Rupture d'un nœud de huit ?

Bonjour, je grimpe en club et un grimpeur nous soutiens qu’un noeud de huit mal fait peut se rompre.
L’idée est que si un des brins de corde n’est pas serré et qu’il chevauche un brin qui doit être parallèle à lui (donc qui ne l’est pas), lors d’une chute le brin non serré viendra serré le brin du dessous et le sectionner.
Suis-je clair ? C’est dur à expliquer.

Peut être qu’avec des cordes statistiques c’est possible (aucune idée, jamais utilisé) mais avec des cordes dynamiques ça me paraît autrement improbable.
J’ai cherché des infos sur le net sur des cas possible de rupture du noeud de 8 mais je n’ai rien trouvé.

Est-ce possible ? Si oui, dans quelles conditions ?

Merci pour vos retours.

Ben demande lui directement la source de son affirmation.

Soit il a une source et tu auras ta réponse.

Soit il en a pas, et il va aller grossir les rangs des anes qui affirment sans savoir, et tu auras aussi ta réponse.

PS: si jamais il a une source, je veux bien l’avoir. Car comme toi, je n’ai jamais vu le moindre retex de ce genre d’incident en escalade depuis que le noeud de huit existe.

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Il y a eu un accident en Suisse avec un noeud de 8, mais pas une rupture, un serrage trop faible.
Le noeud était correct mais pas du tout « serré » et a force de grimper (léger dévers) il y a eu des frottements et le bout de corde est sorti au fur à mesure de la progression. Avant d’arriver en haut, le grimpeur a chuter et est arrivé au sol.
Les caméras de contrôles bien placées on pu retracer cet événement (le grimpeur fortement blessé) et 6 mois de convalescence après 15m de chute (un ancien triathlète qui avait fait l’Iron Man) ce qui aura beaucoup eu d’influence (positive du aux muscles) sur la gravité de ses blessures.
Cela faisait environ une année qu’il grimpait mais sa compagne était une grimpeuse de longue date.
PS: je connais très bien la personne, c’était mon directeur à l’époque!

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DONC (donc pas correct) personnellement, déjà je m’applique quand je le fais et je rajoute un nœud de sécurité à partir du brin libre qui sort du nœud. S’il y a un « néophyte » avec nous je jette un coup d’œil sur ce qu’il fait.

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… en l’absence d’un noeud de securite.


Voir aussi ce fil :

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faudrait faire une liste de toutes les conneries qu’on raconte dans des clubs. Des fois tu arrives dans des villes ou il y a des croyances ou des mauvaises pratiques d’autres époques qui sont la norme…

Un noeud de huit réalisé propre est plus solide qu’un noeud ou tout se croise, un noeud de huit ou le brin libre est à l’interieur est plus solide qu’un noeud ou c’est l’inverse. Et alors? on parle de quelques pourcents qu’on ne cherche absolument pas a gagner. Que le noeud casse a 1200 ou 1350kg ne va rien changer pour toi.

L’important c’est que le noeud soit serré, (sinon il peut se défaire, ou glisser et endommager le bout de la corde). J’ai déja personnelement vu un noeud de huit se défaire, sur une corde raide, le grimpeur était en moulinette (le noeud montait donc vers le haut), et le brin (assez long) est sorti par gravité.
Si le mec qui a dit ça croit vraiement en ce qu’il raconte, dommage pour lui. Mais peut etre est ce juste sa pédagogie pour convaincre les gens de faire des beaux noeuds?
un noeud bien dressé sera plus facile a défaire, et plus facile a controller

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À ma connaissance lorsque le noeud de huit est mal tressé, le phénomène de compression dont tu parles peut au pire rendre le noeud très difficile à défaire après une chute.

Je ne me souviens pas que ça change la résistance du noeud, mais bizarrement j’ai énormément de mal à trouver des sources sur le sujet. Il y a ce document qui parle d’une baisse de résistance de 10% lorsque le noeud est mal tressé mais sans citer aucune source. Ou encore ce papier qui compare la résistance d’un noeud en fonction que le brin qui prend la charge passe au dessus, ou en dessous par rapport à la boucle, et trouve une résistance équivalente, mais rien sur un noeud mal tressé.

Peut-être l’occasion pour ton club de contribuer à la science ? :grin:

Il y a peut être une question de langage (terminologie) à considérer.
@vincent_valentine dans le post initial parle de rupture, mais la mise en garde faisait peut être référence à la possibilité de relâchement c.à.d. d’ouverture du nœud.

Je parlais de correct dans la forme du 8, à savoir le passage correct du brin dans son ensemble, pas du « serrage » qui lui était quasi absent!
L’histoire remonte à une 10aine d’années, le « self check » ne se faisait peut-être pas autant qu’aujourd’hui :man_shrugging:

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Bonsoir, merci pour vos réponses.
Je lui ai demandé sa source la première fois qu’il m’en a parlé, c’était confus. Mais, il aurait testé avec des copains … :face_with_raised_eyebrow:

Pour moi, vous confirmez ce que je pensais, c’est une connerie. Perso, je ne vois pas comment un brin peu en sectionner un autre sur une si courte distance (pour rompre une corde avec ne autre, il faut quand même quelques mètre de frottement !)

En tant qu’encadrant, j’insiste pour que les huit soient propre et bien serré, mais surtout parce que c’est plus facile à vérifier !

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C’est pour la jonction des cordes en rappel qu’il faut l’éviter.

Source: Rappel – Montagne Secu – Sécurité montagne – Recherche avalanche – Prévention – Sauvetage – Neige – DVA – Grimpe

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Oui, ça fait un gros nœud qui travaille mal.
Un nœud simple (de plein poing) c’est suffisant mais avec un bon rab de corde derrière (50cm minimum).

Et serré !!!

(Tirer sur les 4 brins)

S’il n’est pas serré le noeud de plein poing peut « rouler » sur lui même tout comme le huit pas serré.

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20 c’est déjà assez !

On n’utilisez plus ce nœud car trop difficile à défaire.

Et pour la question de la rupture d’un noeud de huit, mieux vaut ne pas trop écouter ceux qui arrivent à sortir de telles bêtises… En club ou salle on entend vraiment n’importe quoi, je me souviens quand j’ai débuté, on m’a dit de ne jamais mettre métal contre métal… Alors à moins d’utiliser des dégaines en plastique…

À ce niveau là il vaut mieux ne pas s’attacher avec ce genre de « grimpeur »…

Même un nœud de huit bien fait rompt ou glisse. Il me semble qu’il existe des YouTube de l’ENSA à ce propos.

Extrapolation mal comprise d’une préconisation de via ferrata suite à rupture en porte à faux métal/métal

Rupture à 1800kg, l’intérieur de ton corps n’existe plus dans ces cas là donc en terme de sécurité c’est un faux débat…

C’était à peu près ça mais de dégaine à dégaine, bref, encore un qui n’avait rien compris mais qui voulait en étaler :sweat_smile:

Le noeud en question est a usages multiples - si, a debattre