Noeud d 'arret ou pas avec un huit ? - encordement

Posté en tant qu’invité par Bip bip:

Sauf que je parle des cours d’aspirant guide d’il y a moins de 3ans. :wink:

[quote=« JIPS, id: 1347061, post:1, topic:120830 »]Bonjour à tous,

Un ami est sorti de formation il y a peu et il m’a simplement annoncé qu’il fallait désormais un nœud d’arrêt après un nœud de huit d’encordement. Qu’en est-il du point de vue « réglementaire ». Je ne trouve pas de trace sur le site de la fédé sinon une vidéo ou je devine ce nœud d’arrêt ?

Le descendeur huit est il « interdit » pour les petits ?

Merci pour vos réponse.

JIPS[/quote]

De memoire les videos pedagogiques ffme montrent noeud de huit + noeud d’arret (videos en ligne)

Perso je trouve moins aise a verifier au 1er coup d’oeil. Il faut en tout cas 15 cm de brin au dela du noeud.

De memoire le vademecum de l’encadrant ffcam deconseille le descendeur en 8 pour assurer.

Rien qu’à lire dans ces quelques posts combien il faut de rab après le noeud de 8, il y a plein de consignes différentes: 10cm, 15 cm, une largeur de main (humhum, la mienne à moi ne fait même pas 10!)… bref, je comprends que dans le cadre de groupes d’enfants ou autres sorties encadrées, les formateurs/encadrants exigent que les gens fassent des 8 avec pecheur double… ça garantit que tout le monde calcule avec les mêmes mesures, et que mêmes ceux qui sont nuls en estimations ne se mettent pas en danger!

Je fais partie de 10% des grimpeurs qui font un noeud de 8, et je fais systématiquement un noeud d’arrêt. C’est devenu un automatisme, comme de vérifier si mon parténaire a la braguette ouverte :wink:

C’est comme certaines salles commerciales qui exigent l’assurage au grigri… c’est les encadrants sur place qui font les règles du jeu… tu t’y plies ou tu n’y vas pas. Maintenant en pratique libre, chacun fait ce qu’il veut, vu que ça n’engage que sa responsabilité… mais faut accepter que ceux qui ont la responsabilité pour d’autres requièrent certaines mesures qu’ils estiment sécurisantes.

Pas tous, loin de là.

Ben… une ado que j’encadre me posait justement la question quelques jours avant le début de cette discussion parce que son pôpa lui avait dit qu’il fallait faire un noeud d’arrêt. Je lui ait répondu que ce n’était pas nécessaire, que ce n’était qu’une exigence en compétition.

90% tu veux dire.

Et celles qui l’interdisent.

Bon il n y a pas de règles tant que la sécurité est garantie, malgré ce que peut dire la ffme et ses ridicules « passeports ».

Mon choix perso:

• huit + noeud d’arrêt en GV : le noeud d’arrêt prend vraiment son intérêt dans une gde voie ou le noeud « travaille » et est utilisée toute une journée.

• Huit sans noed d’arrêt : couennes échauffement ou qd je suis sûr de pas voler

• double noeud de chaise sans noeud d’arrêt : couenne ou je vais voler. Il est facile à déserrer, plus de surface en contact avec le baudrad donc moins de pression et moins d’usure des 2 points qui tiennent le pontet (coment ça s’apelle d’ailleurs ces 2 points?)

Tu t’encordes sur le pontet ?

non :slight_smile: j’ai modifié la phrase.

Par contre j’ai constaté que l’usure a tjrs lieur sur le « point inférieur » dans lequel passe le pontet (d’ou le double noeud de chaise).

Sur les baudriers Petzl, c’est incroyable : En à peine plus d’1 an, ce point est complètement usé / déchiré par frottement.

Certaines marques proposent maintenant une protection plastique sur ce point…
Je peux pas croire que Petzl n’ait pas noté ce détail, et à mon avis c’est purement commercial pour accélérer le remplacement du matériel et vendre plus…

Vous manquez à mon avis tous la question importante : est-ce qu’un noeud de huit dont la dernière étape n’est pas faite est fondamentalement moins solide et ne résisterais pas avec de la marge, à un vol.

Donc travail pratique : y’a-t-il une bonne âme pour reproduire une bonne chute de facteur de chute élevé avec un poids mort encordé avec un pareil noeud et nous en rapporter le résultat ? (Perso, je parie que le noeud ne bouge pas)

Des passants

Contrairement au noeud de chaise le noeud de huit a tendance à se serrer au cours du temps et à se défaire moins facilement. Je n’ai jamais vu un noeud de huit se défaire, au contraire.
A la limite le noeud d’arrêt aurait plus d’intérêt quand on s’encorde et se décorde souvent, donc en couenne, mais même là il n’est pas utile mis à part en compétition et non pas pour une question de tenue du noeud mais pour s’assurer visuellement que le noeud est bien fait. Le problème n’est pas de savoir si le noeud de huit tient (il tient) mais de savoir si il est correctement réalisé.

C’est quoi « la dernière étape » ? Le noeud d’arrêt ou la corde qui ne repasse pas dans la dernière boucle du huit ? J’ai vu quelqu’un se prend plusieurs plombs sur un noeud de huit pas terminé, c’est à dire que la corde ne repassait pas dans la dernière boucle du huit et le noeud n’a pas bronché. (Je ne suis pas en train de dire qu’il n’est même pas utile de faire correctement son noeud de huit)
Je doute que quelqu’un ait déjà vu un noeud de huit seul et correctement réalisé se rompre ou s’ouvrir de lui-même et être la cause d’un accident. On est là en train de se poser des questions sur des accidents qui n’arrivent pas. Un jour quelqu’un va se demander si il ne faut pas 2 noeuds d’arrêt au lieu d’un seul, au cas où le premier ne serait pas suffisant… :rolleyes:

et moi quelqu’un faire une chute au sol de plus de 10m parce qu’à priori le noeud de huit n’avait pas été fini …

Certes mais comme tu le dis toi-même, la question n’est pas de savoir si un noeud de huit correctement fait tient (il tient bien entendu) !

La question du noeud d’arrêt, tu l’as expliqué toi-même:

Si cela le permet, et que personne ne revoit plus ce type d’accident (et n’en subisse plus les conséquences) con qui ne devrait pas arriver, je suis sacrément pour !

J’ai déjà vu le noeud de 8 se défaire sur toute une journée d’escalade (juste la dernière « boucle », au fur et à mesures de mouvements, de passages parfois renfougnes avec noeuds qui frotte sur le cailloux, etc, etc…). Pas par contre après une chute, on est d’accord.

Avec le noeud d’arrêt tu vois direct si tu es bon ou pas, et il a en plus l’avantage d’éviter que ça pendouille, ce qui est bien pratique quand tu as déjà pas mal de matos à te trimballer, de cordes à gérer, etc…

A mon avis le noeud d’arrêt est important en grande voie. D’ailleurs je connais peu de monde (voire personne) qui ne le fait pas.

un noeud de huit qui n’est pas bien serre peut se defaire et cela peut arriver assez vite : si on se prend dans une degaine par exemple.

d’ou l’importance de bien le serrer

pour moi un noeud pas serre est un noeud pas termine

Posté en tant qu’invité par blabla:

Ou comment écrire et polémiquer pour ne rien dire … tout a été dit depuis bien longtemps …

On résume :

• Nœud de huit
  • Chaise + nœud d’arrêt
  • (Nœud de Neuf, éventuellement)

Après on peut mettre autant de nœud d’arrêt que l’on veut … en compèt’ : seulement nœud de 8 + nœud d’arrêt.

le reste n’est que blabla …

et dans quel sens faut-il serrer les brins pour bien faire le noeud ??

:rolleyes:

c’est toujours moins polemique quand c’est moins anonyme.

Je n’ai pas dit que ça tenait même quand ce n’était pas fini.

Je ne connais personne qui le fait, sauf après avoir pris trop de marge pour faire son noeud mais alors l’intérêt est avant tout de ne pas être gêné, pas de sécuriser le noeud.

Ben, faut croire que vous ne connaissez pas les même personnes :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Huit plus pecheur:

[quote=« HS, id: 1353238, post:41, topic:120830 »]

Ben, faut croire que vous ne connaissez pas les même personnes :rolleyes:[/quote]
+1
Moi je m’incline devant les expériences des uns et des autres, mais il paraît quand même qu’un nœud en huit peut glisser jusqu’a dix centimetres sous un vrai choc avec un gros facteur de chute (test ENSA, il est vrai ancien …) surtout si pas bien serré … Pis ça dépend sans doute aussi de la corde, etc.
Quant à l’assurance avec un descendeur en huit, il y a des accidents en cas de manque de vigilance conjugué avec le passage de la corde dans le mousqueton d’attache pour que ça coulisse mieux. Et sans cela ça peut coincer et faire lâcher dangereusement un côté ou l’autre de la corde …

Du coup, perso, c’est huit plus pêcheur double tout le temps, c’est plus sur de ne pas trop varier les automatismes, plus Reverso 3 avec corde à double et Gris-gris plus mousqueton frein en salle ou en couenne. Faut faire avec le matos de son temps !!!

Alors il ne faut pas utiliser l’antique (et accidentogène) grigri.