Rupture dégaine / sangle?

Posté en tant qu’invité par tom:

Ce que j’appel un pète c’est quand la corde est sous tension et qu’elle n’est pas parfaitement droite à un endroit précis. En gros, ça pourrait éventuellement être critique avec un gros plomb exactement au même endroit. Je sais que c’est abusé et je vais la changer prochainement
a+

Posté en tant qu’invité par riton:

tom a écrit:

En ce qui me concerne la seule fois où j’ai eu mal au dos
pendant quelques jours à cause d’une chute en escalade c’est
quand un copain qui faisait 30 kg de plus que moi ma séché.
C’était en salle un mètre après la 4ème dégaine. Avec une corde
qui avait moins de 5 ans.

Petite application numérique:
En admettant qu’il y ait 2m entre chaque point (en SAE ça me semble raisonnable), tu as donc chûté de 2m en ayant 9m de corde, exact?

Ça fait donc un facteur de chute de 0,22 et on peut aussi estimer la force que tu as subie quand ton pote t’as sèché ( un site d’un ancien collègue hollandais propose d’effectuer ces calculs fastidieux sur son site: http://www.stack.nl/~stilgar/calc.php ).

Avec ton poids (65kg) et plusieurs qualités de corde, ça tourne entre 2,5kN et 3,5kN, ce qui est largement en deça des valeurs max (12kN) définies par les normes UIAA, et pourtant ton dos s’en est souvenu pendant plusieurs jours…

Ce que je veux juste dire, c’est que le paramètre « assurage
dynamique » diminue bien plus le facteur de chute que le
paramètre « âge de la corde » d’autant plus avec une différence
importante de poids.

tu remplaces « facteur de chute » par « force de choc » dans ta phrase et on sera tout à fait d’accord :wink: