Rupture de poulie

Posté en tant qu’invité par Poupouffe:

Oups, je suis démasquée!

Local, c’est toi qui a fait un 8a bloc 7 ans après une rupture de poulie?

Bein… je n’en demande pas tant: Juste un petit 7a (falaise) une fois dans ma vie. Mais bravo parce que 8a bloc c’est pas rien.

Mais je comprends, il faut mieux choisir ses voies: au diables les voies techniques à petites chiures à doigt que j’aimais tant. A moi les gros dévers à gros bras bourrins…

Posté en tant qu’invité par local:

Oui, pour la rupture et oui pour le 8a. Je sais les dévers, c’est moins bien pour la ligne, mais bon, à chosir entre prendre des formes sans grimper et en grimpant, le choix est vite fait.
@+

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

« « Gaffi, si ça peut te remonter le moral: ça va en principe mieux par à-coups » »
oui, c’est un peu cela: il y a des jours ou j’y crois, d’autres moins,

« « J’en suis à 8 semaines, et je sens que ça va mieux. Je commence la physio (kiné chez vous) et je DOIS recommencer la grimpe en douceur dans 15 jours pour favoriser une cicatrisation optimale. Si ça se passe mal, on fera l’IRM, et suivant les résultats (donc après 10 semaines) on devra décider ou non de l’opération ou d’arrêter l’escalade sportive à tout jamais… » »
qu’as-tu fais comme examen?

Local, quels examens fait-on habituellement pour ce genre de blessure: échographie ok mais pour l’IRM et le scanner est-ce d’office ou bien s’il n’ ya pas d’amélioration?

« « Et comme disait l’autre: opération ou pas, il faut 1 année pour se remettre, alors patience… et BONNE CHANCE comme m’ont dit tous les médecins qui connaissent ça. » »
sérieusement UN AN !!! comment fait-on pour estimer la douleur et les conséquences d’un geste?
En reprenant tout doux, vous avez tjs mal, comment gérez-vous cela? Vous ne créez pas plus de dégats en regrimpant ?
L’escalade favorise la cicatrisatrion? qu’en est-il?
@bientôt

Mon expérience, (cela vaut pour moi, mais bon…) blessure en avril sur une réglette arqué, pas de clac, mais méga douleur, et fermeture du doigt HS. Arrêt 2 mois (juin), puis reprise en tendu avec strap ( je ne connaissais pas encore la bague en résine). Eté miteux, 6 c, mal avec douleur ++. Passage sur de la fonte en sept, oct, (soit 2 mois d’arret de grimpe) puis reprise dans du sous max, (vers 7a pour moi), en grande voie, persistance des dl tout l’hiver. Reprise du bloc en mars, et reprise travail en arqué en avril/mai, (soit presque 1 an).
A 7 ans, ai toujours mal après une séance d’arqués et le strap (psy je sais) et toujours sur le doigt quand je vais arqué sévère.
Pour infos la dl disparait à l’echauffement.
Perso, maintenant je fait scanner d’emblée, les résultats sont meilleurs.
Par contre l’escalade ne favorise pas la cicatrisation mais évite la désorganisation des fibres. Par contre, la phase de fabrication, qui dure 1 à 3 mois est obligatoire; faut bien refaire les fibres…). Après c’est comme chez le kiné, toux doux, en respectant le doigt et en étant progressif.
@+

« qu’as-tu fais comme examen? »:
Echographie qui a révélé l’effet corde d’arc = rupture complète de poulie + rupture partielle de A3 + ténosénovites à tous les doigts.
On n’a pas fait l’IRM car je crois que c’est cher (et je suis indépendante et tout est pour ma pomme, ayant une franchise de CHF 2500.– (3800 EURO env.) alors je n’insiste pas trop).

« A 7 ans, ai toujours mal après une séance d’arqués »:
Doux Jésus!!! Tu es pugnace toi! Mais rassure-moi, il s’agit d’une PETITE douleur?

La physio (kiné) m’a dit qu’elle « sent » des « bruits » en fléchissement (je confirme: en mettant le doitg sur le tendon et en fléchissant, ça fait schrouic, schrouic), mais que le doigt est propre, sans paquets, et qu’il n’y a pas d’adérences. Enfin une bonne nouvelle. Par contre j’ai un raidissement du doigt en extension (je n’arrive plus à le tendre, je dois faire des exercices d’étirement). Après la séance, le doigt est plus souple, mais j’ai mal, je pense que c’est normal, la poulie a été un peu maltraitée avec le crochet.

Local comment va ta petite fracture de l’astragale?

L’écho peut fournir d’excellent résultat MAIS doit être faite par quelqu’un qui en fait réguliérement. Et c’est la que la bât blesse. Les echographistes n’en font quasiment jamais…d’écho de poulie. Et pour cause les grimpeurs sont plutôt du genre à pas se soigner… Du coup le scanner est plus « fiable ».
A l’époque écho, le scanner c’est en France avec notre sécu aux largesses incommensurables.
L’astragale se répare vite, boite toujours à froid, puis après (…on n’a qu’une vie…!!).
Les douleurs de doigts sont supportables, juste ce qu’il faut pour ne plus avoir envie de faire le pitre (monoarqué, sur la voie du siècle, alors qu’il y a la même, de voie, à coté, sans mono.)
@+

Posté en tant qu’invité par masther:

Lut

Pour ma part l’echo a ete faite par un medecin => Doctor Barthelemi a Grenoble qui a une tres bonne reputation pour l’analyse echographique

On en a pas mal discuté pendant le diagnostic

Matt

Local , Poupouffe et autres blessés expérimentés,
Si je fais des suspensions et tractions (pour me conserver un min.) je ressents de la douleur (soutenue mais pas vive) mais c’est possible. J’utilise uniquement les plats de ma poutre. A priori la préhension est tendue et toutes les poulies sont comprimées. Qu’en pensez-vous?
Fais-je une connerie? Est-ce possible mais trop tôt?

Local a écrit:
«  »" Par contre l’escalade ne favorise pas la cicatrisation mais évite la désorganisation des fibres. Par contre, la phase de fabrication, qui dure 1 à 3 mois est obligatoire; faut bien refaire les fibres…). Après c’est comme chez le kiné, toux doux, en respectant le doigt et en étant progressif. «  »"
Puis-je grimper légèrement (sachant que cela n’améliore pas la cicatrisation) pour améliorer la réorganisation des fibres ? Y a t’il des exercices conseillés pour accélérer le tout ? Je voudrais cicatriser, fabriquer et réorganiser mes fibres !!! le tout ensemble.
ps: Local, qui te prescrit tes scanners? (veinard…? )
Quant à la kiné, est-ce bien ? essentiel ? Qui prescrit ? Quel type de soins: électro. , rééducation par les mvts, massages…?

Mon Dr m’a prescrit la physio seulement à la 8e semaine, il est plutôt rééducation que chirurgie. Je pense qu’en effet ça stimule la cicatrisation.

Excercice: avec une balle semi rigide, en gardant la bague ou strap, serrer la balle avec tous les doigts, puis avec LE doigt, tout doucement – ça fait mal, puis la douleur diminue un peu quand c’est chaud.

Je recommence la grimpe orthopédique à la 10e semaine, avec monstre strap qui empêche le fléchissement (la semaine prochaine!!!).

Mais Gaffi, si ta poulie est cassée, c’est parce qu’elle était fatiguée, alors peut-être que le repos est pas mal (repos TOTAL qu’il disait). Les muscles reviennent vite, la technique reste, on m’a dit pour me remonter le moral… Mais Local t’en dira mieux avec sa longue expérience!

Je crois qu’on tous à peu près d’accord: repos puis reprise en tendu après échauffement, mais un vrai, avec du général associé.
A mon sens la kiné n’a d’intéret que (mais peut être que je me trompe), si le doigt a perdu de sa motricité de flexion et d’extension du fait de la dl et de l’inflammation.
Qu’en pense les kiné qui assure la réeduc de nos doigts ??
Pour la chir, le primun non nocere chère a nos enseignants de facultés doit être autant que faire se peut toujours de rigueur; A l’inverse sur une main dominante avec rupture complete A2+A4, je pense perso qu’il n’y a pas photo: c’est chir +++.
@+

Je crois qu’on tous à peu près d’accord: repos puis reprise en tendu après >échauffement, mais un vrai, avec du général associé.

• c’est quoi un échauffement général associé? Avec des exercices autres que l’escalade? Etirements?

A mon sens la kiné n’a d’intéret que (mais peut être que je me trompe), si le doigt a >perdu de sa motricité de flexion et d’extension du fait de la dl et de l’inflammation.
Qu’en pense les kiné qui assure la réeduc de nos doigts ??

- la mienne me dit que les US et massages au crochet (plus précis que les doigts) stimulent la cicatrisation, et elle travaille la souplesse du doigt comme j'ai un raidissement en extension. Mais j'ai des doutes pour l'inflammation, kiné=mvt, non? 

Pour la chir, le primun non nocere chère a nos enseignants de facultés doit être >autant que faire se peut toujours de rigueur; A l’inverse sur une main dominante avec >rupture complete A2+A4, je pense perso qu’il n’y a pas photo: c’est chir +++.

• mais dans le doute, gardons espoir! (A2 complète, A3 partielle, l’effet corde d’arc ne se perçoit pas de visu, ni au toucher) Et comme je n’ai plus de gêne dans les gestes quotidiens, l’opération ne serait nécessaire que si je souhaite continuer l’escalade. Autre débat, je sais, mais pas sans intérêt…primum non nocere!

Merci Local d’être sur le forum,
J’ai vu que tu participais à d’autres échanges…
Es-tu le médecin de C2C ? Te sens-tu investis d’une mission? ce ne doit pas être évident de lire et répondre aux questions des forumers !
Enfin, dernière remarque, même si tu n’es pas médecin « c’est remoralisant » que tu sois là !

Pas le médecin de C2C.
Pour ce qui de la mission, ce fait longtemps que ça m’a passé … Lire les post est trés intéressants car on y découvre moults petites choses, pour sa pratique. Par contre je ne répond qu’au post pour lesquels je sert à qque chose ( du moins j’espère …).
En fait en lisant le post ultime détresse tu sauras quel est mon job précis, en tous les cas pas MG, médecin du sport, ou chirurgien.
@+

Posté en tant qu’invité par JEAN:

Salut,
je viens de me faire ma premiere poulie, snif la premiere c’est un evenement important dans une vie, je voulais savoir c’est quoi une bague, vous en parler tous mais???
Et puis comment savoir si la rupture est partielle ou total??
merci pour les futurs renseignement
jean

Posté en tant qu’invité par Le Jo:

Salut à toi,

Je me suis également déchiré une poulie ce mois ci … dégoûté!!!
J’étais échauffé depuis longtemps (1heure) je buvais régulièrement (de l’eau!!) et pourtant « craque » l’arqué m’a été fatale. Ce qui est déprimant d’ailleurs parce que malgré ces précautions la blessure arrive n’importe quand, certains diront que c’est la fatigue accumulée, trop d’entraînements…
Je suis allé faire une éco (attention n’allez pas voir n’importe qui) qui révèle bien la rupture de la poulie A2 (de visu je ne présente pas la « corde d’arc »).
Une pharmacienne m’a confectionné une bague (plastic thermoformé d’une largeur de la première phalange), et j’ai également strappé la deuxième et les deux ensemble suite au divers recommandations que j’ai trouvé sur le net.
Maintenant la question se pose sur la durée de l’immobilisation et de la reprise de l’escalade.
Attendre penser à autre chose …

[%sig%]

je voulais savoir c’est quoi une bague, vous en parler tous mais???

Il s’agit d’une bague en résine, moulée sur mesure. Il s’agit de plastique qui, lorsqu’on le chauffe, peut être moulé. Remplace avantageusement le Strap au quotidien. En Suisse, c’est un ergothérapeute qui fait ça.

Et puis comment savoir si la rupture est partielle ou total??

Ecographie, pour voir s’il y a un effet corde d’arc. Si oui: rupture complète. Mais comme le dit justement Le Jo, il faut un échographe sachant échographier ce genre de lésion. L’IRM c’est mieux je crois mais plus cher, à faire avant d’opérer en tout cas.

Patience!

Bonjour,
«  » En fait en lisant le post ultime détresse tu sauras quel est mon job précis, en tous les cas pas MG, médecin du sport, ou chirurgien.""
je n’ai pas trouvé le post ultime détresse !! où est-il ? Ai-je les yeux fermés?
@+ à toutes les poulies en voie de guérison…

Bon je vend la méche, je bosse au SAMU et surtout je grimpe.
Du coup, pas de pression pour m’occuper des questions de médecine du sport, puisque c’est pas mon métier (le sport ), mais un loisir, un vrai.
Bonne convalescence
@+

Bonjour,
Suite…après 6 semaines post CLAC, deuxième échographie:
A1 et A2 cicatrisent car le tendon maintenant plaque mais pas en A3. Il y a tjs un décollement lors de la flexion du doigt. Or je n’ai pas du tout mal pour cette poulie. Etait-elle déjà cassée? Est-ce une poulie nécessaire? Qu’en faire?
Je vois à nouveau le chir dans 2 semaines ainsi qu’un autre plus spécilisé au niveau de la main.
Local, qu’en penses-tu de A3? Dans tes docs l’accent est mis sur A1 et A2.

Posté en tant qu’invité par gigi:

En tout cas après discussion avec mon copain Kiné, je te répète que tu as tort de regrimper dès maintenant. Tu dois effectivement solliciter pour consolider plus rapidement mais du genre avec une petite balle en mousse ou un truc comme ça. Pas du tout en grimpant. Tu risque d’agraver le mal déjà fait. En tout cas bon courage. Ce qui est bien c’est que tu arrête de grimper pendant un bon moment… Car comme ça j’ai une petite chance de pouvoir regrimper avec toi un jour !!! Aller. Bon courage.
gigi.