Rupture de poulie

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Merci gigi de tes conseils, je vais faire l’effort de ne pas grimper ( pas trop fort ), ton copain kiné, il est sûr de lui ??? je ne peux pas prendre qq petits plats gentils ???
T’inquiète pas, je vais prendre la chance de regrimper avec toi…des poulies, j’en ai plein les mains…alors une de moins …bah ! ça ira …il faudra que ça aille !
lionel
ps: j’ai immobilisé A3 (elle est au niveau de l’articulation) avec du strap, j’espère qu’elle va se refaire sauf si elle est rompue totalement. Ouf, ce w.e il va pleuvoir, j’espère…désolé pour les autres.

Posté en tant qu’invité par local:

A3 rompue ? . Cela rejoint les études qui soulignent que souvent, il existe des poulies rompues ou lésés et que les grimpeurs ne s’en sont même pas rendue compte.
Pour ce qui est de la grimpe A3 est sollicité mais peu par le travail en tendue, alors … question sans réponse, personne n’ose dire au grimpeur vas y grimpe mais en tendue. Arriver à être super rigoureux ( genre, j’suis en tendu, pfou !!! en arqué c’est easy, allez c’est par pour une prise …clac !!!), c’est pas simple.
Perso je reste persuadé que pour A1/A2, on peut reprendre assez vite. Il suffit de relire les papiers de bio mécanique de l’équipe de Grenoble et de constater que la charge sur A2 en tendue est extrémement faible.
Par contre attention si il existe une poulie rempue (a3 par exemple), le risque d’aller abimer A2 est important ( Gaffi ??), du coup prévention et travail le plus possible en tendue.
@+

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

gigi,
je suis passé chez Poupouffe…

demain rdv chez un spécialiste de la main à la Châtaigneraie.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Bonjour,

ça y est, 8 semaines après le clac, j’ai vu un second chirurgien:

  • pas d’opération, selon lui reconstruire une poulie n’est pas sans incidence, il n’est pas sûr que dans le long terme,si je continue de grimper (trop fort pour les doigts) cela ne tiendra pas. Selon lui 3 à 5 ans de compétition puis après reaccident et là …c’est la merde pour reconstruire une 2ème fois la poulie. Il faut choisir: durer, se connaître pour faire des pauses lorsqu’il y a douleur, choisir ses prises (adieu les mono et réglettes infames), grimper en tendu et strapper.
  • pour une poulie sauf si c’est A2, le chirurgien n’opère pas sauf grosse demande du patient
  • je garde A3 rompue ou distendue. Elle me servira peu mais A2 est là,cicatrisée pour jouer le rôle de A3. (c’est mieux que rien )
    Bref: encore 1 mois de massages glaçons et anti-inflammatoires, strapper les doigts, repos du doigt puis …puis reprise au top de la grimpe! (non, modérée).
    @+

Posté en tant qu’invité par Poupouffe:

Bein voilà un chirurgien raisonnable. Ouf!

J’ai fais des investigations pour comprendre pouquoi une poulie se casse chez certains et jamais chez d’autres. Parce que pour moi, elle n’a pas pêté sur un monodoigt ou réglette infâme, mais une petite inverse bien ronde… bien chauffée, bien entraînée, bien hydratée, sans douleurs annonciatrices de drames futurs. Je me ventais justement de ne plus avoir mal aux doigts cette année (tendinites).

Et bien il semblerait que je suis de nature plutôt « billeuse », à dire tendue, tout dans la volonté. En clair: je manque de souplesse, sur tous les plans, physique et mental (même si je suis la reine des pieds-mains), et mon organisme aurait besoin de plus d’étirement et de relaxe que la moyenne.

Et quand est-il de vous autres qui avez eu une ou plusieurs poulies abimée? Vous êtes en latex et super zen? Ou vous êtes aussi à vous accrocher coûte que coûte à une chiure pour ne pas lâcher?

Merci de vos avis!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Etonnant ton approche de compréhension des ruptures de poulies.
Le chirurgien m’a dit, comme Local, que les grimpeurs avaient les tendons et poulies abîmés, parfois trop. On use, on use …et si c’est tjs le même type de prise que l’on travaille, à la longue il y a casse. Répetition d’une usure aux mêmes endroits. Le chir. m’ a également dit que nos doigts n’étaient pas (plus) fait pour grimper et encore moins prendre des monodoigts. Si ce ne sont pas les poulies qui cassent il y aura des accidents de tendon et ce n’est pas mieux.
Sinon, je suis qq’un d’hypertendu côté muscles, je suis suivi pour cela, mon tonus musculaire est élevé au repos et lorsque je fais du sport je tire parfois trop sur ma charpente (squelette). «  »" jai des pics de contraction"" Je me retrouve contracturé et autres surprises mais je n’ai jamais de tendinite par exemple. Je dois faire du yoga ou du « taï chi chuan » mais je ne pratique pas encore. En revanche je m’étire souvent et suis plutôt souple.

Posté en tant qu’invité par Poupouffe:

Oui, oui, c’est étonnant. Mais intéressant!

Tu trouves pas bizarre que certains se chauffent pas, ne boivent pas d’eau, tirent comme des malades sur des monodoigts et ne se font jamais mal?

La résistance d’une poulie d’un doigt (d’un non grimpeur) est de 70 kg. Bien sûr que les monodoigts c’est pas terrible, mais les 8-9istes ils en font et ont toutes leurs poulies. Eux.

Je me vois pas faire un seul mouvement de Biographie: ça ferait un concerto en ut mineur de poulies (court, je suis d’accord) alors que je pèse 20 kilos de moins.

Je ne faisais pas assez d’étirements, contrairement à toi. Bein c’est peut-être bien de faire du yoga ou du taï chi chuan pour détendre tout ça? Tu as des crampes aussi?

Et local, tu es en latex, toi?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gigi:

Mon cher Gafi,
Après discussion avec mon copain kiné, il semble qu’il y ait des gens qui se soient réellement fait opérés d’une rupture de poulie et que ça soit solide… Mais ils se sont réellement calmés au niveau escalade. Je te conseille de t’assagir sérieusement si tu ne veux pas jouer au sucres qui jouent aux dominos, tu pousse un sucre qui fai tomber le suivant… etc… jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sucres…
Pense aux grandes voies en 6b/7a magnifiques qui t’attendent qui sont faîtes pour toi. Oublie les couennes infâmes pleines de monodoigts. En effet, il semble que la machine humaine ne soit pas faite pour tracter 70 kg sur un mono 30 fois par jour et 6 jours par semaines pendant toute sa vie. Regarde un peu aussi du coté de la montagne, il n’y a pas que des grosses bavantes pleines de cailloux casse gueules dans le 4. Il existe maintenant de nombreuses parois magnifiques de 10 longueurs avec du caillou magnifique qui représentent des super challenges touts équipés qui n’exigent pas de grimper avec des sacs de 10 kg. Tu as la chance posséder ( tu l’as gagné, certes) un gros bagage technique et physique pour enchaîner des 6b et des 6c voire 7a à la pelle, alors pense à lorgner maintenant du coté de ces voies (Verdon, Presles, Céüse, Jonte, Mont-Blanc, bon je risquerait bien la Cougourde…) qui sont loin d’être des caillous pourris. Il te faut changert de challenges c’est tout. En tout cas bon courage et bonne guérison à toi.
A bientôt.

Posté en tant qu’invité par local:

Je suis plein de qualité !!!
1/ je m’échauffe jamais plus de 10 minutes
2/ je suis tellement souple que penché en avant je peine à toucher mes genoux !!!
3/ j’ai jamais soif
4/ et last but not least je tire comme un mulet sur des prises genre rognure d’ongle ( position hyperarqué !!)
En fait je suis passé au bloc ou je grimpe quasi plus qu’en tendu et en compression et je ne fait presque plus de falaise, car pour finir une voie j’étais du genre bagarre tout le long, avec destruction des poulies …pour le plaisir.
Ce qui est sur c’est que Papy Godoffe il est quasi quinqua est il tire encore dans du 8b+… alors perdons pas espoir.
@+

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Poupouffe,
Je ne sais pas pourquoi cela ne casse pas plus chez certains grimpeurs. Peut-être qu’ils cassent et que nous ne le savons pas. Il serait intéressant de connaître le suivi des grimpeurs très forts ayant été opérés: modif. de la tenue des prises? sélection des voies? nouveaux accidents?douleurs mais on continue qd même?médicaments? etc…
(le chir. me confiait que selon lui une poulie, c’est 20kg de résistance et non les 70 que je lui avançais)
Gigi,
T’inquiète pas, je vais respecter le mois de repos et mes doigts. J’ai très envie de les faire tes 6b/7a. Je sais me modérer et je n’aime pas plus les couennes sur petites prises que toi. Mon truc, ce sont les légers dévers athlétiques. (certes les règles sont souvent petites mais pas infames pour les arqués).
@+ à tous et repos ou reprise calme.

Posté en tant qu’invité par gigi:

tu est sûr que c’est à Poupouffe que tu réponds ?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

«  »"" tu est sûr que c’est à Poupouffe que tu réponds ? «  »""
oui, oui, à toi gigi et à Poupouffe …tu ne le comprends pas comme cela ?

Posté en tant qu’invité par gigi:

si je me réfère à l’en-tète de ton message et à l’arborescence des liens, je dirais que non…

Posté en tant qu’invité par camox:

bonjour, je rentre dans le club…rupture partielle A2 sur majeur, mon toubib n’est pas pour les bagues, j’ai une syndactilie du 3 et 4eme doigt, il m’a dit 45j d’immo, vous en pensez quoi ? comme poupouffe, ça a pété sans prevenir (dans un 6a teigneux), j’étais chaud hydraté pas crevé, je suis du genre à m’accrocher à tout prix ( j’ai horreur du voler) le toubib dit que je commence a payer 15 ans de grimpe…

Posté en tant qu’invité par local:

Médecin du sport ou MG ton toubib ???
La syndactilie n’a d’intéret QUE pour les entorses de doigts, alors …chacun fait ce qu’il veut, mais faudra que mon collégue m’explique le caractère curatif et préventif d’une syndactilie dans ce contexte ???
Les seules choses dont on soit sur, comme je l’ai déja signalé:
1/ on n’est pas égaux …§%3#.#!#
2/ le traitement fonctionnel, à savoir la bague est le seul qui soit un tant soit peu admis par les chirurgien ou les médecins du sport, même si certaines études de biomécaniques montrent que certaines poulies ne peuvent pas être « immobilisées »
3/ la chirurgie (méthodes, techniques, etc…) est +/- contestée selon les écoles.
4/ que seul la position en tendu prévient les lésions sur A1, A2 +/- A3
Bref avec tout ça même les docs ont du mal à y retrouver leurs petit.
A titre perso, prévention « psychologique » par strap (qui sert en fait à rien) et grimpe un max en tendu, même avec des lésions partielles
Bon, ben voila
@+

Posté en tant qu’invité par camox:

merçi, c’est un med du sport, j’ai passé radio (ras)+echo (le praticien était incapable de voir qque chose à part écarter l’hypo de rupture totale, je n’ai d’ailleurs rien payé, rare !), le med trouve que la syndactilie est mieux pour plaquer le tendon et éviter les mouvements, question : n’y a t il pas des risques de raideurs après ?. c’est vrai on est pas tous égaux ( j’étais hydraté, chaud, un 6a pas au taquet avec 3 doigts sur une reglette), il parait que je commence à payer 18 ans de grimpe…point de vue psycho : on y pense ts le temps ensuite, non ? ça va me faire gamberger en grde voie

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut Local,
Le dernier chir. que j’ai vu (et qui ne m’opérera pas) était très favorable à la syndactilie car selon lui, lorsque tu plies le doigt lésé, l’effort se fera sur le doigt attaché et « sain », la poulie blessée est moins sollicitée. Le doigt blessé est entraîné par l’autre. (il voulait que j’attache majeur et index ce que je n’ai pas fait car ce n’est pas pratique)
De même un bon strapping équivaut à une bague thermoformée. Il m’a également proposé une bague en velcro (idem strap mais qui permet de nombreux réemplois). Aussi, selon le chir. le strap est utile pour soutenir la poulie, donc strap pour grimper ?
Il m’a conseillé aussi de bloquer l’articulation avec le strap pour protéger A3 des fexions?
Oui, oui au 45 jours de repos et même plus.
Enfin, tout le monde avec différents avis est de bon conseil. Je n’ai pas encore lu de « conneries » sur le sujet poulie.

Posté en tant qu’invité par local:

Je suis quasi sur que, malheureusement, à l’exception de poulies « thermonucléaires teflonnées », les poulies continueront à faire souffrir des générations de grimpeurs.
Pathologies « orphelines » d’« inconscients » qui se massacre les doigts pour un loisir (en plus), les thérapeutiques sont peut fiables (pour certaines) et peu évalués sur de nombreux grimpeurs
Ce qui est à faire c’est de pouvoir connaitre l’avenir des poulies avec différents traitements.
Soit le groupe chir, le groupe syndac, le groupe rien, le groupe poulie/bague. On casse tous, on répare, puis on regarde à 6 mois et à 1 an.
Et après on discute.
Pour l’instant, je suis toujours perplexe, quel traitement pour quel grimpeur ?, et surtout quelle prévention ??? tendue?, échauffement ?, etc…
Bref peut être un jour on verra une belle réponse avec 10000 doigts et poulies pour nous aider.
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Poupouffe:

Je ramène encore une fois ma fraise (c’est de saison):

Nos doigts ne sont pas faits pour grimper mais la nature est extraordinaire, les poulies ne cassent pas chez tous les grimpeurs.

Plus les tissus sont souples, moins ils y a de rupture. Vous avez déjà essayé de déchirer une chambre à air? Bein peut-être que la solution est là.

Mais comment???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par MaNu:

Coucou Et voilà, un de plus dans le club des poulies:
Changement de main en dévers (pan)quand j’ai voulu serrer de la main gauche ça a claqué je suis tombé
J’étais chaud
J’étais malade, et sous médicaments
J’ai vu le médecin le lendemain
Echographie: - oedème

  • rupture a priori partielle, de A2 du majeur gauche
  • téno synovite
  • épanchement

Du coup j’ai strappé et essaye au max d’éviter les mouvements du doigt lésé (bon choix/mauvais choix?)
je retourne voir le médecin quand l’oedeme aura diminué
Je me mets deux mois d’interdiction de grimpe
J’aplique de l’anti inflammatoire (ketoprofène) quand j’enlve le strap ( vaut-il mieux mettre du « tissu gel » conseillé par kinescalade?ça se trouve où?

Quels conseils pour une récup optimale???