Rupture de poulie

Posté en tant qu’invité par Poupouffe:

Diagnostic du médecin:

rupture T O T A L E de l’A2 et une partielle de l’A3.

Faut opérer d’après vous ?

Sachant que je peux passer au jardinage cet été, et me remonter le moral avec des citations de Nietzsche…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

ça y est j’ai vu un chirurgien, j’en sais un peu plus sur ma pathologie:
15 jours après l’accident, la poulie A1 du majeur est cassée, abimée? il faut ouvrir pour savoir.
Le chir. me propose d’attendre 7 semaines avec une nouvelle échographie pour voir s’il y a amélioration ou une situation identique=rupture totale=opération. J’ai hate…que cela guérisse seul ! J’espère.
Bref, comme pour tout le monde, repos…pas de grimpe avec les mains …moi qui n’aime pas les dalles à pied vive l’escalade à l’Ancienne. Je peux aussi serrer la main (pas trop fort) donc je continue le kayak, ouf !!!
""rupture T O T A L E de l’A2 et une partielle de l’A3.
Faut opérer d’après vous ?

«  » tu es un peu dans la m…" cela fait bcq de dégats! Si la poulie est rompue, il faut opérer car la poulie ne se rattache pas spontanément.

«  » 2/ partielle, bague, repos, et reprise en tendu si poulie A2"""
Dis moi Local,
En attendant de revoir le chirurgien, pourquoi ne m’a t-il pas prescrit de bague? Pour A1 cela ne sert à rien?
Il m’a juste conseillé: glaçages, massages le plus souvent possible avec un anti-inflammatoire (niflu…) et strappal.
Peut-on faire disparaître un épanchement par les massages?
Comme je ne peux pas immobiliser ma poulie blessée, ne vais-je pas aggraver le cas ou engendrer une ténosyno. ? D’après le chir. non, mais j’en doute ! (la confiance ne règne pas !)
Il m’a dit d’éviter les mvts répétitifs. Bref, qu’en penses-tu? Qu’en pensez-vous?
Plus on aura d’infos mieux on se soignera, merci à tous.

Mais dis-voir, on ne peut pas mettre de bague sur la poulie A1, elle est dans la paume, non?

Parce que moi c’est la A2 et j’ai la bague à la place de l’alliance.

Enfin, si c’est aussi la A2, le strap c’est bien aussi, et en attendant le verdict (une échographie c’est peut-être mieux que de charcuter pour voir ce qu’il y a dedans???) strappe bien le doigt quand tu fais du kayak, mais ne l’immobilise pas!

Mais la bague c’est pas mal, même si c’est plus pour se souvenir qu’on doit faire attention que réellement un soutien du tendon, si j’ai bien compris…

Ok,
A1 c’est bien dans la paume. Bien si la bague sert à maintenir l’attention pour ne pas se surblesser. J’espère que le strap. joue un peu un rôle similaire.

Posté en tant qu’invité par local:

OUF, que de questions.
1/ je récupère les infos et je les met en ligne
2/ toute la problématique des poulies c’est la rupture partielle et sa localisation.
En effet, en cas de rupture, part le chir je sais pas faire, par contre en cas de rupture partielle, s’il s’agit de A2, le plus classique c’est strap ou anneaux en résine (même si perso je préfère le strap : on peut refaire la contention au plus près en suivant la disparition de l’oedème du début). Au début il faut impérativement tout mettre au repos, sachant que trés rapidement au niveau de la zone lésée, la fibrose va s’installer et desorganiser la poulie. Hors ce qui fait sa resistance, c’est l’organisation en fibre parallèle, du coup l’apparition de fible collagène anarchique la fragilise. Bref , … pas simple, le repos est indispensable pour initier la cicatrisation, mais vas aussi la fragiliser. Du coup, la réorganisation va prendre 1 an, à peu près…
Mais ce raisonnement ne tient QUE pour les poulies accessibles à une contention (même moyenne). Les poulies cruciformes sont dures à immobiliser et A1, n’en parlons même pas.
Enfin bien être conscient que l’examen des poulies de grimpeurs ne se plaignant de rien est bluffant. Ils ont TOUS des lésions de poulies, (je ferais passer la doc). Du coup, à titre perso, je ne me focalise que sur les zones « aiguës » et le plus souvent fait abstraction des découvertes « fortuites ».
Pour Gafi, A1 est-elle douloureuse ?
Pour Poupouffe, si A2 complète, je pense que c’est dur de ne pas aller réparer, après il faut tenir compte du niveau, de la main dominante, et du boulot.
Bon courage

Merci de ta réponse local,
Mon A1 n’est douloureuse que si j’appuie sur la zone ou si je ferme le poing. Bien sûr également si je reproduis un mvt d’escalade. Ce qui est étrange j’ai l’impression que j’alterne ( au cours de la journée) zone très précise de douleur et douleur diffuse dans le doigts (autres articulations) et sur les côtés du doigt lésé: cicatrisation ? épanchement? ténosynovite?

Local,
Si tu n’as tjs pas trouvé mon mail en voici un explicite:
lionel.rouby01@infonie.fr

Local, tu veux dire que tout grimpeur (qui grimpe régul) a des poulies usées, sans avoir de douleur?

Ce qui expliquerait que tout d’un coup ça pête, sans avoir tiré plus qu’une autre fois?

« Ce qui expliquerait que tout d’un coup ça pête, sans avoir tiré plus qu’une autre fois? »
Je grimpe toute l’année, j’étais échauffé et je n’ai pas plus tiré que les autres fois: j’ai fait une erreur…pourquoi?..je ne sais pas: j’ai pris un mono atroce et ai mis tout mon poids dessus …CLAC !!!(je n’avais pas besoin de le faire car je connais tb la voie…bref, peut-être de l’inattention qui me coute cher) Je trouve curieux d’avoir blessé A1 .(d’habitude je souffre de A2, A3).
Local, qu’est-ce qu’une poulie cruciforme notament C1 qui est aussi abimée dans ma main?

Effectivement sur les vieilles séries de grimpeurs volontaires ( déja 15 ans, …), à partir de 7 a, il y avait presque une lésion sur 2 non connu. cqfd !!!
Sinon pour infos et pour Gafi, les essais sur cadavre (Ok, OK c’est pas classe, mais bon !!!), la limite de rupture de la poulie A2 chez des "volontaires " non grimpeurs, en arqué, est de 70 Kg en charge. Bref, même chez un type qui a adapté ses poulies aux contraintes de l’escalade, imaginer que lors d’un mouvement dynamique on est limite rupture, c’est pas faux.
Sinon il faut imaginer le système de poulie comme un ensemble de fusible tous interdépendants, quand A2 est atteinte, c’est qu’il ya eu des hypersollicitations des autres poulies, aux risques de les léser aussi.
Enfin le risque de tenosynovite n’est pas nul, mais en général on a soit l’un soit l’autre. En effet normalement le tendon coulisse dans une gaine séreuse qui l’isole de la poulie, de ce fait il n’y a pas de raison (sauf lésion associé du tendon) que l’un entraine des lésions sur l’autre.
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/hand/CHAPITRS/CHAPIT1.HTM
http://www.turntillburn.ch/ttbs/fr/med/ringband.htm
J’envoi la doc au cours du WE.
A+

Merci Local, c’est super intéressant.

Pesant 50 kilos, je peux donc continuer à arquer comme une bête!

Les images sur http://www.turntillburn.ch/ttbs/fr/med/ringband.htm sont magnifiques. En fait, les poulies sont toutes reliées les unes aux autres, et il y a des parties plus ou moins épaisses. Et s’il y en a une qui est déchirée, forcément ça continue sur la suivante ou elle n’attend que de se déchirer?

Mais explique moi à quel moment il y a douleur? Je comprends bien qu’une poulie complètement déchirée fait du désordre et irite les tissus autour, mais dans le cas de micro déchirures, on ne sent donc rien?

Et qu’est ce qui provoque la douleur en cas de déchirure partielle?

Bon we…

[%sig%]

Poupouffe et Gaffi, je vous envoi les 4 articles, un peut genre tous ce que vous avez tooujours voulu savoir sur le s…sans jamais osez le demander.
Si vous souhaitez il y a en a d’autre mais moins intéressant
A+

Merci Local,
Comme je te l’ai écrit, j’étudie tes docs.
Dernière question:
Je constate après 3 semaines (soins: glaçages et nifluril) une amélioration.
Mon doigt est plus mobile, moins douloureux et je peux lui demander qq contraintes (tenir un plat…sans me suspendre…je reste calme) mais il toujours enflé, plus épais et je sens des bosses (douloureuses si j’appuie dessus) sur les côtés de la phalange. Qu’est-ce, fibrose? épanchement?
Egalement il est plus volumineux dessous (phalange et peau côté paume…pas très clair…vue côté paume mon doigt est enflé, grossi de fibres? de part et d’autre des poulies A1 et A2.
Bref, qu’en penses-tu: il y a tjs l’oedème ou bien mon doigt s’est épaissi de fibres « anarchiques »?
Merci.

Clac+7 semaines, d’après le Dr:

Echographie de Clac+41/2 semaines (déchirure complète de l’A2 car effet corde de l’arc): mauvais comportement de la cicatrisation, c’est comme tu dis « anarchique », ça fait des paquets .

Etat: petite douleur au fléchissement, douleur marquée au toucher, peu de force, très légèrement enflé.

Garder la bague jour et nuit

• physio 2x par semaine
  • argile (car allergie aux anti inflammatoires)
  • exercices pour garder la mobilité du doigt (étirements/balle à malaxer).

Clac+10 environ: tentative de reprise de l’escalade sans arquer, en douceur.
Si ça va pas: IRM puis opération (ou pétanque…).

Désolé de squatter ton post Gafi, je me dis que nos malheurs ça peut être utile aux suivants…

Posté en tant qu’invité par Local:

Well, well.
Gaffi, au début oèdeme circonférentiel 1 mois 1/2, puis fibrose au dela.
La douleur peut perdurer plus longtemps, mais sans être réellement génante, ou en tout cas disparaitre à l’échauffement.
@+

Posté en tant qu’invité par masther:

Bon les amis,

local re

Pour faire un point sur ma rupture partiel de A2 annuaire gauche, je conseille de rajouter 20 a 25 % sur les temps THEORIQUE de recuperation, ces temps sont une moyenne et il faut savoir qu’on a pas tous les meme degres de gravité, les memes endroits de lesions et surtout la meme cicatrisation !!!

mon avis, (pour les partiels)

1. c’est immobilisé 1 semaine avec strap voir 2 semaines (strap bien serré pour rapproché et eviter a la poulie d’etre utilisé !!! avec quelques mouvements le soir au bout de la 2eme semaines pour eviter la cicatrisation trop anarchique !!!

(evidement Glace tous les soirs et matins si tu peux.)

1. bague en resine pour 2semaine doigt plus libre et commencer des micro solicitation, je suis pas pour un immobilisation total car perte de resistivité des elements du doigt tout la difficulté est dans le dosage de la solicitation, assez pour faire fonctionner la poulie laisé SANS agraver la lesion

(evidement Glace ben oui ca va avec les soirs et matins si tu peux.)

1. generalement tu as 2 bagues A2 et A4

Ben la tu enleves celle de l’A4 pour 2 semaines encore, ton doigt est encore plus libre donc plus solicité mais les mouvements restent controllés par la bague sur A2 pour ne pas abuser

1. des que tu enleves la bague tu rentre DOUCEMENT et quand je dis ligth c’est ligth l’escalade et des que tu sens une douleur inhabituel tu laches la prise, tu feras de la perf plus tard !

a toi de gerer le temps de cet etape pour moi c’etait 2 semaines.

1. mon etape actuelle (apres 22jan => 15 avril) donc 3 mois soit environ 90 jours soit le temps prescris * 2 !!! je commence a regrimper STRAPPE du 6a sachant que mon niveau avec etait 7a

La douleur est toujours presente mais dur de moins en moins longtemps apres chaque seance au debut apres un seance c’etait 3 a 4 jours ou ma poulie etait enflamé et douloureuse (du coup glace) et maintenant c’est 2 jours !!!

je pense avoir mal regulierement encore 2 a 3 mois apres quoi je pourrais me consider comme guerri, le tout est de ne pas faire n’importe quoi et de reprendre un activité PROGRESSIVE et d’ecouter son corps et ses sensation pour savoir si on doit continuer ou arreter quand on a mal, le tout est d’arriver a distinguer une douleur dite normal d’une douleur qui ne semble pas l’etre !

voila pour mon experience, en cas de rupture Total et oui je sais la sensation que ca fait quand on est a l’echo et que je medecin dit les mots qu’on s’attend a entendre mais qu’on ne veut pas comprendre « Hmmm ah oui tu vois la lesion est la en noir tu vois » alors que toi dans ta tete tu te fais un film ou il dit « ah non je vois rien la »

Bon aller courage les Gars et pour les etapes 1 a 4 => je l’ai pas precisé mais c’est GRIMP INTERDITE !!!

Matt

Salut,
Pas de problème Poupouffe, tes aventures m’intéressent aussi…
En ce qui me concerne:
1 mois après le CLAC, j’ai fait 1mois de glaçages et anti-inflammatoires en pommade,et je déprime à nouveau car je ne vois pas d’amélioration (j’y croyais pourtant !)

• doigt tjs un peu enflé, - peu de performance (je ne peux pas fermer le doigt), - douleurs dans « diverses poulies » et la paume de la main, - des bosses sur les côtés de la première phalange (vers A?)…
    J’ai hate de revoir le chirurgien, qu’il m’opère (si besoin) afin que je passe à la suite…
    Je ne sais pas vraiment ce qui est blessé dans mon doigt et cela m’énerve !
    Local, la main est d’une complexité géniale ! bravo la Nature ! (galère pour les chirs ?)
    @+
    ps: pour ceux qui regrimpe après blessure des poulies, comment savoir s’il y a douleur si le doigt ne se blesse pas plus ou si il n’y a pas de risque de CLAC à nouveau ? je ne parviens pas à estimer les limites de la blessure.

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Gaffi, si ça peut te remonter le moral: ça va en principe mieux par à-coups.

Si tu peux éviter l’opération, c’est mieux, car les résultats ne sont pas si joyeux que ça: mieux vaut laisser la réparation se faire toute seule. Et immobiliser la main 45 jours, faut pouvoir.

La chirurgie, c’est une plastie, on te prend un morceau à un endroit pour le mettre à la place de ta poulie abimée: il y a des risques. Il parrait qu’il y a une grimpeuse de haut niveau qui a subit cette opération (ruptures complètes de 2 poulies) qui vient de tout pêter. Les résultats de réussite de 9/10 donnés par le Dr Moutet sont basés sur quelles statistiques et quels résultats??? Quels sont les conséquences d’une telle opération dans la durée???

J’en suis à 8 semaines, et je sens que ça va mieux. Je commence la physio (kiné chez vous) et je DOIS recommencer la grimpe en douceur dans 15 jours pour favoriser une cicatrisation optimale. Si ça se passe mal, on fera l’IRM, et suivant les résultats (donc après 10 semaines) on devra décider ou non de l’opération ou d’arrêter l’escalade sportive à tout jamais…

Et comme disait l’autre: opération ou pas, il faut 1 année pour se remettre, alors patience… et BONNE CHANCE comme m’ont dit tous les médecins qui connaissent ça.

Effectivement les résultats de Moutet sont discuté…
Ce qui par contre peut rassurer, c’est que la bonne ou mauvaise récupération, ne semble pas dépendre du moment ou la chirurgie est faite. Dis différement, on peut attendre pour opérer.
Effectivement les résultats à trés haut niveau, (8 a et plus a vue…) sont pas toujours top, mais bon les affreux attendent pas toujours les 3 mois minimum d’ou un risque important de rupture de suture !!!
Par contre, une récupération avec un travail strict en tendu, peut diminuer les risques de récidive ou de casse, (cf papier de Vigouroux, ou on peut clairement voir qu’en tendu la charge de force est trés faible sur A2A4).
pour Poupouffe, rupture A2 majeure G quasi compléte en 99, 8a bloc en 2006 ( sur des plats… et en tendu…). Donc l’escalade sportive on peut faire.
@+
ps Gaffi les chir de la main se font au contraire vraiment plaisir ( micro chir sous microscope, avec de la chirurgie « dentelle »).