Rupture de corde

Posté en tant qu’invité par GIACOBI SEBASTIEN:

Merci pour le soutien.
Il est vrai que celà reste interrogatif, mais ce type d’accident reste très rare fort heureusement. Des théories ont été faites sur cet accident, en fait le facteur très agravant dans cette histoire c’est que la corde soit restée coincée et donc que la « coupure » se soit exercée sur une toute petite longueur de corde voir même sur quasiment un seul point, car il n’y a eu aucun coulissement de la corde qui est donc restée « fixe ». Donc pas de vice caché, pas de défauts, juste un mauvais concours de circonstances, comment bien souvent malheureusement!

C’est le cas constamment quand on assure un second avec une plaquette au relais ! On est par exemple a priori dans le même cas de figure avec un second qui progresse en traversée, enlève le dernier point, à l’horizontale, à 3m du relais, puis chute en pendulant…

Posté en tant qu’invité par GIACOBI SEBASTIEN:

[quote=« Tintin, id: 1417198, post:42, topic:125561 »]

C’est le cas constamment quand on assure un second avec une plaquette au relais ! On est par exemple a priori dans le même cas de figure avec un second qui progresse en traversée, enlève le dernier point, à l’horizontale, à 3m du relais, puis chute en pendulant…[/quote]

Exactement…!

Ce cas qui heureusement n’est pas frequent est arrive a une ou deux reprises ces dernieres annees aux USa ou le rocher est souvent plus abrasif et les courses moins frequentees. C’est d’autant plus tragique qu’en dix annees a la DA (pour ceux qui connaissent) et en stage a l’EMHM, et faisant de la montagne en amateur depuis un certain nombre d’annees , je ne crois pas en avoir jamais entendu parle. Quant a ce qui est arrive a ma connaissance ds ls annees 80 a Varces et ce que l’on nous en a dit a l’epoque etait que le corde avait ete achetee d’occase, qu’elle etait en tres mauvais etat et qu’il y a eu une grosse erreur de manip, mais je n’ai jamais vu le CR detaille. A l’epoque les cordes n’avaient ni l’elasticite ni la qualite de ce que l’on a maintenant et il etait fortement deconseille de marcher dessus et ce d’autant plus qu’on grimpait tres souvent en superguides (Galibier).
Toutes mes condoleances a lui, sa famille et a l’EHM.

Posté en tant qu’invité par jmleonde:

Pour info, j’ai fait un vol de facteur 2 en face Sud du Rouget cet été, relais sur Friend, corde simple 8,6, environ 3-4m au dessus du relais, en cassant une petite prise alors que j’engageais dans une belle dalle en rocher rouge.
Le Friend a tenu :slight_smile: . Mais la corde a souffert, gaine abimée avec l’âme a priori OK. C’est du granit mais sans arête significative a l’endroit de la chute. On a du racourcir la corde avant de repartir, pas d’humeur à compter le nombre de chute avant rupture.
J’ai racheté une 9,1 pour la prochaine fois… Et peut-être repasser en corde à double pour les voies où l’on expose au dessus du relais.
Le sac à dos et le casque étaient bien utiles après le rebond sur le relais pour l’arrêt (somme toute assez brutal) à plat-dos la tête en bas.

Si tu as passé la corde dans le mousqueton d’un des points d’assurage du relais (comme tu te dois de le faire), tu ne peux pas atteindre le facteur 2.
D 'autre part, tu précises que tu as rebondi sur le relais, ce qui signifie que tu ne peux pas avoir dépassé le facteur 1 .

Posté en tant qu’invité par jmleonde:

Euh, le relais n’était pas une terrasse… sinon mes chevilles auraient demandé un passage à l’hosto et je ne serais pas sorti par le haut. Toujours est-il que le mousqueton de renvoi était bien dans le Friend à 50cm de mon compagnon de cordée qui, heureusement, n’était pas en train de me filmer. Mon objet n’était de discuter le chiffre exact de mon facteur de chute, mais juste une incitation à parfois garder la corde à double en tête.

merci Sébastien pour ces précisions. Une pensée pour Laurent, ses amis, sa famille, ses collègues.

J’interviens pour confirmer que les cordes cassent en cas de frottements, ou en cas de chutes de pierre.
J’ai vécu les deux situations

  1. lors d’escalade sur le granit du Val d’Orco en Italie, on installe une moulinette. Une chute en second avec un pendule s’est traduite par la rupture de la corde et chute au sol, mais pas de mal. c’était il y a très longtemps, j’étais inexpérimenté et je n’ai plus jamais refais l’erreur, car il s’agissait d’une véritable erreur. Les frottements sur le granit sont terribles pour les cordes.
  2. Lors 'un rappel dans les Grandes Jorasses, une chute de pierre a coupé net un des brins de ma corde une vingtaine de mètres en dessous de moi. en fait elle ne tenait plus que par un seul toron de l’âme. La corde a été raccourcie de presque 20 m, et on a terminé la descente avec une 70 m au lieu des 90 m du début.

A mon avis, les petits diamètres résistent moins aux frottements, mais tellement plus agréables à manipuler :wink: J’accepte le petit risque supplémentaire. L’escalade et l’alpinisme, c’est aussi une école de la gestion du risque.

OK :slight_smile:

Merci Sébastien de nous avoir éclairer car cela permettra désormais à chacun de mieux choisir son mode d’encordement surtout pour les courses d’arêtes! Une pensée à toute la famille de Laurent ainsi qu’à tous ses amis.

Posté en tant qu’invité par elion:

Le problème dans le cas de figure de l’accident est que le facteur de chute a dû être bien supérieur à 2. Une corde d’escalade n’est pas faite pour résister à un choc de facteur 5 ou 10, et pourtant cette situation peut se présenter en cas de coincement de la corde.

À priori non, puisque la corde est déjà bloquée avant la chute, donc le facteur de chute ne peut être supérieur à 2. Vu que la chute s’est passée depuis une vire, le facteur chute est sans doute plus proche de 1.
Un facteur de chute supérieur à 2 ne pourrait se rencontrer que si le bout de corde devant le grimpeur se coince (complètement) entre lui et le dernier point, alors qu’il est déjà en train de chuter.

Posté en tant qu’invité par elion:

[quote=« Tintin, id: 1417480, post:53, topic:125561 »]

À priori non, puisque la corde est déjà bloquée avant la chute, donc le facteur de chute ne peut être supérieur à 2. Vu que la chute s’est passée depuis une vire, le facteur chute est sans doute plus proche de 1.
Un facteur de chute supérieur à 2 ne pourrait se rencontrer que si le bout de corde devant le grimpeur se coince (complètement) entre lui et le dernier point, alors qu’il est déjà en train de chuter.[/quote]

Tu as raison, je n’avais pas bien lu le premier message de Sébastien Giacobi. Mais pour que le frottement sur la corde s’exerce au même endroit lors d’une chute pendulaire, il faut que l’arête soit en partie en arc de cercle centré au point de coincement. C’est vraiment une sacrée malchance.
Le risque est moindre lorsque c’est un premier qui assure un second dans une traversée, car à ce moment là le premier dynamise toujours un peu, même sans s’en rendre compte.

Posté en tant qu’invité par GIACOBI SÉBASTIEN:

[quote=« Tintin, id: 1417480, post:53, topic:125561 »]

À priori non, puisque la corde est déjà bloquée avant la chute, donc le facteur de chute ne peut être supérieur à 2. Vu que la chute s’est passée depuis une vire, le facteur chute est sans doute plus proche de 1.
Un facteur de chute supérieur à 2 ne pourrait se rencontrer que si le bout de corde devant le grimpeur se coince (complètement) entre lui et le dernier point, alors qu’il est déjà en train de chuter.[/quote]

Et oui c’est exacte, le facteur de chute était de 1. Lolo a pendulé de 3m. Donc 3m de corde pour 3m de chute avant la rupture de la corde, cela fait bien un facteur de chute égale à 1!

Posté en tant qu’invité par GIACOBI SEBASTIEN:

[quote=« elion, id: 1417485, post:54, topic:125561 »]

[quote=« Tintin, id: 1417480, post:53, topic:125561 »]

À priori non, puisque la corde est déjà bloquée avant la chute, donc le facteur de chute ne peut être supérieur à 2. Vu que la chute s’est passée depuis une vire, le facteur chute est sans doute plus proche de 1.
Un facteur de chute supérieur à 2 ne pourrait se rencontrer que si le bout de corde devant le grimpeur se coince (complètement) entre lui et le dernier point, alors qu’il est déjà en train de chuter.[/quote]

Tu as raison, je n’avais pas bien lu le premier message de Sébastien Giacobi. Mais pour que le frottement sur la corde s’exerce au même endroit lors d’une chute pendulaire, il faut que l’arête soit en partie en arc de cercle centré au point de coincement. C’est vraiment une sacrée malchance.
Le risque est moindre lorsque c’est un premier qui assure un second dans une traversée, car à ce moment là le premier dynamise toujours un peu, même sans s’en rendre compte.[/quote]

Et oui c’est quasiment exactement cela. L’arête était en oblique à 45* par rapport à la chute! Des concours de circonstance de fous…!

Modération : fusion avec la discussion existante.

[—]

Accident en aout 2012 sur l’arrête des Papillons:
http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/spip.php?article963
La rupture d’une corde lors d’une chute en sachant que c’était (probablement) une corde à double (deux brins sont rompus?)…
C’était un professionnel de la montagne jeune et fort qui ne doit pas tomber sur cette voie. Quelqu’un connait les circonstances?

ça n’est jamais bon de supputer…
Rupture de corde

je confirme que d’après les récits de chacun, la rupture d’un brin de corde suite à chute sur arrête tranchante n’est quand même pas si rare…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

juste pour apporter un autre cas de vol pendulaire avec frottements…

arete à 90° parfaitement verticale, profil de la voie presque-vertical, corde horizontale au moment du vol.
la corde, qui avait l’air assez epaisse (10mm), a frotté pendant un bref instant et sans forte pression contre l’arete, mais elle s’est quand meme bien tonchée: gaine ouverte et ame déjà attaquée…

c’était au viaduc des fauvettes pour ceux qui connaissent…le grimpeur, a priori experimenté, cherchait de traverser de relais en relais…

bcp de pratiquants dans le feu de l’action ne se rendent pas trop compte de ce type de risque
(vu aussi en grimpant en flèche en grande voie…
le 1er des deux seconds passe vite avec un peu de tire-clou alors que l’autre cherche d’enchainer la longueur en libre…résultat: en fin de longueur une trav avec rocher abrasif se retrouve non protegée sur plus de 10 mètres…)

cela dit, RIP :frowning: