Rupture de corde

Posté en tant qu’invité par tristesse:

[quote=« HS, id: 1412563, post:12, topic:125561 »]Pour les chutes de pierres, le risque est connu, mais pour ça:que je dis est

Je me demande quel intérêt tu peux avoir à colporter une telle ineptie ?[/quote]
un accident mortel chez les chasseurs alpins de Varces il y a un quinzaine d’années. Le corde prise par la victime au magasin de l’unité à explosé au premier rappel. Ce que je dis est la conclusion de l’enquête officielle. Pourquoi donc on recommande d’éviter de marcher sur les cordes ?

la conclusion de l’enquête officielle a bon dos :rolleyes:

Je n’ai pas dit que de piétiner une corde augmentait sa longévité. Mais faire la relation entre une corde sur laquelle j’aurais marché et sa rupture en l’absence de déformation visible et d’amorce de rupture liés à d’autres causes, est un pas que je ne franchirai pas.

Si je me permet d’être aussi affirmatif, c’est qu’à l’époque où je travaillais pour l’UCPA de Sormiou, nous avions tenté de « malmener » une corde pour voir concrètement jusqu’à quelle point elle pouvait retenir des chutes en situation réelle.

Nous avions mis en place une « école de vol » qui consistait à enrayer une chute d’environ 8 mètres avec un facteur 1.
Des précautions avaient été prisent avec contre-assurage et chute dans l’eau en cas de défaillance d’un ou de plusieurs éléments.
La corde utilisée pour ce test avait plusieurs saisons intensives à son actif et devait être mise au rebut pour cause d’usure généralisée de la gaine.
A chaque séance, la corde encaissait 10 à 20 vols
Au bout de plusieurs séances , la corde ayant largement dépassé les 50 vols , la gaine a fini par se déchirer et par coulisser le long de l’âme et nous avons fini par renoncer, mais nous n’avons jamais réussi à faire rompre la corde.

En conclusion, pour moi, une corde ne peut rompre qu’en situation tout à fait exceptionnelle, soit sous l’action d’une chute de pierre, soit sous l’action d’une arrête exceptionnellement tranchante

Posté en tant qu’invité par wdfgh:

ce qui m’étonne, c’est qu’il n’y ai pas plus d’accidents que cela, maintenant que la mode corde à simple fine + escalade en grosse se répand :confused:

[quote=« tristesse, id: 1414363, post:21, topic:125561 »]

[quote=« HS, id: 1412563, post:12, topic:125561 »]Pour les chutes de pierres, le risque est connu, mais pour ça:que je dis est

Je me demande quel intérêt tu peux avoir à colporter une telle ineptie ?[/quote]
un accident mortel chez les chasseurs alpins de Varces il y a un quinzaine d’années. Le corde prise par la victime au magasin de l’unité à explosé au premier rappel. Ce que je dis est la conclusion de l’enquête officielle. Pourquoi donc on recommande d’éviter de marcher sur les cordes ?[/quote]

Parcequ’on ne va pas recommander de marcher sur la corde !!! S’il est évident que cela ne lui fait pas du bien (ce ne sont pas des massages thaïlandais), cela ne lui fait pas non plus le mal que l’on prétend …

Une étude du Club Alpin Germanique et une de son équivalent canadien donne : « The conclusion is that damage to a rope by stepping on it has been clearly exaggerated, even with crampons. » Je te laisse chercher les sources sur le net.

Alexis.

Bonjour,

J’aimerais bien en savoir un peu plus.
Est ce que tu as conservé le texte de cette conclusion ou un document d’enquête avec tous les détails ?

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Perso, je ne crois pas sur parole un anonyme qui lance des « infos » invérifiables…

L’effort sur la corde pendant un rappel est minime, il est impossible qu’elle lâche comme ça. Sauf…… s’il y a eu contact avec des produits chimiques.
Si l’accident est vrai (ce qui n’est pas prouvé), une explication « chimique » me semble donc nettement plus probable que « d’avoir marché sur la corde ».

Posté en tant qu’invité par tristesse:

[quote=« Paul G, id: 1415634, post:27, topic:125561 »]

Perso, je ne crois pas sur parole un anonyme qui lance des « infos » invérifiables…

L’effort sur la corde pendant un rappel est minime, il est impossible qu’elle lâche comme ça. Sauf…… s’il y a eu contact avec des produits chimiques.
Si l’accident est vrai (ce qui n’est pas prouvé), une explication « chimique » me semble donc nettement plus probable que « d’avoir marché sur la corde ».[/quote]
un article dans le DL, que je n’ai pas conservé. Les témoins ont parlé d’un « pop » comme un bouchon de champagne, et d’un petit nuage de poussière à hauteur de la rupture.
personnellement, on m’a appris à vérifier mes cordes de temps en temps par continuite de la courbure. C’est effectivement rare, mais une fois j’ai constaté que l’âme était coupée, alors que la gaine était en parfait état.
J’ai aussi constaté une fois une triple rupture de l’âme sur une corde mince (8,1) qui avait servi à tracter une voiture…

Posté en tant qu’invité par tristesse:

bref, ce n’est pas parce que il y a nécessairement un certain délai entre rupture de l’âme et rupture de la corde, le temps que la gaine s’use assez pour perdre sa résistance, même en statique, que ça n’arrive jamais. Jamais est un mot trop fort dans une activité ou le risque zéro n’existe pas.

on peut aussi faire crédit aux enquêteurs, probablement le PGHM de Grenoble puisque c’était un accident militaire, d’avoir soigneusement examiné la corde

quant à l’anonymat … c’est une décision des autorités responsables de permettre les posts d’invités. Après, chacun apprécie : :wink:

Tu peux en dire plus ? c’est assez inquiétant ça ! la corde avait subit un gros choc ? vieille corde ? une idée de ce qui aurait pu provoqué ça ?

Posté en tant qu’invité par tristesse:

[quote=« Gros Minet, id: 1415828, post:30, topic:125561 »]

Tu peux en dire plus ? c’est assez inquiétant ça ! la corde avait subit un gros choc ? vieille corde ? une idée de ce qui aurait pu provoqué ça ?[/quote]
pas un choc, les cordes sont faites pour encaisser. Probablement un coup de crampon. Corde d’âge moyen, sans histoire particulière, mais elle avait pas mal servi en rando glaciaire.

Posté en tant qu’invité par poncram:

[quote=« tristesse, id: 1416033, post:31, topic:125561 »]

[quote=« Gros Minet, id: 1415828, post:30, topic:125561 »]

Tu peux en dire plus ? c’est assez inquiétant ça ! la corde avait subit un gros choc ? vieille corde ? une idée de ce qui aurait pu provoqué ça ?[/quote]
pas un choc, les cordes sont faites pour encaisser. Probablement un coup de crampon. Corde d’âge moyen, sans histoire particulière, mais elle avait pas mal servi en rando glaciaire.[/quote]

Donc c’est un coup de crampon qui coupe l’âme l’âme d’une corde sans toucher la gaine.

On appelle-ça des coups de crampons intérieurs :lol: Surement un coup de la DGSE !

Pour une corde avec un piolet planté dedans : aucune des fibres n’étaient atteintes.

Pour un essai de planté de crampon en marchant sur une corde avec des crampons sur une plaque de contre-plaqué (pas sur un matériau mou …) : il ne fut pas possible de faire rentrer le crampon pourtant neuf dans la corde. L’essai a été validé à grand coup de marteaux …

Alexis

+1 avec Alexis…

Le rôle de la gaine est la protection mécanique.
Donc l’âme coupée par un coup de crampon sans que la gaine soit touchée…. Je n’y crois pas.

Lorsque la courbure de la corde est différente, on croit que c’est l’âme qui est touchée.
Mais l’âme est bcp plus souple que la gaine… En fait, même si ca ne se voit pas, c’est la gaine qui est abimée et a perdu une part de sa rigidité. Pour vous en convaincre, la prochaine fois que vous le constatez, épluchez la gaine au lieu de couper la corde : vous verrez que l’âme est intacte.

A ma connaissance, il n’y a que l’attaque chimique qui peut toucher l’âme sans toucher la gaine, parce qu’elles sont en matériaux différents.

+1

Posté en tant qu’invité par poncram:

Vous manquez vraiment d’imagination ! Quoi que la DGSE… c’est une piste à creuser…

Posté en tant qu’invité par poncram:

N’est pas plutôt le fait que le dommage est invisible, que ce soit pour la gaine et pour l’âme ?

Certes, ce n’est pas les mêmes matériaux mais j’ai du mal à imaginer qu’un produit chimique puisse abimer l’âme d’une corde sans abimer la gaine. Aurais-tu un exemple de produit qui aurait cet effet ?

Je pensais que c’était le même matériau (polyamide) qui était utilisé pour l’âme et pour la gaine.

Posté en tant qu’invité par GIACOBI SEBASTIEN:

Bonsoir à tous, je viens de lire tous vos posts et je me permets donc de vous répondre. Tout d’abord je me présente, je suis guide de haute montagne, instructeur à l’EMHM, et entre autre meilleur ami de Laurent FABRE qui vient de disparaitre à l’arrête des Papillons… Laurent était guide depuis 1999, très fort alpiniste, personne très expérimentée, il avait fait les Papillons plusieurs fois. Il encadrait un groupe de 3 stagiaires, pour un stage d’autonomie.Il grimpait encordé avec un des stagiaires avec un seul brin de corde Joker. La cordée autonome qui grimpait derrière cette cordée était également encordée sur un seul brin de Joker, ce qui aurait permis aux 2 cordées, en joignant leurs 2 cordes de faire un rappel éventuel… Laurent est tombé (pour une raison inexpliquée et inexplicable) à partir d’une vire, au niveau de la deuxième longueur de la voie. Il avait déjà fait son relais (une sangle sur un becquet) et mis son système d’assurance pour assurer son second de cordée. Mais la corde s’est bloquée non loin de lui au niveau d’une petite brèche. C’est en voulant intervenir en revenant en arrière qu’il est tombé.
Personne n’a rien vu.
La corde, peu servie, quasi neuve, sans coup de crampons, bien entretenue, est restée bloquée à la brèche, et pendant la chute qui était pendulaire (3/4m environ) la corde a frotté sur une arête de granit (arête à 90°) qui a tranché la corde immédiatement.
Quoi de plus? Pour moi Laurent est un des meilleurs, il était en plus en chaussons, il connaissait la voie, il n’y avait pas de défaut sur la corde (ni de fabrication, ni de coup de crampons, ou autre…).
RIP mon lolo…
SEB

[quote=« GIACOBI SEBASTIEN, id: 1417154, post:39, topic:125561 »][/quote]
Tout d’abord, je vous souhaite plein de courage dans ce moment difficile.

Merci pour ces détails. Présentés tels-quels, ça laisse interrogatif sur l’usage d’une corde à simple de faible diamètre, hors couenne…
Est-ce que vous savez si des analyses plus poussées sur la corde sont en cours pour déterminer précisément le mode de rupture, ou déceler un éventuel vice caché ?