la conclusion de l’enquête officielle a bon dos :rolleyes:
Je n’ai pas dit que de piétiner une corde augmentait sa longévité. Mais faire la relation entre une corde sur laquelle j’aurais marché et sa rupture en l’absence de déformation visible et d’amorce de rupture liés à d’autres causes, est un pas que je ne franchirai pas.
Si je me permet d’être aussi affirmatif, c’est qu’à l’époque où je travaillais pour l’UCPA de Sormiou, nous avions tenté de « malmener » une corde pour voir concrètement jusqu’à quelle point elle pouvait retenir des chutes en situation réelle.
Nous avions mis en place une « école de vol » qui consistait à enrayer une chute d’environ 8 mètres avec un facteur 1.
Des précautions avaient été prisent avec contre-assurage et chute dans l’eau en cas de défaillance d’un ou de plusieurs éléments.
La corde utilisée pour ce test avait plusieurs saisons intensives à son actif et devait être mise au rebut pour cause d’usure généralisée de la gaine.
A chaque séance, la corde encaissait 10 à 20 vols
Au bout de plusieurs séances , la corde ayant largement dépassé les 50 vols , la gaine a fini par se déchirer et par coulisser le long de l’âme et nous avons fini par renoncer, mais nous n’avons jamais réussi à faire rompre la corde.
En conclusion, pour moi, une corde ne peut rompre qu’en situation tout à fait exceptionnelle, soit sous l’action d’une chute de pierre, soit sous l’action d’une arrête exceptionnellement tranchante