Rupture de corde

[quote=« Jidé, id: 1411999, post:5, topic:125542 »]* RIP

c’est une histoire de fou…déjà un guide qui tombe dans l’arête des papillons, course raisonnablement assez facile(5c max), et ensuite rupture de corde, WTF ???

bien triste…[/quote]

Un Guide peut chuter dans des cotations à la con comme il y en a de plus en plus, par exemple les passage patinés devenus A0 ou A1 et qui restent côtés 5+, il suffit de regarder les comptes rendus de cette voie pour comprendre !
Une corde qui casse, jamais entendu parler depuis 50 ans sauf lors d’un monstre éboulement avec des blocs qui sectionnent …
Ou alors, un grave défaut de fabrication, il serait intéressant d’avoir des précisions à ce sujet car si les cordes se mettent à casser, on a tous du soucis à se faire …

Condoléances à la famille et aux nombreux amis de cet alpiniste talentueux.

[digression issue de /viewtopic.php?pid=1715272 ]

Posté en tant qu’invité par tristesse:

c’est dans le facile qu’on se tue … et une corde peut casser par friction sur une arête de rocher, ou après un coup de crampon ou meme apres qu’on ai marche dessus lors de la sortie précédente, surtout des cordes de collectivité. ça c’est déjà vu, y compris en rappel.

RIP

[quote=« tristesse, id: 1412263, post:2, topic:125561 »]c’est dans le facile qu’on se tue … et une corde peut casser par friction sur une arête de rocher, ou après un coup de crampon ou meme apres qu’on ai marche dessus lors de la sortie précédente, surtout des cordes de collectivité. ça c’est déjà vu, y compris en rappel.

RIP[/quote]

ça c’est déjà vu quand et ou ? jamais entendu parler et les essais de résistance des sangles ou cordes prouvent le contraire de tes affirmations qui semblent non fondées ! Une corde coupée au 2/3 possède encore une bonne résistance .Je ne crois pas qu’un Guide professionnel s’amuse à grimper avec des cordes cramponnées ou ayant servi pour tracter un camping car en panne … Je persiste à dire qu’il y a un loup dans cet accident et qu’il serait bien de l’éclaircir ?

+1 avec TVG

pour pouvoir casser une corde moderne, faut non seulement un facteur 2, mais en plus une arête coupante, une corde particulièrement vieille…ça fait beaucoup…

Il suffit d’une pierre qui vienne couper la corde, pas besoin d’une grosse chute ensuite.

vous parlez dans le vide, c’est un article de journal, bref aucun élément tangible.

Tu as raison La Blatringue, aucune information précise n’a été donnée sur les circonstances précises et c’est regrettable car chaque accident explicité peut permettre de sauver plusieurs vies de grimpeur qui éviteront de faire les mêmes erreurs si erreur il y a ou éviter au maximum les risques objectifs si ils sont très présents sur tel ou tel itinéraire …
Il peut y avoir eu un simple désencordement, erreur qu’il arrive de faire aux meilleurs, surtout aux meilleurs parce que le vide est moins attirant à haut niveau qu’à niveau modeste et que qu’en on est fort, on ne croit jamais tomber (voir l’accident de JN Roche au Cervin)!
Une corde qui casse sur un itinéraire ou à priori il n’y a pas de chutes de pierres me parait totalement improbable …
Il sera intéressant de connaitre la vérité sur ce malheureux accident car les faits avancés ne tiennent pas la route ( étonnant d’être encordé sur un seul brin alors qu’il y a un rappel obligatoire au sommet !)

Posté en tant qu’invité par Papillons:

Rien d’étonnant à grimper l’arête des papillons avec 1 seul brin de corde, notamment avec une corde légère multi-label genre Joker.
Le rappel n’est que de 25m.
Ce rappel peut même s’éviter en redescendant légèrement l’arête et en rejoignant des vires 5m plus bas versant sud permettant de rejoindre le couloir.

Merci donc de ne pas raconter n’importe quoi sans vraiment connaitre grand chose !

Posté en tant qu’invité par fredo25:

je pense que bcp grimpe à simple sur une corde à double dans ce gence d’itti.
Par exemple dans une course couloir de la table puis traversée des arêtes, vous grimperiez tout à double, vous changeriez au dessus du couloir pour passer à double ou tout à simple?

Posté en tant qu’invité par Papillons:

Je n’ai pas écrit : grimper à simple avec 1 seul brin de corde à double (sous entendu non homologué à simple).
Il est courant de faire les Papillons avec 1 brin à simple léger.

http://www.tvmountain.com/video/montagne/7000-test-matos-ensa-2.html

Ça donne à réfléchir… Quand tu vois les tests du matos…

Pour les chutes de pierres, le risque est connu, mais pour ça:

Je me demande quel intérêt tu peux avoir à colporter une telle ineptie ?

Et Serge il s’y connait, attention !

Pour le coup il a raison, j’avais vu des articles disant que la peur du coup de crampon était quelque peu infondée vu que sa ne changeait rien après test de rupture. Du coup marcher sur la corde encore moins même si sa n’interdit pas d’être soigneux avec son matos …

J’ai fait cette voie à la fin des années 80, j’avais 16 ans. C’était facile et beau, sans difficulté. On se tue souvent dans du facile car l’attention se relâche. Après, je me souviens d’une voie à l’aiguille de la nova (si je me souviens bien) avec le Chaps ou une petite chute de pierre avait coupé le brin de cyril le menestrel… Donc rien n’est impossible.

Condoléances à la famille.

je crois que c’est dit, alors stop pour savoir qui a raison.

mais surtout, condoléances aux familles et amis .

Posté en tant qu’invité par Confiance:

[quote=« kiki_74, id: 1412551, post:11, topic:125561 »]http://www.tvmountain.com/video/montagne/7000-test-matos-ensa-2.html

Ça donne à réfléchir… Quand tu vois les tests du matos…[/quote]

La petite vidéo ne donne pas de résultats et selon moi, les ruptures, en particulier la dernière est forcée pour les besoins de la vidéo. le gars lui même dit que la plupart des cordes résistent à 1à, 11, 12 ou même 15 chutes de facteur 2. Ce qui ne remet pas en cause la possibilité d’accidents dans lesquels les conditions ne sont pas normalisées comme en labo mais la vidéo n’a rin d’effrayant;, je la trouve même rassurante. SI on n’a pas confiance dans son mats, je ne vois pas comment on peut sortir avec.

Les normes portent sur des chutes « normées », il n’y a aucune norme sur la résistance aux arêtes coupantes et une corde sous tension forte est très vulnérable. Donc oui on a toujours du soucis à se faire sur ce genre de course de montagne, on y prend aussi plus de précaution, ça ne remet pas en cause la pratique sportive.

on trouve ça sur le site de béal :

[quote]Résistance arête tranchante

L’UIAA a adoptée en 2002 un test complémentaire à la norme standard servant à tester la résistance d’une corde sur une arête métallique. Alors que le test standard UIAA impose une chute de la corde avec une masse de 80 kg en facteur 1,77 sur une pièce métallique simulant un mousqueton de 5 mm de rayon, ce test soumet la corde, toujours à une chute de facteur 1,77 avec une masse de 80 kg (55 kg si corde à double), mais cette fois, non plus sur un angle arrondi, mais sur une arête métallique tranchante de 0,75 mm de rayon. A partir de l’année 2005, l’UIAA ne reconnaît plus la validité de ce test.[/quote]
béal le revendique encore sur ses cordes (cf leur site)

il me semblait que ds le formation des guides suisses, il était préconisé sur course d’arrête de la corde à simple diam > 10 ou 10,5. je dis une bêtise ?

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

une chute de facteur 2 sur une arrete tranchante n’a rien à voir avec une chute facteur 2 sur mousqueton.
Dans les compte rendu de c2c je conseille de lire ce CR : /outings/75920/fr/vignemale-pointe-de-chausenque-eperon-nw
comme quoi la rupture de corde, ça arrive…
Aussi (mais là je ne fait que supposer) avec le diamètre des cordes de plus en plus fin pour celles à double, peut être que ce genre de déconvenue n’est pas si rare.