[quote=« Tintin, id: 1421258, post:58, topic:125561 »][/quote]
Merci, il y a toute l’information sur ce lien.
Rupture de corde
Pour essayer de comprendre je vous propose une petite expérience:
- on prend un bout de corde (en bonne état, diametre 8 à 12…)
- on applique une charge de 400 kg (soit en tirant avec une voiture et en mesurant au dynamomètre, soit en se pendant à plusieurs, en mouflant sur un gros caillou…) à 400 kg, on est très loin de la charge maximal théorique de la corde, mais çà correspond à ce qu’encaisse la corde lors d’une petite chute de moins de 1m. (sautez sur votre pèse personne depuis un tabouret pour vous en persuader)
- la corde tendu devient dure comme du bois
- frotter légèrement la corde avec n’importe quel objet dur, un caillou, un galet, le dos de la lame d’un couteau…
- en quelques mouvement, la gaine est très sérieusement entamé, si l’on fait tomber un caillou tranchant de 30 cm la corde casse
Essayez, c’est très impressionnant. Par contre attention, au moment de la rupture de la corde çà peut etre très violent, surtout s’il y a un mousqueton qui est alors projeté en arrière et qui peut tout casser.
Posté en tant qu’invité par daniel C:
Il y a quelques années, dans un souci d’allègement, j’avais acheté une corde à double de 8mm d’une marque connue, elle était dédiée à la glace…mais faisant preuve d’indépendance :rolleyes: !!!je l’utilisais pour grimper à la face ouest de sialouze ( ventre à terre) avec descente en rappel…un rappel s’est presque coincé dès le début de la descente, après avoir tiré ( moufflé;; comme des boeufs, la corde nous est arrivée …épluchée sur 2m . J’en ai fais par au fabricant , qui m’ a rappelé que cette corde était réservée à la glace pour sa faible force de choc , mais aussi sa faible résistance sur les arètes…Gaffe donc , à l’assurage sur un brin de corde double,…trajet de la corde, et risques de blocage…mais cet usage est incontournable pour certaines applications, en particulier pour assurer des personnes « légères » :rolleyes: disont de moins de 50kg.C’est ce que j’utilise pour grimper avec ma petite fille ( 12 ans) en la laissant passer en premier ( sur 8mm), et je la suis sur l’autre brin!!! ( 75kg) à un piton d’écart…;ma tendre et dévouée épouse étant l’unique second qui assure cette cordée de 3. On revient ( entiers et avec la banane;; de pujolidal avec cette organisation.Reste la part d’impondérables de l’alpe…Que notre ami repose en paix.
Dan
Bonjour Daniel,
Tu parles de la IceLine ?
Je l’utilise aussi en rocher par contre c’est vrai que pour assurer 2 seconds je préféré des choses plus classiques…même si c’est plus lourd -(
Thierry A
[quote=« daniel C, id: 1421334, post:63, topic:125561 »]Il y a quelques années, dans un souci d’allègement, j’avais acheté une corde à double de 8mm d’une marque connue, elle était dédiée à la glace…mais faisant preuve d’indépendance :rolleyes: !!!je l’utilisais pour grimper à la face ouest de sialouze ( ventre à terre) avec descente en rappel…un rappel s’est presque coincé dès le début de la descente, après avoir tiré ( moufflé;; comme des boeufs, la corde nous est arrivée …épluchée sur 2m . J’en ai fais par au fabricant , qui m’ a rappelé que cette corde était réservée à la glace pour sa faible force de choc , mais aussi sa faible résistance sur les arètes…Gaffe donc , à l’assurage sur un brin de corde double,…trajet de la corde, et risques de blocage…mais cet usage est incontournable pour certaines applications, en particulier pour assurer des personnes « légères » :rolleyes: disont de moins de 50kg.C’est ce que j’utilise pour grimper avec ma petite fille ( 12 ans) en la laissant passer en premier ( sur 8mm), et je la suis sur l’autre brin!!! ( 75kg) à un piton d’écart…;ma tendre et dévouée épouse étant l’unique second qui assure cette cordée de 3. On revient ( entiers et avec la banane;; de pujolidal avec cette organisation.Reste la part d’impondérables de l’alpe…Que notre ami repose en paix.
Dan[/quote]
Posté en tant qu’invité par daniel C:
[quote=« Thierry_A, id: 1421338, post:64, topic:125561 »]Bonjour Daniel,
Tu parles de la IceLine ?
Je l’utilise aussi en rocher par contre c’est vrai que pour assurer 2 seconds je préféré des choses plus classiques…même si c’est plus lourd -([/quote]
Oui, mais c’était une des premières fabrications avec une gaine très molle. Depuis la densité des gaines à augmenté et la resistance sur arète aussi…Et je prends une double DRY pour diminuer les frottements; il subsiste les risques de coincements accrus dus au faible diamètre…la corde se met au fond des( petites) entailles et à moins de matière à comprimer…j’en suis très satisfait…comme toujours et partout: ne pas baisser la vigilance…
Dan
Un petit oubli mon cher Thierry… ( content de t’entendre!!!), pour ces cordes fines et glissantes: elles glissent dans les freins; alors mettre des gants pour l’assurage.
J’ai repris mon statut de membre… :lol: je vais me faire secouer par la modéraaçion !!
Daniel C
Merci pour cette précision, la notre commence à vieillir (d’ailleurs va falloir en changer mais pas sur que je reprendrais un truc du genre même si lorsqu’on est chargé + piolet + crampons+bivouac pour l’approche d’une voie rocheuse l’argument poids et l’age venant, on a tendance à la prendre -)) ) et du coup elle ne glisse plus trop, mais je me souviens qu’au début fallait faire gaffe, même si je l’avoue je n’ai jamais utilisé de gants pour l’assurage.
[quote=« matou zalem, id: 1421342, post:66, topic:125561 »]Un petit oubli mon cher Thierry… ( content de t’entendre!!!), pour ces cordes fines et glissantes: elles glissent dans les freins; alors mettre des gants pour l’assurage.
J’ai repris mon statut de membre… :lol: je vais me faire secouer par la modéraaçion !!
Daniel C[/quote]
Posté en tant qu’invité par curieux:
Corde simple 8,6 ? Quelle marque?
J’ai tonché une corde ce weekend. Sur du granite.
Relais pas terriblement bien placé qui entraînait un gros frottement. Pas de pendule ni de moulinette brutale pourtant. Mais la voie d’après, je me suis aperçu que la gaîne était déchiré et l’âme avait pris un pet. Pas compris comment vu qu’il n’y avait aucune arête saillante, juste un arrondi aussi « lisse » que peut être le granite.
Faut dire que la corde n’était pas jeune et qu’elle avait déjà pris un précédent pet sur l’autre côté.
C’est agressif le granite !
En principe, quand on prends de l’« expérience », on gagne en ruse :rolleyes:!!!notamment dans le choix des objectifs.et dans la stratégie…laissant les gros sacs et les « bouses » gratifiantes à ceux qui apprécient :lol: Il existe des eldorado pour « epicuriens »…tienspar ex… va voir le val d’aoste: 1h max d’approche, équipement : inox diamètre 12 et un rocher!!!bien sur éviter les we!!!
Dan