Accident mortel dans une école d’escalade en suisse (grisons)le 22/09/2012: Rupture de la corde lors d’un vol du grimpeur .
La voie :7b+ derversant avec dégaine à demeure , une enquète en cours de la police cantonale.
Une analyse très pertinente de Marcel Dettling qui remet en cause l’utilisation de corde usée et de l’équipement à demeure (mousquetons)
Rupture de corde lors d'une chute en école
Pas dans une école, mais en falaise… Vu l’état du mousqueton, je suis quand même étonné que le grimpeur n’ai pas préféré poser ses propres dégaines…
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« jp68, id: 1427530, post:1, topic:126604 »]Une analyse très pertinente de Marcel Dettling qui remet en cause l’utilisation de corde usée et de l’équipement à demeure (mousquetons)
http://mdettling.blogspot.fr/[/quote]
en clair, pour les non germanophones: faire attention aux dégaines « fixes » qui restent en place pendant des anées.
Surtout la 1ère, celles « hors ligne » et celles qui tiennent des nombreux vols peuvent présenter une usure accéntuée avec angles coupants.
En cas de chute ces dégaines peuvent abimer la corde, et cela peut aller jusu’à une coupure nette si la chute est suffisamment statique, meme avec corde neuve!!!
(deux accidents de ce type, non mortels, se sont déjà produits avant celui-ci)
Si en grimpant on trouve une dégaine fixe bien usée:
-la rallonger avec une de ses dégaines.
-l’enlever ou la changer.
voir l’analyse de Black DIamond : http://www.blackdiamondequipment.com/en-us/journal/climb/knowledge/qc-lab-dangers-of-rope-worn-carabiners
ps
ce n’est pas le seul danger des « fixes ». La sangle peut etre source de soucis aussi, il y a déjà eu des sangles cassées…
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
la photo montre le mosqueton coupable d’un accident similaire à Prague (en salle!!!) et pas celui impliqué dans l’accident suisse.
Autant pour moi, mon allemand laisse à désirer… Ceci dit, pour que le mousqueton présente un angle suffisant pour couper la corde sous tension, j’imagine qu’il ne devait pas être tout neuf non plus.
Posté en tant qu’invité par laurent69:
merci pour la traduction.
Posté en tant qu’invité par Billgrumeau:
Merci pour ces liens, malheureux mais très intéressants… ça fait réfléchir.
Il ne faut pas surveiller que les mousquetons mais aussi les sangles des dégaines fixes. Je connais un exemple d’une sangle frottant sur le rocher dans un crux et qui s’est abîmée. Elle a cédé sous le seul poids d’un grimpeur, sans chute !
[quote=« Billgrumeau, id: 1427702, post:7, topic:126604 »]Merci pour ces liens, malheureux mais très intéressants… ça fait réfléchir.
Il ne faut pas surveiller que les mousquetons mais aussi les sangles des dégaines fixes. Je connais un exemple d’une sangle frottant sur le rocher dans un crux et qui s’est abîmée. Elle a cédé sous le seul poids d’un grimpeur, sans chute ![/quote]
La rupture c’est normalement pas si grave puisqu’en général tu as d’autres dégaines qui te retiennent plus bas (après si elles sont toutes dans le même état ça devient un problème!), le problème c’est si la corde est sectionnée par une arrête tranchante.
On peut imaginer qu’il était un peu au taquet dans ce 7b+ et pas en mesure de vérifier le matos en place ?
Ou alors qu’il avait suffisamment confiance au peu de matière qu’il restait sur le mousquif. De là a imaginer que c’est la corde qui allait se couper…
Je pense que j’aurais pu être dans son cas. Car c’est plus à une rupture de sangle qu’on pense pour ces vieilles dégaines à demeure qu’à autre chose.
Un cas malheureux qui m’aura ouvert les yeux…
A la réflexion, pareil. C’est la sangle qu’on pense à regarder.
Sauf si c’est le premier ou le deuxième point…et alors vive le retour au sol Ou au-dessus d’une vire…
Ceci dit, les dégaines en place en extérieur ne sont pas contrôlées (ni contrôlables) comme en salle…
Je pense que de manière générale, on se fie un peu trop facilement au matos en place, y compris aux goujons ou scellements, qui ne sont pas non plus exempts de risques cachés…
Une pensée émue pour les proches de ce grimpeur.
Posté en tant qu’invité par alibaba:
[quote=« ridgepo, id: 1427745, post:12, topic:126604 »]
Sauf si c’est le premier ou le deuxième point…et alors vive le retour au sol Ou au-dessus d’une vire…
Ceci dit, les dégaines en place en extérieur ne sont pas contrôlées (ni contrôlables) comme en salle…
Je pense que de manière générale, on se fie un peu trop facilement au matos en place, y compris aux goujons ou scellements, qui ne sont pas non plus exempts de risques cachés…
Une pensée émue pour les proches de ce grimpeur.[/quote]
D’accord avec toi:
D’une manière générale, on se fie un peu trop au matos
Pas faux. Mais je garde à l’esprit que, sans prétendre connaître la vie - et toutes mes pensées à la famille du grimpeur - je ne me lancerai pas dans un tel niveau de difficulté sans avoir vérifié au préalable l’état de l’équipement en place.
Pas faux non plus, là-dessus aucun moyen de vérifier les points avant de les avoir atteints. Et j’ai déjà clippé une dégaine sur un rocher qui sonnait creux, avec une petite voix qui me disait « Oulaaaaaaah, tombe pas sur celui-là… ».
[quote]Conclusion: One of the two sharp edges that were formed by wearing of the carabiner by climbing ropes severed a dynamic climbing rope when a falling climber pulled the rope tightly against the carabiner.
Commentary: The carabiner in question was never intended to be permanently hung on a popular route and expected to withstand numerous leader falls. Sand-laden ropes serve as a very effective abrasive cutting tool and can wear down through light-weight aluminum carabiners in a relatively short period of time.
Quickdraws have been left hanging on several overhanging routes in Muir Valley, as well as other climbing venues, over the years by developers and climbers. There are no routine inspections of hardware performed on MV routes. Climbing visitors to Muir Valley are warned to trust absolutely nothing they find affixed to the rock faces.
Several Good Samaritan climbers have offered to either remove or replace worn draws left hanging on Muir climbs with steel perma-draws and are currently in the process of doing this. A big thank you to Hoosier Heights for their donation of 50 new Perma-draws.[/quote]
http://www.redriverclimbing.com/viewtopic.php?f=21&t=13270
Je me demande si ce n’est pas l’utilisation des cordes fines qui est a l’origine des ces accidents -encore en Tchéquie, encore cette été sur l’Arrêté des Papillons ( la rupture de Joker à cause du rocher tranchant). La corde fine est aussi fiable comme une grosse par rapport à la chute en condition idéale mais elle doit être moins solide.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
mouais… perso je crois que la où on coupe net une joker, il y a moyen de sévèrement toncher meme une 10.5 de SAE avec gaine hypermégarenforcée…
de façon générale je m’intérroge plutot sur l’évolution de la pratique sportive, environs 25 ans après son « boom » :
A)la plus part des pratiquants actuels se forment dans des cadres hypérsimplifiés et/ou aséptisés. S’ils ne sont pas explicitement mis en garde par rapport au fait que la « vraie » pratique est bien plus complexe et dangereuse que le cadre d’initiation, ils ne comprennent pas forcement tous seuls, peut etre car on est de moins en moins culturellement préparés à assumer la géstion du risque
Exemples:
-
j’encadre la 1ère séance d’un débutant en SAE.
Je dis:
« au relais on place 2 points pour passer d’un risque 1% à un risque 0.01% »
Il réponds net, stupéfié:
« Ah. On ne peut pas avoir un risque ZERO? » -
En GV en flèche.
2ème de 2 séconds, je me retrouves en traversée plein gaz avec 10 metres de corde « libre », qui passent au dessus d’une sorte de champignon ayant l’air bien tranchant. Quand j’ai réproché à l’autre 2nd de ne pas avoir laissé une dégaine sur ma corde, il a eu besoin que je lui explique pas-par-pas pourquoi…
B) Coté équipeurs, moniteurs, fédés, gestionnaires de salles et clubs, entreprises du secteur, etc…
la réponse à l’évolution des pratiquants est aller de plus en plus dans leur sens (simplifier, sécuriser, normer, tracer, rendre tout plus confortable et plus accessible).
Prenons les dégaines fixes. Celles qui restent en place des années, et pas juste le temps d’une croix. Au 90% elles sont un monument à la fanéantise (elles évitent un nettoyage pénible dans des voies trop deversantes) ou au manque du courage (elles facilitent un mousquetonnage délicat en plein crux).
La faille de cette démarche est que d’un coté on crée des problémes auparavant inconnus (le gri gri mal utilisé, les soucis de collage des broches, cette histoire de dégaines fixes, etc), de l’autre on encourage les pratiquants lambda à se déresponsabiliser encore plus!
Donc pour résoudre des problèmes, on en crée perpetuellement des nouveaux…
(espérons au moins que ça sert à la croissance de la pratique et donc des affaires, si non faut vraiment se demander cui prodest…)
C) Les accidents sont plus médiatisés et ils paraissent plus choquants (rélire le point A).
Il y avait probablement autant d’accidents avant, sauf qu’on les considérait quelque chose de totalement inhérent à la pratique…
C’est également mon avis, quand ça commence à couper ça peut couper à peu près n’importe quoi.
Je n’ai jamais vu de dégaines en place dans des voies faciles, donc toujours dans des voies pour très bons grimpeurs et, a priori, expérimentés. Ca ne devrait donc pas poser de problème.
[quote=« J2LH, id: 1428240, post:18, topic:126604 »]
C’est également mon avis, quand ça commence à couper ça peut couper à peu près n’importe quoi.
Je n’ai jamais vu de dégaines en place dans des voies faciles, donc toujours dans des voies pour très bons grimpeurs et, a priori, expérimentés. Ca ne devrait donc pas poser de problème.[/quote]
Sauf que je ne suis plus certain que « bon et expérimentés » aillent ensemble aujourd’hui, à une époque où l’escalade est devenue une pratique qui pour beaucoup s’apparente à de la gymnastique.
En tout cas triste histoire.
[quote=« J2LH, id: 1428240, post:18, topic:126604 »]
C’est également mon avis, quand ça commence à couper ça peut couper à peu près n’importe quoi.
Je n’ai jamais vu de dégaines en place dans des voies faciles, donc toujours dans des voies pour très bons grimpeurs et, a priori, expérimentés. Ca ne devrait donc pas poser de problème.[/quote]
Beaucoup de gens maintenant sont de bons grimpeurs, mais pas pour autant expérimentés face aux risques… les équipeurs ont de temps en temps prit la peine de laisser des dégaines à demeure, sauf que bien souvent maintenant, les dégaines (surtout les sangles) restantes ont été usées par les passages, la pluie, le soleil, les différences de température… Perso, je m’en méfie comme de la peste, et il vaut mieux mettre son matériels, quitte à galérer un peu lors du déséquipement…