Posté en tant qu’invité par grimpeur futé:
C’est un cas très rare de rupture de corde, du coup, je ne vais pas changer trop ma manière de faire en laissant des dégaines en place.
Je suis aussi surpris que l’usure cisaille une corde. En regardant mes mousquetons usés, je ne vois pas ce qui peut provoquer cette rupture. Peut être que cela dépend des marques de mousquetons? Certains deviennent plus tranchants avec l’usure…
A une époque, combien de mousquetons à demeure servaient de moulinette. On les changeait juste avant la rupture…
Le grimpeur a-t-il été « séché »? La corde était elle abimée? Un jour j’aimerai connaître les résultats de l’enquête.
Il y a aussi certaines dégaines à demeure, ou le clippage est difficile, qui représente beaucoup de danger avec chute au sol, si la sangle pète. Un jour, je pense que cette manière de faire va être supprimée.
Du moment qu’on y est, méfions nous aussi des équipements en plaquettes Inox. Elle se dévisse facilement s’il n’y a pas eu de colle. J’en connais de ceux qui ont eu de la chance…
C’est triste qu’il faut toujours qu’il y ait des accidents pour nous faire réagir. C’est aussi ce qui m’a permis de durer en montagne et en falaise, mais j’ai eu aussi plus de chance que d’autres et j’en ai chaque fois tirer des leçons…