Rupture de corde lors d'une chute en école

Posté en tant qu’invité par grimpeur futé:

C’est un cas très rare de rupture de corde, du coup, je ne vais pas changer trop ma manière de faire en laissant des dégaines en place.
Je suis aussi surpris que l’usure cisaille une corde. En regardant mes mousquetons usés, je ne vois pas ce qui peut provoquer cette rupture. Peut être que cela dépend des marques de mousquetons? Certains deviennent plus tranchants avec l’usure…
A une époque, combien de mousquetons à demeure servaient de moulinette. On les changeait juste avant la rupture…

Le grimpeur a-t-il été « séché »? La corde était elle abimée? Un jour j’aimerai connaître les résultats de l’enquête.

Il y a aussi certaines dégaines à demeure, ou le clippage est difficile, qui représente beaucoup de danger avec chute au sol, si la sangle pète. Un jour, je pense que cette manière de faire va être supprimée.

Du moment qu’on y est, méfions nous aussi des équipements en plaquettes Inox. Elle se dévisse facilement s’il n’y a pas eu de colle. J’en connais de ceux qui ont eu de la chance…

C’est triste qu’il faut toujours qu’il y ait des accidents pour nous faire réagir. C’est aussi ce qui m’a permis de durer en montagne et en falaise, mais j’ai eu aussi plus de chance que d’autres et j’en ai chaque fois tirer des leçons…

Je me demande aussi si il est prudent de grimper avec une corde à simple dans les sites avec le rocher très tranchant (comme Connelles et les autres falaises de Haute-Normandie).
A propos de risque zéro - j’accepte certaine risque en grimpant une voie en TA. Mais beaucoup moins en dormant dans mon lit.

Quand on fait la couenne on accepte le risque de se faire mal avec un retour au sol au début de la voie ou en tombant sur une vire mais pas le risque de périr à cause d’une rupture de corde.

Posté en tant qu’invité par épaf:

Heu, moi, proche d’une vire ou au départ du sol, je préfère être sur que mon assureur est attentif pour éviter ce genre de problème qui peut quand même se finir en chaise roulante. Et si l’équipement est exposé, je préclippe, je sors la canne à pêche ou je fais en sorte de pas tomber. Si c’est pas possible, j’essaie une autre voie.

Néanmoins le risque existe.
La notion théorique de non-exposition de la voie et la réalité ne sont pas toujours identiques, la chute tête en bas peut se produire malgré toutes les précautions, l’assureur peut avoir un accès de toux pendant ta chute etc. Entre « finir en chaise roulant » et « avoir un gros bleu » il y a toute la gamme de séquelles.
En dormant chez sois on demande encore plus de sécurité, beaucoup plus que dans un site école.

Je n’ai pas très bien compris : son accident serait dû à la rupture de la corde sur l’angle tranchant du mousqueton (comme le laisse supposer la photo du mousqueton tchèque) ?

Je trouve ça assez inquiétant car j’ai pas mal de dégaines qui représente ce type d’usure. Et je ne dois pas être le seul…

[quote=« Circus, id: 1428327, post:25, topic:126604 »]Je n’ai pas très bien compris : son accident serait dû à la rupture de la corde sur l’angle tranchant du mousqueton (comme le laisse supposer la photo du mousqueton tchèque) ?

Je trouve ça assez inquiétant car j’ai pas mal de dégaines qui représente ce type d’usure. Et je ne dois pas être le seul…[/quote]

je suis dubitatif… tu t’es jamais dit que ça devait êter mis au rebut un mousqueton pareil ???

Posté en tant qu’invité par GG:

Perso, j’ai pour l’instant un peu de mal à comprendre en quoi une usure du mousqueton de ce genre (celle qu’on voit sur les liens donnés plus haut) rend le mousqueton plus coupant pour la corde…

Moi aussi, j’ai des dégaines qui commencent doucement à ressembler à ça, mais vu la quantité de métal qui reste encore, et que c’est tout lisse, je n’aurais pas vu / ne comprends pas le risque… Où est l’angle tranchant ?..

[quote=« GG, id: 1428330, post:27, topic:126604 »]Perso, j’ai pour l’instant un peu de mal à comprendre en quoi une usure du mousqueton de ce genre (celle qu’on voit sur les liens donnés plus haut) rend le mousqueton plus coupant pour la corde…

Moi aussi, j’ai des dégaines qui commencent doucement à ressembler à ça, mais vu la quantité de métal qui reste encore, et que c’est tout lisse, je n’aurais pas vu / ne comprends pas le risque… Où est l’angle tranchant ?..[/quote]

Ce n’est pas forcément du au côté tranchant résultant de l’usure mais peut être que c’est l’angle laissé par l’usure qui fait que la corde se coupe. Le choc sur la carde et le faible angle du mousqueton peut suffire à couper la corde. Enfin cette hypothèse ne me paraît pas complètement incongrue.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« GG, id: 1428330, post:27, topic:126604 »]Perso, j’ai pour l’instant un peu de mal à comprendre en quoi une usure du mousqueton de ce genre (celle qu’on voit sur les liens donnés plus haut) rend le mousqueton plus coupant pour la corde…

Moi aussi, j’ai des dégaines qui commencent doucement à ressembler à ça, mais vu la quantité de métal qui reste encore, et que c’est tout lisse, je n’aurais pas vu / ne comprends pas le risque… Où est l’angle tranchant ?..[/quote]
Au contraire je trouve la le mousqueton sur le 1er lien incroyablement tranchant. J’étais plutôt habituer a voir une usure en arrondi et non plate.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

reflexions assorties pour ceux qui ont des doutes par rapport au coté tranchant de certains mousquetonts très usés:

-les mousquetons modernes ont des sections triangulaires ou en « I ». si on a une usure plate, il est évident que le bords de la partie usée seront relativement tranchants.

-tout mousqueton présente un traitement supérficiel qui est plus dur que l’alliage d’alluminium qu’il recouvre. Donc les bords de la partie usée vont s’user moins vite que le centre, à parité de frottement de la corde…

-la prochaine fois que vous allez dans une salle, regardez s’il y a une 1ère dégaine qui semble avoir vécu un peu, et inspectez attentivement le mousqueton…s’il a assez servi vous allez voir le début de l’usure « plate » dont on parle ici.

-toujours pour le 1er mousqueton en salle : observez ce qui se passe lors de la descente d’un grimpeur qui est monté en tete… c’est pareil pour toute dégaine fixe où la corde change de direction.

-avez vous un ami grimpeur qui parfois clippe ses dégaines à l’envers, c’est à dire mousqueton doigt coudé en haut? Si oui, prenez ses degaines, sa corde, et faites école de vol…vous serez surpris de constater combien la corde peut s’abimer rien qu’en frottant contre quelques imperfections superficielles…

Salut,

Déjà, les usures de mes mousquetons sont loin de celle de celui de la photo, et par ailleurs la surface est encore ronde.

De plus, l’effet polissage m’avait conduit à penser qu’au contraire il n’y avait aucun risque pour la corde… Mais je vais attentivement examiner mes mousquetons et changer ceux qui présentent des angles en saillie.

J’irais pas dire que je suis dubitatif mais je n’ai jamais vu une pareille usure sur n’importe quel mousqueton permanent des labos du coin.
Avant d’incriminer les mousquetons, j’aimerais bien voir la gueule de la corde !
Dernièrement, j’ai retonché une corde un peu usé rien qu’avec le frottement sur le rocher (granite) en descendant en moule. Pas de choc. Mais gaîne + âme avaient pris un grot pet. Sur cette même corde, ça m’était déjà précédemment arrivé en assurant un copain en moule et en voulant l’aider avec mon poids à monter dans un pas : corde complètement tonchée au niveau du mousqueton du relais, pourtant ni usé ni abîmé ! Je pense qu’avec une corde neuve, rien ne se serait passé.
Et encore cette corde me paraît neuve par rapport aux serpillères de certains collègues.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

@FMJ

perso j’ai vu quelque chose de « proche » à cette usure lors de la substitution des dégaines d’une salle. elles avaient 5 ans et il y avait une différence d’usure vraiment marquée entre la 1ère dégaine et les autres.
Assez pour dire que avec 5 années en plus, on aurait eu sans doute des beaux mousquetons coupe-corde.

Certes ce genre d’usure extrème doit etre rare, mais si tous les facteurs défavorables se réunissent elle ne doit pas etre impossible non plus…
-degaine en place depuis 5 ou plus années
-dègaine placée sur un changement de trajectoire évident (avant un toit ou une traversée)
-sol sableux/poussiereux
-voie très fréquentée
-mousqueton récent de section assez fine

j’ai peur… 1ere séance en salle vendredi soir dernier, après 15 ans d’abstinence : ils laissent des dégaines en place sur tout les points ! (à mon époque c’était pas comme ça).

ben tous les mousquetons sont… usés !

en plus pas moyen d’utiliser mes dégaines : les leur sont à demeure sur le mur, avec des maillons rapides…

Posté en tant qu’invité par mousquetons:

Normalement, en salle, ce serait des mousquetons en acier plus lourd qui devraient être posé à demeure.

Si un mousqueton n’est pas trop usé, cela ne me fait pas peur, tant qu’il n’y a pas des angles vifs comme sur la photo initiale.

Le problème, comme dit gishino, c’est que ces nouveaux mousquetons ne sont pas ronds, et ont de différents alliages.

Posté en tant qu’invité par johnny:

[quote=« ghisino1, id: 1428115, post:17, topic:126604 »][/quote]

Après Darwin intervient là aussi, va voir là http://darwinawards.fr/
Perso je grimpe une fois avec ce genre de mec, pas deux.

Posté en tant qu’invité par Ivanb:

Un bel exemple de mousqueton usé au site du ZOO
au Fayet :
http://www.morganbaduel.com/2012/10/ergo-therapie.html#more

Y a pas que les cordes qui cassent…quand les falaises ressemblent à des SAE
gérées par …personne…le matériel à deumeure veilli vite

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Pas trop mal aux avant bras ??? le trail c’est bien pour le bas mais on a plus grand-chose comme force en haut… je rattaque aussi la grimpe cet automne après presque 10 ans d’arrêt, mais pas sur SAE faut pas déconner non plus… :wink: