Ropeman ou microtraxion ou slyde pour longe réglable?

Posté en tant qu’invité par Ski:

Je veux me confectionner Une longe réglable, qui aura pour fonction principale de prendre un crochet goutte d’eau - histoire de pouvoir, au cas ou, passer en artif un passage trop difficile pour moi.

J’hésite entre le ropeman, la microtraxion et le Kong slyde.

Quels sont vos avis?

Posté en tant qu’invité par Bidouille:

S’il s’agit juste de bidouiller occasionnellement avec un crochet goutte d’eau, il n’y a pas besoin d’une longue réglable.
La longue réglable, les étriers et tout le bouzin servent surtout si tu fais de l’artif ou si tu ouvres.

Pour bidouiller occasionnellement, j’ai juste le crochet sur un moukif simple. J’utilise 1 sangle pour faire un étrier de fortune. L’étrier est plus important que la longue réglable.

Salut.
J’utilise le ropeman 1 pour ma longe réglable depuis plusieurs années et c’est parfait.
Pour se vacher comme en artif c’est nickel.
Bonne grimpe.

Même approche que premix mais avec un Ropeman 2 pour un brin en 8.2.

Posté en tant qu’invité par JJ1:

Ropeman ou duck

Ropeman 2 et brin de 9mm pour moi.

Par contre je suis encore dubitatif sur la longueur à prendre. Du coup, ma longe fait, pour le moment, dans les 2m… en attendant de savoir à combien la couper.

Autre question, quels noeuds ?
J’ai mis des noeuds dont je n’arrive même pas à trouver le nom… pourtant ils doivent en avoir un. pêcheur triple ? (je crois avoir vu un forum canyioning qui en parle en ces termes) triple gansé ? malgré mes recherches je n’ai pas trouvé son nom. Je l’ai pourtant vu utilisé sur une longe de même type (sur ropeman), j’ai simplement copié, sans demander le nom… l’intéret est que le noeud se serre mais ne se desserre jamais. à mon avis avec le temps il devient impossible à défaire. comme ça il ne se déplace pas sur le mousqueton, il reste dans le bon sens. faudrait que je fasse une photo.

perso j utilise un duck de kong, moins cher et moins agressif pour la corde que le ropeman et il permet l’utilisation sur sangles, j’utilise un cordeau de 1m70 environ pour l’artif ça permet d avoir de la marge pour clipper loin voir redescendre un peu pour récuperer les étriers.

[quote=« elcap, id: 1512999, post:6, topic:133553 »]Autre question, quels noeuds ?

J’ai mis des noeuds dont je n’arrive même pas à trouver le nom… pourtant ils doivent en avoir un. pêcheur triple ? (je crois avoir vu un forum canyioning qui en parle en ces termes) triple gansé ? malgré mes recherches je n’ai pas trouvé son nom. Je l’ai pourtant vu utilisé sur une longe de même type (sur ropeman), j’ai simplement copié, sans demander le nom…[/quote]
je comprend pas ton histoire de noeuds elcap, perso la longe est encordée sur un double 8 et j’ai un noeud d arrêt double pour stopper le duck en cas de problème.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

le mieux en noeud de backup est un noeud de vache passé dans le meme mousqueton que le ropeman ou duck.

C’est vrai que j’ai super mal expliqué :slight_smile:

Pour faire simple, là où tu as un double oui sur ton baudrier, j’ai un noeud-dont-je-ne-connais-pas-le-nom sur un mousqueton. l’avantage de ce noeud
étant de se resserer à l’usage, pas de risque que le mousqueton se mette de travers.

Pour le noeud d’arrêt j’ai une bête queue de vache au bout de 2m de corde trop longue en attendant de me décider sur la bonne longueur à couper.

Comme te l’a écrit Ghisino1, prend garde à passer ta queue de vache dans le mousqueton à vis.
Un axe de ropeman ou de duck peut casser.

vu la longueur, pour le moment c’est dans le mousqueton d’attache au pontet. ça fait un gros tas de merdier, mais ça évite d’avoir les 2m de corde qui pendouillent…

ceci dit, une fois coupé oui c’est plus qu’une bonne idée…

Posté en tant qu’invité par Bidouille:

d’une manière générale, ce genre de chose est toujours plus un merdier qu’un cabestan pour se vacher. :cool:
hormis les situations spécifiques durable, artif (pas juste un pas pour bricoler okazou), équipement ou même prise de photo, je ne vois guère l’intérêt de s’équiper à demeure d’une longe avec ropeman + le crochet goutte d’eau. C’est le bazooka en carton pour tuer une mouche. Mais chacun est libre de porter un bazooka en carton. Dans une problématique dépannage, le plus critique est dans sa capacité a utiliser le crochet sans se la coller. la nature de la liaison avec le crochet n’est pas le paramètre essentiel même si cela aide bien dans un usage intensif.

le confort, le confort et encore le confort. pouvoir se vacher tendu sur la longe à la longueur qui va bien pour se reposer les jambes, le dos, toussa… bien placé par rapport au relais. le confort et encore le confort :smiley:

[quote=« elcap, id: 1513627, post:13, topic:133553 »][/quote]

ben tu as tout ça avec un cabestan

Posté en tant qu’invité par Bidouille:

La question concerne l’usage occasionnellement du crochet goutte d’eau pour se bidouiller parce que cela ne passe pas en libre.
dans ce type de situation, le confort est secondaire. il faut surtout savoir bidouiller.

Tu fais d’une pierre deux coups : la longe réglable sert à tout ça

Posté en tant qu’invité par Bidouille:

as tu déjà fait quelques mètres sur crochet goutte d’eau pour connaître les points essentiels de ce mode de progression ?

ha… ça sent le frittage à-la-C2C-celui-qui-a-la-plus-grosse. je passe.

Posté en tant qu’invité par Bidouille:

ça sent surtout la question dans un contexte spécifique.
on peut également passer son chemin si on ne pratique pas.

j’ai des longes réglables pour l’artif (ropeman 1 et 2 et d’autres bricoles). mais je ne les prends jamais s’il ne s’agit que d’avoir un crochet en fond de sac. Par contre, c’est très bien pour l’artif mais également pour équiper du bas ou faire des photos.

[quote=« elcap, id: 1513615, post:11, topic:133553 »]vu la longueur, pour le moment c’est dans le mousqueton d’attache au pontet. ça fait un gros tas de merdier, mais ça évite d’avoir les 2m de corde qui pendouillent…

ceci dit, une fois coupé oui c’est plus qu’une bonne idée…[/quote]
La bonne longueur de longe c’est celle avec laquelle tu arrives à clipper ta vache.
Pour le reste j’adhère aux conseils de bidouille.