Ropeman ou microtraxion ou slyde pour longe réglable?

Posté en tant qu’invité par dd:

Un brin de 8.9 de 2 m.
Relié au pontet du baudrier par un noeud de huit plus arrêt.
Au bout, une queue de vache et au milieu un cabestan sur mousqueton à vis.
Le mousqueton est passé dans la queue de vache. Ce dernier se trouve alors placé entre le mousqueton et le baudrier pour coulisser de la longueur nécessaire le long de la longe. Cette longueur s’ajuste par le cabestan.
Efficace et pas cher.
Peut-être un peu galère pour un pro de l’artif qui doit bouger sa vache au gré de sa progression…
Sinon un Fifi fait bien l’affaire à la place du mousqueton à vis.

Et pour récupérer l’étrier : une cordelette très fine attachée au dos du baudrier et reliée au fifi du sommet de l’étrier permet une récupération dudit étrier sans trop de risque et un bon confort d’utilisation (sans redescendre).

Posté en tant qu’invité par Sli:

Justement, je voudrais progresser en bidouillé… Quel est le paramètre essentiel?

[quote=« Bidouille, id: 1513633, post:15, topic:133553 »]La question concerne l’usage occasionnellement du crochet goutte d’eau pour se bidouiller parce que cela ne passe pas en libre.
dans ce type de situation, le confort est secondaire. il faut surtout savoir bidouiller.[/quote]

Peux tu développer? J ai essayé le crochet goutte d’eau sans longe réglable, Ben, j’ai drôlement galéré…

Posté en tant qu’invité par Bidouille:

C’est difficile d’expliquer ce genre de chose par écrit sans être sur le terrain.
Pourrais tu préciser dans quelle situation tu as utilisé ton crochet goutte d’eau ? Est ce que tu es monté dessus (avec étrier, pédale) ? Est ce que tu t’es juste reposé dessus ?
Exemple de voies avec 1 pas d’artif : Dans Caca Boudin, il y a un pas sur crochet 7a+>6cA2. De mémoire, il faut poser le crochet haut, mettre une pédale sur le crochet et monter dessus. J’avais probablement pris également un crochet fifi, mis au baudrier, pour me vacher assez court. Mais, attention à ne pas trop monter sous peine de faire zipper le crochet. Ne pas oublier d’attacher son étrier avec quelque chose pour éviter de tout perdre en cas de zipette.

Si tu n’as pas trop l’habitude, il y a des écoles d’Artifs au Peney, Presles, Fayet etc. Mais, c’est de l’artif pour de l’artif.

Demi pêcheur double , comme les spéléos ?

[quote=« Bidouille, id: 1513874, post:24, topic:133553 »]C’est difficile d’expliquer ce genre de chose par écrit sans être sur le terrain.
Pourrais tu préciser dans quelle situation tu as utilisé ton crochet goutte d’eau ? Est ce que tu es monté dessus (avec étrier, pédale) ? Est ce que tu t’es juste reposé dessus ? .[/quote]

Bien daubé dans un dévers. Après 5 plombs, donc bien daubé, je sors mon crochet - première utilisation… Je mets dessus une sangle 1m20. Je n’ose pas le poser comme ça, de peur de le perdre. Du coup, paf, au pontet. Mais du coup, pouf, pas possible de l’utiliser comme pédale, mais de toute façon, dans le dévers avec les bouteilles, je l’aurais même pas tenu. Pas possible de me pendre dessus, c’est trop long… Bon, au final je double la sangle, 60cm, posé dans le baudrier, j’ai finalement réussi à poser la dégaine suivante. Ex-plo-sé.

Bref je me suis très mal démerdé, mais je me suis dit, avec une longe réglable, j’aurais fait bien mieux.

[quote=« Zian, id: 1513877, post:25, topic:133553 »]

Demi pêcheur double , comme les spéléos ?[/quote]

Je me demande si c’est pas triple, même… !!! merci à toi de m’avoir permis de mettre un nom sur ce joli (mais gros) noeud :slight_smile:

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3423

Oh là, tout doux pêcheur !
Vieux pratiquant ( encore vivant), Je releve une certaine inflation sue les noeuds en escalade. Quand j’ai commencé à grimper, les anneaux étaient faits avec de la sangle fermée par un pêcheur simple. Ensuite on est passé au double et maintenant voici le triple chez les spéléos espagnols.
Remarque identique pour l’encordement avec noeud de huit : il est de plus en plus assuré par un noeud d’arrêt. Ou, encore, le noeud de chaise maintenant fermé par un demi double pecheur.
Une question s’impose : Les Noeuds d’avant étaient ils de meilleurs qualité , qu’ils n’avaient pas besoin d’etre doublés ? :wink:

je ne sais pas… mais je pose la question : peut-être que ces changements d’habitude font suite à des accidents ? note que petit, je grimpais avec la corde passée autour de la taille :slight_smile:

la comparaison tient pas forcément bien, mais pour dire que l’inflation dans les noeuds a peut-être des explications qui tiennent plus ou moins.

mais on est HS là (c’est ma faute)