Roc des Boeufs : éboulement dans la Dalle Rousse

Une sortie du 11 novembre 2018 signale qu’un éboulement a eu lieu dans la Dalle Rousse au Roc des Boeufs, après le 25 octobre (date de la dernière sortie dans le secteur, ne signalant rien de particulier).
Un pan du surplomb dominant la Dalle Rousse s’est effondré, arrosant les voies de la Dalle Rousse.
L’arbre sous R1 de Lactate et Dragibus a disparu.
Le secteur est à éviter pour l’instant.

Un warning à été mis dans tous les itinéraires de la Dalle Rousse.

Un post signalait déjà l’éboulement le 4 novembre :

Oh punaise, les voies « On en a Gros » et la « Voie de la Dalle Rousse » doivent également être touchées et impraticables. Pas sûr que ce soit grimpable l’été prochain.

@J2LH déjà quand on y est allés cet été je trouvais que le surplomb pourris sentait un peu le sapin :slight_smile: Va falloir grimper sur les dalles du Roc des Boeufs :wink:

Quelques infos fraiches sur ce secteur…
Les trois premières longueurs de « On en a gros » sont praticables… Âmes sensibles, évitez de lever le nez vers l’écaille ! Une plaquette écrasée dans L4. R4 arraché.
Voie de la Dalle rousse : R3 a été emporté et le rocher avec… Une belle ligne de broche en dessous, ça repart au dessus, et sur la vire, un tas de caillou et une zone de rocher jaunâtre à la place du relais ! !
Lactate et Dragibus : première longueur OK. La vire juste au dessus de R1 est sale et pleine de cailloux. Pas été plus loin.
Grimpe dans ce secteur à déconseiller pour l’instant.

Merci pour les infos, je me posais justement la question de l’état des voies en cette saison où c’est un bon site pour l’initiation.

ATTENTION : à la suite des éboulements, un arrêté municipal d’interdiction d’escalade a été pris.

Salut,

Merci de ces renseignements. Peux-tu modifier le topoguide en conséquence ?

Les instructions sont ici :

https://www.camptocamp.org/articles/993678/fr/regles-du-topoguide-itineraires-interdits-a-la-pratique

À mettre dans chaque itinéraire impacté.

Merci pour le topo collaboratif.

L’arrêté d’interdiction (63,0 Ko), récupéré auprès de la mairie.
Pour info, à fin mai il n’était pas affiché coté Mont-Derrière ni au pied des voies et nous l’avons enfreint par ignorance.
J’ai mis l’info dans les itinéraires impactés.

Super, c’est parfait !

Merci d’avoir fait suivre l’arrêté !

Bubu, as tu pris d’autre photo d’en face ?

Merci

Non. La photo n’est pas de moi, mais de @lime, qui l’a posté en commentaire de l’itinéraire.
Je l’avais sorti de la citation car elle ne s’affiche pas dans une citation.

Quelqu’un saurait-il me dire si l’interdiction est toujours valable?

J’ai posé la question à l’automne à un élu municipal, l’arrêté était toujours d’actualité. D’après lui, un nouvel éboulement (plus restreint) aurait eu lieu et l’expert mandaté aurait déconseillé la réouverture du site…
Les infos ne sont pas fraîches mais elles n’étaient alors pas très encourageantes pour la suite. Il y a de grandes chances que l’arrêté n’ait pas été levé.

1 Like

Merci beaucoup pour les infos précises!

bonjour, l’escalade sur les dalles rousses est elle interdite ou déconseillée ou possible dans le meilleur des cas?

Il y a quelque semaine, l’interdiction était toujours affichée coté Entrevernes.
Et de visu ça ne donnait pas envie d’aller y grimper…