Roc 14 ou comment réduire à zéro le potentiel d'un superbe mur d'escalade

Posté en tant qu’invité par DK:

[quote=« jf74, id: 1052586, post:59, topic:102119 »]

[quote=« jayjay-emr, id: 1052441, post:56, topic:102119 »]un bon nombre de voies sont des bouses meme les adhérents s’en plaignent…
merci adrien ouvreur de beaucoup de ces bouses qui ferait mieux d’essayer de progresser un peu au lieu de jouer l’ouvreur pro…
rien de méchant dans mes propos mais personne n’a jamais osé lui dire[/quote]

Merci, enfin quelqu’un qui a les C… de le dire!

Quelqu’un d’autre???[/quote]

En quoi est-ce avoir des « C »’ que de dire un truc sur un clavier d’ordinateur sur ce type, comme ça ? Encore une fois, va lui parler directement, sans être lâche et imbécile au point de croire qu’il y a du courage à pourrir quelqu’un qui n’est même pas derrière son ordinateur pour se défendre.

[quote=« DK, id: 1052591, post:61, topic:102119 »]

[quote=« jayjay-emr, id: 1052441, post:56, topic:102119 »]un bon nombre de voies sont des bouses meme les adhérents s’en plaignent…
merci adrien ouvreur de beaucoup de ces bouses qui ferait mieux d’essayer de progresser un peu au lieu de jouer l’ouvreur pro…

En quoi est-ce avoir des « C »’ que de dire un truc sur un clavier d’ordinateur sur ce type, comme ça ? Encore une fois, va lui parler directement, sans être lâche et imbécile au point de croire qu’il y a du courage à pourrir quelqu’un qui n’est même pas derrière son ordinateur pour se défendre.[/quote]

Vu le « courage » que t’as eu à t’exposer avec un simple « clavier d’ordinateur » et la facilité pour me « pourrir », me juger et me cataloguer t’es peut être un peu mal plaçé pour dire ça nan???

En attendant le mec on s’en fou c’est juste ce qu’il à fait sur le mur… En plus le mec est parti de l’assoc (bien qu’il reste plus de 60 de ses « magnifiques » réalisations sur le mur), le propos est juste de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et de montrer l’envers du décors de cette assoc, au delàa de ses belles valeurs prolétariennes et pour ça jayjay-emr il a quand même eu les C… de le faire!

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Juste pour info,
Maintenant que tu as muté en jouant les groupies à Antrebloc, est ce que tu retournes à Roc14 pour leur apporter la bonne parole, ou plutot leur donner un coup de main pour l’ouverture.

Si ta réponse est négative, nous aurons tous compris que tu n’avais rien à faire dans un club et que tu fais bien de continuer de consommer à Antrebloc.

je comprend rien à ce post…

La situation telle que je l’ai comprise :
1/ Une association a fait le choix d’avoir un cout d’adhésion très faible, notamment en faisant ouvrir les voies par les bénévoles.
2/ Problème, un des bénévole ouvre comme un pied, et des adhérents semblent mécontents.
3/ Le bénévole participant à l’ouverture a depuis quitté l’assoce.
4/ Un ancien membre vient se plaindre et propose de prendre un BE pour améliorer les voies du mur qu’il ne fréquente plus et sur lequel l’ouvreur à priori pas très doué n’exerce plus.

Quel est le but d’un tel sujet ???

• Faire changer le fonctionnement d’une assoce à laquelle on n’est plus adhérent ?
  • Faire cesser les agissement d’un ouvreur déjà parti ?
  • Régler ses comptes ?

Il semble qu’il aurait mieux valu, à l’époque, mettre toute cette énergie à visser qqes prises…

Tu te sens attaqué, mais tu peux répondre, car tu es derrière ton écran d’ordinateur. Lui ne le peut. Les représentants de l’association en question non plus. Il y a donc une grande différence.
Il est vrai que 100% de tes posts me semblent imbéciles. Ce n’est pas grave en soit, sauf que cette imbécilité est insupportable : intervenir sur un forum public pour régler ou faire réagir les gens sur une affaire privée; attaques personnelles contre un type qui n’est pas là pour répondre ou se défendre (contrairement à toi, qui est derrière ton écran); critique d’une association mais refus crasse d’exercer son pouvoir au sein de cette association; établissement d’un lien entre la légitimité d’une personne à s’exprimer sur l’escalade et le niveau d’escalade de cette personne; constante référence à tes « C » (misogynie ? l’autre moitié de l’humanité existe-t-elle?); incapacité à argumenter et à t’exprimer correctement.

Posté en tant qu’invité par zorg:

ça s’écrit pas comme ça…Il faut écrire: la sauce!

[quote=« ptetbenquoui, id: 1052603, post:64, topic:102119 »]

je comprend rien à ce post…

1/ Une association a fait le choix d’avoir un cout d’adhésion très faible, notamment en faisant ouvrir les voies par les bénévoles.
2/ Problème, un des bénévole ouvre comme un pied, et des adhérents semblent mécontents.
3/ Le bénévole participant à l’ouverture a depuis quitté l’assoce.
4/ Un ancien membre vient se plaindre et propose de prendre un BE pour améliorer les voies du mur qu’il ne fréquente plus et sur lequel l’ouvreur à priori pas très doué n’exerce plus.

• Faire changer le fonctionnement d’une assoce à laquelle on n’est plus adhérent ?
  • Faire cesser les agissement d’un ouvreur déjà parti ?
  • Régler ses comptes ?

Il semble qu’il aurait mieux valu, à l’époque, mettre toute cette énergie à visser qqes prises…[/quote]

Le but du sujet est juste de pointer du doigt certains effets pervers du fonctionnement d’une assoc et en particulier de cette politique « d’autogestion » qui font que pas mal de gens n’y trouvent pas leurs comptes donc ne peuvent bénéficier de la super structure de grimpe que la ville à fait construire, et sont alors obligés d’aller dans une structure privée (bien plus couteuses) pour retrouver une qualité de grimpe et s’éclater dans leur passion!

Je le répète, je n’ai pas été le seul à suivre ce cheminement et à me casser de l’assoc…

En plus de ça, la discussion à-t-elle besoin d’avoir un seul et unique but affirmé? L’intérêt n’est il pas de débattre, de faire réagir?
Le simple fait d’en parler et de l’exposer à la communauté ainsi que l’émulation présente, permettra peut être à certains acteurs de cette communauté de réagir différemment, de prendre conscience, de proposer des solutions à cette question dans leurs propre pratique!

[quote=« DK, id: 1052604, post:65, topic:102119 »]Tu te sens attaqué, mais tu peux répondre, car tu es derrière ton écran d’ordinateur. Lui ne le peut. Les représentants de l’association en question non plus. Il y a donc une grande différence.
Il est vrai que 100% de tes posts me semblent imbéciles. Ce n’est pas grave en soit, sauf que cette imbécilité est insupportable : intervenir sur un forum public pour régler ou faire réagir les gens sur une affaire privée; attaques personnelles contre un type qui n’est pas là pour répondre ou se défendre (contrairement à toi, qui est derrière ton écran); critique d’une association mais refus crasse d’exercer son pouvoir au sein de cette association; établissement d’un lien entre la légitimité d’une personne à s’exprimer sur l’escalade et le niveau d’escalade de cette personne; constante référence à tes « C » (misogynie ? l’autre moitié de l’humanité existe-t-elle?); incapacité à argumenter et à t’exprimer correctement.[/quote]

Tiens, ça y’est… Tu nous remet une de tes « envolées lyriques » dont toi seul à le secret!
Ce n’est pas une affaire privée! Ca touche pas mal de gens, de plus la salle est public!
Les attaques ne concernent pas tellement le type mais le fonctionnement de l’assoc qui lui a permis de faire ce qu’il à fait (squatter presque la moitié d’un mur de 185 voies avec des bouses!!!)
« Refus d’exercer son pouvoir… » c’est faux, à l’épok j’ai fait ce que j’ai pu, comme je l’ai mentionné dans une réponse à « Moumou »…

Au fait, on a toujours du mal à comprendre pourquoi tu es si « insupporté » par mes propos, pour une fois soit plus franc(he) dit nous réellement ce qui t’anime!
Je m’en fout de ton niveau de grimpe mais dit nous au moins quel(s) lien(s) tu entretiens avec Roc 14? Ca nous éclairerais sur tes vrais motivations!!!

Petite rectification

C’est bien de jouer à Don Quichotte se battant contre les moulins à vent. Mais, tu n’as manifestement pas le talent de Cervantes.

[quote=« Lemming, id: 1052633, post:69, topic:102119 »]

Petite rectification

C’est bien de jouer à Don Quichotte se battant contre les moulins à vent. Mais, tu n’as manifestement pas le talent de Cervantes.[/quote]

Relis le forum et tu verra que c’est « on »…

PS: au fait évite les références littéraires lycéennes, tu te feras moins rôdé… A moins que tu travail ta répartie???

[quote=« jf74, id: 1052627, post:68, topic:102119 »]Au fait, on a toujours du mal à comprendre pourquoi tu es si « insupporté » par mes propos, pour une fois soit plus franc(he) dit nous réellement ce qui t’anime!
Je m’en fout de ton niveau de grimpe mais dit nous au moins quel(s) lien(s) tu entretiens avec Roc 14? Ca nous éclairerais sur tes vrais motivations!!![/quote]
C’est déjà expliqué quelques lignes au-dessus. 您是否讲法语? :wink:

[quote=« jf74, id: 1052642, post:70, topic:102119 »]

[quote=« Lemming, id: 1052633, post:69, topic:102119 »]

Petite rectification

C’est bien de jouer à Don Quichotte se battant contre les moulins à vent. Mais, tu n’as manifestement pas le talent de Cervantes.[/quote]

Relis le forum et tu verra que c’est « on »…[/quote]
Bof, c’est comme tes théories pour progresser : tu plafonnes vite.

Ah, je reprends mon propos car il n’est pas clair.

La FFME comme tout fédération sportive a le pouvoir :

• de créer les règlements des compétitions et d’organiser lesdites compétitions réputées « officielles »
  • d’édicter un ensemble de régles , de normes à destination des pratiquants, notamment relatives à a formation et l’encadrement. Pour la FFME il y en a pléthore car elle embrasse plusieurs disciplines.

Je pense qu’entre nous, il y a une divergence sémentique sur le mot régles. Toute activité humaine (dûmoins en France) est régie par des régles. Qu’elles soient des usages, des coutumes, des réglements officiels ou même in fine les codes de lois.
AU reste s’agissant de l’alpinisme, il n’existe tout simplement pas de compétition.

[quote=« affinity, id: 1052480, post:58, topic:102119 »]La notion de « bonnes pratiques » est ambiguë et dangereuse, en ce qu’elle ouvre la voie à une « normalisation » de l’activité en créant des références pour le judiciaire …
Mais c’est un autre fil :rolleyes:[/quote]

Ah bon :expressionless: ?! Un problème de culture ? j’ai déjà entendu cette idée en France. Tout au contraire dans la sphère anglo-saxonne le public est demandeur de bonnes pratiques.

Il n’y a pas de délégation en Alpinisme.

Ces règles s’adressent à la FFME et rien qu’à la FFME.

Le ski alpinisme est un parfait exemple démontrant que les prérogatives de la fédération délégataire s’arrêtent aux compétitions délivrant les titres nationaux. Une fédération délégataire n’a aucune compétence légale pour édicter quelques règles que ce soient en dehors de celles ces compétitions et de la gestion de l’équipe de France.

Bon, ben jusqu’ici je me suis bien amusé à lire tes commentaires.
Comme tu n’arrêtait pas de te prétendre vouloir être constructif, j’espérais que tu en dirais un peu plus sur les « bouse » du « mongol ».
Mais comme ça ne vient pas, je vais me révéler : le mongol, c’est moi !
Enfin, on m’appelle plutôt Adrien.
Et alors ?
Qu’est-ce que tu trouves à mes voies ?
Es-tu venu m’en parler ?

Salut jf74,
merci pour ce débat fort passionné, mais je crois qu’il y a une toute petite fausse donne.

Tu t’inscris (il y a 4 ans, j’ai l’impression …) pour grimper sur le beau mur du gymnase Millat. Sauf que tu regardes manifestement pas à quel club tu adhère : Roc14 annonce être un club

• d’escalade et de montagne
  • qui a comme valeur autonomie, la solidarité, le sport populaire et l’autogestion
    C’est plutôt bien affiché pourtant (premiìere page site ouèb). C’est complètement flagrant en lisant « L’esprit Roc 14 » http://roc14.org/association/presentation .

Ca ne te correspond pas du tout. Soit. Tu te casses donc deux ans plus tard. Normal.
Roc 14 dénonce le <<consumérisme sportif>>, c’est pourtant exactement ce que tu cherches : une salle pour grimper ; c’est normal que tu trouves pas ta place.

Sur les autres points :
<< Roc14 roule sur l’or >> : c’est vrai que Roc14 est une des plus grosses associations de grimpe et d’alpi de Paris. Donc peut faire des choses avec sa trésorerie. Sauf que Roc14 ne met pas tout dans son mur, puisque c’est aussi un club montagne, et la montagnes, aux pratiques multiples (falaise - grande voie - terrain d’av’, alpi glace - roche, cascade de glace, ski de rando, etc) coûte très cher en matos et Roc14 vise à fournir tout le matos cher aux pratiquants … Donc investir tout le budget dans l’activité unique du mur est complètement contraire à ce qu’affiche Roc14, multi-activité, soutien fort aux pratiquants contre les barrières financières.

<< Les gens n’aiment pas l’esprit Roc14 / Les gens se barrent / Les gens trouvent Roc14 archaïque / etc (je sais pas très bien quelle est ta formulation …>> : probablement que cet esprit d’adhésion et de bénévolat ne correspond pas à tout le monde. Ce n’est pas la volonté de Roc14. Par contre, cela correspond quand même à un paquet de gens, énormément d’adhérents, et tout le monde connaît l’enfer de la période d’inscription à Roc14 (files d’attentes plusieurs heures avant l’ouverture, pourtant à 7h du mat’). L’activité associative et en extérieur de Roc14 explose ces dernières années …

Pour consommer du mur, Roc 14 n’est évidemment pas la bonne place, tu ne t’y es pas retrouvé.

Toute confrontation sur Roc14 est caduc si tu ne parts pas de ça …

[quote=« jf74, id: 1052619, post:67, topic:102119 »]Le but du sujet est juste de pointer du doigt certains effets pervers du fonctionnement d’une assoc et en particulier de cette politique « d’autogestion » qui font que pas mal de gens n’y trouvent pas leurs comptes donc ne peuvent bénéficier de la super structure de grimpe que la ville à fait construire, et sont alors obligés d’aller dans une structure privée (bien plus couteuses) pour retrouver une qualité de grimpe et s’éclater dans leur passion!

Je le répète, je n’ai pas été le seul à suivre ce cheminement et à me casser de l’assoc…[/quote]
Roc14 se porte plutôt bien, l’association fait le plein en moins de 2h à chaque début d’année…
La majorité des adhérents se retrouvent pleinement dans les valeurs associatives de Roc14 et y viennent principalement pour cela, et non pour de seules considérations géographiques et financières.
Bien, sur, il y a toujours des parasites qui veulent bénéficier de tout ce qu’apporte une association sans y contribuer. C’est comme ça, on le sait, on fait avec. Le départ de membres tels que toi ne dessert pas Roc14, bien au contraire, puisque tu fais de la place pour des personnes qui adhérent pleinement aux objectifs de Roc 14.

[quote=« jf74, id: 1052619, post:67, topic:102119 »]En plus de ça, la discussion à-t-elle besoin d’avoir un seul et unique but affirmé? L’intérêt n’est il pas de débattre, de faire réagir?
Le simple fait d’en parler et de l’exposer à la communauté ainsi que l’émulation présente, permettra peut être à certains acteurs de cette communauté de réagir différemment, de prendre conscience, de proposer des solutions à cette question dans leurs propre pratique![/quote]

Espérons que tu apporteras les éléments nécessaires à cette réflexion…

[quote=« Lemming, id: 1052661, post:74, topic:102119 »]

Ces règles s’adressent à la FFME et rien qu’à la FFME.[/quote]

… et à ceux qui ont la bonté (ou la sagesse) de les suivre. Par exemple en falaise école, cliper tous les points d’une voie. Ce qui n’est pas toutjours mon cas :wink:

Où as-tu vu qu’il faille avoir la moindre compétence légale pour définir des règles ? Il ne s’agit ni de réglement ni de droit…

[quote=« ptetbenquoui, id: 1052603, post:64, topic:102119 »]je comprend rien à ce post…

1/ Une association a fait le choix d’avoir un cout d’adhésion très faible, notamment en faisant ouvrir les voies par les bénévoles.[/quote]
Plus que cela. Une manière de résumer serait de dire que l’objectif de Roc 14 est de proposer une approche complétement inverse des salles où l’on consomme de l’escalade. Cela passe bien sur par un fonctionnement purement associatif.
Et effectivement, tout cela donne au final une cotisation très réduite, ce qui permet faire découvrir l’escalade au plus grand nombre.

Là c’est plus discutable. Je suis l’ouvreur en question et mes voies semblent plutôt appréciées. Mes détracteurs semblent très timides: j’ai eu plus de critiques en 3 jours sur cette discussion que depuis 5 ans.

Je m’en suis éloigné géographiquement, mais je reste adhérent. Je repasse ouvrir de temps en temps, pour le plus grand plaisir de jf74.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1052603, post:64, topic:102119 »]4/ Un ancien membre vient se plaindre et propose de prendre un BE pour améliorer les voies du mur qu’il ne fréquente plus et sur lequel l’ouvreur à priori pas très doué n’exerce plus.

• Faire changer le fonctionnement d’une assoce à laquelle on n’est plus adhérent ?[/quote]
    Comme la grande majorité des membres est satisfaite du fonctionnement, et que le ou les détracteurs ne sont pas près à s’engager dans l’association, le fonctionnement n’a pas vraiment de raisons de changer.

Ça ne risque pas…

Probablement…

Bien que m’ayant identifié comme responsable de l’ouverture de voies, jf74 n’est pas venu me voir pour me proposer d’ouvrir.
Mais bon, d’après tout ce qu’il a dit, il venait pour grimper sérieusement, pas pour ouvrir.

Article L131 du code du sport définissant le rôle des fédérations délégataires.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=22C5A60382209A00035CAB87018F8CB5.tpdjo04v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006167037&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20100818