Roc 14 ou comment réduire à zéro le potentiel d'un superbe mur d'escalade

[quote=« Moumou, id: 1051626, post:38, topic:102119 »]

[quote=« jf74, id: 1051554, post:31, topic:102119 »]Je ne pense pas que la première motivation qui fait que tu rentre dans une association de grimpe c’est le fait de vouloir diriger et participer, faut arrêter de se mentir, on est pas dans le monde des bisounours!
La première motivation c’est que tu veut grimper et si possible sans te ruiner! Après si t’es content de la grimpe, de l’ambiance tu t’insère dans la structure naturellement…[/quote]
T’es encore à coté de la plaque mon pauvre enfant…
Pendant tes deux années passées à Roc 14, tu as parlé à combien de personnes ?
Si tu avais parlé à un peu plus de monde que ton seul partenaire habituel, tu aurais découvert qu’il y a beaucoup de personnes qui viennent dans une association parce que les objectifs, l’ambiance, etc… n’ont rien à voir avec ceux des salles privées.
Après, je reconnais qu’il y aussi des gens comme toi qui viennent profiter de l’association sans vraiment participer à la vie du club, juste pour économiser un peu.

[quote=« jf74, id: 1051554, post:31, topic:102119 »]Ce que t’as pas compris c’est que je suis pas en train de manquer de respect aux bénévoles, je met un problème en avant qui concerne je pense pas mal de monde dans les assoc, regarde combien de post j’ai fait pour expliquer ça, je suis pas entrain de balancer trois insultes et de me casser après, en plus j’en prend plein la gueule!
Je pense que ma démarche même si elle est un peu « directe » est plus constructive que tes remarques bien pensantes![/quote]

Je vais un peu me répéter aussi, dis-moi si tu es allé voir des dirigeants de Roc14 pour parler de tout tes malheurs ?[/quote]

Ca y’est je suis passé du jeune adulte en construction, à l’ado et maintenant je suis « une pauvre enfant… » t’as un côté comique toi quand même!

Je peut te dire que je connaissais du monde et que j’en ai parlé, je peut te donner des noms si tu veux:

Dan…l en premier lieu puis Ma.ie puis Jul.en , JB, Nat…lie, etc…

Je pense que si t’es à Roc 14 tu sauras de qui je parle!!!

Au fait tes a priori ils sont vraiment à côté de la plaque: je n’ai jamais eu de partenaire habituel!!!

Ps: eh non dommage, je ne suis pas un enfant associal !!!
rePS: quand t’es étudiant t’es content de pouvoir économiser un peu… Peut être que t’en a rien à foutre mais il y’a des gens concerné…

Posté en tant qu’invité par DK:

Dans une association, ton statut est celui d’un adhérent. Si tu as parlé aux responsables et aux usagers d’un club associatif, et que tu n’as pas obtenu ce que tu souhaitais, c’est à toi - et non à eux - qu’il faut t’en prendre. Donc, il y a une majorité de personne à te répondre que ta plainte, ton grief, ton attente déçue vis-à-vis de ce club associatif sont absolument infondés, parce que en tant qu’adhérent, c’est à toi de convaincre les autres, de fédérer, de prendre le pouvoir s’il le faut pour obtenir ce que tu souhaites, dans le respect des règles (plus ou moins) démocratique de ladite association. Aussi, si Roc14 ne te plait pas, soit tu pars en silence, soit tu t’impliques et réussis (ou non) à faire changer les choses grâce à ton leadership. Si les choses ne changent pas, c’est que tu as échoué. En revanche, tu pourrais intervenir pour demander et te demander : pourquoi j’ai échoué ? quelles-sont les qualités qui me manquent pour réussir à convaincre les autres ? Ces questions là, elles, seraient légitimes.

Vis-à-vis d’une entreprise commerciale, c’est l’inverse. Ton statut est celui d’un consommateur, non d’un adhérent. Tu as le droit (au sens que cela à du sens) de te plaindre si le produit ne te convient pas. En revanche, tu n’as strictement aucun droit à chercher à t’immiscer dans la gestion de cette entreprise. C’est sur cette différence fondamentale que ton propos achoppe et que ton post n’a aucun sens lorsque tu te plaint de la mauvaise (au sens de tes critères) qualité des voies.

Si ton objectif est seulement de consommer - et c’est tout à fait respectable - alors un peu de logique : n’interviens pas sur un forum pour expliquer qu’une association est naze parce que cela ne sert à rien et que ce n’est pas le bon endroit ni la bonne instance (interviens au sein de l’association). Interviens en revanche pour te plaindre ou encenser un produit commercial.

Tu te dis étudiant, mais semble ne pas très bien comprendre le fonctionnement de la société (sorry pour ma commisération, mais crois-moi, elle est vraiment très sincère).
Cela m’intéresserait de savoir en quoi tu es étudiant…

[quote=« DK, id: 1051692, post:42, topic:102119 »]Dans une association, ton statut est celui d’un adhérent. Si tu as parlé aux responsables et aux usagers d’un club associatif, et que tu n’as pas obtenu ce que tu souhaitais, c’est à toi - et non à eux - qu’il faut t’en prendre. Donc, il y a une majorité de personne à te répondre que ta plainte, ton grief, ton attente déçue vis-à-vis de ce club associatif sont absolument infondés, parce que en tant qu’adhérent, c’est à toi de convaincre les autres, de fédérer, de prendre le pouvoir s’il le faut pour obtenir ce que tu souhaites, dans le respect des règles (plus ou moins) démocratique de ladite association. Aussi, si Roc14 ne te plait pas, soit tu pars en silence, soit tu t’impliques et réussis (ou non) à faire changer les choses grâce à ton leadership. Si les choses ne changent pas, c’est que tu as échoué. En revanche, tu pourrais intervenir pour demander et te demander : pourquoi j’ai échoué ? quelles-sont les qualités qui me manquent pour réussir à convaincre les autres ? Ces questions là, elles, seraient légitimes.

Vis-à-vis d’une entreprise commerciale, c’est l’inverse. Ton statut est celui d’un consommateur, non d’un adhérent. Tu as le droit (au sens que cela à du sens) de te plaindre si le produit ne te convient pas. En revanche, tu n’as strictement aucun droit à chercher à t’immiscer dans la gestion de cette entreprise. C’est sur cette différence fondamentale que ton propos achoppe et que ton post n’a aucun sens lorsque tu te plaint de la mauvaise (au sens de tes critères) qualité des voies.

Si ton objectif est seulement de consommer - et c’est tout à fait respectable - alors un peu de logique : n’interviens pas sur un forum pour expliquer qu’une association est naze parce que cela ne sert à rien et que ce n’est pas le bon endroit ni la bonne instance (interviens au sein de l’association). Interviens en revanche pour te plaindre ou encenser un produit commercial.

Tu te dis étudiant, mais semble ne pas très bien comprendre le fonctionnement de la société (sorry pour ma commisération, mais crois-moi, elle est vraiment très sincère).
Cela m’intéresserait de savoir en quoi tu es étudiant…[/quote]

T’es vraiment grave quand même!!! "Tu te dis étudiant, mais semble ne pas très bien comprendre le fonctionnement de la société (sorry pour ma commisération, mais crois-moi, elle est vraiment très sincère). " t’as pitié de moi et c’est sincère, bin c’est cool, ça me touche! En attendant là c’est toi qui est en train de faire pitié, le pire c’est que tu ne t’en rend même pas compte… C’est triste, enfin vaut mieux pour toi que ce soit sur internet vu l’égo que t’as l’air d’avoir…

Par rapport à ce que tu me dit:

« parce que en tant qu’adhérent, c’est à toi de convaincre les autres, de fédérer, de prendre le pouvoir s’il le faut pour obtenir ce que tu souhaites, dans le respect des règles (plus ou moins) démocratique de ladite association. Aussi, si Roc14 ne te plait pas, soit tu pars en silence, soit tu t’impliques et réussis (ou non) à faire changer les choses grâce à ton leadership. »

Perso j’ai pas envie de me battre pour obtenir le pouvoir dans un assoc, j’ai envie de GRIMPER!!! C’est quoi ton délire de petit chef, sérieux, « leadership », sort de ton trip de manager commercial de mes deux, ON EST JUSTE EN TRAIN DE PARLER DE GRIMPE ET DU FAIT QUE LA QUALITE DES VOIES EST QUELQUES CHOSE D’IMPORTANT AU SEIN D’UNE STRUCTURE!!!

Ca m’a fait chier, j’en ai parlé, rien n’a changé, je me suis cassé POINT

Maintenant « tu pars en silence »: nan, j’ai le droit d’ouvrir ma gueule, ça me fait chier de payer des structures sportives avec mes impôts et de ne pas en profiter parce que la gestion d’une assoc est pas au top question ouvertures de voies, le sujet en lui même mérite débat, c’est pas pour rien qu’il y a eu autant d’activité au sein du présent forum!

« Cela m’intéresserait de savoir en quoi tu es étudiant… »
T’es en train de faire quoi, une enquête sur moi, ai les couilles de nous parler un peu de toi avant de rentrer dans les détails avec moi!!!

Maintenant tu commence à me saouler, tu fais pas avancer le débat et tes attaques sont juste mesquines, méchantes et gratuites donc je vais arrêtez de dépenser de l’énergie à répondre à tes merdes…

PS: PAR PITIé EST CE QUE QUELQU’UN DANS LA COMMUNAUTé PEUT LUI DIRE QU’IL EST RELOU!!! C’EST PAS PARCE QUE J’AI ENVIE D’ETRE DEFENDU C’EST JUSTE PARCEQU’IL CASSE LES COUILLES

PS: si t’es de ROC14 ai au moins le courage de le dire (toi qui sait "engagé dans les fissures du Val d’Orco tu devrais pouvoir avoir les couilles de faire ça)

Posté en tant qu’invité par RB2:

C’est toi qui est lourd.
Ils ont été plusieurs à essayer de te faire comprendre que tu ne peux pas attendre d’une assoc les mêmes prestations que d’une structure commerciale.Tu écris"on est nombreux à être concernés",effectivement de plus en plus de gens se comportent en purs consommateurs et vont dans les assocs parce que c’est moins cher mais veulent le même service.
Cela contribue ,y pas que ça,au dépérissement du tissu associatif en France.
Quand tu es bénévole et que tu te fais pourrir parce que le bus est pas à l’heure,que sur le programme c’était marqué la pointe X et la pointe Y et qu’on a fait que la X,ça calme et après tu sors entre potes.
Carton rouge pour toi quand tu dis:ils utilisent le gymnase payé avec mes impôts donc les voies doivent être nickel.
S’il suffit d’un gymnase pour faire une salle de grimpe ça se saurait!De plus si tu es l’étudiant fauché que tu dis être ,des impôts tu dois pas en payer beaucoup.

[quote=« jf74, id: 1051690, post:41, topic:102119 »]Je peut te dire que je connaissais du monde et que j’en ai parlé, je peut te donner des noms si tu veux:
[…]
Je pense que si t’es à Roc 14 tu sauras de qui je parle!!![/quote]
Ce qui t’embêtait, c’était les ouvertures, mais tu n’as pas parlé au gogol qui ouvre les voies ?
Qu’est ce que tu as reçu comme réponse ?

Dans une association, tu ne payes rien avec tes impôts - sauf dans le cas où l’association reçoit des subventions. En l’espèce, tu ne le démontres pas, et rien n’indique que ces subventions soient affectées au fonctionnement et non pas seulement à la mise à disposition des locaux. D’ailleurs, qu’elles soient affectées ou non au fonctionnement de l’association et à l’ouverture des voies, ces subventions étant publiques, dans le fonctionnement de notre société, c’est par le vote lors des municipales que tu peux exprimer ton consentement à ce coût et un contrôle sur ce coût. Il existe également des organismes (cour régionale des comptes) pour surveiller cela, s’il y avait des abus. Enfin en tant qu’adhérent, tu peux exercer un contrôle direct sur le budget annuel de l’association via l’assemblée générale. Tout cela s’appelle la démocratie.
Donc encore un fois, ton propos est sans objet : si tu veux te plaindre parce que tu crois que tes impôts ne servent à rien, vas te plaindre auprès des élus des communes qui versent lesdites subventions, ou bien vote lors de l’AG de l’association. Si ton but est uniquement de grimper, et bien tu grimpes et tu ne viens pas raconter des inepties aussi inutiles que naïves sur un forum, surtout après que plusieurs internautes aient eu la patience de t’expliquer en quoi ton propos était sans objet. Est-ce clair ?

Posté en tant qu’invité par affinity:

[quote=« Lemming, id: 1051255, post:3, topic:102119 »]J’oubliais.

La FSGT http://www.fsgt.org/ est une fédération sportive affinitaire.
Ce type de fédération regroupe des associations dont les affinités ne sont pas que sportives. Ces affinités peuvent en effet être religieuses, syndicales, professionnelles…

Il est évident qu’il ne faut pas adhérer à ce type d’association si on ne partage pas les même affinités.[/quote]
La FFCAM (le CAF) est aussi une fédération affinitaire :wink:

Une fédération « affinitaire » est en fait une fédération qui n’a pas de délégation « compétition » même si elle peut organiser ses propres compétitions internes, elles ne donneront pas droit à un titre de champion de France. Une fédération affinitaire ne peut pas sélection une « équipe de France ». Les affinités nécessaires sont aujourd’hui bien vagues, c’est plutôt une distinction de publics. La FSGT montagne que j’ai connu à Paris était « bobo de gauche », sociologie parisienne oblige.

Ceci dit, la FSGT a été historiquement crée en 1936 pour faire pièce aux « patronages » religieux organisés en milieu ouvrier par la CFTC, devenue depuis la CFDT, et elle rime avec CGT. C’est à dire que comme le syndicalisme elle est largement ouverte à qui veut faire du sport, ce n’est pas un parti politique.

Elle organise essentielle du « sport travailliste », sports co du samedi après midi entre équipes d’entreprises. Elle a toutefois eu un rôle non négligeable dans la montagne, et des gens comme les frères Vernet, Pierre Allain, Robert Paragot ou René Demaison en sont issus

Plus près de nous, elle a organisé avec le GUMS le scission de la vieille FFM pour contourner l’opposition de la direction du CAF d’alors aux compétitions d’escalade, jugées peut-être trop « prolétariennes »,en créant la fédération française de l’escalade (FFE). Les deux ont été réunifiées pour former la FFME avec une disposition très importante, c’est l’autonomie de chaque CAF local au sein de la FFME pour éviter la majorité automatique du CAF national, d’où la transformation du CAF en une FFCAM.

Autrement dans une association, si on veut quelque chose ,on le fait au lieu de demander aux autres de le faire. C’est dingue, non ? :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Affinity:

bis : il y a peut-être aussi le fait que ce club là est plus orienté « montagne », auquel cas le 6c suffit largement à l’immense majorité de ses adhérents. Mitchka c’est pas vraiment pour tout le monde.
Finalement tu t’es probablement trompé de structure, cherche toi un club qui pratique la compétition d’escalade, doit bien y en avoir sur Paris !

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« Affinity, id: 1051728, post:48, topic:102119 »]bis : il y a peut-être aussi le fait que ce club là est plus orienté « montagne », auquel cas le 6c suffit largement à l’immense majorité de ses adhérents. Mitchka c’est pas vraiment pour tout le monde.
Finalement tu t’es probablement trompé de structure, cherche toi un club qui pratique la compétition d’escalade, doit bien y en avoir sur Paris ![/quote]

exact, le public n’est pas le même selon les salles.
Tout le monde ne veut pas forcément faire des escalades difficiles en montagne, ou à bleau.

Par exemple l’ESM Massy (avec comme entraîneurs Mathieu Dutray ou Ludovic Laurence - qu’on croise aussi sur d’autres murs, yc à Antrebloc). Sous l’égide de la FFME.

Je digresse un peu mais à propos de Roc 14, US Ivry et les autres clubs de grimpe FSGT dans le 12e et 13e, je me demandais justement:

est-ce que l’adhésion à l’un de ces clubs inclut une licence-assurance d’une fédé de montagne (ffme ou ffcam) qui permet de pratiquer aussi hors club en étant couvert. Ou s’il faut prévoir ça en sus.

La licence FSGT inclut-elle une assurance similaire pour la pratique libre tous sports de montagne?

je lis:

plus possible, c’est à dire que c’est fini? j’aimerais bien savoir pourquoi.

Posté en tant qu’invité par Affinity:

Oui, moi aussi, première nouvelle ! D’autant que si la FFME existe, la FSGT y est pour beaucoup, et y joue un rôle non négligeable

Heu… en s’assurant un brin de l’accord des autres adhérents tout de même.
Et c’est là bien souvent le plus difficile dans une association.

[quote=« tiusha, id: 1052328, post:51, topic:102119 »]Je digresse un peu mais à propos de Roc 14, US Ivry et les autres clubs de grimpe FSGT dans le 12e et 13e, je me demandais justement:

est-ce que l’adhésion à l’un de ces clubs inclut une licence-assurance d’une fédé de montagne (ffme ou ffcam) qui permet de pratiquer aussi hors club en étant couvert. Ou s’il faut prévoir ça en sus.

La licence FSGT inclut-elle une assurance similaire pour la pratique libre tous sports de montagne?

je lis:

plus possible, c’est à dire que c’est fini? j’aimerais bien savoir pourquoi.[/quote]

Il s’agit de 2 choses différentes :

• l’assurance : par le biais de l’adhésion à un club affilié à la FSGT, tu es assuré pour la pratique de l’escalade quelque soit le lieu (semblablement avec la FFME ou la FFCAM). LA FSGT a son propre prestataire d’assurance
  • les différentes affiliations : la FFME se distingue par le fait qu’elle est a fédération tutélaire. C’est donc elle qui édicte les règles de partiques (pour l’apinisme on parera surtout de bonne pratiques) et organise les compétitons officielles.

jusqu’à maintenant, l’adhésion à la FFME est facultative pour un membre de la FSGT, elle se manifeste par un timbre supplémentaire collé sur la carte. Outre de donner une voix de plus au club lors de l’AG de la FFME, l’adhésion FFME donne droit à des réductions dans les refuge des autres associations membres de la FFME (dont les clubs FFCAM) et de l’UIAA.
L’assurance aussi est facultative, conformément à la loi sur la consommation, qui interdit les « ventes liées ». On peut utiliser l’assurance CAF (j’en connais, ça a d’ailleurs été longtemps mon cas, carte CAF pour l’assurance et les tarifs refuge, FSGT pour la pratique) ou une assurance privée, au choix.

Posté en tant qu’invité par jayjay-emr:

un bon nombre de voies sont des bouses meme les adhérents s’en plaignent…
merci adrien ouvreur de beaucoup de ces bouses qui ferait mieux d’essayer de progresser un peu au lieu de jouer l’ouvreur pro…
rien de méchant dans mes propos mais personne n’a jamais osé lui dire

Ha ben voilà : pas la peine de théoriser plus longtemps sur les impôts, les associations, la FFME etc. On a un Nom !

[quote=« FredIci, id: 1052347, post:54, topic:102119 »]Il s’agit de 2 choses différentes :

• l’assurance : par le biais de l’adhésion à un club affilié à la FSGT, tu es assuré pour la pratique de l’escalade quelque soit le lieu (semblablement avec la FFME ou la FFCAM). LA FSGT a son propre prestataire d’assurance
  • les différentes affiliations : la FFME se distingue par le fait qu’elle est a fédération tutélaire. C’est donc elle qui édicte les règles de partiques (pour l’apinisme on parera surtout de bonne pratiques) et organise les compétitons officielles.[/quote]
    Heu … la FFME n’a aucune compétence légale pour édicter quelques règles que ce soient en dehors de celles propres aux compétitions pour lesquelles elle est délégataire. Le Conseil d’État l’a en son temps rappelé sèchement à la Fédération Française de Football. En particulier l’alpinisme hors compétition n’est soumis à aucune règle !!!
    La notion de « bonnes pratiques » est ambiguë et dangereuse, en ce qu’elle ouvre la voie à une « normalisation » de l’activité en créant des références pour le judiciaire …
    Mais c’est un autre fil :rolleyes:

[quote=« jayjay-emr, id: 1052441, post:56, topic:102119 »]un bon nombre de voies sont des bouses meme les adhérents s’en plaignent…
merci adrien ouvreur de beaucoup de ces bouses qui ferait mieux d’essayer de progresser un peu au lieu de jouer l’ouvreur pro…
rien de méchant dans mes propos mais personne n’a jamais osé lui dire[/quote]

Merci, enfin quelqu’un qui a les C… de le dire!

Quelqu’un d’autre???

Et oui, le fautif est enfin désigné ! Heureusement que le forum est là, car derrière son écran il est moins facile de parler au coupable que de virtuellement : lui verser du goudron et des plumes du Mid West, le trainer devant les tribunaux iraniens, lui faire revêtir une camisole orange dans une base à cuba, le condamner à l’opprobe publique… :mad: