Roc 14 ou comment réduire à zéro le potentiel d'un superbe mur d'escalade

Et le fonctionnement associatif permet a chacun d’en profiter aussi bien en y grimpant qu’en y faisant de l’ouverture.
Cette autogestion est autrement plus démocratique que tout autre système, si tu as des choses à dire, je penses que l’AG de l’asso en question est un bien meilleur lieu de débat.
Si tu veux changer les choses, investit toi, et prend les choses en main.

Les comptes de l’asso sont publiés en AG, si un pactol existe tu dois pouvoir faire voter un usage de cette somme pour un investissement de l’asso

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1051341, post:16, topic:102119 »]Purée les mecs, vous avez du bol quand même !

Ici à Bastia on a un vieux mur en exterieur, plutôt pourri, les collectivités ne veulent pas entendre parler d’une structure fermée (du coup on se les gêle un max, et la fréquentation est minime … Sans trop chercher d’excuse, une partie de mon médiocre niveau vient de l’impossibilité de grimper pendant parfois plusieurs mois de suite …)

Alors nous,on veut bien que Roc 14 vienne avec ses voies « bidon » +++++

(P.S qq projets de salle privée ont été dejà envisagés, mais la population hivernale en région bastiaise est trop faible pour une éventuelle rentabilité , hélas )[/quote]

Y a pas moyen de grimper l’hiver sur vos super falaises en Corse ? :smiley:
Je reviens de Bavella, ce site est tout simplement l’un des plus beaux que j’ai vu jusqu’ici! En tout cas le plus beau rocher, c’est certain…

Posté en tant qu’invité par DK:

Celui-là n’a pas l’âme d’un dirigeant, ni celle de quelqu’un qui participe aux choses. C’est un suiveur. Il n’a pas trouvé son épanouissement dans une structure associative parce qu’il n’est pas assez mur et qu’il n’a pas assez confiance en lui pour s’associer aux autres ni participer à un projet commun.
Qu’est-ce qu’il méprise maintenant son ancienne association d’escalade où Boby le grimpeur du dimanche ne lui a pas permis de dépasser le 6c ! Depuis maintenant deux ans, en grimpant dans LA salle du 94, il est passé du 5 au 7b bloc. Du coup, il se sent plus en confiance pour adresser la parole à Vincent P. et à Kévin L.
Il a l’impression de faire un peu partie des élus et de ses idoles. C’est tellement mieux que les minables de son ancien club qui ouvraient des bouses dans le 6c !

[quote=« DK, id: 1051453, post:23, topic:102119 »]Celui-là n’a pas l’âme d’un dirigeant, ni celle de quelqu’un qui participe aux choses. C’est un suiveur. Il n’a pas trouvé son épanouissement dans une structure associative parce qu’il n’est pas assez mur et qu’il n’a pas assez confiance en lui pour s’associer aux autres ni participer à un projet commun.
Qu’est-ce qu’il méprise maintenant son ancienne association d’escalade où Boby le grimpeur du dimanche ne lui a pas permis de dépasser le 6c ! Depuis maintenant deux ans, en grimpant dans LA salle du 94, il est passé du 5 au 7b bloc. Du coup, il se sent plus en confiance pour adresser la parole à Vincent P. et à Kévin L.
Il a l’impression de faire un peu partie des élus et de ses idoles. C’est tellement mieux que les minables de son ancien club qui ouvraient des bouses dans le 6c ![/quote]

T’es quand même grave toi, t’as un petit souci où quoi, t’étais chef de meute dans une autre vie???
Tu comprend rien au débat, j’en ai rien à foutre de participer à une structure associative, ce que j’ai toujours chercher c’est grimper avant tout et des trucs classes si possible, c’est tout!!!

« Celui-là n’a pas l’âme d’un dirigeant » tu relis ce que t’écris des fois???
Depuis le début j’essaie juste de mettre en exergue un problème que j’ai rencontré au sein d’une structure associative, problème que je pense concerne pas mal de gens!!! C’est tout, POINT!!!

Est ce que j’ai dit vouloir diriger quoi que ce soit…

Mon exemple perso je le met en avant pour ETAYER mon propos, tu crois que ça me fait bander que les gens sachent que « JF74 » passe du 7b bloc??? J’en ai rien à foutre, d’ailleurs c’est pas 8C+, c’est 7b, y a des milliers de grimpeurs qui ont ce niveau!!!

Ok j’ai un ton un peu railleur, mais j’écris pas 3 ligne pour insulter tout le monde, j’en écris des dizaines pour essayer d’exposer un point de vue, c’est pas pareil!!!

Ton problème initial, c’est :

[quote=« jf74, id: 1051244, post:1, topic:102119 »]Ne pensez vous pas qu’il y a une majorité de « bouses » ouvertes sur ce mur…
Le mur ne mériterait il pas que des ouvreurs professionnels s’en occupent?[/quote]

Or, selon ses statuts, « Roc 14 est une association de montagne et d’escalade parisienne, affiliée à la FSGT. Elle a pour objet d’organiser, de développer et de promouvoir les activités d’escalade et de montagne, tout en contribuant à l’animation sportive et associative du 14ème arrondissent de Paris. Ses valeurs sont l’autonomie, la solidarité, le sport populaire et l’autogestion. L’association fonctionne entièrement sur le bénévolat et l’implication de tous. »

Donc, si tu n’en as « rien à foutre de participer à une structure associative », déjà, c’est que toi à titre personnel tu n’avais rien à foutre dans cette association. Ensuite, si tu mets « en exergue un problème que (tu as) rencontré au sein d’une structure associative », ce problème étant que les voies de cette structure ne te plaisaient pas et ne t’ont pas permis de progresser, et bien c’est uniquement de ta faute ! Tu te casses de la structure associative parce que c’est toi qui est inadapté à cette structure et à sa philosophie, et tu respecte les gens qui y sont et qui y participent (même Bobby le grimpeur du Dimanche).
(Je précise que je ne suis pas membre de cette association Roc 14).

C’est justement parce que tu ne veux pas diriger ni participer que tu as rencontré un « problème » au sein d’une structure associative. Structure associative = résoudre ses problèmes avec les autres, avoir la possibilité de les résoudre. Si tu veux pas, ou si tu n’as pas le leadership pour y arriver, et bien tu la fermes et tu vas consommer de la salle payante ailleurs. Et dans tous les cas, tu respectes les grimpeurs qui s’investissent bénévolement pour les autres (les ouvreurs de tous poils, les associations, etc.). C’est suffisamment clair ?

Dans ce cas la des trucs classe a consommer, yen a plein les salles privées…

Et pourquoi ne pas en avoir parlé au personnes concernées ?
Ils sont si méchant à Roc 14 ?

Posté en tant qu’invité par Lemming:

+1

[quote=« Lemming, id: 1051505, post:29, topic:102119 »]

+1[/quote]

Impliquée dans le monde associatif, je trouve ironique de voir que ceux qui n’en ont rien à faire du monde associatif en profitent largement … (rappelez-moi … c2c ne serait-il pas ???)
J’ai un jour passé un examen avec comme sujet « les Associations, mobilisation ou indifférence … » Il y a de quoi disserter pendant des heures en ajoutant en profiter, critiquer, mais ne pas s’investir !!!
S’impliquer c’est donner une chance d’évoluer, apporter des idées nouvelles et un coup de main à un groupe qui s’épuise à force de donner.
+1

[quote=« DK, id: 1051468, post:26, topic:102119 »]

C’est justement parce que tu ne veux pas diriger ni participer que tu as rencontré un « problème » au sein d’une structure associative. Structure associative = résoudre ses problèmes avec les autres, avoir la possibilité de les résoudre. Si tu veux pas, ou si tu n’as pas le leadership pour y arriver, et bien tu la fermes et tu vas consommer de la salle payante ailleurs. Et dans tous les cas, tu respectes les grimpeurs qui s’investissent bénévolement pour les autres (les ouvreurs de tous poils, les associations, etc.). C’est suffisamment clair ?[/quote]

Je ne pense pas que la première motivation qui fait que tu rentre dans une association de grimpe c’est le fait de vouloir diriger et participer, faut arrêter de se mentir, on est pas dans le monde des bisounours!
La première motivation c’est que tu veut grimper et si possible sans te ruiner! Après si t’es content de la grimpe, de l’ambiance tu t’insère dans la structure naturellement…

Ce que t’as pas compris c’est que je suis pas en train de manquer de respect aux bénévoles, je met un problème en avant qui concerne je pense pas mal de monde dans les assoc, regarde combien de post j’ai fait pour expliquer ça, je suis pas entrain de balancer trois insultes et de me casser après, en plus j’en prend plein la gueule!

Je pense que ma démarche même si elle est un peu « directe » est plus constructive que tes remarques bien pensantes!

Posté en tant qu’invité par zorg:

cela dit il est normal qu’une assoc soit moins professionnelle que les salles. Sinon, il y aurait beaucoup de procès pour concurrence déloyale!
Logiquement, les assoc font ce qu’elles peuvent pour leurs membres et avec leurs membres, et les salles privés font tous ce qu’elles peuvent pour attirer les foules.

[quote=« jf74, id: 1051554, post:31, topic:102119 »]Je ne pense pas que la première motivation qui fait que tu rentre dans une association de grimpe c’est le fait de vouloir diriger et participer, faut arrêter de se mentir, on est pas dans le monde des bisounours!
La première motivation c’est que tu veut grimper et si possible sans te ruiner! Après si t’es content de la grimpe, de l’ambiance tu t’insère dans la structure naturellement…

Ce que t’as pas compris c’est que je suis pas en train de manquer de respect aux bénévoles, je met un problème en avant qui concerne je pense pas mal de monde dans les assoc, regarde combien de post j’ai fait pour expliquer ça[/quote]
Je suis assez d’accord, d’ailleurs il y a plusieurs assos en région parisienne (petite couronne) qui partagent ton point de vue.

Mais c’est 4 fois plus cher la cotisation que Roc 14 et de toute façon les grimpeur qui y viennent adhèrent à cette philosophie de la variété et de la qualité et donc vont bien souvent se ruiner en plus aux murmurs et à pontaut histoire de voir encore d’autres ouvreurs et des mur plus sophistiqués.
Il en faut donc pour tous les goûts et une gestion « pas cher pour tous » n’est pas plus à critiquer qu’une gestion « tarifs élitistes ». En ceci comme en tout, il ne faut pas choisir le club du coin si on a des exigences particulières, il faut faire le tour, rencontrer et ensuite procéder à un choix éclairé.

[quote=« jf74, id: 1051554, post:31, topic:102119 »]je suis pas entrain de balancer trois insultes et de me casser après, en plus j’en prend plein la gueule!

Je pense que ma démarche même si elle est un peu « directe » est plus constructive que tes remarques bien pensantes[/quote]
J’adore voler dans les plumes et troller, on m’a souvent fait remarquer qu’Internet est pour ça un magifique exhutoire et m’évite le risque du gnon dans l’oeil. C’est faux : je suis pire « en vrai ». Je trouve ça amusant de rompre certains codes.
Deux rêgles de bases sur internet dans la communication avec des gens que tu ne connais pas:

1. 85% des contributeurs vont glisser à un moment ou un autre « on n’est pas chez les bisounours »
  2. 85% des contributeurs (les mêmes) exigent que tu rédiges et penses comme un bisounours faute de quoi ils te joueront avec force le couplet des vertus outragées. Le point « bisounours » (ou candy)c’est une quasi extension du point Godwin.

Donc si tu veux avoir une chance d’être entendu d’inconnus il faut dire « je pense que ROC 14 a tous les atouts pour être un club super génial, je vous incite tous à vous y inscrire, c’est trop génial. Le mur est nettement supérieur en génial potentiel à ce qu’on rencontre d’ordinaire dans les salles géniales néanmoins gérée par d’autres assos géniales. En plus si on est assez nombreux on pourra même sans doute trouver quelques génials ouvreurs de talent afin de varier les voies et de les bonifier encore, car si on voulait être chagrin et trouver vraiment un soupçon de petit reproche ce serait bien celui-là. Mais faudrait vraiment être un méchant parceque vraiment c’est génial. »

Evidement du coup tu divises par 50 ton potentiel de réponse.

Ou alors tu fais de l’entrisme, tu te fais des connaissances qui de façon grégaire se transformeront en des alliés, voire en cas de heurts forumiques, en des séides. Là tu pourras dire à peu près n’importe quoi : on te trouvera toujours l’excuse d’un humour irrésistible ou d’un caractère altier signe d’authenticité.

Mais ceci dit il y a une chose qui n’arrive que fort rarement : de faire avancer le schmilblick en quoi que ce soit. Devine : c’est donc comme dans la vraie vie.

Cordialement, les gens sont souvent des boeufs, même toi, même moi, tous

[quote=« zorg, id: 1051565, post:32, topic:102119 »]cela dit il est normal qu’une assoc soit moins professionnelle que les salles. Sinon, il y aurait beaucoup de procès pour concurrence déloyale!
Logiquement, les assoc font ce qu’elles peuvent pour leurs membres et avec leurs membres, et les salles privés font tous ce qu’elles peuvent pour attirer les foules.[/quote]
Qu’elle ait moins de moyens et de capacité d’accueil (liée au structures et leu usage multiple) ok, qu’elle soit moins pro je vois vraiment pas pourquoi. On peut aussi demander à un bureau de n’être pas qu’une bande de branquignols et s’il est dépassé il peut toujours prendre quelques bénévoles de plus comme « secrétaire délégué au tri des baudard et mise à jour de la fiche EPI » ou « secrétaire spécial délégué au dépoussièrage de crash pad après la sortie à Bleau ». Et puis si c’est un problème de « ne pas savoir comment faire », il y a les mairies. Elles adorent raler que les assos sont une bande d’incapables mais elles adorent aussi avoir un contrôle et sentir que tout ne se fait pas en dehors d’elles et que s’il y a délégation de la gestion des installations, c’est quand même elles qui tiennent les rennes.

Quant-à cette histoire de concurrence déloyale c’est n’importe quoi.

Tu ne connais donc pas la différence entre une association loi 1901 et une SARL!
Allez trois indices: C.A. impôt, bénéfice.

Par contre dans ton « n’importe quoi », si tu sous-entend que la plus part des gars qui montent une assos sportive c’est pour pas payer d’impôt: là je suis d’accord!

[quote=« zorg, id: 1051590, post:35, topic:102119 »]Tu ne connais donc pas la différence entre une association loi 1901 et une SARL!
Allez trois indices: C.A. impôt, bénéfice.[/quote]

Les association d’escalade ne font que rarement d’acte de commerce et quand elle le font ce serait en général au vieux campeur de se plaindre si toutes ne s’y fournissaient pas en réalité (autant pour la captation de clientèle).
Quant-à la captation de clientèle des salles, c’est grotesque car :

1. ce n’est pas un acte de commerce que d’assurer la mise à disposition du public et l’entretien courant d’une installation municipale.
  2. c’est plutôt l’inverse qui se produit, les assos amènent des gamins à l’activité, puis quand ils sont plus grands, disposent du budget et ont progressé, ils vont dans les salles privées et d’ailleurs nous les y incitons tellement que nous les y emmenons parfois et ça fait un sacré trou dans le budget.

n’importe quoi élevé au carré. Quel est l’enrichissement personnel tiré par les membre de bureaux d’assos d’escalade en Idf ?
Combien de dirigeants sont rémunérés ? Combien ont des salariés autre que des BE (quand ils ne sont pas indépendants) ? Fais les clubs un par un ; tu ne va pas être déçu du voyage. A contrario dis nous aussi combien tu auras trouvé de membres de bureaux de clubs qui sont avocats ou médecins ou toute autre activité libérale qui fait que s’il consacrait leur temps de travail associatif bénévole à un travail professionnel ils s’enrichiraient directement (ca s’appelle un coût d’opportunité).

On ne parle pas de foot là, l’engagement associatif n’est payé que par la fièreté qui s’il ya beaucoup de gens qui partagent ta passion c’est un petit peu grâce à ton dévouement. C’est de la vanité, mais pas l’appât du gain.

On dérive un peu là .
Le fond du sujet c’est bien SAE associative versus salle privé, avec toutes les prestations de service que cela comporte: horaire d’ouverture, qualité du mur et des voies, animations diverses et variées, client qui la fréquente, etc.
Et ce que je voulais dire c’est que si JF74 se plains, c’est bien que la qualité de service des prestations de Roc14 n’équivaux pas à celui d’une salle privé.
Donc il est logique que JF 74 soit allé au bout des prestations (de salle) de Roc et finalement trouver son compte chez les privés.
D’ou mon:

D’ailleurs,un point fondamental pour que le ticket d’entrée (ou toutes de forme de paiement) ne soit pas considéré comme du C.A. en assos c’est que les « clients » de la salle associative doivent être licenciés.

Et combien de gars ont mis Mamie présidente et Tonton trésorier pour pouvoir se verser un salaire comme intervenant (diverse et varié)?
Mais tu dois vivre chez les fameux « Bisounours » pour croire que toutes les associations sont à but non lucratif.

Mais bon, c’est un débat sur les assos que je ne veux pas poursuivre.

[quote=« jf74, id: 1051554, post:31, topic:102119 »]Je ne pense pas que la première motivation qui fait que tu rentre dans une association de grimpe c’est le fait de vouloir diriger et participer, faut arrêter de se mentir, on est pas dans le monde des bisounours!
La première motivation c’est que tu veut grimper et si possible sans te ruiner! Après si t’es content de la grimpe, de l’ambiance tu t’insère dans la structure naturellement…[/quote]
T’es encore à coté de la plaque mon pauvre enfant…
Pendant tes deux années passées à Roc 14, tu as parlé à combien de personnes ?
Si tu avais parlé à un peu plus de monde que ton seul partenaire habituel, tu aurais découvert qu’il y a beaucoup de personnes qui viennent dans une association parce que les objectifs, l’ambiance, etc… n’ont rien à voir avec ceux des salles privées.
Après, je reconnais qu’il y aussi des gens comme toi qui viennent profiter de l’association sans vraiment participer à la vie du club, juste pour économiser un peu.

[quote=« jf74, id: 1051554, post:31, topic:102119 »]Ce que t’as pas compris c’est que je suis pas en train de manquer de respect aux bénévoles, je met un problème en avant qui concerne je pense pas mal de monde dans les assoc, regarde combien de post j’ai fait pour expliquer ça, je suis pas entrain de balancer trois insultes et de me casser après, en plus j’en prend plein la gueule!
Je pense que ma démarche même si elle est un peu « directe » est plus constructive que tes remarques bien pensantes![/quote]

Je vais un peu me répéter aussi, dis-moi si tu es allé voir des dirigeants de Roc14 pour parler de tout tes malheurs ?

Posté en tant qu’invité par akiraaa:

Quelle classe une telle condescendance … quel grand esprit …

Qualifier leur travail de bouses, ce n’est pas ce que j’appelle être très respectueux et reconnaissant de l’effort accompli…

Il est clair qu’on ne va pas adhérer à une asso pour forcement s’investir, on peut y aller pour en profiter, mais il y a une philosophie à comprendre :
Les choses ne sont pas parfaites, il y a surement mieux ailleurs mais chacun fait de son mieux, et si on a des critiques on essaye d’être constructif…

Comme le dit Moumou, la démarche associative apporte une ambiance qui n’a rien à voir, (et je parle pas des cours de gym suedoise pendant que l’on grimpe)