Robert Girard et L'Autre Coté du Ciel

Posté en tant qu’invité par theboulder:

babababah…On est encore en train de polémiquer sur le niveau de FR…il semblerait que ce ne soit pas le débat ici.
Par contre, le fait que R. Girard ait répété « de l’autre côté du ciel » m’interpelle parce qu’en Charente, personne n’a appris cette répétition. L’auteur lui même est-il au courant ?
Je ne mets pas en doute cette répétition, mais je trouve juste dommage qu’on ne soit pas plus au courant, en-dehors de la presse étrangère…Rien sur Kairn ou autre sites web ? C’est étonnant, surtout quand on connaît les polémiques autour des voies de FR. Quand il y a eu les répétitions de Hugh, ça avait pourtant fait le tour…Pas d’opinion non plus sur la côte de la voie, confirmée ou non ?

Voilà les questions qui se posent, mais, si elles demeurent sans réponse, pas de souci, j’en grimperai bien tranquille !!!
Bonne grimpe à tous…

Posté en tant qu’invité par MDR:

:lol: :lol: :lol: :rolleyes: qu’est-ce qu’il faut pas lire des fois…

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

[quote=« MDR, id: 1000029, post:22, topic:96375 »]

:lol: :lol: :lol: :rolleyes: qu’est-ce qu’il faut pas lire des fois…[/quote]
merci pour cette double réponse qui illustre bien le sujet. Un gars de la haute savoie nous dit qu’il est bien, tres fort. Et un mort de rire anonyme qui pense etre bien meilleur qur FR mais qui répete pas ses voies ou alors il croit qu’il a un copain qui connait un copain que son pote a vu un gars qui serait super bien plus meilleur que FR, na!
MDR :lol:

Posté en tant qu’invité par lr:

hé, les gars, allez sur 8a.nu…

Posté en tant qu’invité par Rl:

Pourquoi? y a quoi sur 8a nu ?

ça dérape toujours et encore…
Il y a déjà des sujets de forum sur FR et ses réalisations…
Ici, il s’agit d’une répétition d’une des voies de FR par RG…
Moi, j’aimerais en savoir plus sur le « ça fait mal » de RG en parlant de la-dite voie de ce sujet. Connaître ses impressions, les essais nécessaires, les raisons du choix de cette voie…bref, en apprendre un peu plus sur cette répétition récente mais qui est restée très discrète même chez nous…et pas par mauvaise foi ou jalousie débile, ni même par chauvinisme, mais par curiosité vis-à-vis d’un des mes sites de grimpe.
Merci d’avance.

Pour l’instant, je ne trouve rien sur le site web de CLimbing http://www.climbing.com/
Quelqu’un connaîtrait au moins le numéro dans lequel est paru cette news?

Posté en tant qu’invité par c frendo:

[quote=« MDR, id: 1000029, post:22, topic:96375 »]

:lol: :lol: :lol: :rolleyes: qu’est-ce qu’il faut pas lire des fois…[/quote]
Donne moi des noms que je rigole…

Andrej semble bien au courant puisqu’il m’affirme que l’enchaînement de « De l’autre côté du ciel » par R.G a été de notoriété publique apparaissant dans le magazine Climbing…moi, je ne demande qu’à le croire, mais qu’on sache au moins le numéro du mag’ ou qu’on ait un lien site web, un article qui rende compte de cet enchaînement.
Ciao !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

tu me laisses un peu étonné.

si t’a lu l’histoire de ce grimpeur, mort en accident de voiture il y a pas longtemps, je ne comprends pas comme tu peux espérer d’obtenir facilement ce genre d’informations.

le plus réaliste c’est de chercher ses compagnons de voyage et leur demander.
tu peux aussi écrire à kairn.

…par ailleurs, je ne suis pas trop surpris que cette repetition n’a pas eu une grosse écho dans la presse.
Sans belles fotos, sans histoire et sans des sponsors aux quels donner de l’exposition, il reste juste : « machin a fait telle voie cotée Xx ».

Pour ce type de news on a depuis quelques années internet. 8a.nu, bleau.info, nice-climb, kairn, etc etc etc

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

News de Kairn en date du 19 février 2010: http://www.kairn.com/news_escalade_71046.triste-nouvelle.html

Il parle effectivement d’une répétition de « de l’autre côté du ciel ».

News dont je m’étonne également qu’elle n’a pas fait plus de bruit vu son importance. Dommage de ne pas avoir un commentaire de Robert Girard sur cette ascension.

lecture intéressante qui donne indirectement des réponses à tes perplexités.

l’importance de cette ascension est relative au milieu des initiés qui connaissent le nom de FR et ses voies.

c’est probablement un public relativement limité.

en plus, d’une coté depuis qu’on a internet, de l’autre depuis bernabé fernandez (et FR aussi!) toute ascension qui n’est pas mediatisée « exprès », de l’origine, n’existe pas.

Pourtant il existent des rares grimpeurs de très haut niveau qui ne sont pas intéressés aux sponsors et « se cachent » un peu, soit par caractère soit parce que ils n’ont pas besoin d’argent (en cultiver le « mythe » est un erreur selon moi)

par ex. un tel john gaskins qui aurait gravi les blocs plus durs d’angleterre et peut etre du monde. cherche sur internet de lui : très peu pour un « recordman ».

Posté en tant qu’invité par the boulder:

oups, mauvaise manip’ …mais il me semble que cette répétition, au regard du contexte un peu ambigüe de leur légitimité, aurait dû justement être majeure.
Depuis 15 ans, les réalisations de FR sont critiquées. Ouverte en 96 (environ…excusez moi les puristes !), elle aurait été répétée en 2007, plus de 10 ans après. Côtée 9A+ alors qu’à l’époque le 9A n’était si stabilisé… Des « stars » de la grimpe de l’époque l’avait testée…
Alors oui, je croit qu’on aurait pu en entendre un peu plus parler, même si, en effet, le répétiteur n’appartenait pas à cet « jet7 » de l’escalade hexagonale.
En plus, il aurait été le 1ER à répéter…confirmer ou infirmer la côte proposée par l’ouvreur est indispensable…en dehors du fait que RG souhaitait garder l’anonymat.
Enfin, regardez les répétitions de Hugh. Elles ont quand même fait du bruit, même par le 1er à répéter, qui n’était pas non plus ultra connu, non ?
Tout cela m’interpelle…mais bon, il fait beau ici comme chez vous je pense, je pars au bloc !
Bonne grimpe !

il reste quand meme la possibilité que ce gars pour quelque motivation combattait une croisade personnelle contre les media de la grimpe etc…

qui sais?

et pourquoi dis moi il aurait eu presque « obligé » de commenter la cote?

(moi j’aime le sujet cotation, mais perso il me semble que la tu vais un peu trop loin…)

Si tu le dis…Il n’empêche, ça m’aurait bien plu de lire dans je ne sais quel mag ou lien web, ses impressions sur la voie…ça ne va pas plus loin !

Posté en tant qu’invité par le mythomane:

Visiblement certains n’ont toujours pas compris:

Je cite "
En psychologie, la mythomanie est une tendance au mensonge pouvant aller jusqu’à altérer durablement la vie sociale. Il a été observé que le mythomane ment souvent parce qu’il craint la réaction (de dévalorisation, par exemple) qu’entraînerait l’aveu de la réalité.

Cette pathologie entraîne un handicap social important dans les cas où le malade procède à des altérations mineures et crédibles de la réalité. L’aveu étant souvent ou presque toujours accompagné de réactions négatives de l’entourage, la mythomanie tend à s’auto-entretenir.

Contrairement au menteur, le mythomane n’est pas totalement conscient de son mensonge (Tartarin « ne ment pas; il se trompe », écrit Daudet). Il ne distingue pas clairement la réalité des événements issus de son imagination (voir l’article Pensée magique). Le phénomène est cependant normal dans la phase préadolescente : le jeune enfant se raconte comme étant vraies des histoires imaginaires. Ces mensonges ne sont pas intentionnels : l’enfant croit dans une certaine mesure à ce qu’il raconte. C’est là une étape normale et généralisée de l’enfance. Quand cette tendance persiste après la fin de l’adolescence, elle est considérée par notre société comme un trouble du comportement, tandis que d’autres sociétés l’acceptent (voir Chamanisme). Elle est alors qualifiée de mythomanie et peut, non traitée, annoncer un désordre psychiatrique plus grave : névrose ou même psychose.

Le recours fréquent, voire permanent, aux mensonges constitue pour le mythomane un moyen de fuir une réalité dont l’acceptation le ferait souffrir. Il élude ainsi cette réalité douloureuse. Le décès d’un proche, l’annonce d’une maladie incurable, une séparation douloureuse, un grave échec scolaire, sentimental ou professionnel, voire un avortement, bref, tout choc émotionnel important peut favoriser une fuite dans une « nouvelle réalité » plus supportable. D’autres formes de fuite se réalisent par la prise d’alcool, de comportements à risque, ou enfin plus banalement d’antidépresseurs.

On considère dans la culture occidentale cette altération de la vérité comme traduisant au moins un manque de confiance en soi, quand ce n’est pas de maturité affective (résistance à la frustration, par exemple)"

(source wikipedia)

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

je suppose que tu as copié ce laius à l’adresse de ceux qui remettent en cause les réalisations de FR, préférant se réfugier dans la mythomanie ( réalisations pas faites, retaillage de prises etc…) plutot que d’affronter leurs propres incapacités, inaptitudes à l’escalade de haut niveau.

je comprends plus rien à vos discussions. Il faut fonder d’urgence deux sectes concurrentes et vous faire la guerre.

[quote=« le mythomane, id: 1001625, post:36, topic:96375 »]Visiblement certains n’ont toujours pas compris:

(source wikipedia)[/quote]

non, je ne comprends pas du tout ce que ta citation apporte dans ce contexte.

le sujet parle bien d’un mort (qui je n’ai jamais connu) au quel des autres (kairn, ce ‹ andrej › qui dit de l’avoir connu) attribuent des performances de très haut niveau, ou pas?

donc les mythos ce seraient les gars de kairn et/ou andrej?
Ou c’etait lui (tu l’a donc connu et t’a moyen d’argumenter?)

une réflexion venant de l’expérience :

tout comme c’est facile (pour certains) de pipoter, c’est énormément plus facile d’accuser n’importe qui d’etre un mytho.
quand meme je conseille tous les accusateurs de réfléchir bien avant de parler.
une accusation, meme implicite, de pipotage et encore plus de mythomanie n’est pas quelque chose de sympa ni de léger, surtout la deuxième.

avant d’accuser, imaginez que votre proche pour vous faire une blague vous confesse, de façon très crédible, de vous avoir drogué des hallucinogenes, a votre insu, pendant des années.
Plusieurs choses que vous croyez avoir vécu n’ont jamais eu place, ou sont arrivés d’une façon très éloignée de vos souvenirs…
Tout est remis en cause. La réalité, n’est pas réelle.
Pas une bonne sensation, non?

Alors réfléchissez bien et informez vous.
Si c’est du pipotage en mauvaise conscience, accusez et argumentez.
Si c’est du mytho, soyez delicats et abordez la question seulement si votre intention est d’aider, plutot que de faire mal.

merci, à nom de tous qui ont subi une telle accusation, réelle ou pas, pour blague pour jalousie ou pour des bonnes raisons.

Oula !!!
Les gars, il me semble qu’il est grand temps pour vous d’aller grimper…
C’est un forum sur la pratique de l’escalade et pas une leçon de psychopathologie !
Et là, en l’occurrence, sur celle de R.G et sa répétition d’une voie.
Moi, je suis certainement naïf, mais je pense que ce R.G a effectivement pu faire la croix, mais quel dommage de ne pas vouloir - par conviction si j’ai bien compris - partager cette performance qui aurait permis de redonner, ou non d’ailleurs, du crédit à F.R… Ca aurait pu enchérir encore un peu plus l’histoire du haut niveau local…
Bon week-end et bonne grimpe.