Posté en tant qu’invité par L’Urbain:
Mic’hel a écrit:
Maintenant la population est
devenue beaucoup plus urbaine
L’adjectif « urbain » est une marque déposée. Merci de bien vouloir me contacter avant toute utilisation intempestive (mes tarifs sont très raisonnables).
Un peu d’histoire :
naguère, quand on croisait un gros abruti de consommateur inconscient mais bien éduqué, on parlait plutôt de « citadin ».
Mais, hallelouïa, je suis venu au monde (vous n’étiez pas sage, Dieu a décidé de vous punir), en ce glorieux mois de septembre septante-quinze, et l’on parle désormais d’« urbain » (d’aucun préfèrent utiliser le terme « michel », question de goût). Je n’en suis pas peu fier.
Exemple courant d’utilisation, pour les néophites :
« Excusez-moi… »
« Plaît-il ? »
« Voilà… comme vous êtes un peu lent avec vos raquettes, pourriez-vous avoir l’aimabilité de me laisser passer, moi et mes diamirs ? »
« Bien sûr, je ne suis pas un michel. »
« Merci, vous êtes bien urbain. »
Quant à la rivalité raquettes/ski, on peut bien la qualifier de ce qu’on veut, sauf de « stérile ». Elle débouche au contraire fréquemment sur la naissances d’invectives, bagarres et autres noms d’oiseaux, sans lesquels la rando serait bien monotone. On y trouve enfin la saine ambiance du lundi matin dans le métro parisien, preuve (s’il en était besoin) que le pod’phoqueur se modernise lentement mais surement.