Lutin a seulement évoqué un scénario qui mène à un accident, mais sans l’intention d’expliquer les accidents d’Ailefroide ! C’était dans la suite de posts qui évoquaient les risques en rappel de manière général.
Pas la peine de s’énerver. Il est autorisé de discuter au sujet des risques dans les activités en montagne. Il faut juste éviter de le faire dans la même discussion qui annonce un accident.
Les posts concernant les risques en rappel de manière général ont donc été déplacés dans une autre discussion (celle-ci).
Lutin a seulement évoqué un scénario qui mène à un accident, mais sans l’intention d’expliquer les accidents d’Ailefroide ! C’était dans la suite de posts qui évoquaient les risques en rappel de manière général.
Pas la peine de s’énerver. Il est autorisé de discuter au sujet des risques dans les activités en montagne. Il faut juste éviter de le faire dans la même discussion qui annonce un accident.
Les posts concernant les risques en rappel de manière général ont donc été déplacés dans une autre discussion (celle-ci).[/quote]
Si y’a de quoi s’énerver Bubu Car à chaque accident c’est les même dérives, et concernant le changement de fil, ce n’était pas encore le cas quand j’ai posté mon premier message…
Quand il y a eu un mort en ski de pente raide aux Grandes Lanches, vous avez laissé Cyrille Marais s’épancher sur le fil d’une façon qui a beaucoup blessé toutes les personnes qui étaient présentes ce jour-là sur les lieux et en contact avec la victime (j’en fais partie, et j’ai eu l’occasion d’en parler beaucoup avec les autres…). Un fil qui était resté stérile et inintéressant pour la communauté, mais blessant pour les personnes impliquées à divers degré (j’ose pas imaginer les proches…)
Idem pour l’accident de cet hiver au Charmant-Som, où vous avez laissé des personnes cracher sur la mémoire de Jibou, notamment J2LH, sans vous soucier de l’impact sur ses proches et amis. Par contre censure immédiate quand on s’attaque à ces comportements avec des mots peut-être durs mais mérités…
Et là je parle des deux incidents qui m’ont touché de manière personnelle, mais je remarque le même soucis très régulièrement !!! Sauf (roulement de tambour, suspens, dramaturgie…) quand il s’agit d’accidents d’amis ou proches des modos, alors là, par magie, y’a pas de polémique qui filtre !!! Comme quoi je dois pas être le seul à être touché par ces comportements
Après les débats stériles de 50 pages entre 3 personnes sur du pinaillage, clairement c’est pas ma tasse de thé, mais si ça reste de l’onanisme sur des sujets généraux, chacun occupe sa vie comme il veut… Mais respectez la peine des autres bordel ! :mad:
Robin, tu es injuste.
Dans l’équipe gérant le site, il y a des personnes qui ont eut à subir cela à diverses reprises. Même à la mort de Fab, il y a eut des imbéciles pour raconter n’importe quoi. J’aurais eut ces personnes en face de moi, j’aurais réglé le problème à coups de claques.
Ce n’est pas simple de gérer ces discussions, à fortiori avec certaines personnes prenant tout les prétextes pour montrer leurs sciences et la ramenant à tord et à travers.
On pourrait espérer que le pratiquant lambda soit plus respectueux de ses collégues décédés (et surtout des proches). Mais, non. La réalité est simplement que la proportion d’imbécile est la même dans toutes les activités. Dans la vraie vie, ces personnes ne se permettraient pas ce genre de remarque en présence des proches ou seraient remis en place instantanément. Mais sur un forum, on oublie facilement que les proches peuvent lire. C’est impersonnel, c’est un juste un n-ième commentaire de la rubrique chien écrasé.
La quasi totalité des personnes sont respectueuses. Mais, il faut gérer au mieux les quelques rares boulets. Ce n’est pas simple et ça se saurait s’il y avait une solution miracle.
Je comprends que mes propos aient pu choquer…et j’en suis sincèrement désolé. Ce que je voulais simplement souligné c’est que cette discussion sur les risques en rappel masquait certainement les réels problèmes…À savoir une démocratisation de l’escalade croissante qui peut se révéler dramatique. Maintenant aborder ce genre de sujet à chaud après un accident est certainement déplacé.
lol,…normal je ne les ai pas mises Pourquoi faire ? Se faire mousser : moi j’en ai plus que toi, moi j’ai la plus grande, moi j’ai la plus longue (sortie)… tiens cela me rappelle quelque chose quand on était ado… Tu sais un truc débile pour flatter son égo… Comme j’ai toujours dit chacun pense ce qu’il veut, ce n’est pas mon problème. Si ce qui est écrit te convient tant mieux tu « prends », et si cela ne convient pas et bien tu passes sur une autre discussion
Si tu veux je te re-explique en MP pour éviter de trop polluer la discussion, déjà qu’elle est bien « entamée » inutilement. Ou alors relis le post de Bubu, celui que j’ai adressé à Kamikado, et les suivants…
STP, stop !!! Tout le monde respecte, ok. Tu n’as qu’à lire ce qu’avec BA et d’autres on a adressé à worms justement pour des propos non acceptables. Alors arrête. Par ailleurs, sur les malheureux accidents que tu évoques et les commentaires qui ont été faits, beaucoup d’entre nous n’en faisions pas parti, à commencer par moi !!! Alors ne mélange pas tout. Je comprends sincèrement que tu sois touché, mais nous n’y sommes pour rien. Encore une fois, je pense qu’on échange en faisant justement attention à ne pas tenir des propos blessants, sans quoi de toute manière ils seront effacés et c’est bien normal. Essaye de rester objectif même si, une fois encore je comprends, tes émotions prennent le dessus. Reviens dans la discussion de manière constructive et tout ira bien. A toi de voir…
Dernière chose on ne « pinaille » pas on essaie juste, autant que faire se peut, d’expliquer de la manière la plus précise à boubou75000 ce qui pourrait (je dis bien « pourrait ») être une éventuelle cause possible. Tu dis que cela ne sert à rien, et bien pas moi car ça peut toujours servir à quelqu’un de le savoir, comme nous aussi on apprend un jour quelque chose qu’on ne savait pas. C’est aussi et avant tout l’objet du forum, tant qu’on reste courtois et intellectuellement ouvert.
Robin, tu es injuste.
Dans l’équipe gérant le site, il y a des personnes qui ont eut à subir cela à diverses reprises. Même à la mort de Fab, il y a eut des imbéciles pour raconter n’importe quoi. J’aurais eut ces personnes en face de moi, j’aurais réglé le problème à coups de claques.
Ce n’est pas simple de gérer ces discussions, à fortiori avec certaines personnes prenant tout les prétextes pour montrer leurs sciences et la ramenant à tord et à travers.
On pourrait espérer que le pratiquant lambda soit plus respectueux de ses collégues décédés (et surtout des proches). Mais, non. La réalité est simplement que la proportion d’imbécile est la même dans toutes les activités. Dans la vraie vie, ces personnes ne se permettraient pas ce genre de remarque en présence des proches ou seraient remis en place instantanément. Mais sur un forum, on oublie facilement que les proches peuvent lire. C’est impersonnel, c’est un juste un n-ième commentaire de la rubrique chien écrasé.
La quasi totalité des personnes sont respectueuses. Mais, il faut gérer au mieux les quelques rares boulets. Ce n’est pas simple et ça se saurait s’il y avait une solution miracle.[/quote]
On est sur la même longueur d’onde
Mais pas concernant les méthodes : je serais beaucoup plus radical, à défaut de baffes (pas trop mon truc…) je pense qu’une modération plus stricte serait utile. Au risque de perdre quelques rares contributions intéressantes, supprimer systématiquement toute discussion « technique » et/ou polémique sur les sujets sensible (qui représentent un infime partie du forum au final) est une bonne solution… Quitte à bannir ceux qui ne comprendraient pas le concept d’empathie :rolleyes:
[quote=« valcibiere, id: 1747272, post:56, topic:154984 »]Il me semblait que dans l’explication de Lutin (mais je l’interprète peut être pas bien) tu n’as qu’une seule corde dont les brins ne sont pas liés, et que tu as donc un bout de brin avec un noeud et l’autre bout sans noeud. Si c’est de cela dont il parle (je dis bien « si ») alors là oui il y a catastrophe car effectivement arrivé au bas du rappel le brin sans noeud va sortir du descendeur…
Est-ce cela ?![/quote]
Oui c’est de cela dont je parle.
Une corde de 100m et un seul nœud sur une extrémité (il y a donc 2 extrémités et non 2 brins comme j’ai pu l’exprimer).
Il est exact qu’avec 2 x 50m il y aurait un nœud de chaque côté du rappel.
Je grimpe avec une corde de rappel de 100m en falaise, je sais c’est assez rare.
J’ai uniquement cherché à donner un sens à ce propos en prenant les précautions verbales nécessaires car cela ne veut en rien dire qu’il s’agissait des circonstances, mais d’un danger potentiel en rappel.
Bon ben voilà… On va pas chercher à savoir qui a tort ou raison car d’autres vont dire qu’on veut flatter non égo…pfff !
En revanche sans le savoir ni le vouloir tu as crée une véritable réaction en chaine… qui a entrainé la dérive et la digression de certains… C’est bien dommage, mais bon quand on voit ce qu’ils écrivent et bien tant pis…on restera entre « boulets » et heureusement pas sur la même « longueur d’ondes »…
Ta démarche, je te rassure a été comprise bien entendu par le plus grand nombre, et effectivement comme l’on dit plus haut deux autres foromistes (désolé je ne sais plus), oui il est intéressant d’essayer de comprendre et de savoir les causes car la passé et ses erreurs sont souvent des pistes (à défaut de solutions) pour le futur. C’est uniquement comme cela que nous avons, je pense, abordé les choses, mais comme ils l’ont dit également il est très difficile de recenser les cas et les raisons sans gêner ou remuer des blessures…
Relis ce que je t’ai écrit plus haut. Ce n’est pas faute d’essayer de comprendre et de discuter…mais bon tu veux pas, ou tu peux pas, tant pis. Comme quoi…les certitudes…
Modération : post issu de la discussion Accident mortel à archiane
[—]
Je ne connaissais pas la victime mais j’imagine la douleur de la famille et des proches…
Nous avons tous appris le décès de plusieurs grimpeurs(euses) cet été, en rappel. Dans certains cas -peut-être dans tous les cas-, il s’agissait de personnes prudentes et expérimentées (not. l’accident à Chamonix en début de mois dont a été victime une professionnelle…).
Je me permets de faire part d’une réflexion et d’interrogations : sommes-nous certains de connaître les bonnes pratiques pour limiter le plus possible le risque propre à une descente en rappel ? A titre perso, je me suis demandé par exemple : que faut-il vérifier à propos des points de rappel ? quels nœuds d’aboutement des cordes ? quel nœud faut-il faire en bout de corde ? quelles sont les bonnes techniques pour placer l’auto-assurage ? comment remonter le long d’un rappel lorsqu’on est descendu trop bas ?.. ces interrogations pourraient être complétées… elles sont relativement nombreuses…
Les liens suivants : Tutoriel : la descente en rappel - YouTube ; https://www.youtube.com/watch?v=6ei5ZVDMrDA apportent certaines réponses…
Peut-être que certains lecteurs -dont certains sont membres de l’ENSA ou connaissent bien la production pédagogique en la matière- pourront utilement compléter ces infos pour que tous, nous identifiions de manière sûre les bonnes pratiques et celles qui sont au contraire à éviter.
Tiens maintenant dans la vidéo ils font un noeud de 8 pour relier les 2 brins… Dire que ça fait 30 ans que je fais un noeud simple et je m’en porte très bien surtout pour pas coincer la corde au rappel
ca change régulièrement. j’en ai discuté avec un jeune guide du PGHM, au cours de sa formation, on lui a indiqué plusieurs fois des méthodes différentes en disant « maintenant, on fait comme ça » ?
ca change régulièrement. j’en ai discuté avec un jeune guide du PGHM, au cours de sa formation, on lui a indiqué plusieurs fois des méthodes différentes en disant « maintenant, on fait comme ça » ? :)[/quote]
Qq un qui dit « maintenant, on fait comme ça », ca prouve qu’il ne sait pas pourquoi il fait ce qu’il fait.
Il n’y a souvent pas de solution unique, mais différentes solutions avec des avantages et des inconvénients.
Mieux vaut les connaitre pour choisir en connaissance de cause.
Ce qu’on demande au noeud, c’est de ne pas se défaire, ne pas prendre trop de volume, se mettre « à l’extérieur » du rocher, être facile à défaire après la tension…
Certains noeuds vont gagner sur un point, et perdre sur un autre.
ou qu’il avait soif, envie de boire sa bière et pas de rentrer dans une discussion sans fin?
le '« maintenant on fait comme ça » est peut être une position officielle à adopter, pour se couvrir en cas de pépins…
ou qu’il avait soif, envie de boire sa bière et pas de rentrer dans une discussion sans fin?
le '« maintenant on fait comme ça » est peut être une position officielle à adopter, pour se couvrir en cas de pépins…[/quote]
C’est vrai.
Mais est-ce que ce genre d’argument t’incite à adopter la pratique qu’on te montre ?
ça c’est le job du pédagogue (encadrant, formateur, guide…)
par contre le rôle des fédés ou des formateurs de guides, c’est d’apprendre ce qu’il faut dire!
le rôle des fédés ou des formateurs de guides, c’est d’apprendre ce qu’il faut dire![/quote]
Tu crois qu’il y a « qq chose qu’il FAUT dire » ?
A mon avis, la meilleure méthode dépend de ce qu’on vise.
Une pratique de loisir peut être différente d’une pratique d’expé de pointe, une cordée de deux ne fera pas les mêmes choix qu’un groupe de 10.
Toutes les pratiques, tous les matériels ont leurs limites - qu’à mon avis il vaut mieux connaitre, sans quoi un jour où l’autre on se retrouve dans une situation dangereuse sans le savoir.
mais prends l’exemple du huit
pendant des années tous les clubs disaient que c’était le seul système d’assurage autorisé,
en tout cas on risquait rien en répétant ce discours officiel
et désormais il est quasiment interdit!