Risques en rappel

Modération : discussion issue de la discussion Accidents à Ailefroide

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[quote=« Sype, id: 1746459, post:8, topic:154924 »]T’es sympa toi…

  • Il y a des endroits en montagne où le téléphone ne passe pas (le Vénéon par exemple)
  • il y a des gens qui ne prennent pas leur téléphone en montagne
  • quand il y a des personnes décédées en montagnes, il n’est pas rares qu’un article en dise un peu plus long qu’un post sur C2C.

Des tas de raison qui justifient aisément le questionnement et l’inquétude de jacquesp et qui mériteraient, à mon avis, autre chose qu’un message condescendant. (ne me fait pas croire que tu penses vraiment qu’il n’a pas déjà pensé au téléphone…)[/quote]

Merci Sype de tes bons conseils mais comme j’habite à 30 km d’Ailefroide, je sais depuis longtemps que le téléphone passe bien dans ce secteur à part SFR bien entendu. Après, j’ai du mal à croire qu à une époque ou la majorité des gens sont « connectés » plusieurs heures par jour, que des amis intimes et proches ne puissent pas se joindre dans la journée, on est ni en Bolivie ni au Caméroun!
Enfin, si on veut avoir des détails sur ces accidents malheureux, en quelques clics on a toutes les infos sur le site du Dauphiné Libéré, ce que j’ai fait moi même car je ne comprenais pas les causes de ces 2 accidents et comme je fuit les rappels comme la peste, j’ai cherché à comprendre les causes exactes ce qui me parait plus constructif que de disserter sur les téléphones portables!
A titre d’info, j’ai changé ma corde de rappel ancienne ( 8 ans) car elle avait sérieusement rétrécie et je me suis fait peur à plusieurs reprises en cherchant des relais de rappel, en particulier à Ailefroide …
J’espère uniquement que cette discussion permettra de poser un problème et de sauver des vies futures car si tous les accidents sont cons, ces 2 las n’auraient jamais du avoir lieu. Pourquoi, ne pas obliger un contrôle technique sur le matériel d’escalade, en particulier la longueur des cordes ?
Si cela peut sauver une seule vie, pour moi ce serait énorme …

Je comprends ton point de vue mais alors pourquoi pas un CT sur les motos ? et les velos ? les roues des rollers?
On ne peut pas tout controler tout le temps. Selon moi, l’avantage de la montagne est que tu es libre et tu dois faire attention à toi. Sachant cela, tu dois prendre les dispositions nécessaires relatives à ta sécurité et ne pas toujours compter sur les autres ou des organes externes. Nous vivons dans une société déjà très normée, je ne pense pas que plus de reglementation soit une véritable avancée

[quote=« Epicure, id: 1746595, post:1, topic:154984 »]

[quote=« Sype, id: 1746459, post:8, topic:154924 »]T’es sympa toi…

  • Il y a des endroits en montagne où le téléphone ne passe pas (le Vénéon par exemple)
  • il y a des gens qui ne prennent pas leur téléphone en montagne
  • quand il y a des personnes décédées en montagnes, il n’est pas rares qu’un article en dise un peu plus long qu’un post sur C2C.

Des tas de raison qui justifient aisément le questionnement et l’inquétude de jacquesp et qui mériteraient, à mon avis, autre chose qu’un message condescendant. (ne me fait pas croire que tu penses vraiment qu’il n’a pas déjà pensé au téléphone…)[/quote]

Merci Sype de tes bons conseils mais comme j’habite à 30 km d’Ailefroide, je sais depuis longtemps que le téléphone passe bien dans ce secteur à part SFR bien entendu. Après, j’ai du mal à croire qu à une époque ou la majorité des gens sont « connectés » plusieurs heures par jour, que des amis intimes et proches ne puissent pas se joindre dans la journée, on est ni en Bolivie ni au Caméroun!
Enfin, si on veut avoir des détails sur ces accidents malheureux, en quelques clics on a toutes les infos sur le site du Dauphiné Libéré, ce que j’ai fait moi même car je ne comprenais pas les causes de ces 2 accidents et comme je fuit les rappels comme la peste, j’ai cherché à comprendre les causes exactes ce qui me parait plus constructif que de disserter sur les téléphones portables!
A titre d’info, j’ai changé ma corde de rappel ancienne ( 8 ans) car elle avait sérieusement rétrécie et je me suis fait peur à plusieurs reprises en cherchant des relais de rappel, en particulier à Ailefroide …
J’espère uniquement que cette discussion permettra de poser un problème et de sauver des vies futures car si tous les accidents sont cons, ces 2 las n’auraient jamais du avoir lieu. Pourquoi, ne pas obliger un contrôle technique sur le matériel d’escalade, en particulier la longueur des cordes ?
Si cela peut sauver une seule vie, pour moi ce serait énorme …[/quote]

Paul, je suis d’accord avec toi sur le principe mais on ne peut comparer les risques en escalade et ceux d’un roller ou d’un vtt …
Les rares accidents en escalade pure, moins de 10/12 par an arrivent tous pour les mêmes causes : corde trop courte en moulinette, corde trop courte en rappel.
Rares sont les accidents mortels dus à une chute en tête ou une chute de pierre, je parle en escalade pure en grande voie.
Cela mérite réflexion car ces accidents stupides pourraient facilement être évités.
Grimper en moulinette une voie de 34 m avec une corde de 70m, c’est comme rouler en voiture avec des pneus usés jusqu’à la trame, ça existe mais c’est pas conseillé … Une corde neuve de rappel, c’est 250€, rien par rapport à une vie. Si les assureurs doivent vérifier l’ancienneté d’une corde avant d’accorder leur assurance, c’est un flicage de plus mais si cela peut sauver 3 ou 4 vies par an, pour moi c’est énorme!

Là, on va tout droit vers un permis de grimper…
Apprenez plutôt à faire un nœud en bout de corde et à utiliser un auto-bloquant.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« Epicure, id: 1746612, post:3, topic:154984 »]Paul, je suis d’accord avec toi sur le principe mais on ne peut comparer les risques en escalade et ceux d’un roller ou d’un vtt …
Les rares accidents en escalade pure, moins de 10/12 par an arrivent tous pour les mêmes causes : corde trop courte en moulinette, corde trop courte en rappel.
Rares sont les accidents mortels dus à une chute en tête ou une chute de pierre, je parle en escalade pure en grande voie.
Cela mérite réflexion car ces accidents stupides pourraient facilement être évités.
Grimper en moulinette une voie de 34 m avec une corde de 70m, c’est comme rouler en voiture avec des pneus usés jusqu’à la trame, ça existe mais c’est pas conseillé … Une corde neuve de rappel, c’est 250€, rien par rapport à une vie. Si les assureurs doivent vérifier l’ancienneté d’une corde avant d’accorder leur assurance, c’est un flicage de plus mais si cela peut sauver 3 ou 4 vies par an, pour moi c’est énorme![/quote]
tu en conclue que la majorité des accidents en « escalade pure » ont lieu en rappel? mmmh je ne serai pas aussi catégorique.
imposer un CT escalade : why not mais la plupart des accidents sont du à l’erreur humaine,moins à l’utilisation d’un matos obsolète ou inadapté. En plus il y a tellement de hauteurs de falaises différentes qu’imposer un contrôle sur la longueur de corde adaptée à telle ou telle falaise serait déjà un gros casse tête à mettre en place…

[quote=« lataboge, id: 1746617, post:4, topic:154984 »]Là, on va tout droit vers un permis de grimper…
Apprenez plutôt à faire un nœud en bout de corde et à utiliser un auto-bloquant.[/quote]
+1
À l’heure de l’ouverture systématique du parapluie (en kevlar !), je ne suis pas certain que le citoyen « cultivé, lucide et autonome » y gagne quelque chose, ni qu’on diminue le nombre d’accidents dûs principalement à de grosses conneries sans rapport avec la conformité du matériel, encore moins avec le niveau du grimpeur (si on se réfère au nombre de professionnels, voire aux grands noms de la montagne morts en rappel).
Une forme de « contrôle technique » sur une pièce de matériel textile est à la fois inapplicable, ingérable (une corde d’escalade peut être en parfait état 10 ans après son achat ou à mettre au but à la première minute d’utilisation) et serait contraire à une certaine étique de l’activité qui comporte autant de variables et de formes de pratique que de pratiquants.
Ce genre de contrôle existe, en plongée par exemple où on peut se retrouver avec un tou dans sa bouteille car elle sera jugée non conforme lors d’un remplissage. Mais encore une fois, contrôler une corde, alors que certains fabricants (Cousin pour leur faire de la pub !), vendent des cordes dont la longueur ne correspond pas à ce qui est étiqueté, on n’y est pas encore !

Posté en tant qu’invité par cékuefdé:

Si , ça ne pose aucun problème, tu peux même aller jusqu’à 35 et un peu au delà. En plus,en moulinette, à priori les 2 bouts sont en bas donc ta corde est forcément assez longue.Ce qui compte c’est de toujours faire un noeud en bout de corde et non pas de se fier aux indications parfois fantaisistes des topos ou des potes.
En couenne: noeud en bout de corde
En rappel: machard
Partout: vigilance et vérification mutuelle.
Et le nombre d’accident va baisser en flêche.

Je ne vois pas le lien entre le machard en rappel et la longueur de la corde.

A la lecture de ces réponses diverses et avariées, on peut se faire beaucoup de soucis!
Ainsi, les cordes de rappel ne seraient pas conformes à la longueur indiquée sur la notice? C’est un piège mis en place par les marques pour provoquer des accidents mortels…
Une corde neuve pourrait être obsolète dès sa première utilisation! Une corde de 10 ans pourrait conserver la même longueur qu’à l’origine!
faudrait qu’on arrête tous de fumer!
Quand au nœud en bout de corde, je n’ai jamais vu personne en faire mais sa existe dans les manuels, alors pourquoi pas ?
Perso, je préfère une corde de rappel neuve de 54 m + 1 shunt et avec ça, pas de soucis…

Posté en tant qu’invité par Octave:

Ces posts sur un accident sans connaitre les circonstances précises de l’accident ne présentent guère d’intérêt, à fortiori à chaud.
Après quelques posts, c’est d’une part un étalage de « banalité » (adéquation longueur de corde, auto-bloquant, nœud en bout de corde etc) enseignées dans tous les livres sur l’escalade, dans tous les stages, dans toutes les journées de formation et d’autre part le délire habituel sur un contrôle des pratiques.

Sur ce post, les circonstances précises ne sont même pas indiqués ! Mais, arrêtez donc de discuter sur du vent ! Même des personnes des plus expérimentées ont eut des pépins sur des rappels ou des moulinettes (Lynn Hill).

Si vous voulez vous rendre utile, rédigez plutôt un article sur la descente en rappel et sur les précautions à prendre !

Tu ne dois pas grimpé beaucoup pour que ta corde tienne 8 ans !

A nouveau, tu ne dois pas grimper beaucoup pour raconter cela. Bien évidement, il est formellement déconseillé de faire des noeuds en bout de corde de façons systématique. Mais, j’en ait déjà fait à diverses reprises suivant les circonstances :

  • rappel merdique, de nuit, dans l’inconnu sans connaitre le coin et sachant que je devais aller au bout. Je fais le nœud quand j’arrive à 10m du bout de la corde.
  • quand j’arrive à 10m du bout de la corde et que j’ai des grous doutes sur le prochain rappel
  • quand je sais que je dois aller à 51m avec une corde de 50m.
    etc.

Posté en tant qu’invité par Octave:

Sauf quand tu auras un rappel de 57m à faire ! Ca se saurait s’il suffisait d’avoir une longueur de corde pour ne plus avoir d’accident.

Si c’était aussi simple, on prendrait des rappels de 60m comme en cascade, voir pourquoi pas des rappels de 2x100m :cool:

Avec ton idée de « contrôle technique » des cordes, tu as placé la barre très haut !

C’est effectivement scandaleux ; la discussion à ce sujet est ICI.

Après 40 années de pratique un peu partout sur la planète, des mésaventures, on en a à raconter, y compris celle de la corde neuve qui se prend une pierre en plein milieu ou presque à la première minute d’utilisation…

Quelqu’un a dit ça ? Où ?

Je n’en fait jamais, sauf dans quelques rares circonstances exceptionnelles comme citées par Octave. Quant au Shunt, comme j’utilise presque exclusivement des cordes de diamètres différents, cet appareil est de fait inutilisable.

C’est fait et c’est sur c2c.

hum… Chacun à son expérience des choses mais je dirais aussi que je ne connais personne qui ne fasse pas de noeud en bout de corde sur un rappel qui ne pose pas et se termine dans le vide ou en dehors de la vue.
Le probleme des longueurs de corde se complique par le fait que selon les usages locaux et le type d’escalade, grande voie ou rocheuse, , la longueur des rappels en bout de corde, peut varier de 2 X 50 , ou 2 X 60 , voir plus.
Une chose est certaine dans nos activités : c’est plus l’excès ce confiance en soi ( le paradoxe de l’expérience) que l’inexpérience qui est la cause des accidents graves en escalade

B.A., Tu devrais le mettre à jour, le débat sur le machard en dessus ou en dessous, est clos depuis longtemps (pas comme la barbe de Haddock et les draps) et les professeurs de l’Ensa et du Creps prennent position : c’est en dessous :slight_smile: .

Sinon, par rapport au noeud en bout de corde, selon un guide formateur au CREPS, en conditions normales (de jour, sur une ligne de rappels équipés, …) il ne faut pas le faire au départ. Mais il faut descendre en cherchant le relais et l’avoir repéré loin au dessus au dessus. Plus on descend, et plus il faut ralentir et plus il faut chercher le relais. Si arrivé à 5-10 m du bout de la corde, on n’a toujours pas reperé où était le relais, là il faut s’arreter, ravaler le restant de corde et faire un noeud. Ca évite les emmerdements liés à un noeud en bout de corde, qui arrivent plus fréquemment que de rater un relais…

Le document commence effectivement à dater, mais globalement je ne pense pas qu’il y ait de grosses conneries.
Quand à l’autobloquant, sans vouloir déclencher un n-ième et stérile débat, il est établit que c’est bien en bas qu’il est le plus universellement utilisé et enseigné (moi le premier). Toutefois, un formateur, y compris à l’ENSA, s’adressant à des gens expérimentés, n’aura jamais un discours définitif et ce sera plutôt une recommandation de persévérer dans ce qu’on maîtrise le mieux.

je ne comprend tjrs pas le rapport entre machard et longueur de corde.

nœud en bout de corde et longueur de corde, oui
machard et mec qui se prend une pavasse, ou qui de se poser pour chercher un relais, oui.

Posté en tant qu’invité par Octave:

[quote=« B.A., id: 1746667, post:13, topic:154984 »]

C’est fait et c’est sur c2c.[/quote]

Bernard, je te prie de m’excuser si mes propos laissaient penser qu’ils te concernaient. J’avais oublié les documents que tu avais partagé sur c2c.

Aucun problème, je ne me suis vraiment pas senti visé, au contraire, j’ai juste profité de ta phrase pour faire ce rappel !

Je me permets d’intervenir pour quelques points :

  1. Tout d’abord il est malheureusement triste qu’un nouvel accident ait eu lieu (encore une fois) en rappel… Toutes mes condoléances aux proches et familles des victimes. On le sait, le rappel est le domaine le plus dangereux et exposé de l’escalade ou des activités qui en font usage, car la majorité des accidents arrivent à ce moment là. De plus, nous ne savons pas (en tout cas moi) les causes réelles de l’accident, donc il est difficile d’y apporter des réponses ou explications.

Néanmoins,

  1. Je suis totalement « contre » le fait de tout vouloir réglementer ou contrôler car il y a aura toujours les « cas » qui de toutes manière sortiront de la règle. Sinon on va en arriver à faire aussi des contrôles d’alcoolémie, de canabis, psychologiques, visuels, etc, etc… Bien évidemment il s’agit là d’une exagération, mais sur le principe on ne peut tout maîtriser sous prétexte d’aseptiser une pratique potentiellement dangereuse. La maîtrise technique, la responsabilité et l’humilité restent à mon avis les seuls vecteurs objectifs et raisonnables de sécurité…à attendre des pratiquants.

  2. En revanche je pense grave et irresponsable (comme cela a été écrit dans certains post) de ne pas faire de noeud en bout de rappel (a fortiori quand il y a un doute !), ou alors tout autre système équivalent. Tout comme de ne pas mettre d’autobloquant (et oui on en voit !), ou de ne pas mesurer et vérifier ses cordes régulièrement, son matériel, etc,…!!!

  3. Le rappel sur un brin est tout à fait « sécu » s’il est bien fait, et d’ailleurs tous ceux qui pratiquent cette manière de faire (spéléo, canyoneurs, grimpeurs,…) ne sont pas plus en dangers que les autres, si encore une fois et comme toujours la manip est bien faite et surtout si elle est adaptée à la situation !!! Le côté pratique et « ergonomique » est autre chose.

  4. Enfin, on pourra écrire tous les articles qu’on veut (déjà tout dépend de qui écrit et comment), dire aux personnes de faire comme ça et pas autrement, demander aux gens à se former, bref, cela ne remplacera jamais le « bon sens » et la prise de conscience du risque et du danger. Par expérience, on se rend compte que c’est souvent quand on s’est fait « peur » sur une « petite » chose que de fait par la suite on devient plus attentif et « anticipateur » (désolé du néologisme) du risque possible par la suite, car on l’a déjà vécu. Lire des livres, des articles, est mieux que rien certes, mais cela ne peut bien évidemment suffire !

La montagne tout comme la mer sont des domaines dans lesquels malheureusement il y aura encore (et toujours) des victimes, mais cela ne peut prévaloir pour autant une législation ou une réglementation exacerbée pour « protéger » tout le monde… et d’ailleurs on se rend compte que c’est souvent l’inverse : c’est en surprotégeant les personnes que ces dernières prennent davantage de risques sous prétexte qu’elles sont protégées, et que « rien » ne peut leur arriver… A l’image du domaine automobile où la technologie et la réglementation ne cessent d’en faire toujours « plus » pour nous sécuriser, sans pour autant empêcher les morts et blessés chaque année…

Bonne journée et bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par Octave:

Faux.

On ne doit faire de nœud en bout de rappel que dans les situations le nécessitant. Bien évidement, on peut ergoter longuement sur les situations le nécessitant. J’ai donné précédemment quelques exemples. Mais, la systématisation du nœud en bout de rappel est une erreur.