Risques en rappel

Hello,

Je ne comprends pas comment on peut avoir un noeud sur un seul des deux brins, quelqu’un aurait-il une photo svp ?

Je connaissais un peu le garcon qui est tombé en rappel… un mec tres sympa et pas du tout « foufou », c’est vraiment triste ce qui lui est arrivé.

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Merci de bien vouloir respecter la douleur des proches des victimes.

merci…

[quote=« Modération Forum, id: 1747201, post:43, topic:154984 »]Des messages ont été supprimés
Merci de bien vouloir respecter la douleur des proches des victimes.[/quote]
C’est que nous disions, donc pourquoi avoir supprimé les nôtres !?

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« biondo, id: 1746963, post:38, topic:154984 »]Autre suggestion, pour C2C, outre la rubrique sur les accidents (peu renseignée), encourager à raconter les circonstances précises (quand on les connaît) de tel ou tel accident. Ce n’est pas de la morbidité mais un moyen pour tous d’accroître son expérience. C’est ce que le grand Rébuffat conseille dans son Roc, neige et glace. Il dit qu’aucun grimpeur n’aura une carrière assez riche pour répertorier tous les cas de figure. Il invite donc à échanger, à faire part aux autres de ses expériences ou de celles qu’il a entendues.

Intervenir pour dire « que c’est triste » ou « la sécurité absolue n’existe pas » et d’autres banalités n’apporte rien. Il faut raconter, avec le souci d’être objectif et sans juger, surtout les victimes ; et faire part de ses propres trucs, de ses méthodes pour éviter des erreurs, anticiper des galères etc.
Parlons, racontons, mais avec précision et sans querelles inutiles.
Olibleau[/quote]

J’avais eu l’occasion de dire à peu près la même chose à propos des accidents à ski de rando donc j’abonde dans ton sens mais on bute sur plusieurs difficultés importantes :

  • quand c’est à chaud ( comme pour les trois accidents dont on parle ici), ça n’est pas du tout le moment de remuer le couteau dans la plaie des proches.

  • quand la température est retombée, tout le monde a oublié et on est passé à autre chose

  • et surtout et principalement : il est très difficile d’avoir des infos fiables sur les circonstances des accidents.

La meilleure source c’est les victimes elle-mêmes ou à défaut les témoins directs et impliqués (le top c’est quand ils font une analyse de l’accident et nous en font profiter)

Malheureusement dans de nombreux cas ça n’est pas possible : pas envie d’en parler, pas de rescapés, procédure judiciaire est en cours et bloque tout témoignage ou diffusion d’expertise.
Comme les procédures judiciaires durent au mieux 5 ans et souvent plus de 10 ans, tout ça part aux oubliettes.

Je parle bien sûr des accidents les plus graves, pour le reste on peut lire de temps en temps des récits instructifs mais c’est trop ? rare.
J’imagine qu’il y a aussi des gens dans les PGHM et à l’ENSA qui s’occupent de ces questions mais pour ce qui est du ski je n’ai rien vu venir de ce coté là, seulement quelques témoignages sur le site de l’Anena.

Tu trouveras aussi, ici comme ailleurs, des gens qui disent que tout ça ne sert à rien…
Perso je pense qu’il ne faut pas trop en attendre (rien ne vaut l’expérience personnelle) mais qu’on y trouveras toujours un ou deux trucs qui peut servir le jour où…

Je suis plutot pour une sorte de base de données des récits d’accidents (c’est toujours instructif et c’est pas du voyeurisme)
Cependant je pense (mais ceci ne regarde que moi) qu’en escalade ou en alpinisme, l’origine de l’accident (quand celui-ci est bien reporté et décrit ) est finalement souvent assez simple, et est souvent le résultat d’une négligence (volontaire ou non) d’une règle fondamentale de sécurité

plutôt que de se faire des nœuds au cerveau pour trouver des nouveaux moyens d’empêcher les accidents (réglementation plus stricte, panneaux, cordes fixes etc)…,il faudrait peut être mieux insister sur les fondamentaux de la sécurité qui existent déjà …je pense qu’on éviterait déjà beaucoup d’accidents.

l’exemple du machard dessus ou dessous le descendeur est typique.
Au lieu de se poser la question est-ce mieux dessus ou dessous, il serait bien de regarder d’abord comment faire un rappel en sécurité (toujours bien vérifier le relais, toujours mettre un système auto bloquant etc…)

car ils étaient liés au message incriminé

Ça c’est malheureusement impossible et j’ai « presque » envie dire qu’il ne faudrait pas en arriver là, même si on le pouvait. Certaines activités ont dans leur particularité de pratique le rapport au risque, au danger. C’est une des composantes fondamentales de ces sports qui en font aussi leur charme, leurs émotions, et leur plaisir. Comme je le disais plus haut, non à la réglementation et aux contrôle outranciers qui d’ailleurs entrainent souvent l’effet inverse : plus tu es en sécu (ou tu te crois en sécu) plus tu vas être tenté de prendre des risques et de « surjouer ».
A part l’information, la prévention, la formation, et le bon sens (oui je sais, qu’est-ce que c’est vraiment !?) rien ne peut empêcher l’irréparable, même chez les pros ! Chaque année des personnes meurent dans des avalanches, et chaque année suivante, il y en a encore, et encore,… Les personnes doivent savoir à quoi elle s’exposent, avoir connaissances des risques, mais après elles sont seules face à leurs choix… Le vrai problème, si l’on peut dire ça ainsi, et quand leurs choix impliquent aussi la vie des autres !

Oui, car j’ai l’impression que ce domaine technique est « souvent » le parent pauvre de l’escalade, alors qu’il est justement à l’origine de la majorité des accidents…et doit vraiment s’apprendre !
Aussi surprenant que cela puisse peut être paraître à certains…la première chose qu’on m’a apprise quand j’ai commencé l’escalade…ça a d’abord été d’apprendre à descendre…en rappel !!! Principe que j’ai d’ailleurs gardé par la suite pour tous ceux que j’initie : tu veux « monter », commence par apprendre à descendre.
Quant au machard dessus/dessous, je pense que tout a été déjà dit en termes d’avantages/inconvénients respectifs…

Tout d’abord je souhaite prendre une précaution, j’ai lu sur un article de presse qu’un accident était survenu avec un nœud sur un brin. Je n’y étais pas, donc ne pas considérer comme circonstance avérée le cas en question.

@boubou : suppose que tu enchaînes les rappels, tu es au relais sur un relais intermédiaire, un de tes deux brins à un nœud, pas le second. Tu peux ravaler ta corde en tirant sur le brin qui a un nœud, la corde ne se bloquera pas car le nœud du second brin a été enlevé. La corde saute du rappel précédent, elle descend au rappel où tu es , le second brin passe derrière toi, il est en position pour le prochain rappel, apparemment c’est parfait. Pour refaire le nœud sur le second brin il faudrait remonter les 50m. On oublie, on descend, on arrive en bout de corde, il y a un nœud. Ce n’est malheureusement pas suffisant, le second brin va coulisser et sortir du descendeur si on n’est pas pendu sur un machard ou shunt. C’est ce que j’ai pu imaginer du récit du journaliste, à prendre donc avec la réserve nécessaire.

Normalement, il ne peut pas coulisser bien loin, car dans ce cas le noeud qui relie les 2 brins se bloque dnas le maillon.
En supposant qu’il y ait 2 brins et pas un seul de 100m, et que le maillon ne soit pas trop gros, et que le noeud en bout de corde soit assez serré pour ne pas coulisser quand on est en buté dessus avec tout son poids.
Ca fait beaucoup de si…

Ce n’est pas ce qu’il explique… Tu as un bout sur lequel tu as un noeud et un bout sur lequel il n’y en a pas.

S’il y a 2 brins et que le noeud en bout de corde tient bon, le scénario de Lutin aboutit au blocage du noeud de liaison dans le maillon. Fait un dessin, tu verras bien.

[quote=« valcibiere, id: 1747264, post:52, topic:154984 »]

Ce n’est pas ce qu’il explique… Tu as un bout sur lequel tu as un noeud et un bout sur lequel il n’y en a pas.[/quote]
Et?
Bubu se place dans le cas où tu as un rappel en deux brins (et donc un noeud au milieu).

[quote=« valcibiere, id: 1747264, post:52, topic:154984 »]

Ce n’est pas ce qu’il explique… Tu as un bout sur lequel tu as un noeud et un bout sur lequel il n’y en a pas.[/quote]
Bubu à raison le nœud qui relie le rappel sauve l’erreur du grimpeur .

Il me semblait que dans l’explication de Lutin (mais je l’interprète peut être pas bien) tu n’as qu’une seule corde dont les brins ne sont pas liés, et que tu as donc un bout de brin avec un noeud et l’autre bout sans noeud. Si c’est de cela dont il parle (je dis bien « si ») alors là oui il y a catastrophe car effectivement arrivé au bas du rappel le brin sans noeud va sortir du descendeur…

Est-ce cela ?!

Seulement dans le cas ou le nœud de liaison et le brin où il y a le nœud d’arrêt ne sont pas du même côté par rapport au maillon.

[quote=« ourz’, id: 1747333, post:57, topic:154984 »]

Seulement dans le cas ou le nœud de liaison et le brin où il y a le nœud d’arrêt ne sont pas du même côté par rapport au maillon.[/quote]
Ce qui est le cas dans…

Bon ok, autant pour moi alors, j’avais mal interprété son explication :confused:

désolé mais je ne comprends pas
dans le « scenar de lutin » (on en fait un flim?)

  • soit c’est un rappel sur un brin de 100 m et le risque de filer avec le noeud est avéré
  • soit c’est un rappel sur 2 brins avec un noeud de jonction, et dans ce cas le nœud de liaison et le brin où il y a le nœud d’arrêt sont du même côté par rapport au maillon (*), et le risque est également avéré

(*): il a forcément fait passer la corde dans le maillon avec le brin sur lequel il n’y a pas de noeud, donc les deux noeuds sont du même coté du maillon, non?

Ah…ben ça me rassure ! :smiley: