Posté en tant qu’invité par matt7:
[quote=« biondo, id: 1746963, post:38, topic:154984 »]Autre suggestion, pour C2C, outre la rubrique sur les accidents (peu renseignée), encourager à raconter les circonstances précises (quand on les connaît) de tel ou tel accident. Ce n’est pas de la morbidité mais un moyen pour tous d’accroître son expérience. C’est ce que le grand Rébuffat conseille dans son Roc, neige et glace. Il dit qu’aucun grimpeur n’aura une carrière assez riche pour répertorier tous les cas de figure. Il invite donc à échanger, à faire part aux autres de ses expériences ou de celles qu’il a entendues.
Intervenir pour dire « que c’est triste » ou « la sécurité absolue n’existe pas » et d’autres banalités n’apporte rien. Il faut raconter, avec le souci d’être objectif et sans juger, surtout les victimes ; et faire part de ses propres trucs, de ses méthodes pour éviter des erreurs, anticiper des galères etc.
Parlons, racontons, mais avec précision et sans querelles inutiles.
Olibleau[/quote]
J’avais eu l’occasion de dire à peu près la même chose à propos des accidents à ski de rando donc j’abonde dans ton sens mais on bute sur plusieurs difficultés importantes :
-
quand c’est à chaud ( comme pour les trois accidents dont on parle ici), ça n’est pas du tout le moment de remuer le couteau dans la plaie des proches.
-
quand la température est retombée, tout le monde a oublié et on est passé à autre chose
-
et surtout et principalement : il est très difficile d’avoir des infos fiables sur les circonstances des accidents.
La meilleure source c’est les victimes elle-mêmes ou à défaut les témoins directs et impliqués (le top c’est quand ils font une analyse de l’accident et nous en font profiter)
Malheureusement dans de nombreux cas ça n’est pas possible : pas envie d’en parler, pas de rescapés, procédure judiciaire est en cours et bloque tout témoignage ou diffusion d’expertise.
Comme les procédures judiciaires durent au mieux 5 ans et souvent plus de 10 ans, tout ça part aux oubliettes.
Je parle bien sûr des accidents les plus graves, pour le reste on peut lire de temps en temps des récits instructifs mais c’est trop ? rare.
J’imagine qu’il y a aussi des gens dans les PGHM et à l’ENSA qui s’occupent de ces questions mais pour ce qui est du ski je n’ai rien vu venir de ce coté là, seulement quelques témoignages sur le site de l’Anena.
Tu trouveras aussi, ici comme ailleurs, des gens qui disent que tout ça ne sert à rien…
Perso je pense qu’il ne faut pas trop en attendre (rien ne vaut l’expérience personnelle) mais qu’on y trouveras toujours un ou deux trucs qui peut servir le jour où…