Risque nivo au Col d'Anterne et à la Tête de Moëde

[quote=« Poudre, id: 972983, post:98, topic:94874 »]Parles-tu bien de cette photo :

http://www.data-avalanche.org/files/ale … FXYQHN.JPG ?[/quote]
Oui

[quote=« Poudre, id: 972983, post:98, topic:94874 »]Voilà ce que j’ai lu dans une autre discussion :

[/quote]
Et alors ?

Posté en tant qu’invité par Poudre:

Attendons d’autres réponses (normalement il devrait y en avoir quelques différentes) à la question initiale, à savoir :

[quote=« Carduelis carduelis, id: 972932, post:94, topic:94874 »]

http://www.data-avalanche.org/files/alea_avalanches/version-50001801-WNGXBUGWFMXRKWFXYQHN.JPG[/quote]

Quelqu’un peut-il nous dire d’où venait le vent dans le cas de la photo de Data-Avalanche ?

http://www.data-avalanche.org/files/alea_avalanches/version-50001801-WNGXBUGWFMXRKWFXYQHN.JPG

Posté en tant qu’invité par XR:

A la façon dont la neige s’est accumulée devant les obstacles je dirais que ça venait de la gauche (accumulation sous le vent des obstacles).

Ben non, quand il y a un obstacle de taille réduite (je ne parle pas d’un sommet ou d’une ligne de crête la neige vient se coller sur le côté au vent. C’est ce qui se passe par exemple avec un panneau, si tu as de la neige d’un côté c’est de là que venait le vent et pour les pierres c’est pareil.

De gauche.

Ben justement, sur la photo on ne voit que des croupes et crêtes : pourquoi insister avec le cas du givre sur un poteau ?

Je pense comme Bubu que le vent venait de la gauche :
Il a bien décapé la neige, on voit apparaitre les cailloux sur une large partie du haut de la pente, et surtout sur les parties gauche des bombements.
On devine les accumulations à droite des bombements du relief.
Les cailloux sont secs à gauche, la neige n’a pas été décapée derrière eux (à leur droite sur la photo).
On voit l’accumulation qui a donné lieu à l’avalanche de plaque (à la verticale de l’enneigeur sur la photo).

Je serais très intéressée que « Poudre » nous donne la solution (ou les s’il y a eu plusieurs épisodes venteux de directions différentes),
et surtout les explications, avec croquis sur la photo.

[quote=« catherine, id: 973115, post:106, topic:94874 »]On devine les accumulations à droite des bombements du relief.
Les cailloux sont secs à gauche, la neige n’a pas été décapée derrière eux[/quote]
En fait vous avez raison, je me suis planté, donc plus aucun doute pour moi le vent venait de la gauche ce qui semble quand même logique avec les zones déneigées. J’ai confondu 2 choses, j’ai pourtant une photo qui montre très bien que ce genre d’accumulation se fait derrière les pierres :

Là on voit que sur la cheminée le vent venait de gauche et en arrière plan on voit les accumulations à droite des obstacles au sol. C’est à comparer à ce qu’on voit sur la photo de l’avalanche :

Il est évident que le vent venait de la gauche, en effet la neige s’accumule facilement à l’abri des obstacles.
Il y a aussi l’indice de toutes les petites corniches que l’on peut distinguer un peu partout.

Si le vent était venu de la droite c’est toute la pente qui aurai été recouverte de neige, ce qui aurait peut-être facilité le travail des pisteurs pour la sécurisation ??

Il est à remarquer sur la photo que la direction du vent n’est pas uniforme sur tout le versant.
Si on observe attentivement la photo on peut voir que dans le 1/3 supérieur gauche le vent a soufflé un peut plus vers le haut ( + ou - 30° d’écart / au bas) …
Cela pour dire qu’un indice observé en un point précis peut s’avérer faux pas tellement plus loin.

J’ai pris un peu de retard sur JL2H en rédigeant mais du coup ses photos montrent ce qu’il faut observer.

MERCI
Finalement l’union fait la force !

Questions subsidiaires :

• Pourquoi le vent est-il abrasif ?

• Pourquoi le givre (il n’y a pas que lui - indice !!) s’agglutine-t-il sur les obstacles ?

mon explication :
Le vent devient abrasif lorsqu’il transporte de la neige : soit il est en train de neiger, soit c’est de la neige reprise au sol.
Le vent arrive même à sculpter dans de la neige assez dure, cf au plateau des Rouies, où on trouve de ces sculptures assez hautes, il faut arriver à slalomer entre elles.

Parceque les obstacles sont froids, donc l’humidité de l’air gèle et se cristallise sur l’obstacle.
Les cristaux se trouvent donc dans la partie « au vent » de l’obstacle.

Posté en tant qu’invité par pakoko:

On était aussi ce dimanche au col d’anterne devant ceux qui ont rentré la sortie. Nous nous sommes arrêtés au col car le sommet avait l’air très soufflé et peu enneigé, en tout cas mauvais à skier. L’arrête qui monte du col au sommet me semblait sûr mais je ne me serait pas lancé dans la pente (plus de 30° au sommet à vue de nez). Descente du col vers 15h et a ce moment pas de plaque.

Par hasard, tu n’aurais pas de photos de la Tête de Moëde prise depuis le col d’Anterne ce jour là ?

ou à défaut un autre jour d’hiver ?

Merci

oui, une de dimanche : http://www.lesantal.ch/moede/moede/Photos.html#17

pour le sens du vent : http://www.lesantal.ch/moede/moede/Photos.html#27

En fait j’ai l’impression que la plaque est une vieille plaque et qu’on la voit nettement sur la 1ère photo à cause de la lumière, mais on voit aussi moins nettement cette même trace sur nos photos.

Pas bête comme hypothèse : l’énorme plaque de 500m de large serait plus ancienne que dimanche, et c’est seulement le soleil rasant qui révèle la cassure malgré le lissage par les chutes et vents qui ont eu lieu depuis l’avalanche…
Ca expliquerait aussi un détail bizarre sur cette photo : en bas à gauche, on voit comme une cassure et un dépot vers le fond de la combe.

Par contre je ne me rend pas compte des dimensions : du col, quelle partie du versant W est visible ? Les rochers que l’on voit derrière la 1ère pente se trouvent où sur la photo de la plaque ? Ce sont les rochers au soleil les plus à droite ?

Pour appuyer cette hypothèse, sur les deux photos, la cassure semble plus marquée sur la gauche (vu d’en bas). Sur la droite, on dirait que le vent a effacer ou atténué la cassure.

C’est certainement la bonne hypothèse.

Je donne quelques arguments supplémentaires un peu plus tard, je viens seulement d’arriver …

Une photo prise aujourd’hui pour voir l’effet d’une nouvelle petite chute de neige sur la vue des cassures :

L’épaisseur de neige mise en œuvre lors de la coulée devait être vraiment importante.
A chaque chute de neige, limitée en ce moment, ça doit se combler petit à petit et probablement un peu mieux dans les endroits à l’abri, au niveau des cassures le vent souffle + ou 6 dans leur sens.

Quand s’est-elle produite ? mystère …
Les rochers dont tu parles, Bubu, sont ceux que l’on voit pratiquement au milieu de la photo.

Une photo prise à la même heure le 13 mars 2009 :

Et une prise le 12 depuis les frettes pour avoir une idée de l’étendue de la combe :

J’ai peut être une explication à ce qui semble être une coulée d’avalanche recouverte par une petite couche de neige fraîche sur la photo

Est-ce que ce ne serait pas simplement de petites boules de neige qui ont roulé sur la pente ? Ca se produit très souvent quand on trace.

Il faut demander à ceux qui y sont allé quelle est la largeur du dépot bleu. Si c’est l’avalanche dont on voit la cassure sur l’autre photo, ça signifie que ça fait plusieurs dizaines de mètres de large : « les petites boules de neige » ne seraient qu’une illusion d’optique :wink:
Et puis, quelle trace ?