Celle faite les jours précédents par d’autres randonneurs, et il n’y a même pas besoin d’une trace pour que des boules roulent sur une pente bien qu’il est vrai qu’il faille en général des pentes plus raides au dessus ce qui n’est pas le cas.
Ca peut être une première avalanche bien sûr mais apparemment c’est une pente qui part très rarement donc les autres hypothèses ne sont pas à exclure.
Risque nivo au Col d'Anterne et à la Tête de Moëde
Posté en tant qu’invité par Poudre:
Pour donner une idée de la largeur de la pente voici une photo faite depuis le couloir de la Mitraille
si ça ne paraît pas assez précis je peux éventuellement recadrer …
ou celle-ci
Quand tu fais partir des petites boules qui donnent un dépot de 100mx20m plus bas, tu appelles toujours ça de petites boules ?
Si les boules étaient récentes, on aurait la trace de leur roulade. Ce n’est pas le cas, les boules sont plus vielles. Il a donc reneigé dessus, mais on voit quand même les petites boules dépassées… C’est toujours des « petites » boules ? Tu n’as pas l’impression que les bosses qu’on voit font 1m de long et 50cm de haut minimum ?
Au pire, ça peut ressembler à des sastrugi recouverts de fraiche… mais au fond d’un creux sous le vent, ce n’est pas possible.
Ca peut être aussi des débris d’une chute de corniche issus de la crête où se trouve le photographe.
En comparant les photos, mon avis est que la plaque en pointillés rouge sur la photo de Thomas est la plaque de droite sur la photo de « poudre » (il y a 2 plaques séparée par une croupe si on regarde bien). D’après la carte, la plaque de droite fait 300m de large. Un peu plus gros que des petites boules
Bon, je ne suis pas bien clair ce vendredi …
Voilà enfin une photo où relief et échelle peuvent être distingués
depuis la pointe d’Anterne avant d’attaquer la descente de la Mitraille
Sur la photo on voit juste un peu de relief à la surface de la neige, sans idée réelle de la surface concernée.
Bien sûr qu’il a reneigé et il est impossible de bien voir ce qu’il y a sous les quelques cm de neige fraîche et qui forme ces reliefs.
[quote=« J2LH, id: 976588, post:126, topic:94874 »]
Sur la photo on voit juste un peu de relief à la surface de la neige, sans idée réelle de la surface concernée.[/quote]
et c’est bien pour cela que je viens d’envoyer des photos prises du versant opposé :
- pour que nous puissions nous faire une idée de la taille du secteur (avoir un ordre de grandeur, une échelle …)