Risque « Et la Mer Profonde et Bleue »

Dans un CR de 2018 dans la voie « Et la Mer Profonde et Bleue » à l’Eissadon on peut lire :

L2 en 5c+ : Le pilier terminal sous le pas en 5c+ est bien bien fracturé, et repose par frottement sur une base bien inclinée : Précaire …
Quand ca partira (mais quand ?), tout partira d’un coup sur 8-10 m de haut…
Dommage ailleurs c’est plutôt sain. Je crois pas que j’y remettrai les pieds, foi de géotechnicien…

Alors voilà, ce n’est qu’un seul CR, mais apparemment l’auteur a un niveau de connaissance sur le sujet plus élevé que la moyenne. J’ai vu 2-3 autres CRs qui font mention d’un rocher fracturé dans L2 mais sans plus.

Ça m’avait refroidit de lire ce commentaire de géotechnicien, mais la voie a l’air tellement belle, alors voilà je me demande si d’autres personnes ont un avis, ou encore mieux un avis qualifié :face_with_monocle:

Aucune qualification MAIS :slight_smile: je suis plutôt du genre pénible sur le sujet, et dans cette voie ma foi rien ne m’a choqué. En tout cas si à l’Eissadon ça craint autant fermer Canaille tout de suite :joy:

4 Likes

Ca se casse quand même la gueule à certains endroits.

Le problème avec la géotechnique, c’est qu’on n’a pas de moyen fiable pour prédire quand ça va tomber.

1 Like

Pareil que @pire rien ne m’avais trop choqué.

Si on m’avait demandé ce qui me paraissait le plus succeptible de tomber c’était plutôt l’avant dernière longueur mais je ne me rappelle pas de craintes particulières. Après c’était potentiellement un ou deux ans avant ce CR.

Il me semble qu’en théorie il est possible de faire des relevés, y compris des scans, et modéliser les charges qui s’exercent de manière répétée au regard du passage des grimpeurs, du vent etc. Mais j’imagine que ça demande des moyens assez colossaux.

Ben oui, à certains endroits. La photo que tu montres ne concerne pas la voie de l’Eissadon en question

Structurellement parlant, c’est la même chose dans les calanques d’à côté.
C’était juste pour rappeler que ça peut tomber par gros blocs, même si on est d’accord que ce n’est pas le même endroit ni la même config. Physiquement parlant c’est le même phénomène : fissuration + gravité plus forte que la friction.
image

Mais qui t’a dit le contraire ? On demande pour une voie en particulier… Partout ça peut tomber évidemment. On peut aussi rester dans son canapé, mais la Provence est aussi une zone sismique. On est mal barrés.

Coucou c’est moi qui avais écrit cette alerte.
Fidèle à mon analyse j’y suis pas retourné.
Impossible en effet de dire qd ca tombera …
La fissuration est peut être bien cimentée car c’est un gros gros morceau.

Futurs croulants
Rappels de la sans retour
Sentiers jaune et garagai Ste Victoire
2 vauriens 3 canailles ( de la dentelle qui surplombait)
Tout fout le camp.
Le pilier de 30m de la fin de la Sirène à En vau repose sur une base de 1m² ca fait froid ds le dos mais ça tient. 20 ans que je me suis promis de pas y retourner…
A rumpe cuou pris une volée de caillou en rappel sans trop de gros bobos mais en ayant rien compris, même à la remontée.
A la Barule au col Bayard pic de Gleize, un gros caillou siffle à 50cm derrière moi qd je me prépare, bien collé contre paroi sans l’avoir fait
exprès.

Même en étant plutôt prudent et peureux comme moi, notre activité contient sa part d’aléatoire.

J’avais fait une autre alerte sur L1 de l’arête du crapaud à Faron Nord, c’est parti 2 ans après. Mais c’était un placage sur dalle, facile à lire.

Pour « et la mer » le surpoids du grimpeur parait bien négligeable. Et le rocher excellent ailleurs. Je l’ai faite 3 fois.

Désolé d’avoir spoilé un peu ton envie.

Un grimpeur qui a eu de la chance d’échapper aux gros pépins depuis 50ans

2 Likes

Je vais peut-être refaire cette voie prochainement, dis-moi, est-ce que tu parles de la grotte (R3?) ou plus haut?
Presque tout à Canaille me fait peur, je ne sais pas où est le vrai danger. J’ai vraiment rien remarqué dans la Mer Profonde et Bleue…

`A propos j’ai vu déjà les petites plaques de verre collées pour détecter le mouvement de rocher. Peut-être on peut le faire dans les voies qui posent la question?

Je ne suis allé qu’une fois à Canaille, j’avoue que le rocher ne faisait pas rêver partout là où j’étais mais le sentiment que j’ai c’est que sur cette falaise on craint plus de faire partir une prise, ou tout au plus un bloc de la taille d’un micro-onde, ce qui fait déjà peur mais n’est pas synonyme de mort inévitable. Ce qui m’avait fait peur dans la remarque de @AJP13 sur « Et la Mer… », c’est qu’il parlait de tout un pan de falaise de 8-10m qui risquait de partir, auquel cas si quelqu’un est dedans à ce moment, il n’y a aucune chance, c’est un peu comme se prendre un sérac sur la tronche, ou être attaché à une cascade de glace quand elle se décroche…

C’est exactement ça , j’ai le sentiment qu’une partie du pilier de « et la mer » peut partir , separée de la falaise par une fissure à disons 60° ( donc le simple frottement suffit pas)
Fissure cimentée par les circulations d’eau ?
La bonne question peut être : pourquoi c’est pas déja parti ?
J’ai pas la réponse évidemment. La probabilité que ça parte qd t’es dessus est très faible.
Mais perso ça m’a interpelé. Je n’ai alerté que 2 fois ds mes sorties, dont celle là.
Peut être 2 de trop ?
(Etonnant que ça ressorte après tant d’années cette alerte, ça commence à bien dater. Je me suis dit personne a réagi , c’est certainement mieux comme ça qu’on en parle pas)
En faisant le 1er rappel une fois précedente ds Et la mer, me suis aperçu que j’avais pas mis le descendeur et m’étais mis en position de descente. Là la frayeur était à coup sûr justifiée…

Pour 2V3C, on fai(sai)t la renfougne avec le sac entre les jambes avec une arche très très fine et ciselée 10m au dessus.
Magnifique, mais pas que…
Là j’y suis retourné après avoir constaté la fragilité du truc, comme hypnotisé.
Pas logique avec les autres alertes, j’avoue.
Je crois avoir lu ds un CR C2C que l’arche était envolée.
Tant mieux et logique vu la finesse du truc.
De tête c’est la lg après la dent creuse, et avant la traversée à gauche.

Ya bien eu un éboulement ds 2V3C au dessus du laminoir de L5 avec communiqué FFME CT13
Voir C2c/escalade/ entretien des voies/21 mai 2025

Hello,
Si tu es en mal de réaction à une interrogation qui me semble en effet légitime, regarde ce que tu as évité : Camptocamp.org !! On peut créer un compte uniquement pour aller baver sur les commentaires d’un autre avec un courage exemplaire ! Alors des fois vaut mieux pas de réponse qu’une réponse comme celle-là :joy:
Ces analyses, quand on n’est pas géologue, sont en effet assez subjectives et empiriques. Ce qui peut guider c’est en effet les occurrences à proximité ou dans des configurations très similaires, en gardant toutefois à l’esprit que sur l’échelle de temps géologique nous ne sommes que des grains de sable… Sur la voie que je citais, il est clair que je n’y remettrai jamais les pieds (obligation de grimper sur des structures très massives décollées), pour « Et la mer », ça fait longtemps que j’y suis allé. J’ai un bon souvenir de ce pilier, il ne m’avait pas choqué à l’époque.

@FredBlabla sur des coups comme ça n’hésite pas à faire un signalement à la modération forum. Surtout que ce compte contrevent par construction à plusieurs règles du forum.

1 Like

Dis-toi qu’une écaille de 8/10 mètres, sur 5 de large, et 2 d’épaisseur ça pèse… en faisant une estimation légère, et pour du calcaire… entre 150 et 200 tonnes…

Une masse qui est constamment confrontée à la gravité. Les 150 kilos de toi et ton compagnon ne devraient pas changer grand chose :upside_down_face:

Les éboulements se produisent généralement sur des petits séismes. Lors d’un mouvement transversal, les masses des falaises acquièrent une énergie cinétique, que l’on imagine faible, mais qui rapportée aux masses colossales en jeu, devient importante.

Pourtant, la plupart du temps les falaises ne bougent pas pendant ces petites secousses, bref il y a de quoi relativiser, c’est du solide. Sur des monuments pareils, nous sommes des fourmis, tu as bien plus de risques relatifs aux morceaux qui ont une échelle humaine, même si ils sont moins impressionnants.

Voire une échelle de balles de tennis (golf peut-être, je n’ai pas trop eu le temps de mesurer) : lancés de très haut et un peu acérés, de tous petits morceaux peuvent faire des gros dégâts, croyez-en ma modeste expérience.
Je retourne dans la mer profonde et bleue avec Beaucouuuuup moins d’appréhension que lorsque je retournerai (?!) au Badile :upside_down_face:

1 Like