Posté en tant qu’invité par Jeun’s:
[quote=« Partage, id: 1270577, post:44, topic:116523 »]Bonjour,
Je souhaite partager mon questionnement sur l’acceptation des risques en haute montagne.
J’ai pu remarquer, que jeune alpiniste, je pensais peu aux risques du milieu. Tout en y prêtant une réelle attention, et en sécurisant un maximum ma pratique, j’étais surtout dans le plaisir.
Avec l’âge, le décès de proches en montagne, certaines frayeurs (la pierre qui passe à côté, le sérac qui tombe le lendemain de notre passage…), ma conscience du risque (et sa concrétisation par expérience vécue) a augmenté, jusqu’à parfois me faire arrêter l’activité pendant quelques temps. Les amis, nouveaux parents, ont pour certains choisi de ne plus y aller.
Pourtant, je reviens par période à la haute montagne, j’accepte alors les risques car j’y trouve une contrepartie : je me sens bien dans ce milieu, il alimente mes projets et donne tout simplement du sens à mon existence…
Et vous, chers compatriotes alpinistes, comment approchez vous l’acceptation (ou pas) du risque en haute montagne?
Au plaisir de vous lire…[/quote]
je suis jeune parent et je sors régulièrement en montagne. Alors oui, je ne fais pas de grandes face Nord en hiver… Faut arreter de mystifier la montagne, il y a un tas de grandes voies classiques en TA, de goulottes classiques pas trop engagées qui te permettent de sortir jusqu’à la fin de tes jours sans prendre trop de risques.
Personnellement, mes 2 plus graves blessures ont été faites au foot : luxation de l’épaule et en VTT : chute avec belle plaie, points de suture. Aucun bobo en montagne.