Risque et Alpinisme

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Mais je te promets d’essayer : à partir de ce soir, je me lance dans la lecture de l’intégrale de sa contribution camptocampesque.

n’essaie pas , seuls les plus aguerris y ont survécu , moi même j’ai du finir une bouteille de poire pour pouvoir aller me coucher après la lecture de moins 100 de ses interventions , certains y on laissé leur âme sous forme de fichier excell

Posté en tant qu’invité par Claude:

J.Marc a écrit:

Mais dès que des techniques de neige ou glace sont nécessaires,
ce n’est plus de l’escalade.
L’ « escalade glaciaire » n’est donc pas de l’escalade ? Ouaïe, il est temps d’aller se coucher.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Michel Berger est mort d’une crise cardiaque sur un cours de tennis ;o((

Bubu a écrit:

Ce n’est pas comme le tennis, où au pire il peut y avoir une
tempête de neige sur le cours, mais on n’y risque pas grand
chose car il a été construit pour ça. Par contre, on choisit
bien de jouer sur le cours et non à côté pour que ça se passe
mieux.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Pour J2LH et Jean-Marc : au CD FFME 38, l’escalade en TA et en montagne est traitee dans la meme commission que les blocs et les sites ecoles conventionnés.

Je suis decu de voir que chaque discussion un peu sympa sur ce forum est pourrie de suite par certains qui soient ne comprennent pas ce que d’autres ecrivent, soient ne les lisent pas. « Risque et Alpinisme » aurait pu etre interessant comme thread …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je suis d’accord avec toi. On retombe dans des discussions déjà vues cents fois.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Alexis a écrit:

Pour J2LH et Jean-Marc : au CD FFME 38, l’escalade en TA et en
montagne est traitee dans la meme commission que les blocs et
les sites ecoles conventionnés.

Bon, donc on peut dire que le risque fait partie intégrante de la pratique, escalade comme alpinisme. Voir même c’est le risque perçu qui fait l’intensité de l’activité.

Un même pas d’escalade pour un même grimpeur ne va pas laisser le même souvenir selon qu’il est effectué:

  • en moulinette dans une SAE
  • au dessus d’un spit béton sur une falaise au pied de la nationale
  • au dessus d’un point douteux au milieu de nulle part.

C’est pour moi tout l’intérêt d’une activitée comme l’escalade/alpinisme (mais aussi le surf quand les vagues sont grosses ou le ski quand la pente est raide, …) ou à un moment dans ta pratique tu es amené à te poser la question essentielle:
Mais qu’est ce que je fout là, bordel de merde je serai mieux vautré dans le canapé devant la télé. Et la réponse à la question vient aprés t’être mis un coup de pied au cul et une bonne décharge d’adrénaline et tu te dis: Putain, je l’ai fait et que tu as réussis à surmonter ta peur.

/* oui, je deviens grossier quand j’ai la trouille */

Posté en tant qu’invité par Dom:

Nukem a écrit:

à un moment
dans ta pratique tu es amené à te poser la question
essentielle:
Mais qu’est ce que je fout là, bordel de merde je serai mieux
vautré dans le canapé devant la télé. Et la réponse à la
question vient aprés t’être mis un coup de pied au cul et une
bonne décharge d’adrénaline et tu te dis: Putain, je l’ai fait
et que tu as réussis à surmonter ta peur.

A lire, « L’Apinisme, un jeu ? » de David Belden.
Il utilise différentes données provenant d’une analyse sociologique, historique, psychanalitique et philosophique pour resituer l’alpinisme dans ce qu’il nomme un espace idéologique. Entre autre, on y trouve, notamment, les thèses décrivant les conduites de risque qui existent dans toute activité de jeu, l’obsession de la limite. Il rappelle également les traditions culturelles ayant menés à définir « le discours de l’alpiniste ».

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Dis, on en a déjà parlé et ça semble venir d’un problème technique sur ton pc mais tu ne pourrais vraiment pas faire quelque chose pour essayer de répondre en respectant l’arborescence de la discussion ? Ca faciliterait la lecture et la compréhension.

Qu’est-ce qui se passe exactement chez toi ?

Dans l’arborescence j’ai des liens de type
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=27036&t=26859
f est le numéro du forum
i est le numéro du message
t est le numéro du message père

Tu dois avoir la même chose et quand tu cliques sur le lien tu fais apparaitre le message et en bas de la page tu as un zone de texte pour répondre a ce message. C’est ça ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

L’ « escalade glaciaire » n’est donc pas de l’escalade ? Ouaïe, il est temps d’aller se coucher.

Oups… pas facile de jouer les académiciens…

Bon, je souhaitais surtout expliquer à J2LH que l’escalade rocheuse (comme ça, plus d’ambiguïté) empiète sur le domaine de l’alpinisme…

Ceci dit, lorsque le vocable « escalade » est utilisé seul, il est en général limité à ce qu’on appelait autrefois la « varappe », qui se pratique sur le rocher - et depuis peu en SAE, où on essaye de recréer l’ambiance rocheuse.

Mais on peut en changer le sens en lui adjoignant d’autres mots : escalade glaciaire, escalade de la violence…

Maintenant, pour classer le dry-tooling… je sèche !

Posté en tant qu’invité par baghirati:

t est le numéro du message père

et la mère personne n’en parle ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Dis, on en a déjà parlé et ça semble venir d’un problème
technique sur ton pc mais tu ne pourrais vraiment pas faire
quelque chose pour essayer de répondre en respectant
l’arborescence de la discussion ? Ca faciliterait la lecture et
la compréhension.

A ma grande surprise, ça a l’air de marcher…

Je lis de toutes façons les threads en vue plane (gain de temps considérable, réinvesti dans la grimpe par exemple…), mais la dernière fois que j’avais essayé de répondre grâce au lien « répondre à ce message », ça ne marchait toujours pas…

S’il s’avère que ce dernier post se range au bon endroit, je n’ai rien contre de le faire systématiquement… Je serais très malheureux que tu aies du mal à me comprendre…

Suspense…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Ca marche !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Bon, je souhaitais surtout expliquer à J2LH que l’escalade
rocheuse (comme ça, plus d’ambiguïté) empiète sur le domaine de
l’alpinisme…

Je ne vois pas les choses comme ça mais je vois plutôt l’escalade (tout comme la rando pédestre ou le ski de rando) comme une des disciplines utilisées en alpinisme, la règle, ou plutôt l’éthique, étant un peu différente en alpinisme et en escalade sportive.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

je vois plutôt
l’escalade (tout comme la rando pédestre ou le ski de rando)
comme une des disciplines utilisées en alpinisme, la règle, ou
plutôt l’éthique, étant un peu différente en alpinisme et en
escalade sportive.

Ce fut vrai à l’origine de l’escalade. Mais cette dernière s’est émancipée de l’alpinisme, devenant une discipline autonome, tout en ayant gardé ses marques en alpinisme.

La majeure partie des grimpeurs qui ont commencé l’escalade au 3ème millénaire l’ont fait en SAE, irons peut-être en falaise ou en blocs, mais pour la plupart jamais en grande voie montagne…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Ce fut vrai à l’origine de l’escalade. Mais cette dernière
s’est émancipée de l’alpinisme, devenant une discipline
autonome, tout en ayant gardé ses marques en alpinisme.

C’est exactement ce que j’ai dit, c’est un peu comme le cyclisme, la natation ou la course à pied dans le triathlon.

La majeure partie des grimpeurs qui ont commencé l’escalade au
3ème millénaire l’ont fait en SAE, irons peut-être en falaise
ou en blocs, mais pour la plupart jamais en grande voie
montagne…

Ou du moins ils risquent de le faire modérement.

C’est un tout autre sujet mais je ne suis pas persusadé que les gens commencent en SAE avant d’aller en falaise, tout dépend des possibilités qui s’offrent autour d’eux. J’ai pour ma part 20 fois plus de voies en falaise que de voies en SAE à 20mn de chez moi, ayant débuté au printemps je n’allais évidement pas le faire en SAE.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J’ai pour ma part 20 fois plus de voies en falaise que de voies en SAE

Tu n’aurais donc fait que 4,5 voies en SAE? J’espère que l’entrée n’était pas trop chère.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fabuleux non ?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J2LH a écrit:

Je ne vois pas les choses comme ça mais je vois plutôt
l’escalade (tout comme la rando pédestre ou le ski de rando)
comme une des disciplines utilisées en alpinisme, la règle, ou
plutôt l’éthique, étant un peu différente en alpinisme et en
escalade sportive.

L’escalade est une des disciplines utilisées par l’alpinisme (et pas le ski de rando, dans le cas du ski de rando, c’est l’inverse : les techniques de l’apinisme sont mises au service du ski-alpinisme), c’est vrai, mais je ne vois pas en quoi l’ethique est differente.

Si tu vas faire une voie Piolat à l’Envers des Aiguilles (souvent des coinceurs a rajouter), ou meme une voie Cambon à la face sud de la Meije ou en face sud du Rouget dans les Ecrins, ou une voie aux Contrefort des Bans, l’ethique est exactement la meme que pour une voie a Presles ou n’importe qu’elle voie TA en Chartreuse-Vercors. Ce ne sont pas des voies ou tu vas a un sommet (la plupart des voies citees ne sortent nulle part et se redescendent en rappel).

A partir de la J2LH, tu as deux solutions : considerer que faire des voies en Chartreuse-Vercors, voire meme a Presles, c’est de l’alpinisme et tu feras hurler a peu pres toute la communaute (encore que, je n’ai toujours pas compris pourquoi les voies a la tour de l’homme a Chamrousse figurent sur un site alpinisme …) ou considerer que pour ces voies c’est l’inverse : il s’agit d’escalades rocheuses ou des techniques d’alpinisme sont recquises …

Il me semble que tu ne grimpes vraiment pas depuis assez longtemps, ni dans des terrains suffisement varies pour apprecier une difference entre alpinisme et escalade tant il existe de manieres de pratiquer l’escalade (Bloc, SAE, ecole, grandes voies moyennes montagne (Presles), grandes voies TA (Les Canadiens a la Rousse), grandes voies haute montagne (Belle de nuit dans la face ouest de la Pyramide Duhamel à la Meije), grandes voies en haute Montagne a equiper (Pierre Allain en face sud de la Meije).

Dans une voie telle que Belle de Nuit en face ouest de la Pyramide Duhamel a la Meije, tu cherches du beau rocher avec un equipement proche sur spit, et des beaux mouvements (ca tombe bien, y’a que ca). Bon, l’ethique est : on enchaine, on ne tire pas au clou … Personne ne fait cette voie ni pour le sommet (qui n’en est meme pas un) ni pour la face (qui n’en est meme pas une). Et le depart est sur glacier … C’est quoi selon J2LH, de l’escalade sportive ou de l’alpinisme ? Les ethiques sont-elles differentes ? En plus les ethiques different d’un individu a l’autre, voire d’une periode a l’autre chez un meme individu …

Alexis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexis a écrit:

Si tu vas faire une voie Piolat à l’Envers des Aiguilles
(souvent des coinceurs a rajouter), ou meme une voie Cambon à
la face sud de la Meije ou en face sud du Rouget dans les
Ecrins, ou une voie aux Contrefort des Bans, l’ethique est
exactement la meme que pour une voie a Presles ou n’importe
qu’elle voie TA en Chartreuse-Vercors.

Est-ce de l’alpinisme ? Le milieu seul définit-il l’alpinisme ?

A partir de la J2LH, tu as deux solutions : considerer que
faire des voies en Chartreuse-Vercors, voire meme a Presles,
c’est de l’alpinisme et tu feras hurler a peu pres toute la
communaute

Et moi en premier.

ou considerer que pour ces voies c’est
l’inverse : il s’agit d’escalades rocheuses ou des techniques
d’alpinisme sont recquises …

Quelles techniques ?

Dans une voie telle que Belle de Nuit en face ouest de la
Pyramide Duhamel a la Meije, tu cherches du beau rocher avec un
equipement proche sur spit, et des beaux mouvements (ca tombe
bien, y’a que ca). Bon, l’ethique est : on enchaine, on ne tire
pas au clou … Personne ne fait cette voie ni pour le sommet
(qui n’en est meme pas un) ni pour la face (qui n’en est meme
pas une). Et le depart est sur glacier … C’est quoi selon
J2LH, de l’escalade sportive ou de l’alpinisme ?

Pour moi c’est de l’escalade sportive pour ce qui concerne la partie rocheuse, l’alpinisme s’arrête quand tu as besoin d’un équipement préalable. On pourrait se poser des questions similaires pour toutes les voies précédées de marches d’approche significatives même si il ne s’agit que de rando.

Les ethiques sont-elles differentes ?

Oui bien sûr, en escalade sportive tu as besoin d’un équipement préalable (sauf solo intégral à vue mais c’est marginal) ce qui ne devrait pas être le cas en alpinisme.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Etienne a écrit:

J’ai pour ma part 20 fois plus de voies en falaise que de
voies en SAE

Tu as coupé ma phrase, à 20mn de chez moi j’ai 20 fois plus de voies en falaise que de voies en SAE où je pourrais grimper.

Tu n’aurais donc fait que 4,5 voies en SAE?

Non, une quinzaine

J’espère que
l’entrée n’était pas trop chère.

10 € d’octobre à avril.