Posté en tant qu’invité par Alexis:
J2LH a écrit:
Je ne vois pas les choses comme ça mais je vois plutôt
l’escalade (tout comme la rando pédestre ou le ski de rando)
comme une des disciplines utilisées en alpinisme, la règle, ou
plutôt l’éthique, étant un peu différente en alpinisme et en
escalade sportive.
L’escalade est une des disciplines utilisées par l’alpinisme (et pas le ski de rando, dans le cas du ski de rando, c’est l’inverse : les techniques de l’apinisme sont mises au service du ski-alpinisme), c’est vrai, mais je ne vois pas en quoi l’ethique est differente.
Si tu vas faire une voie Piolat à l’Envers des Aiguilles (souvent des coinceurs a rajouter), ou meme une voie Cambon à la face sud de la Meije ou en face sud du Rouget dans les Ecrins, ou une voie aux Contrefort des Bans, l’ethique est exactement la meme que pour une voie a Presles ou n’importe qu’elle voie TA en Chartreuse-Vercors. Ce ne sont pas des voies ou tu vas a un sommet (la plupart des voies citees ne sortent nulle part et se redescendent en rappel).
A partir de la J2LH, tu as deux solutions : considerer que faire des voies en Chartreuse-Vercors, voire meme a Presles, c’est de l’alpinisme et tu feras hurler a peu pres toute la communaute (encore que, je n’ai toujours pas compris pourquoi les voies a la tour de l’homme a Chamrousse figurent sur un site alpinisme …) ou considerer que pour ces voies c’est l’inverse : il s’agit d’escalades rocheuses ou des techniques d’alpinisme sont recquises …
Il me semble que tu ne grimpes vraiment pas depuis assez longtemps, ni dans des terrains suffisement varies pour apprecier une difference entre alpinisme et escalade tant il existe de manieres de pratiquer l’escalade (Bloc, SAE, ecole, grandes voies moyennes montagne (Presles), grandes voies TA (Les Canadiens a la Rousse), grandes voies haute montagne (Belle de nuit dans la face ouest de la Pyramide Duhamel à la Meije), grandes voies en haute Montagne a equiper (Pierre Allain en face sud de la Meije).
Dans une voie telle que Belle de Nuit en face ouest de la Pyramide Duhamel a la Meije, tu cherches du beau rocher avec un equipement proche sur spit, et des beaux mouvements (ca tombe bien, y’a que ca). Bon, l’ethique est : on enchaine, on ne tire pas au clou … Personne ne fait cette voie ni pour le sommet (qui n’en est meme pas un) ni pour la face (qui n’en est meme pas une). Et le depart est sur glacier … C’est quoi selon J2LH, de l’escalade sportive ou de l’alpinisme ? Les ethiques sont-elles differentes ? En plus les ethiques different d’un individu a l’autre, voire d’une periode a l’autre chez un meme individu …
Alexis