Posté en tant qu’invité par Bubu:
La Peur : elle peut apparaitre et ramollir nos petits
corps muscles a tout moment, au-dessus d’un spit a dix metres
du sol ou loin d’un coinceur en corde tendue a 500 metres du
plancher des vaches. Je ne sais pas si on va la chercher, cette
peur, mais il est vrai, comme le dit Stalker, que la surpasser
apporte un immense satisfaction.
OK. Mais bon, les coups où je me mets taquet ne sont pas des bons souvenirs en ce qui me concerne. En effet, je sais qu’avec un meilleur niveau, ça passe tranquille. Une chute ne ferait pas moins mal, mais on est plus serein. Comme quand on est taquet dans du 4 en école étant débutant, et que plus tard on court corde tendue en daignant laisser au moins un point sur la corde. Personnellement, j’ai de meilleurs souvenirs dans le second cas. Il suffit de généraliser cela à toutes les difficultés que l’on rencontre, et il n’y a plus de problème. Durant la course, on se libère de l’angoisse de ce qui nous attend le reste de la course, et on peut envisager de ne plus être limité par ce que l’on peut faire, mais de faire ce que l’on veut parmi le choix que ce que l’on peut faire nous laisse… Sinon, on est toujours à la limite de son niveau, en risquant déjà de trop dépasser la limite, et surtout en augmentant sensiblement le risque de but, même sans incident, et ça ne me satisfait pas. Par contre on peut tenter une course en se disant que l’on verra bien si on passe même s’il y a de grandes chances de faire une retraite. On est prévenu, pas de déception à l’arrivée. Mais même ça, je préfère le choisir que le subir.
Le Danger : le danger, c’est quand on est menace dans sa
securite ou dans son existence, ce sont les fameux risques
objectifs et subjectifs. Je ne crois pas que ce soit ce que je
vais chercher specialement en montagne.
Ah, oui, c’est le bordel, parceque le risque peut-etre subit ou
non, et il peut etre dangeureux ou non …
Non, le danger est un risque certain, ce n’est plus un risque, c’est sûr ! (ou alors c’est un risque de 100%).
Quand on est en danger, on est menacé, c-à-d que ce qu’il peut nous arriver n’est pas immédiat, mais c’est certain que cela arrivera. La seule inconnu peut alors être quand cela arrivera, mais pas focément: si on se balade sur une voie ferrée, on est en danger, et on peut même savoir assez précisément quand le danger se concrétisera.
En ski de rando, on prend le risque de se prendre une plaque sur une pente risquée, mais on peut aussi s’arranger pour aller sur une pente où on est sûr de faire partir une plaque, cette pente est alors dangereuse. Mais il ne suffit pas d’éviter les pentes dangereuses, faut-il encore savoir les repérer. Il y a alors toujours un risque, mais il s’est déplacé de la plaque vers le skieur.
Evidemment, ce n’est pas si tranché et chacun met sa propre limite entre danger et risque: on considère généralement qu’un risque de 90% est un danger, mais rigoureusement ce n’est qu’un risque, on n’est pas sûr de ce qu’il va se passer.
Le risque : S’il est subit et non dangeureux, c’est
l’aventure, on ne sait pas vraiment ce sur quoi on va tomber
derriere le gendarme en face de nous sur l’arete. Cet aspect
fait parti des choses que je vais chercher personnellement en
alpinisme. Bon, ce n’est pas completement subit puisque nous
decidons d’aller en montagne.
Et s’il est pas subit, c’est un mal qui est affronté en vue
d’obtenir un bien. Satisfaction d’aller en haut ? de reussir
quelque chose de difficile pour une reconnaissance sociale
quelconque ? satisfaction des sensations ? le paysage ? les
emotions fortes ?
De même, on peut dire que le risque est un danger incertain… c’est d’ailleurs la définition officielle.
Enfin bon, je dis ça mais les définitions officielles ne sont pas absolue, mais c’est ce que je sous entend quand je parle de danger et de risque, il faut bien se mettre d’accord pour éviter les malentendus et éviter une discussion de 100 messages pour faire le tour des définitions de chacun à chaque question comportant « risque » ou « danger »…