Risque d'interdiction à Seyne (Gard)

Conflit d’usage, une fois de plus…
http://www.midilibre.fr/2012/08/28/seynes-menace-d-interdire-l-escalade-sur-ses-falaises,553842.php

Je fais un copier-coller, parce que je ne suis pas sûr que l’article va rester longtemps en ligne…

Seynes La marie veut mettre de l’ordre dans l’escalade de ses falaises

C’est la goutte d’eau qui a fait déborder la colère d’Hervé Grimal. Sur la voie menant aux falaises de Seynes, le panneau interdisant les feux a disparu. Et en plein milieu du chemin, deux foyers sont encore visibles. « Le développement de l’escalade est complètement anarchique sur notre commune », déplore le maire. Qui pointe les dangers notamment en matière d’incendie, un risque majeur ici.

Les falaises de la localité ont acquis une réputation internationale. Des dizaines de milliers de sportifs, venus du monde entier, grimpent les parois, sans la moindre organisation du site. « Petit à petit, ils ont équipé la falaise sans rien demander. Aujourd’hui, il y a plus de 300 voies », explique Hervé Grimal.

Au fil des ans, la destination est dans tous les sites internet spécialisés. Par le passé, un arrêté municipal interdisant l’accès aux falaises avait déjà été pris. Avant qu’un accord ne soit trouvé avec la Fédération française qui s’occupe de la sécurité sur les parois. Mais rien n’est prévu pour les abords.

« L’activité ne rapporte rien à la commune et peut nous causer de sacrés ennuis. Les terrains d’accès sont privés et notre petite localité ne peut assumer seule l’aménagement de la route. Nous avons placé un panneau interdisant l’accès, en dehors des riverains. Et deux autres pour interdire le camping et les feux. Mais ils ne sont pas respectés », explique Hervé Grimal.

En accord avec la Fédération nationale d’escalade, un arrêté a été pris pour interdire cette activité jusqu’au 15 septembre. Aujourd’hui une réunion est programmée entre la mairie, le conseil général, la fédération et l’ONF. « Il s’agit de déboucher sur une solution de gestion et d’aménagement pour que l’activité soit régulée. Le Département veut faire un site pilote. Nous sommes d’accord mais à condition d’être aidés et que l’on en parle avec la population. Il faut reprendre les choses sérieusement et travailler tous ensemble », explique le maire.

Qui rappelle que le problème s’était posé avec les parapentistes et qu’un accord a été trouvé, débouchant sur une pratique respectueuse pour tout le monde. « Il faut arriver à une gestion du site sinon on va au clash. Si l’on ne trouve pas un compromis, je pourrai prendre un arrêté d’interdiction de l’escalade à l’année », affirme Hervé Grimal.

« Il y a un manque de respect de certains grimpeurs qui ne sont pas de la région », reconnaît Françoise Rault-Doumax, présidente du comité départemental de la fédération française d’escalade. « Mais c’est difficile à gérer, c’est comme un bord de rivière ou de mer. Mais nous avons un projet », confie la Gardoise.

Au moment où les politiques se battent pour donner aux Cévennes une lisibilité internationale, il serait dommage de ne pas canaliser cette pratique sur un site aussi réputé.

Visiblement la discussion part sur de bonne base. Espérons vivement qu’ils trouvent un terrain d’entente.

Posté en tant qu’invité par PhilB:

L’étranger, l’autre … Toujours et encore …

Faut relativiser un poil. C’est surtout une référence au camping sauvage et au trace de feu de camp constaté. Enfin j’espére…

Posté en tant qu’invité par GReg:

Bon, faut pas être trop maniaque non plus, un peu de camping sauvage ça ne tue personne. A Seynes je ne voie pas bien qui pourrait être gêner par les grimpeurs, y’a rien!!. Ce n’est pas normal d’interdire la route en mettant interdit sauf riverain. Tout interdire a tous le monde ce n’est pas une solution.
Il n’y a que les feux sur lesquels il faut être intransigeant, c’est inconscient de faire du feu dans la région… mais bon a Orgon c’est le fils du maire qui a mis le feu, alors …

" un peu de camping sauvage ça ne tue personne", heureusement non. Mais par contre c’est quasi assuré qu’il y aura de la m… partout, et des feux.

Je suis allé grimper quelques fois à Seynes. Nous avons toujours loué des maisonettes au village pour se loger. Donc l’escalade peut apporter quelque chose à la commune, mais pas en campant sauvage après avoir fait toutes ses courses en ville.

Je n’approuve pas la réaction du maire, mais je la comprends tout à fait.

moi j’avoue avoir bivouaqué sous les falaises, avec des locaux :stuck_out_tongue: (pas fait de feux)
Ca m’a paru très propre, comparé à Ceuse.

C’est dommage car c’est une super falaise…

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

Bon, faut pas être trop maniaque non plus, un peu de camping sauvage ça ne tue personne. A Seynes je ne voie pas bien qui pourrait être gêner par les grimpeurs, y’a rien!!. Ce n’est pas normal d’interdire la route en mettant interdit sauf riverain. Tout interdire a tous le monde ce n’est pas une solution.
Il n’y a que les feux sur lesquels il faut être intransigeant, c’est inconscient de faire du feu dans la région… mais bon a Orgon c’est le fils du maire qui a mis le feu, alors …

Et qu’est ce que tu proposes? un « peu » de camping sauvage, ce qui selon le sens de ta phrase signifie « restreindre », et sur quels critères, le fric, le sens des responsabilités, le 1er arrivé? et pour Orgon qu’entends tu par le" fils du maire", combien de grimpeurs fils ou filles de quelqu’un ont saccagé Ceuse Buoux, les calanques, l’étoile noire et j’en passe. C’est justement parce que l’escalade est le dernier ou l’un des derniers espace de + ou -liberté, qu’il faut se comporter en personne responsable et qu’il faut peut etre ne pas oublier les consignes fédérales en matières de respect environnemental. Le jour ou ce sera interdit, faudra pas pleurer.

Posté en tant qu’invité par topo:

Le top serait de mettre un lien de cette conversation sur le topoguide directement. C2C participerait ainsi à la sensibilisation des grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par GReg:

Ce que je voulais dire, c’est que, au lieu de travailler sur la vraie cause des dégradations, qui est le manque d’éducation/de civisme ou l’inconscience des gens, ont prefere (et c’est sur que c’est bien plus facile techniquement) tout interdire. Et c’est en commencant comme cela que l’on restreint la liberté ds gens et que l’on fini par tout interdire, moi je suis sur que ds qq années, il sera malheureusement interdit d’aller en montagne (trop de gens, trop de risque trop de poullution …)
Peut etre qu’il faut mettre en place un « permis d’utiliser les espaces naturels » avec examen et recyclage!!

Posté en tant qu’invité par GReg:

Bon en fait je continue …

Juste pour dire que mettre en place un interdiction ca n’est meme pas une véritable soution. Autant il y a d’interdit autant il y aura de gens pour les outre passer. Un panneau ca n’empechera pas les gens mal éduqué de venir dormir et de laisser trainer son sac a ordure , ou à des gens de venir tagger la paroi !!
La preuve c’était déja interdit et ca n’a pas été respecté.
Donc pourquoi aller plus loin en interdisant tout …
C’est surtout un moyen du maire pour se couvrir si un jour y’a un probleme, il pourra dire « ah je vous l’avais bien dit, d’ailleur j’avais interdit l’accès ».
C’est un peu comme les plans d’eau, la majorité sont interdit a la baignade, juste parce que le maire ne veux pas etre pris pour responsable si un jour y’a un noyé !!

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« GReg, id: 1415974, post:10, topic:125808 »]Ce que je voulais dire, c’est que, au lieu de travailler sur la vraie cause des dégradations, qui est le manque d’éducation/de civisme ou l’inconscience des gens, ont prefere (et c’est sur que c’est bien plus facile techniquement) tout interdire. Et c’est en commencant comme cela que l’on restreint la liberté ds gens et que l’on fini par tout interdire, moi je suis sur que ds qq années, il sera malheureusement interdit d’aller en montagne (trop de gens, trop de risque trop de poullution …)
Peut etre qu’il faut mettre en place un « permis d’utiliser les espaces naturels » avec examen et recyclage!![/quote]

Là je suis d’accord avec toi, quant au permis difficile sans mettre en place ,des contraintes que ne respecteront que les locaux, ce qui est déjà le cas actuellement,et mettre des gardes fédéraux pour faire respecter les règles

Bonjour,

je profite de ce post pour faire partager mon point de vue.
Je trouve que l’on parle beaucoup ces derniers temps de site qui sont dégradés. Soit je ne faisait pas attention avant soit c’est la période qui veux ça. Vacances = plus de gens partout = plus de dérive.

Pour le sujet, je trouve tout de même un peu facile de mettre la faute de la disparition du panneau interdisant les feux sur le dos des grimpeurs sans aucune preuve. Cela dit, je félicite le maire pour son discours encourageant au dialogue. Il doit avoir à y gagner quelque part je pense, même s’il dit le contraire et même si les grimpeurs font leur courses en ville. Je ne me souvient plus mais il y a peut être un bar et/ou un tabac dans le village ?

Ensuite, pour les dégradations causées par les grimpeurs, les feux sont-ils arrivés après ou avant la disparition des panneaux ?
Pourquoi, comme à Châteauvert, ne pas prévoir l’installation de toilettes sèches ? On règle le problème de la m…
Je pense que pour sensibiliser les utilisateurs des falaises comme tout le monde d’ailleurs, il faut passer par de l’information et la mise à disposition d’outils (toilettes, parking…)

Je sens que des histoires de coûts vont arriver sur la table mais il doit être bien plus cher que de parcourir les forêts pour ramasser des détritus à droite et à gauche que de vider une poubelle.

[quote=« JB 74, id: 1416025, post:13, topic:125808 »]Bonjour,

Je sens que des histoires de coûts vont arriver sur la table mais il doit être bien plus cher que de parcourir les forêts pour ramasser des détritus à droite et à gauche que de vider une poubelle.[/quote]

Et si chacun reprend ses déchets et les met à la poubelle chez soi, c’est aussi possible et encore mieux.

Encore une fois, comme cité par plusieurs intervenants ci-dessus, grimpeurs responsabilisez vous!

La grimpe en falaise n’est pas une salle gratuite avec en plus toutes les commodités

Totalement OK avec toi jacquesb. Si chacun y mais du sien, tout le monde en sortira grandi.

Mais tu va me dire que lorsque tu pars une semaine en vacances, tu ramène tes poubelles chez toi ?

Posté en tant qu’invité par elliot:

bjr,
il a bon dos l’étranger… la surfréquentation,le ss gêne,le non respcet des règles de base - en particulier les feux! - : en Ardèche on attend tjrs les toilettes sèches à Mazet et on a des policiers de l’environnement qui sanctionnent les contrevenants…
Ce n’est pas nouveau,plus la saison avance,plus c’est dégueulasse…
La prévention et la sanction si nécessaire: bonne négociation mr le maire!
bonne grimpe
elliot

Posté en tant qu’invité par Évidence:

[quote=« elliot, id: 1416600, post:16, topic:125808 »]bjr,
il a bon dos l’étranger… la surfréquentation,le ss gêne,le non respcet des règles de base - en particulier les feux! - : en Ardèche on attend tjrs les toilettes sèches à Mazet et on a des policiers de l’environnement qui sanctionnent les contrevenants…
Ce n’est pas nouveau,plus la saison avance,plus c’est dégueulasse…
La prévention et la sanction si nécessaire: bonne négociation mr le maire!
bonne grimpe
elliot[/quote]
Tu as su’a aller en camping ou en hôtel … . Les babas en camping sauvage ou bivouac ne sont plus tolérés nul part!

Posté en tant qu’invité par elliot:

evidence,
quoiqu’on dise c’est tjrs mal interprêté: qui a parlé de « babas » c’est toi,pas moi…
autrefois,qd on bivouaquait,qd on quittait l’endroit c’était clean,ça ne l’est plus!
Maintenat,il y a une brigade verte pour ramasser les détritus laisseés par les « muffles »! et des policiers pour sanctionner pour les feux.
Tout a failli brûler chez moi,il y a qlqes années à cause d’une imprudence.,
à bon entendeur
elliot

Et si un particulier, ou la commune, creer simplement un endroit ou planter une tente, sur la commune de Seyne, avec un point d’eau et des toilettes. Sans aller à creer un camping est ce que çà ne pourrait pas etre un debut de solution? Cela limiterait une partie des nuisances et participerai à l’economie locale.
La seule fois que j’avais voulu camper a Seyne le camping le plus proche se trouvait à une dizaine de KM. Il etait tres bien avec piscine BBq mais ça avait un coup et ce n’est pas ce que recherche forcement les grimpeurs.

[quote=« cgu, id: 1417347, post:19, topic:125808 »]…Cela limiterait une partie des nuisances et participerai à l’economie locale.
La seule fois que j’avais voulu camper a Seyne le camping le plus proche se trouvait à une dizaine de KM. Il etait tres bien avec piscine BBq mais ça avait un coup et ce n’est pas ce que recherche forcement les grimpeurs.[/quote]

Comme je l’ai dit plus haut, il existe des hébergements à Seynes. Et aussi dans les proches environs.

Et bien sûr que cela a un coût. Et pourquoi cela ne devrait rien coûter?

Je suis navré de constater que des grimpeurs qui trouvent normal de payer une entrée en salle ne sont pas prêts à assumer un minimum lorsqu’ils vont grimper en falaise, que ce soit financièrement ou dans leur comportement.