Rings et passage de corde

Posté en tant qu’invité par Corps d’as au thé:

Peut-on en toute confiance utiliser un ring sans mousqueton pour la descente en rappel en falaise ?
Peut-on pratiquer la moulinette sur deux rings non chaînés en passant la corde dans les deux (en dehors du désagrément lié au tirage). Les questions que je pose sont nouvelles pour moi, car ce sont des choses que j’ai toujours pratiquées, mais ma partenaire m’assure qu’elle ne veut pas « user ou endommager la corde » par ces pratiques. Pour ma part, si l’anneau n’a pas de traces de sica… je ne suis pas dérangé par les frottements, mais y aurait-il d’autres risques ? Merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Corps d’as au thé a écrit:

Peut-on en toute confiance utiliser un ring sans mousqueton
pour la descente en rappel en falaise ?

Par ring tu veux parler d’une broche et pas d’une plaquette montée sur un goujon je suppose.
C’est à dire ça :

mais pas ça :

Peut-on pratiquer la moulinette sur deux rings non chaînés en
passant la corde dans les deux (en dehors du désagrément lié au
tirage). Les questions que je pose sont nouvelles pour moi, car
ce sont des choses que j’ai toujours pratiquées, mais ma
partenaire m’assure qu’elle ne veut pas « user ou endommager la
corde » par ces pratiques. Pour ma part, si l’anneau n’a pas de
traces de sica… je ne suis pas dérangé par les frottements,
mais y aurait-il d’autres risques ? Merci

Le risque est moins d’endommager la corde que d’user prématurément le point avec des moulinettes. C’est pour ça qu’on le fait sur un maillon rapide que l’on peut changer sans changer les broches. Descendre en rappel ne pose pas de problème, par sécurité on passe la corde dans les deux points.
Pour ce qui concerne les plaquettes il ne faut pas les utiliser directement pour les rappels et encore moins pour les moulinettes. Là le risque est surtout d’endommager la corde à cause des arête tranchantes de la plaquette.

Posté en tant qu’invité par fred:

Oua tu es savant J2LH tu sais ce que c’est qu’un ring (anneau en anglais)… Bref la tête d’une broche qui dépasse du rocher…

Si la broche est bien posée et sûre on peut parfaitement descendre sur une seule broche et même si ça va TE déplaire c’est même les guides de CHAM qui le faisait à l’UCPA pour tout te dire !!!

Je sais c’est pas dans ton bréviaire du CAF.

De plus en plus ridicules tes interventions… Je suis MDR

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Corps d’as au thé a écrit:

Peut-on en toute confiance utiliser un ring sans mousqueton
pour la descente en rappel en falaise ?

1 ring, non,

2 rings, oui.

Peut-on pratiquer la moulinette sur deux rings non chaînés en
passant la corde dans les deux (en dehors du désagrément lié au
tirage).

Oui

Les questions que je pose sont nouvelles pour moi, car
ce sont des choses que j’ai toujours pratiquées, mais ma
partenaire m’assure qu’elle ne veut pas « user ou endommager la
corde » par ces pratiques. Pour ma part, si l’anneau n’a pas de
traces de sica… je ne suis pas dérangé par les frottements,
mais y aurait-il d’autres risques ? Merci

Ta copine n’a pas tord. Les descentes répétées en moulinette fatiguent les cordes et leurs gaines plus rapidement. Glissement de gaine, gaine distendue, corde gonflée. C’est dû à la tension et à la courbure importante de la corde au passage du ring. La corde est laminée. Le fait de mettre un mousqueton dont la section est plus importante que celle d’un ring permet de retarder ce vieillissement.

@+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

corps d’as au thé!

trop bien le pseudo!

ça me donne l’idée de lancer un sujet sur le forum bistrot pour voter pour le plus beau pseudo

françois a écrit:

corps d’as au thé!

trop bien le pseudo!

:slight_smile:

ça me donne l’idée de lancer un sujet sur le forum bistrot pour
voter pour le plus beau pseudo

Ou bien un sujet « Des idées de recyclage ? »

Gepi a écrit:

Ou bien un sujet « Des idées de recyclage ? »
j’ai pas tout pigé, gépi
tu veux dire recyclage de pseudos???

françois a écrit:

j’ai pas tout pigé, gépi
tu veux dire recyclage de pseudos???

Je pensais monter un club de corde à sauter en recyclant les vieilles cordes du club.
Tu veux être le premier adhérent ?

Gepi a écrit:

Je pensais monter un club de corde à sauter en recyclant les
vieilles cordes du club.
avec plaisir. mais la corde à sauter n’a jamais été mon fort.
tu ne préfères pas un club de corses à doter ( ça pourrait interesser un modo de tes connaissances)?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Pour le passage de corde dans deux ring, y’a théoriquement pas de problème …sauf que l’expérience montre que la corde se vrille à vitesse grand V et du coup des noeuds se forment et peuvent aller jusqu’à bloque ton appareil d’assurance.
Pour une moulinette, on passe la corde dans un mousqueton (comme ca on use pas le matos en place) et un seul pour eviter que ca vrille. Bien sur il est relié à deux points.

Lors d’un rappel le problème n’est pas le même car même si la corde vrille, l’extremité qui vrille est libre et se dévrille donc facilement.

françois a écrit:

Gepi a écrit:

Je pensais monter un club de corde à sauter en recyclant les
vieilles cordes du club.
avec plaisir. mais la corde à sauter n’a jamais été mon fort.
tu ne préfères pas un club de corses à doter ?

Très bonne idée ; dotons mon cher, dotons.
Y’a plus qu’à lancer un appel : Oeillez oeillez, grimpeurs, grimpeuses, vous avez une(des) amie(s) corse(s) ? Appelez nous au 07 45 89 32 46.

( ça pourrait interesser un modo de tes connaissances)?

Lequel ?
Ca doit être un nouveau.

Bon, je sors, avant qu’un modo ne nous colle un HS.

[%sig%]

osonsvosges a écrit:

sauf que l’expérience montre que la corde se
vrille à vitesse grand V

Je ne vois pas bien par quel phénomène étrange.

Pour une moulinette, on passe la corde dans un mousqueton
(comme ca on use pas le matos en place)

On en avait déjà parlé, il n’y a aucun problème à mouliner sur un ring, si ce que vous appellez ring est un anneau rond fixé au point le plus bas du relais (relais avec deux points reliés bien sûr).
Un anneau de ce type tourne librement dans le point donc ne travaille pas toujours dans le même sens et s’use très très lentement. Le relais est à changer bien avant que cet anneau ne soit usé. D’ailleurs on trouve de plus en plus de relais avec deux anneaux l’un dans l’autre. Si ça posait un problème de mouliner sur un anneau ce type de relais n’existerait tout simplement pas surtout si on considère que si il y a deux anneaux c’est pour éviter qu’un de brins de corde ne vienne frotter contre le rocher et que si tu ajoutes un mousqueton c’est ce qui va arriver.

Pour un relais avec un maillon rapide le maillon travaille toujours dans le même sens mais un maillon c’est justement prévu pour pouvoir être changé.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

J2LH a écrit:

Je ne vois pas bien par quel phénomène étrange.

Ben quand y’a qu’un point ou la corde frotte, pas de problèmes mais si tu passe dans deux points distincts, la corde frotte en deux points (broche maillons mousquif etc) et là elle vrille beaucoup plus. Ce phénomène étrange est un fait régulièrement constaté, je n’ai hélas pas encore eu le temps de faire une thése la dessus…

osonsvosges a écrit:

Ben quand y’a qu’un point ou la corde frotte, pas de problèmes
mais si tu passe dans deux points distincts, la corde frotte en
deux points (broche maillons mousquif etc) et là elle vrille
beaucoup plus.

Je n’ai jamais constaté que a vrillait en passant sur un point, je l’ai déjà vu sur deux points mais parce ce que ce que j’avais fait été vraiment foireux, pas dans la situation décrite ici.

La corde vrille quand elle subit une torsion or elle ne subit cette torsion ni en passant dans un point ni en passant dans deux points contrairement à ce qui arrive quand elle passe dans un huit ou dans une demi-cab.

J2LH a écrit:

La corde vrille quand elle subit une torsion or elle ne subit
cette torsion ni en passant dans un point ni en passant dans
deux points contrairement à ce qui arrive quand elle passe dans
un huit ou dans une demi-cab.

En moulinette, ça dépend de l’angle de sortie/angle d’entrée de la corde par rapport à l’anneau.
Avec 1 seul ou 2 anneaux, si la corde passe de biais, la corde vrille aussi (assureur loin de la paroi par exemple)
Avec 2 anneaux, si les axes des trous ne se trouvent pas dans un même plan, ça vrille aussi.
Plus ou moins bien-sûr en fonction de l’importance des paramètres indiqués.

Gepi a écrit:

En moulinette, ça dépend de l’angle de sortie/angle d’entrée de
la corde par rapport à l’anneau.
Avec 1 seul ou 2 anneaux, si la corde passe de biais, la corde
vrille aussi (assureur loin de la paroi par exemple)
Avec 2 anneaux, si les axes des trous ne se trouvent pas dans
un même plan, ça vrille aussi.
Plus ou moins bien-sûr en fonction de l’importance des
paramètres indiqués.

Ben pour moi ça ne vrille pas…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Tu dois être le seul alors.

Comme chacun sait J2LH est un super grimpeur qui a une expérience infinie…

MDR de toi J2LH

quand au fait que même si descendre sur un point même pour une bonne broche ce n’est pas théoriquement « correct » et bien en pratique c’est très courant et je dois le faire régulièrement dans beaucoup de voit un peu ancienne.

Si je ne la sens pas je mets un peu de cordelette pour aller attraper un autre point plus haut mais les rappels à deux rings d’abord ça frotte beaucoup et je n’en vois jamais. Donc le mieux si on veut vraiment être sécurotaire c’est de prendre des maillons et d’équiper…

Ca ne vrille pas toujours où on le croit J2LH… Il suffit de te lire (et ce’st dur de ne pas le faire !!!) pour bien sentir où ça vrille chez toi !

LOL !