[quote=« jeannus, id: 984650, post:43, topic:95982 »]
[quote=« heyhonapot, id: 984450, post:31, topic:95982 »]En plus de toutes les critiques faîtes au dessus, ce qui me dérange fortement dans cette pratique c’est l’élitisme qu’elle induit. La rando ramène la montagne à celui qui se la gagne. Tu vas me dire que le matériel coute cher et blabla mais que ce soit pour la rando, le ski en station, ou héliporté il faut du matériel.
Quand tu dis qu’il suffit de sacrifier un ciné par ci un resto par là c’est qu’on doit pas aller aux mêmes adresses. Ma place de ciné je la paie 3.50€ (-26ans dans un ciné d’art et d’essai) ça en fait des films (57) pour une journée d’héliski!
Bref tout ça pour dire que c’est encore une pratique réservée à certains égocentrique tournés vers leurs petits plaisirs. Quand tu viens nous écrire que « WAOW c’est génial de profiter de tout ça dans le pays des bisounours! » je trouve ça inutile. Je vois pas ce que tu attends à part le conflit? Qu’on t’absoudes de tes pêchés peut être??[/quote]
on était 4… le mieux payé c’est moi avec 1500 euros net par mois… sa doit être indécent… et j’ai plus de 26 ans donc pas les places de ciné à 3,5 euros.
à mon avis le salaire moyen du randonneur ne doit pas être bien inférieur au mien…
tourné vers notre propre petit plasir? parce que toi quand tu randonnes tu crois que t’es un gars altruiste…[/quote]
C’est vrai, ce n’est pas qu’une question de moyens financiers, mais également un choix ou une philosophie de vie.
Le problème c’est qu’en tant que montagnard, on perçoit ça comme une nuisance potentielle, et personnellement je suis heureux que ce soit interdit en France, tout comme les motoneige en pleine nature. Mais ça ne veut pas dire qu’un jour, certains ne voudront pas remettre en question ces interdictions, et là ça deviendra pour moi un combat.
Suite à un stage de ski de rando, j’ai discuté un jour avec notre guide qui défendait cette pratique comme moyen pour les populations locales de vivre au pays, en attirant une clientèle à fort pouvoir d’achat (parce que le vol reste cher et qu’il y a pratiquement toujours un guide pour encadrer). Je comprends tout à fait l’argument, néanmoins je pense que c’est une erreur de développer ce genre de tourisme, aux dépens de la préservation de la nature et la qualité de l’accueil, pour le plus grand nombre.
Je salue tout de même le courage de venir argumenter pour l’héliski sur un site comme C2C