Révision jugement heliski

Posté en tant qu’invité par jeannus:

depuis que j’en ai fait hier… c’est à faire au moins une fois dans sa vie.
au val veni pour notre part et c’était top…

visiblement la consommation d’un helico est d’environ 120 litres/heures.
on a fait 2 montées de 5 min (mais l’helico doit bien redescendre, soit 20 minutes au total)
on était 5.
soit 8 litres de fioul par personne.
il a fallut aller à courmayeur, soit 100 km, soit 4 litres environ de fioul par personne aller retour
au total environ 12 litres par personnes.

pour comparaison quand le randonneur qui lui ne pense pas polluer, part tout seul avec son ww il peut facilement se faire 20 litres de fioul dans la journée.

mouais…
vous avez brulé 44l
il a brulé 20l
et pis c’est tout

jamais un ww ne m’a cassé les oreilles lorsque je randonne. par contre, les hélicos…

tu as l’honnêté de le dire je trouve ça bien ! :wink:

perso j’aime pô entendre les hélicos de « tourisme » quand je randonne (c’est vrai que sur certains secteurs sans parler d’héliski, simplement des survols du MB ou autres c’est assez pénible) mais je suis quasi certaines que si on me le proposais j’aurais du mal à refuser ! :rolleyes:

c’est sur quand on est un randonneur à skis on a son éthique, on aime « descendre ce qu’on a monté » mais je pense qu’il est bien malhonnête de prétendre qu’une méga descente dans la poudre avec des jambes fraiches après un survol des sommets ne vous a jamais fait un peu baver :wink:

Posté en tant qu’invité par freeride74:

Et la polution sonore dans tout ça?
Quoi de plus degueulasse que d’etre tranquil en montagne et d’entendre les avions et helico passer au dessus de ta tête?!

Et si la dépose en hélico ce généralisait je n’ose même pas imaginer le nombre d’ aller retour effectués dans une journée pour deposer quatre pauvre clanpins petés de tunes qui on la flemme du bouger leur cul pour se faire une descente (ça n’est pas toi que je vise quand je parle des pauvres clanpin…).

il faut toujours ramener sa à la personne car sinon:

en fait le randonneur écolo rejoignait tout ses potes écolos anti heliski de camptocamp qui venaient de lieux différents et donc impossibilité de faire du covoiturage.

comme ils aiment bien randonner par groupe de 30, la consommation total du groupe écologiste est de:
600 litres de fioul, contre 44 à mon petit groupe.

ok , alors pourquoi ne pas envisager le cas ou le randonneur en vw était acccompagné de 3 personnes et l’héliskieur seul : 44l/5l

Mais quelle manie avec l’impacte écologique du héliski. Ce n’est pas du tout la question!
Le problème du héliski est le même que celui de tous les remontés mécaniques. Même ceux qui marchent à l’éolienne:

• le problème est que c’est moche.

C’est tout dans le langage, qui est l’expression de l’âme et la conscience collective.

Monter: exceller, améliorer, exalter, atteindre, exhausser, gravir, dresser, hisser, mettre en scène, s’amplifier, s’élever, s’embarquer

Descendre: abattre, affaler, baisser, débouler, déchoir, dégringoler, diminuer, plonger, rabaisser, rétrograder, se coucher, tuer.

Et puis un problème collatérale du héliski (et les remontées à l’éolienne), est que ceux qui « descendent », les petits, les mesquins… parasitent l’espace et le silence de ceux qui « montent », les grands seigneurs, les esprits supérieurs.
:cool:

au niveau des tunnes:
non si j’étais pété de tunnes je ne ferai plus que sa… sa fait très mal au porte monnaie… mais finalement quelques cinés, resto sacrifiés et tu te le payes… sa nous à couté 200 euros/personne pour 2 descentes.

au niveau des autorisations:
sa me semble bien délimiter quand même. la superficie où l’heliski est autorisée ne doit pas représenté grand chose par rapport aux alpes.
on ne peut pas se faire déposer n’importe où.

je randonne beaucoup et sa ne me viendrait pas à l’idée d’aller randonnée là bas… il y a bien assez à faire ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

moi je pense qu’il est bien stupide de sortir des affirmations de ce genre.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Et ça fait du bruit et pas seulement au-dessus du point de dépose!

Comme je l’ai dit ça n’est pas forcement toi que je visais.

Quand je parles des clanpins pétés de tunes ce sont tous ceux qui n’ont jamais entendu parlé de peau de phoque et qui, grace à la facilité d’ accès d’un helico, vont se sentir pousser des ailes et venir « salir » nos beaux paysages!
Pour les flemmards y a les stations de ski, et pour les autres y a la montagne, deux choses bien différentes.

pas d’accord: quand boivin se faisait poser en helico sur je ne sais quel sommet pour faire de l’extreme c’est de la montagne.
quand tu descend le mallory, l’eugster à l’aiguille du midi, s’en est aussi.

… beaucoup de préjugés débiles dans ton post quand même.

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« freeride74, id: 984310, post:12, topic:95982 »]pas d’accord: quand boivin se faisait poser en helico sur je ne sais quel sommet pour faire de l’extreme c’est de la montagne.
quand tu descend le mallory, l’eugster à l’aiguille du midi, s’en est aussi.[/quote]

Peut-être, mais ce n’est pas de la « montagne by fair means »… Et si on se place à un niveau « performance », ça n’a pas du tout la même valeur que la même course effectuée totalement à pattes…

Après, tout le monde fait ce qu’il veut selon sa conscience… De toute façon, ça veut dire quoi « c’est de la montagne »? Il y’a une définition officielle? :rolleyes:

C’est de tte façon un débat qui suscite toujours de vives emotions d’un coté comme de l’autre.

Mon point de vue: le plaisir en montagne il se gagne à la sueur. C’est un milieu naturel majestueux dans lequel on apprend à évoluer à force de le côtoyer, pour pouvoir descendre il faut déjà monter, sentir la neige, entendre le craquement de la neige sous tes skis ou tes raquettes…

Pour moi la montagne se respecte en y restant le plus naturel possible.

j’ai autant savourer ma descente, le paysage, l’ambiance, mes potes que si on était monté à pied…

quand tu pars en voyage en avion, tu ne te dis pas que tu ne le mérites pas. Tu ne te dis pas que sa aurait été plus beau si tu étais venu à pied.

[quote=« jeannus, id: 984315, post:13, topic:95982 »]quand boivin se faisait poser en helico sur je ne sais quel sommet pour faire de l’extreme c’est de la montagne.
quand tu descend le mallory, l’eugster à l’aiguille du midi, s’en est aussi.[/quote]

:lol: :lol: :lol:

Mais où t’as vu une montagne avec un hélico où un téléphérique dessus!!??

à pas confondre montagne avec cirque, activité très respectable et que précise de grandes qualités techniques et physiques, en plus d’un entraînement très spécifique, poussé et discipliné.

Mais à pas confondre s’il te plaît.

Ah… une autre chose… Montagne s’écrit avec majuscule. Toujours. Et ça se Monte.
Sinon c’est une Descendgne

[quote=« jeannus, id: 984291, post:1, topic:95982 »][/quote]
T’as remis une pièce dans le bastringue…

Entre les écrits et les comportements, y’a une grande différence et des anti-héliski qui ne refusent pas une balade en avion, j’en connais !

Donc ceux qui transpirent moins, ont moins de plaisir ? :cool:

ce qui est pénible sur les forum c’est qu’on ne connait pas les interlocuteurs…

par exemple, je reçois volontiers les critiques du gars jusqueboutiste, moins celles du gars qui va prend l’avion toutes les années et qui bouffe de la tomate hollandaise en hiver…

… malheureusement tout le monde est super clean derrière son écran visiblement…