Reverso

Posté en tant qu’invité par thomas:

je voudrai avoir de information sur le reverso. En effet , on m’a dit qu’il était plus efficace qu’un huit car absorbe mieux la force en cas de chute.
j’aimerai avoir confirmation de ceci. éventuellement si vous avez d’autres systemes d’assurage efficaces a me proposer.je trouve en effet le huit un peu limite niveau sécurité et il se peut que bcp de monde lutilise comme moi par défaut d’avoir utilisé un systeme plus couteux.est ce que je voit juste. si vous avez des commentaires merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par adi:

je sais pa si le réverso absorbe mieu les chocs en cas de chute mais en tout cas le petit plus par rapport au huit c kil est autobloquant.En plus il est pas tres chère (autour de 15€) mais bon essaie le avant de l acheter ce systeme d’assurage ne plais pas a tout le monde pour ma part je le trouve sympa (légé et peu encombran).apres c selon tes gouts…

Posté en tant qu’invité par kelekeras:

le huit est en effet plus freinant que le huit.
il a aussi l’avantage d’être polyvalent en combinant les fonctionnalités d’une plaquette et d’un tube.
bref oublie vite ton huit, quand tu auras essayé le reverso (ou son concurrent le piu) tu relegueras bien vite ton vieux huit au fond de ton armoire !

ah oui autre avantage par rapport au huit, il toronne moins les cordes (comme tous les tubes)

thomas a écrit:

je voudrai avoir de information sur le reverso. En effet , on
m’a dit qu’il était plus efficace qu’un huit car absorbe
mieux la force en cas de chute.
j’aimerai avoir confirmation de ceci. éventuellement si vous
avez d’autres systemes d’assurage efficaces a me proposer.je
trouve en effet le huit un peu limite niveau sécurité et il
se peut que bcp de monde lutilise comme moi par défaut
d’avoir utilisé un systeme plus couteux.est ce que je voit
juste. si vous avez des commentaires merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

regarde dans les archives, il doit y avoir des centaines de messages parlant du reverso, tube, 8, etc…

Posté en tant qu’invité par Dom:

le reverso n’est pas autobloquant.

Posté en tant qu’invité par Lara:

Le reverso n’est pas autobloquant… sauf lorsqu’on l’accroche au relais :

http://www.petzl.fr/petzl/SportProduits?Langue=fr&Activite=14&Famille=9&Produit=204

Bizs,
Lara

Posté en tant qu’invité par adi:

mai je le savais ke le reverso n été pas autoblocan…c t juste pour voir ci y avé encor des forumer ki suivé (on ce ratrape comme on peu)
en tou ca désolé toma de t avoir filé une movaise info mai g t persuadé ke le réverso était autoblocan je l ai meme utilisé dernieremen en croyan kil l été: bilan 3 mort …:wink:
bon désolé bonne grimpe
a+

Posté en tant qu’invité par fred:

sauf quand tu assures un second depuis le relais

Posté en tant qu’invité par danny:

entre le piu et le reverso, deux grandes différences :
le mou est très difficile à donner avec le piu sur une corde à simple (>10mm)voir impossible pour assurer le second

MAIS no soucis avec des cordes à double et en plus lepiu est fait d’une seule pièce, à priori moins fragile qur le reverso et plus léger.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ta remarque me surprend. Un de mes compagnons de grimpe, qui utilise un Reverso depuis longtemps, a testé mon Più et l’a trouvé beaucoup plus pratique pour donner le mou avec une vieille corde. Par contre, c’est vrai que la corde est assez difficile à placer .

Quant à la deuxième partie de ta phrase, je pige pas. Tu ne donnes pas le mou, tu le prends, et il n’y a aucune différence en moulinette. Si tu es au relais, et que tu utilises le Più en position autoblocante avec une corde à simple, là, je veux bien te croire que redonner du mou doit être assez difficile!

Tu as raison, c’est un plus du più d’être en une seule pièce. J’attends tout de même de voir ce qu’il donnera à l’usure, car le métal est étonnamment léger…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Adi, si ce serait un effet de ta bonté de causer français?
Le langage que tu causes là est très pénible à lire, même si que j’ai de nouvelles lunettes.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

entre le piu et le reverso, deux grandes différences :
le mou est très difficile à donner avec le piu sur une corde
à simple (>10mm)voir impossible pour assurer le second

quoi ???

on m’a dit le même truc étrange au vieux campeur…
ca ressemble a un mythe urbain qui se propage on ne
sait comment…

je l’ai utilisé a l’UCA avec des cordes 10.5 Beal qui avait
vécu une saison et qui avait du prendre
un ou deux milimetre de bedaine.
j’ai aussi assuré des collègues sur leur corde a simple
assez récente.
j’assure régulièrement à MurMur sur des cordes
a simple d’age différentes.

dans tous les cas, placer la corde
demande de bien plier et rentrer la corde…
ceci fait ca coulisse nettement mieux que mon ancien huit,
et ca bloque avec moins d’effort.

par contre comme indiqué dans la doc j’utilise
un mousqueton HMS, et plutot gros.

une autre erreur ca serait de placer le PIU a l’envers,
rond en bas…

j’ai plutot eu avec une amie le problème que ca freine
pas énormément sur une corde a double neuve,
avec un grimpeur lourd et une assureuse à modeste poigne.
résolu en ajoutant un deuxièeme mousqueton.
a mon avis, au huit ca aurait été pire.

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Tu peux allez voir les forums suivant (intéressants mais celui sur « point de renvoi et assurage du second » est un
peu lourd à lire) :

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=5157&t=5143

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=4464&t=4412

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=4567&t=4560

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=4731&t=4729

Allez aussi voir http://www.climbing.com/equipment/tubed/ pour les anglophones

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Francois a écrit:

Le langage que tu causes là est très pénible à lire, même si
que j’ai de nouvelles lunettes.

#8)

je sais qu’on doit passer pour des vieux,
mais c’est pas une blague. pour des gens
habitués a lire du francais à la norme 1950, patché 70,
la version 2000/XP est … pénible…

c’est comme les confusion « omar m’a tuer »
qui choquent même les plus illétrés comme moi
(je comprend pourquoi à 20 ans j’énervais
les vieux de 30 ans, avec mon orthographe lamentable)

on y peux rien, c’est une question de compatibilité
avec le vieux matériel.
au début on râle, puis on s’adapte,
et très vite on en fait partie.

signé, papi.

Posté en tant qu’invité par adi:

désolé c est une mauvaise habitude avec msn et les texto je me rend meme plus conte que j écris n importe comment(ca m arrive meme quand je prend mes cours voir meme pour les ds)
bon je vais faire des efforts, je vais me la jouer a la hold school maintenant…:wink:
ca me fera pas de mal…
allé a+ les man
ps: a désolé… je voulais dire: au plaisir chèrs amis grimpeurs

Posté en tant qu’invité par Patoche:

pour enlever tout doute à Thomas:

Le reverso est un assureur / descendeur qui permet d’assurer un grimpeur d’en bas, d’en haut (le seul qui ne nécessite pas de renvoi de corde au dessus de l’assureur vaché en haut de la voie d’ailleurs, puisque tu l’attaches directement sur la voie).
Dans ce cas et DANS CE CAS UNIQUEMENT, on peut « considérer » que le réverso se comporte comme un dispo d’assurage autobloquant s’il est utilsé avec une corde de diametre correspondant à ce que conseille petzl (toutes les cordes à simple, mais pas forcément toutes les cordes à double car les petites glissent beaucoup) et s’il ne se passe aucun problème avec le mousqueton utilisé pour solidariser la corde (j’ai vu des [inconscients / fous / ignorants rayez les mentions inutiles] se servir d’autre chose que d’un HMS pour cela et ça peut partir en vrille…
Le reverso est le seul dispositif d’assurage qui permet d’assurer plus d’une personne du haut de la voie (vu qu’on peut passer deux brins de corde dedans), mais ça requiert quand meme un bon entrainement et qu’il n’y ait pas de panique à bord…
Il sert également de descendeur (à associer à un shunt ou à un prussic ou équivalent) sur deux brins, qui ne vrille pas la corde contrairement à un 8.
Personnellement, lorsque j’initie quelqu’un à l’assurage, je le fais avec un grigri (qui lui est un bloqueur, mais uniquement quand on s’en sert bien avec une corde neuve ou de faible diametre) et ensuite je passe au reverso, car c’est beaucoup plus « souple » si on regarde la possibilité de donner du mou au gars qui trime en tête.
La seule incidence d’utilisation est l’aplatissement de la corde à la longue si on descend rapidement.

Si tu as d’autres questions, j’suis open ! :wink: soit par tel au 06 82 58 76 03 soit par mail a pjullien@mediavores.com

A+ et bonne grimpe en sécurité !

(mon post est peut être une redite par rapport aux autres mais j’ai eu la flemme de tout lire :wink:

Patrick

Posté en tant qu’invité par Etienne:

"Le reverso est le seul dispositif d’assurage qui permet d’assurer plus d’une personne du haut de la voie "

FAUX! C’est le cas de toutes les plaquettes d’assurage, et en particulier du concurrent direct du reverso, le più, que je préfère d’ailleurs, mais c’est question de goût.

Posté en tant qu’invité par Patoche:

J’ai oublié de préciser « pratique » :oP

a+, merci de la rectif’

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

t’est dur pour le più

honêtement ils se valent,
mais de mon avis partial
le PIU est super…

il est plus simple a comprendre parce que pour assurer
en mode normal, il ressemble a un tube quelconque,

et que dans son mode plaquette tu peut pas te tromper
de sens ou l’accrocher
et ou mettre le 2e mousqueton…

le reverso est plus bizare d’aspect, même si au fond
c’est la même chose.

les astuces sont d’ailleurs les mêmes
(faire une pédale pour libérer un second,
mettre un 2e mousqueton pour augmenter le freinage)

par contre en grimpant au C2C contest, j’ai vu une technique
de grande voie utilisant 2 plaquettes et 1 tube
quand on est en leader fixe.

l’idee c’est que le leader abandonne sa plaquette
sur le relais comme vache (c’est plus rapide),
et prend celle que les second lui ramennent

moi j’ai eu plsu l’habitude des 2 tubes polyvalent (piu/reverso)
qu’on utilise en alterné

en résumé,

dis pas du mal du PIU,
il est orange et j’aime l’orange qui brille,
(presqu’autant que le violet, mais je le reserve a mes vaches)

8>>

Posté en tant qu’invité par Martial:

La plaquette permet aussi l’assurage de 2 seconds et c tres pratique… en fait meme principe q le reverso (connais pas le piu).

J’ai l’habitude d’utiliser le 8 en falaise et montagne, avec tjs une plaquette sur le baudrier, pour l’autobloquant au relais, ou la grimpe en fléche.
J’utilise aussi le grigri en salle pour la moulinette et le travail des voies. le 8 me sert pour l’assurage en tete.

Je viens d’essayer le reverso, ca parrait pas mal et semble reunir les avantages du 8 et de la plaquette… avec l’apport du non torronnage des cordes.
vais-je l’adopter ?

A noter aussi que 2 plaquettes sont aussi tres pratique en voies de +eurs longueurs en fleche à 3 grimpeurs, leader fixe. (1) Le 1er est assuré par un des 2nd, au relais assurage des 2 sur 1ere plaquette. lorsque les 2 arrivent, ils sont deja « vachés » par l’autobloquant de la plaquette 1. le 1er repart en tete au relais il assure les 2 zigotos avec la 2eme plaquette, lorsque les 2 arrivent, ils sont deja « vachés » par l’autobloquant de la plaquette 2. retour en (1), et ainsi de suite. c un guide ki m’a parlé de la manip.