Reverso

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pas évident que l’autobloquant d’une plaquette soit aussi sûr qu’un mousqueton à vis…

Posté en tant qu’invité par martial:

lorsque je parle de plaquette, je pense a la « plaquette NEWALP »

je comprend pas bien ta comparaison avec le mvis ?

Posté en tant qu’invité par Patoche:

Je suppose que c’est par rapport au « vacheage » qui est quand même plus sur lorsque tu as ta vache liée a un point par un mousqueton a vis que par l’effet autobloquant d’une plaquette.
Peut être que je me trompe, Etienne rectifiera si c’est le cas :slight_smile:

Bonne grimpe en tout cas :slight_smile:
Patrick

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Etienne a écrit:

Pas évident que l’autobloquant d’une plaquette soit aussi sûr
qu’un mousqueton à vis…

coté solidité, si tu doute de ta plaquette
(pui/reverso/newalp/gigi…) pour un effort statique,
abandonne là pour l’assurage d’une chute.

par contre une plaquette autobloquenate ca peut
glisser lentement… ca t’oblige a ravaler.
moi je fait un noeud de mule sur la plaquette,
par confort.

Posté en tant qu’invité par Martial:

ok pour la sureté du vachage sur cab sur mvis (avec 2 pts of course).

L’idée ici est d’illustrer l’avantage de la manip a 2 plaquettes lorsqu’on eméne des debutants en falaise. En prenant l’hypothese qu’ils ne maitrisent pas tout a fait le noeud de cab d’ou l’idée d’etre « vaché » de base sur plaquette. rien n’empeche de se vacher autrement (sangle, mvis, cab, mule, chaine, cravate, ceinture, cadenas, …)
A noter aussi que comme ils sont debutants, les relais ne sont pas obligatoirement en parois, donc meme si ca glisee sur la plaquette… et en plus mes 2 assureurs n’iront pas trop bas, ils restent attachés en bout de corde.

bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par thomas:

merci a tous pour vos conseils avisés.donc n gros je dois retenir quele reverso c’est ben meme si c’est pas autobloquant et que ca cumule pas mal d’avantages (si j’ai bien compris)

et adi t’inkiet moi aussi ca m’arriv de fer du langage sms (mé pas pr mé cour qd mm! ;-))