Reverso, pour ou contre

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Je ne suis ni pour ni contre le reverso, je n’aime pas tout simplement.
Bizarre…vous ne connaissez toujours pas le Tre d’Edelrid? C’est bien!

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Salut Marc,

probablement que je suis le 56’098’342’061ème qui donne son avis sur le Reverso, mais bon, c’est LE système à mon avis, descendeur, assurage du premier en sécurité (pas de tortillage de corde…, clin d’oeil aux utilisateurs du demi-cabestan), assurage du second auto-bloquant, le tout aussi pour cordes à double (min 8mm, le Reversino pour plus petit, mais gaffe aux coincements lors de retraites anticipées avec une 7.5mm, ces cordes sont définitivement trop fines à mon goût).

Je n’utilise plus que ça et si je le perd, bon, je me remets au demi-cabestan, mais j’y tiens et je m’efforce de ne pas le laisser filer aux quatre vents, eh oui, en plus il est diablement léger le bougre.

On ne regrette jamais d’avoir acheté un Reverso!

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par F6:

Des fois ça ne sert à rien de mouliner sous un surplomb si le sol est à 100 mètres

Je crois surtout qu’il est assez dangereux de ne pas expliquer la manip’ de " remontée pendu en bout de corde" à son second. Quiconque a déjà fait rééllement une manip de mouflage ou de déblocage de plaquette sait qu’il laisse une énergie considérable et que ça prend du temps alors qu’il suffit de deux systèmes autobloquant pour que le second puisse se sortir sans frais. En plus, ça peut également servir à se tirer d’un pas difficile.

Ca ne dispense pas pour autant de savoir donner du mou sur une plaquette

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Emmanuel a écrit:

c’est LE système à mon avis,

Le Piu fait strictement la même chose.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Le Piu fait strictement la même chose.

A tel point qu’ils sont en procés si j’ai bien compris.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

J’ai l’impression qu’il est quand même plus facile de trouver un reverso qu’un piu en magazin…
En tous cas, de pars chez moi…

Posté en tant qu’invité par loroicaf:

le reverso est pour moi un materiel de predilection depuis que je le connais tous mes descendeurs ne me sert plus à rien j’en ai connu des descendeurs mais celui la aété une révélation je fais aussi bien de l’escalade et du canyon et surtout ce que fais les tous les descendeurs reunis le reverso le fais aussi j’en ai moi meme et un ami experimenté de nouvelles techniques et qui marche avec grands succes et surtout on à meme sorti un cd Alain a écrit:

Posté en tant qu’invité par cisa:

• Le demi-cabestan. Pour être réalisé il ne nécessite qu’un
    mousqueton HMS et ne toronne pas la corde. Il permet d’assurer
    un second de cordée et de lui donner du mou. Pour moi, c’est le
    choix idéal dans ce rôle.

Tu as déja essayé ? ou c’est une erreur de frappe ? Le demi cab est certainement de tous les systèmes d’assurage celui qui torone le plus les cordes.

Posté en tant qu’invité par Epicurie:

Bonjour à tous,
Le réverso est un outil que j’utilise dans toutes les situations en SAE comme en extérieur.
Ces avantages :

• assurage du leader
  • assurage de 1 ou 2 second en autoblocant
  • peu chère
  • ne toronne pas les cordes
  • très bon freinage

Ces inconvénients :

• risque de le perdre en grande voie
  • mauvais freinage sous la pluie

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par remi:

Pour ma part je trouve le reverso ters pratique, je l’utilise pr les rapels, assuré mon second et tt un tas d’autre truc, definitivement POUR !!
A+
remi

Posté en tant qu’invité par Jib:

Bah si mais faut ce mettre a l’envers du coup =)

remi a écrit:

Pour ma part je trouve le reverso ters pratique, je l’utilise
pr les rapels, assuré mon second et tt un tas d’autre truc,
definitivement POUR !!

On dispose maintenant d’au moins 4 freins comme le Reverso (Reverso, Piu, ATC Guide et Toucan) et il est clair que ce sont des freins extrêmement polyvalent, fiables et qui répondent bien aux besoins de la plupart des grimpeurs.

Pour répondre à Epicurie je ne trouve pas que le Reverso soit particulièrement efficace sur le plan du freinage, aveec une corde un peu fine on se rend bien compte que c’est pas génial.

Posté en tant qu’invité par jerome:

perso, j’utilise un puit pour assurer le leader et le rappel, et une plaquette new alp pour le second…méthode probablement comparable au reverso…que j’apprécie parfois.
Question: peut on assurer le leader en accrochant le reverso sur un mousqueton du relai? c’est la méthode qu’utilisait mon partenaire et qui ne me plaisait pas trop (je préfere au baudrier…classique), mais ne trouvant pas d’arguments béton pour le convaincre, celui ci a conservé sa méthode…
(Si qqn a la notice technique, cette utilisation doit apparaitre…)
Merci

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Epicurie a écrit :

Ces inconvénients :

• risque de le perdre en grande voie

Pas plus qu’un 8, car tu peux l’utiliser en imperdable (vrai aussi pour tous les tubes ou paniers).

A+

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Oui on peut aussi pour le leader, mais un assurage au corps réduit la force de choc.

A+

jerome a écrit:

Question: peut on assurer le leader en accrochant le reverso
sur un mousqueton du relai? c’est la méthode qu’utilisait mon
partenaire et qui ne me plaisait pas trop (je préfere au
baudrier…classique), mais ne trouvant pas d’arguments béton
pour le convaincre, celui ci a conservé sa méthode…

Un des problèmes est que l’assureur doit rester proche du relais ce qui ne lui permet pas de voir aussi bien ce que fait le grimpeur. Il peut être difficile de donner du mou pour faire redescendre le grimpeur. Il a du mou sur sa vache, c’est pas très bon pour la sécurité.