Reverso, pour ou contre

Posté en tant qu’invité par Marc:

Pour l’assurage du premier, assurage des seconds, et descendeur… le reverso, vous en pensez quoi ?

Marc,

Posté en tant qu’invité par M@t:

Définitivement contre, rien ne vaut l’assurage au demi-cab (enfin si, l’assurage à l’épaule, mais on ne peut pas le faire depuis le bas)

Posté en tant qu’invité par romain:

ce sujet a déjà été traité 2 687 564 fois … fais une recherche sur le forum tu auras pleins d’avis …

c’est justement parce qu’avec une recherche j’ai eu 2 687 564 réponses que je me suis dit qu’une de plus, pourquoi pas… je sais, c’est pas bo d’être fainéant pour lire

Posté en tant qu’invité par KellyDiote:

contre…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Le seul problème que j’ai constaté pour l’instant et dont je parle dans le message « Corde à double, Reverso et moulinette » est l’assurage en moulinette avec une corde à double. En position normale cette situation le freinage est trop faible sur un seul brin ce qui limite les longueurs au quart de la longueur de la corde (et même moins à cause des noeuds). La solution est peut-être d’utiliser 2 mousquetons dans le Reverso.

Sinon il ne faut pas utiliser le Reverso en position auto-bloquante pour assurer d’en haut sur n’importe quelle voie. A priori sur dale ça va, si il y a un passage en surplomb le second peut se retrouver pendu à la corde sans qu’on puisse lui donner du mou. Il existe semble-t-il une façon simple de donner du mou dans ce cas mais je n’ai aucune idée de la façon de procéder. Cette méthode peut-elle être utilisée avec 2 seconds ? Quelqu’un sait où trouver la description de cette méthode sur le net ?

Posté en tant qu’invité par romain:

pour les cordes à double (donc plus fine) y’a le reversino.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Sur le site de Petzl (et également sur le catalogue) il est expliqué comment donner du mou à un second bloqué :

http://www.petzl.fr/petzl/SportProduits?MotRecherche=Recherche+rapide&pays=0&Langue=fr&Activite=14&Famille=9&SousFamille=0&Produit=203&Conseil=34&ProduitAssocie=

Quelqu’un sait où trouver la description de cette
méthode sur le net ?

J’ai trouvé ça :
http://www.petzl.com/petzl/SportConseils?MotRecherche=Quick+Search&Langue=fr&Activite=14&Famille=0&Conseil=34&Produit=&SousFamille=

Ca demande 2 mousquetons supplémentaires, ça doit pas être simple surtout quand on est vaché en pleine paroi puisque l’assureur doit être en mesure de descendre un peu pour soulever le mousqueton de blocage et la longueur de l’anneau de corde sur lequel il faut tirer doit être adaptée au relais. Ca ne peut pas fonctionner de manière indépendante avec 2 grimpeurs. Avec tout ça je me demande si il est vraiment bon d’utiliser un Reverso en position auto-bloquante, en tout cas il faut le faire dans de bonnes conditions, quand le second est dans un niveau facile pour lui par exemple et où il y a très peu de chances d’avoir besoin de donner du mou et n’a pas besoin d’être assuré sec.

Voir ma réponse dans l’autre discussion.

Dans ce cas la, comment donner du mou à son second que l’on assure avec une plaquette new alp, et que l’on est en pleine paroi ?

C’est plus ou moins le même problème et la même solution non ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Moulinette avec une corde à double ? Pourquoi ?

Parce que je n’ai pas de corde à simple.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

en ce qui me concerne, aucun problème quand j’assure avec un seul brin de corde à double dans le reverso, suffit de serrer un peu le poignet !
sinon, pour donner du mou, le problème est vrai avec toutes les plaquettes mais les solutions existent et sont basées sur le principe du mouflage : long mais efficace !
et puis pour ou contre c’est vraiment binaire : cela dépend de beaucoup de paramètres !

dlayote a écrit:

en ce qui me concerne, aucun problème quand j’assure avec un
seul brin de corde à double dans le reverso, suffit de serrer
un peu le poignet !

Je n’ai pas dit que ce n’était pas faisable mais ça me semble limite, avec le frein qui va bien on ne devrait pas avoir besoin de serrer le poignet.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

si, un bon poignet est gage de sécurité, le matériel il faut savoir s’en éloigner car dans certaines circonstances il ne reste plus que les bonnes vieilles méthodes et là un poignet ça sert vraiment bien !

Et zou, encore un peu et tu vas nous dire que les freins ne servent à rien ?

Si déjà en situation normale tu as besoin d’utiliser la force pour assurer il est clair qu’en cas de chute tu lâches tout (c’est le côté obscur de la force)

Moi plus mon système d’assurage freine et mieux je me porte tant que ça ne gêne pas les manips alors si je peux améliorer les choses je ne vais pas me gêner.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« Moulinette avec une corde à double ? Pourquoi ? »

Parce que la longueur fait entre 35 et 50m, par exemple…

en fait oui, je l’ai vu lorsque j’ai envoyé le message… « trop prapide petit scarabé »