Bonjour,
j’ai une question sur l’utilisation des tubes-plaquettes types reverso (Petzl reverso, BD atc guide, DMM pivot, Simond toucan, Singing rock Shuttle, etc, etc, etc).
A propos de l’assurage, en mode guide à freinage « assisté ou autobloquant », du second par le leader, depuis le haut, avec appareil attaché au relai.
J’ai lu les notices de plusieurs modèles. Il y est autorisé d’utiliser :
- 1 second sur 2 brins de cordes (1 corde dans chaque gorge de l’appareil)
- 2 seconds, chacun sur 1 brin de corde (1 corde dans chaque gorge de l’appareil)
MAIS : est-il autorisé 1 second sur 1 brin de corde à simple dans 1 gorge ?
Ce cas n’est pas évoqué chez certaines marques, chez d’autres oui.
Ce que je vois, c’est que, avec 1 corde/1 gorge, le mousqueton de freinage bascule, ne reste pas bien plaqué contre l’appareil, alors qu’avec 2 cordes, la deuxième le maintient plaqué. Malgré tout, je n’ai pas constaté, dans mes essais, que ça empêchait le freinage/bloquage, une fois la charge appliquée au système.
Alors, qu’est-il enseigné dans les formations ? 1 second sur 1 brin de corde à simple dans 1 gorge.
C’est enseigné ? Evoqué ? Autorisé ?
