Reverso mode guide : 1 second sur une corde à simple autorisé ?

Bonjour,

j’ai une question sur l’utilisation des tubes-plaquettes types reverso (Petzl reverso, BD atc guide, DMM pivot, Simond toucan, Singing rock Shuttle, etc, etc, etc).
A propos de l’assurage, en mode guide à freinage « assisté ou autobloquant », du second par le leader, depuis le haut, avec appareil attaché au relai.

J’ai lu les notices de plusieurs modèles. Il y est autorisé d’utiliser :

• 1 second sur 2 brins de cordes (1 corde dans chaque gorge de l’appareil)
  • 2 seconds, chacun sur 1 brin de corde (1 corde dans chaque gorge de l’appareil)

MAIS : est-il autorisé 1 second sur 1 brin de corde à simple dans 1 gorge ?
Ce cas n’est pas évoqué chez certaines marques, chez d’autres oui.
Ce que je vois, c’est que, avec 1 corde/1 gorge, le mousqueton de freinage bascule, ne reste pas bien plaqué contre l’appareil, alors qu’avec 2 cordes, la deuxième le maintient plaqué. Malgré tout, je n’ai pas constaté, dans mes essais, que ça empêchait le freinage/bloquage, une fois la charge appliquée au système.

Alors, qu’est-il enseigné dans les formations ? 1 second sur 1 brin de corde à simple dans 1 gorge.
C’est enseigné ? Evoqué ? Autorisé ?

Complètement autorisé sans soucis

4 Likes

Pour une corde fine il faut surtout faire passer le mousqueton de blocage dans le mousqueton de fixation pour éviter un retournement et inversion du sens de blocage

2 Likes

Ah oui, bien vu !
Combien de mm entends-tu par « corde fine » ? Dans le cas que j’évoque, c’est 1 corde à simple, donc supérieure à 9,1mm.

Moi je ne me pose pas la question : 1 corde je passe le mousqueton de freinage dans le mousqueton de fixation même si le risque est faible.
On en a parlé ici : La corde peut se retourner dans le reverso

2 Likes

Ok, merci.

C’est d’ailleurs ce qui était préconisé sur la plaquette new Alp sur corde à simple ( avant que le Reverso n’existe)

2 Likes

Ok, je vois les risques de croisement de corde et de rotation du mousqueton.
J’ai devant moi la notice Petzl qui valide le 1 corde / 1 second. Mais les Singing rock et DMM ne l’abordent pas.
Merci pour les tuyaux et les adaptations personnelles.
Du coup, ma question était surtout pour savoir qu’est ce qui était enseigné dans les formations.

il faut vérifier les diamètres de corde utilisables sur le tube.
Souvent les tubes un peu vieux sont pour des gros diamètre de corde, et il existe maintenant des corde à simple (ou multi norme) assez fines.

Chez BD il y a 2 tube, le ATC guide et le Alpine (8.1-11 mm et 6.9-9 mm respectivement), ce qui permet de s’adapter au diamètre de corde.

1 Like

Tout à fait. Et Petzl est la seule notice qui montre l’utilisation 1 corde en mode guide. Avec comme limite 8,5mm et 80kg. Là, c’est clair.
Chez les autres, c’est flou. Ils montrent les dimensions générales de cordes, sur le dessin sur l’appareil lui-même. Mais il n’y a pas d’utilisation 1corde simple en mode guide dans la notice.

Avec ce flou, je vous demandais si il y en a qui savaient qu’est qui est enseigné.
Est-ce que c’est une pratique systématiquement ok ?
Oui bien est-ce un « ça dépend des appareils et des diamètres » ?

Tu parles bien de “autorisé” en formation ?

le BD aussi il me semble (GM = guide mode)
Capture d'écran 2025-10-30 103444

1 Like

Ok.

Ça dépend des appareils et des diamètres, c’est ce qu’on dit en formation, c’est d’ailleurs une préconisation générale pour tous les appareils d’assurage pas souvent respectée (genre joker sur grigri 1…) par les gens qui changent souvent de partenaires, ce qui n’est pas une situation d’avenir en général

@jcm800

Slt, en tout cas sur le Toucan 2, qui est assez proche du Reverso, tu peux le faire sans problème.
Regarde la vidéo de présentation faite par Simond. (à 2’05)

Donc pourquoi ce serait différent avec le Reverso…? D’autant plus que sur la notice du Reverso c’est indiqué ! (schéma)

Si Petzl l’indique sur sa propre notice alors je pense qu’on peut en conclure que c’est autorisé, non ?!

Pour le Reverso et dans les conditions indiquées (diamètre corde notamment)

Bien vu, effectivement cette vidéo est complète.

En tant qu’utilisateur amateur, dois-je d’abord me fier à chaque notice particulière des fabricants ou à ce qui est enseigné en formation ?

La notice primera toujours. En cas d’accident lié à l’utilisation du matériel, si tu utilises ton matériel d’une manière qui n’est pas validée par le fabricant, tu risques d’avoir de gros problème à mon avis.

4 Likes

D’accord.