Posté en tant qu’invité par Néou:
[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1420051, post:37, topic:126011 »]Open your narrow mind… :rolleyes:
Quand tu dois faire ton relais sur une bonne terrasse mais avec que des points pourris (un bloc branlant par ex), mieux vaut te vacher sur les points pourris (en tension nulle) et assurer directement au baudard sans point de renvoi. Si le second fait une chute, soit tu le retiens sans tirer sur le relais (parce que un type le cul sur une terrasse, ça supporte pas mal de poids) ; soit, si tu n’as pas pu retenir ton copain sans tirer sur la vache, tu l’amortis puis tu passes le relais… au relais lui-même, et le relais n’est sollicité qu’à la fin (et peu).
'Savez pas quoi ? Les blaireaux avec un schéma petzl et une idée fixe (« pas de relais pourri » « dans tous les cas… ») dans la tête, ça me gave…[/quote]
Pas cool mec de me traiter de blaireau, je suis à des années lumière des schéma Petzl comme tu dis. J’insiste sur le fait qu’un relais pourri avec un point béton pas loin c’est n’importe quoi, il suffit de trianguler le tout pour avoir un relai béton, d’où l’inutilité totale de cette manip pourrie qui consiste à mettre un renvoi sur ce point.
Ok pour ta manip où tu assures sur une terrasse avec des ancrages douteux et tu préfères assurer au baudar, mais si t’es sur une terrasse est ce qu’on peu encore parler de relais pourri? Si t’es en paroi plein fer, ta seule possibilité c’est de te démerder pour faire un relais béton.
Pour J2, tu enc. les mouches pour te justifier de faire un renvoi sur un point béton alors que t’as un relais pourri, ben alors, utilise se point pour faire ton relais en reliant le tout. Un point qui tiens plusieurs tonnes dans une voie TA c’est un goujons de 12 non? Bizarre les grandes voies chez toi où tu as de relais pourris et des point de 12 juste au dessus pour faire un renvoi. Improbable non.
Par contre si c’est un bon piton juste après un relais TA ( Piton, friends) il vaut mieux relier le tout pour faire un relais et en aucun cas tu ne moulines ton second dessus.
ça fait 20 ans que je fais du TA de l’alpi et de l’artif à bon niveau ( pas de goujon nulle part hein, du vrai TA) et je compte sur les doigts d’une main les fois où le relais était assez chelou pour que je fasse une manip pourrie pour ne pas avoir à le solliciter.
Et… savez pas quoi? quand je vois un blaireau assurer son second au baudrier dans une GV parce qu’il a fait un relais en placo ça me gave.