La notice est faite pour indiquer comment se servir de l’objet. Si l’utilisation que tu décris ne s’y trouve pas, c’est que ton objet n’est pas prévu pour fonctionner ainsi.
Il n’est pas non plus écrit sur la notice qu’il est interdit de faire manger le reverso à tes enfants ou de l’utiliser comme projectile, pourtant…
Une notice ne décrit pas toutes les façons d’utiliser un objet.
La manip proposée par Gravity-Challenged n’est absolument pas dangereuse, elle peut même s’avérer utile à connaître dans quelques cas particuliers (relais pourri pour assurer deux seconds mais bon point au dessus). Elle risque juste de s’avérer inconfortable si un grimpeur a la mauvaise idée d’aller pendouiller sous un surplomb parce qu’un mouflage dans cette situation c’est pas gagné.
Bien sûr que ça fonctionne… mais il faut le mettre dans le bon sens, ce qui est simple puisqu’il suffit de suivre le schéma dessiné sur le frein.[/quote]
Regarder le dessin, mouais… si on en arrive là… c’est qu’on ne grimpe que très peu.
Par contre tester le blocage avant que le second monte est quand même ce qu’il y a de mieux à faire, dessin ou pas.
Oui, mais si Manitas n’arrive pas à faire bloquer un Reverso installé la tête en bas (le Reverso… pas lui-même :rolleyes:) il devrait vérifier comment il met la corde. Enfin, le plus probable c’est qu’il n’a en réalité jamais essayé et qu’il s’imagine que ça ne bloque pas pourtant la situation est exactement la même qu’en position normale.
Oui, mais si Manitas n’arrive pas à faire bloquer un Reverso installé la tête en bas (le Reverso… pas lui-même :rolleyes:) il devrait vérifier comment il met la corde. Enfin, le plus probable c’est qu’il n’a en réalité jamais essayé et qu’il s’imagine que ça ne bloque pas pourtant la situation est exactement la même qu’en position normale.[/quote]
Si je peux me permettre, je ne suis pas sûr que tu aies bien saisi le sens de mon propos… peut-être n’ai-je pas été suffisamment clair, si tel est le cas, je te prie de m’en excuser.
Par ailleurs, je te remercie pour le complément de notice sur l’utilisation du reverso, j’en ferai bon usage c’est promis.
??? j’ai du mal à suivre
j’utilise régulièrementnt le Reverso, le 1, puis le 2, puis le 3
le blocage (effet plaquette) est obtenu parceque les brins (A) vers le ou les seconds appuient sur les brins (B) allant dans la main du premier puis vers le tas de corde avalée, et les coincent.
Si on passe les brins dans un point au dessus du premier, les brins (A) sont soulevés s’ils se mettent en tension, et ne bloquent plus rien du tout !!!
Enfin, c’est ce que j’ai personnellement constaté, ce qui fait que lorsque j’utilise un Reverso, je ne met pas de point de renvoi. Ou alors, je mets un autobloquant, comme avec un demicab !
C’est possible bien sûr de mettre le reverso en mode plaquette au baudart et de mettre un point de renvoi au relais. ça marche mais ça n’a aucun intérêt, ça rend l’assurage pénible et fastidieux et de plus ça ajoute un effet poulie sur le relais d’autant plus dommageable que le relais est foireux. En revanche mettre le reverso en mode plaquette au baudrier est bien utile pour remonter sur corde.
[quote=« ben alors, id: 1419285, post:27, topic:126011 »]le blocage (effet plaquette) est obtenu parceque les brins (A) vers le ou les seconds appuient sur les brins (B) allant dans la main du premier puis vers le tas de corde avalée, et les coincent.
Si on passe les brins dans un point au dessus du premier, les brins (A) sont soulevés s’ils se mettent en tension, et ne bloquent plus rien du tout !!![/quote]
Si tu tires vers le haut au lieu de tirer vers le bas le Reverso se retourne et tu constateras que ça bloque aussi bien, c’est exactement la même configuration. Si j’y pense je ferais des photos demain.
Si j’ai bien compris l’idée il s’agit justement de ne pas solliciter le relais.
Le relais est pourri mais il y a un bon point au dessus, tu l’utilises comme point de renvoi et tu assures avec le frein au baudrier. Personnellement j’assurerais normalement comme si j’étais en bas de la voie mais il n’est pas impossible d’assurer en mode autobloquant (par exemple si on a 2 seconds)
[quote=« ben alors, id: 1419285, post:27, topic:126011 »]??? j’ai du mal à suivre
j’utilise régulièrementnt le Reverso, le 1, puis le 2, puis le 3
le blocage (effet plaquette) est obtenu parceque les brins (A) vers le ou les seconds appuient sur les brins (B) allant dans la main du premier puis vers le tas de corde avalée, et les coincent.
Si on passe les brins dans un point au dessus du premier, les brins (A) sont soulevés s’ils se mettent en tension, et ne bloquent plus rien du tout !!!
Enfin, c’est ce que j’ai personnellement constaté, ce qui fait que lorsque j’utilise un Reverso, je ne met pas de point de renvoi. Ou alors, je mets un autobloquant, comme avec un demicab ![/quote]
La plaquette bloquante au baudrier pour assurer en moulinette : c’est une des utilisation prévue dans la notice de la New-Alp sur corde à simple … Il y avait une des fentes qui permettait de retourner la plaquette pour descendre.
Pour Manitas et Ben Alors : la gravité ne joue aucun rôle dans la position blocage du Reverso 3 (ou des autres). C’est juste le dessin de la corde qui fait tout. Vers le haut, vers le bas ou dans l’espace, peu importe. Essayez comme sur le dessin ci-dessus et vous verrez !!
Salut,
Un truc à mon avis important qui n’a pas été dit, c’est qu’utiliser le reverso pour assurer son second en mode « descendeur classique » sur son pontet + point de renvois, vous fera perdre un temps précieux et vous compliquera très fortement la vie pour mettre en place un mouflage.
Dommage d’avoir un reverso et de ne pas l’utiliser pour ce dont il a été conçu.
Bof… les mouflages ça se fait pas tous les jours, demandez autour de vous combien de grimpeur ont déjà eu à faire un mouflage…
Si on parle d’un éventuel gain de temps avec le Reverso en mode plaquette il faut également considérer qu’il va faire perdre du temps si on doit faire descendre le grimpeur en débloquant le frein.
L’un dans l’autre…
Il s’agit là d’une utilisation particulière dans une utilisation particulière, si le relais est pourri tu seras content d’assurer au pontet avec la corde qui passe dans un point solide au dessus du relais.
[quote=« NovaExpress, id: 1419406, post:30, topic:126011 »]J2LH a raison. On peut tout à fait utiliser un Reverso (ou un ATC Guide, ou…) en mode plaquette au baudrier.
C’est exactement ce que je fais pour remonter une corde (comme un Grigri sur un brin simple).
Bof… les mouflages ça se fait pas tous les jours, demandez autour de vous combien de grimpeur ont déjà eu à faire un mouflage…
Si on parle d’un éventuel gain de temps avec le Reverso en mode plaquette il faut également considérer qu’il va faire perdre du temps si on doit faire descendre le grimpeur en débloquant le frein.
L’un dans l’autre…
Il s’agit là d’une utilisation particulière dans une utilisation particulière, si le relais est pourri tu seras content d’assurer au pontet avec la corde qui passe dans un point solide au dessus du relais.[/quote]
Assurer un second au baudrier n’a aucun sens même si le relais est pourri. Un relais pourri ça ne doit pas exister. Si tu as un bon point au dessus tu t’en sers pour renforcer le relais plutôt que de solliciter un point unique par un effet poulie. En plus cette manip est faussement sécuritaire puisque si ce point unique lache tu provoque un facteur sur ton relais pourri. Pas très logique.
Dans tous les cas, ce qui sollicite le moins le relais c’est de mettre la plaquette d’assurage du second dessus.
Ben sans être trop intransigeant je serai plus comme Néou : un relais pourri ça ne doit pas exister, c’est quand même un peu le principe, quoi.
Et SI par malchance la situation se présente il vaut bien mieux assurer le second directement dessus en autobloquant qu’au baudard. Comme ça en cas de chute le relais tiendra plus facilement le poids d’un seul que le poids de 2 (le second + l’assureur, comme en moul’).
Et si le relais ne tient même pas le poids du seul second c’est que des erreurs ont été commises bien avant cette situation (trop de bière peut être ?)
En plus sǝgɐplasǝpǝiuég, ta théorie ne tient qu’en cas de bonne terrasse, quoique vu mon gabarit je doute de pouvoir retenir grand chose …