Reverso et point de renvoi

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

Petit sujet de discorde avec des collegues de grimpe concernant l’utilisation du Reverso pour l’assurage du second a un relais avec point de renvoi et corde a double.

Je me tourne donc vers les experts C2C pour savoir si dans cette configuration ils utilisent le Reverso en mode plaquette mais fixe au baudrier ou en mode frein (comme pour assurage en moulinette).

Merci.

fixe a baudar c’est logique :wink:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Il me semble que l’intérêt du Reverso c’est d’être autobloquant ! Si tu l’utilises sur ton baudrier il ne l’est pas ! Moi je le fixe au relais de façonn à ce qu’il soit autobloquant, mais dans ce cas il ne faut pas de point de renvoi. Les 2 (ou 4 si la corde est double) brins doivent pendre vers le bas pour que le Reverso puisse bloquer! Mais cela ne vaut que pour faire grimper un second.

Quand le leader part, tu assures au baudrier comme en couenne ou SAE.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1418885, post:3, topic:126011 »]Si c’est au baudrier, bon courage pour le mode plaquette… => mode frein, avec pt de renvoi (par ex un pt du relais :rolleyes: )
Si c’est sur le ralais, mode plaquette et pas de point de renvoi[/quote]

+1

+1 mais ne pas oublier de mettre un point de renvoi sur le relais.

[quote=« Gravity Challenged, id: 1418879, post:1, topic:126011 »]Petit sujet de discorde avec des collegues de grimpe concernant l’utilisation du Reverso pour l’assurage du second a un relais avec point de renvoi et corde a double.

Je me tourne donc vers les experts C2C pour savoir si dans cette configuration ils utilisent le Reverso en mode plaquette mais fixe au baudrier ou en mode frein (comme pour assurage en moulinette).

Merci.[/quote]

:o :o mince alors, vous ne lisez jamais les notices ? c’est plutôt inquiétant, d’autant que les notices Petzl sont claires.
(désolé, mais là, ca devient dangereux si vous vous posez ce genre de question)

Pourquoi?

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

Le schema #9 de la notice indique que le Reverso peut etre utilise en mode frein avec un point de renvoi:
http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Sport/D17_REVERSO4.pdf

mais nulle part dans la notice est indique que le mode plaquette au baudrier est « interdit » (dans le cas d’une utilisation avec point de renvoi).

Sur un reverso, le mode plaquette fonctionne correctement si le brin de mou et le brin du second sont tous les 2 dans la gorge. Si le brin de mou sort du reverso par le côté, ça ne bloque pas forcément en cas de chute du second, ça freine seulement (avec une force non contrôlable). Or avec le reverso au bodard avec un point de renvoi, le brin de mou a de forte chance de sortir de côté.

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Avantage du Réverso, tu peux l’utiliser dans les deux configurations : au baudrier avec point de renvoi ou au relais. Avantage au relais, il est autobloquant et c’est sécurisant quand tu assures deux seconds.

Puisque tu parles de point e renvoi, si je comprends bien ce que tu appelles le mode plaquette au baudrier consiste à mettre le Reverso sur le pontet, la corde repart vers le haut, passe par un point de renvoi et redescend vers le grimpeur.

C’est une situation qui ne pose a priori aucun problème de sécurité mais quel est l’intérêt d’une manip tarabiscotée et qui risque de devenir encore plus tarabiscotée si tu dois débloquer le Reverso pour redescendre le grimpeur.

J’imagine que tu utilises cette manip quand le leader est monté passer le premier point de la longueur suivante pour diminuer le facteur de chute au départ de la longueur suivante, le point de renvoi n’est pas sur le relais, mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre le Reverso sur le relais en mode plaquette ? En TA quand le relais n’est pas fiable ? Ca peut se comprendre mais compte tenu du problème de débloquage du Reverso je n’assurerais pas en mode plaquette au baudrier.

[quote=« glomorph, id: 1418944, post:7, topic:126011 »]

Pourquoi?[/quote]

c’est comme les gens qui posent la question « puis-je faire une moulinette sur un morceau de ficelle ? » ou « puis-je faire un rappel sur une plaquette ? », ca fait peur…
les notices Petzl sont quand même hyper claire, comment veux-tu débloquer un reverso en mode guide au baudrier ? et comment être sûr qu’il va bloqué ? Si tu as déjà utilisé l’appareil une ou deux fois en mode guide sur un relais, tu vois bien que le mettre au baudrier est une mauvaise idée.
Le plus simple est de l’avoir en mode guide (ou plaquette donc) au relais, mais si tu es en réversible et que le point de renvoie est assez haut, pourquoi pas assurer en mode normal, juste attention aux mains qui peuvent taper dans le point de renvoie ! Ca permet de gagner du temps, mais le relais prend 2x ton poids.

Pour ce qui est du bloquage je n’ai pour ma part aucun doute, ça va fonctionner, que ça tire vers le haut ou vers le bas ça ne change rien. D’ailleurs si il n’y avait pas le problème du débloquage tout le monde pratiquerait de cette façon pour assurer une moulinette d’en bas, c’est plus fiable que les systèmes autobloquant genre Grigri.

Non, nulle part, c’est vrai. Un simple essai devrait te convaincre de l’inconfort d’une telle utilisation (voire de l’impossibilité d’assurer deux seconds dans ce cas) et de l’absurdité de le faire face au reverso en mode plaquette sur le relais. C’est vrai que le notices ne sont pas totalement idiot-proof, les concepteurs n’ont pas pensé à cette utilisation qui paraît totalement contre-productive (et qui l’est après essai). Je ne pense pas que c’est « dangeureux », je sais juste que pour avaler le mou, ce n’est pas facile avec un second et impossible avec deux seconds. Ce sont des manips que tu essayes quand tu es jeune avec de plaquettes New-Alp par exemple … Et puis, tu ne les fais plus !!

Alexis

[quote=« Alexis, id: 1419009, post:14, topic:126011 »]

Non, nulle part, c’est vrai. Un simple essai devrait te convaincre de l’inconfort d’une telle utilisation (voire de l’impossibilité d’assurer deux seconds dans ce cas) et de l’absurdité de le faire face au reverso en mode plaquette sur le relais. C’est vrai que le notices ne sont pas totalement idiot-proof, les concepteurs n’ont pas pensé à cette utilisation qui paraît totalement contre-productive (et qui l’est après essai). Je ne pense pas que c’est « dangeureux », je sais juste que pour avaler le mou, ce n’est pas facile avec un second et impossible avec deux seconds. Ce sont des manips que tu essayes quand tu es jeune avec de plaquettes New-Alp par exemple … Et puis, tu ne les fais plus !!

Alexis[/quote]

Et pis si les fabricants devaient anticiper toutes les configurations foireuses qui passent par la tête des gens, les notices ressembleraient à des bottins… :confused:

Les fabricants fournissent des notices avec leurs produits (quand la notice n’est pas partiellement sur l’objet), on retrouve aussi leurs notices en ligne et si jamais on ne trouve toujours pas de réponse à sa question, on peut encore contacter le fabricant… :o

ou demander sur un forum.

Posté en tant qu’invité par ben alors:

quiconque à essayer d’assurer un second avec la corde dans un point de renvoi et le reverso au baudard ou au relais sais bien que le blocage en mode plaquette ne fonctionne plus, quand même ! Question d’angle à quasiment 180° entre les cordes avant et après.

une solution : un auto bloquant sur la corde descendante ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Pour débloquer un reverso en mode guide au pontet, tu prends un mousqueton de dégaine que tu passes dans le petit trou prévu à cet effet, tu prends une sangle, tu l’accroches au mousqueton, tu prend ton pied, tu le mets dans la sangle et tu pousses, en tenant les cordes de manière attentive… Ca marche très bien.

Bien sûr que ça fonctionne… mais il faut le mettre dans le bon sens, ce qui est simple puisqu’il suffit de suivre le schéma dessiné sur le frein.