Reverso attack!

Posté en tant qu’invité par Théo:

Avez vous eu des problèmes ( ou entendu parler de soucis ) avec 1 REVERSO
qui ferait pelucher la corde à la descente du grimpeur en tête ou en moule ?
( problème de finition du reverso où se crée à l’usage 1 petite saillie qui attaque
le brin en friction du grimpeur !)

J’ai eu vent de 3 ou 4 cas similaires ! ( même si c’est peu aux vues des qtés qui doivent
se vendre!!)
On m’a dit que la marque trouve ça normal car c’est 1 endroit qui peut s’user très vite (!!)
ou que c’est dû à l’utilisation de cordes sales!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Théo a écrit:

Avez vous eu des problèmes ( ou entendu parler de soucis ) avec
1 REVERSO
qui ferait pelucher la corde à la descente du grimpeur en tête
ou en moule ?

J’ai un Reverso depuis 3-4 ans, il est utilisé environ 2 fois par semaine, il est un peu usé mais pas au point d’abimer les cordes. Mais c’est vrai que ton problème est connu.

Posté en tant qu’invité par Théo:

Il y aurait alors ( peut être )1 mauvaise série en circulation malgré les dires
du fabricant ?

Posté en tant qu’invité par liliM:

achète un ATC guide il est parfait pour 24 euros

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Si le reverso est toujours use de la meme maniere (main du cote de l’entretoise) le cote oppose s’use a la maniere d’une lame affutee.
Ceci est particulierement agressif si une fois que cette usure est apparue tu inverse ton reverso.
Petzl recommande de limer legerement pour emousser cette partie. Pour ma part je retourne regulierement mon reverso pour que le passage de la corde fasse lui-meme le travail…

Théo a écrit:

Avez vous eu des problèmes ( ou entendu parler de soucis ) avec
1 REVERSO
qui ferait pelucher la corde à la descente du grimpeur en tête
ou en moule ?
( problème de finition du reverso où se crée à l’usage 1 petite
saillie qui attaque
le brin en friction du grimpeur !)

J’ai eu vent de 3 ou 4 cas similaires ! ( même si c’est peu aux
vues des qtés qui doivent
se vendre!!)
On m’a dit que la marque trouve ça normal car c’est 1 endroit
qui peut s’user très vite (!!)
ou que c’est dû à l’utilisation de cordes sales!!!

Posté en tant qu’invité par philippe:

Parfaitement pertinent!
Le matos Black Diamond c’est le top!

Posté en tant qu’invité par pier:

Le Toucan est pas mal aussi…plus encombrant (quoique!) et surtout 7.5/11 en plage d’utilisation : donc aussi bien brins simples que rappels!J2LH a écrit:

Théo a écrit:

Avez vous eu des problèmes ( ou entendu parler de soucis )
avec
1 REVERSO
qui ferait pelucher la corde à la descente du grimpeur en
tête
ou en moule ?

J’ai un Reverso depuis 3-4 ans, il est utilisé environ 2 fois
par semaine, il est un peu usé mais pas au point d’abimer les
cordes. Mais c’est vrai que ton problème est connu.

pier a écrit:

Le Toucan est pas mal aussi…plus encombrant (quoique!) et
surtout 7.5/11 en plage d’utilisation : donc aussi bien brins
simples que rappels!

J’ai plutôt des avis négatifs sur le Toucan, si j’avais besoin d’un frein j’achèterais sans doute un ATC-Guide.

Posté en tant qu’invité par fab:

Moi j’ai un reverso de première version. Il est super usé au niveau du frottement superieur. Mais cette usure n’a pas de consequence sur ma corde. Mais sinon tu peu poncer (en très fin) les erraflures.

J’ai aussi un toucan pour les grandes voies et les cordes de rappel. C’est top
Je viens de me racheter un reverso, ils ont rajouté des cammes pour augmenter le frottement mais ils n’ont pas renforcé la partie superieur dommage !!!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tout à fait d’accord avec J2. J’ai un toucan qui dort au fond du sac, par contre je cherche à acheter un ATC guide quand je tomberai dessus. L’ATC XP est excellent et l’ATC guide ne peut qu’être au moins équivalent. Bravo à BD qui fait du très bon matos.

Puisque comme moi tu as les deux versions de reverso, a l’occasion donne moi tes impressions sur les differences (a simple et a double).
Merci
fab a écrit:

Moi j’ai un reverso de première version. Il est super usé au
niveau du frottement superieur. Mais cette usure n’a pas de
consequence sur ma corde. Mais sinon tu peu poncer (en très
fin) les erraflures.

J’ai aussi un toucan pour les grandes voies et les cordes de
rappel. C’est top
Je viens de me racheter un reverso, ils ont rajouté des cammes
pour augmenter le frottement mais ils n’ont pas renforcé la
partie superieur dommage !!!

Posté en tant qu’invité par OPS:

J’ai un ATC guide et je confirme qu’il est très bien.
On le trouve en vente à 24€ aux vieux campeur, chex Expé et chez Andaska et très certainement encore ailleurs en fonction de ta région.

Qui a eu le meme probleme?:

Le mousqueton passe entierement dans le gros trou du reverso et arrive a s’y coincer en empechant totatement le coulissement de la corde (donner ou prendre du mou).
Ca m’est arrive le WE dernier et on a eu un peu chaud…
Depart de voie, je laisse du mou pour parer mon equipier, il clippe le 1er point (un peu engage et petites prise), je me precipite pour reprendre le mou et la…rien ne marche…
impossible de faire coulisser la corde… Heureusement elle a une vache et on evite le retour au sol… ouf!
Il me faut plus d’une minute pour decoincer le bazar!
Il semble donc qu’il y a une taille interdite de mousquetons: plus petits ils peuvent eventuellement passer au travers du trou et revenir sans probleme, plus grand (le mieux a mon avis) il ne passe pas du tout, mais quand la longueur ou la largeur du mousqueton est proche du plus grande ou plus petite largeur du trou, alors il peut y avoir ce probleme, rare (1 seule fois en 3 ans) mais tres tres embetant.
Le mieux est d’utliser un mousqueton de grande taille qui ne peut jamais passer au travers du trou… mais la notice est muette sur ce point. Je pense que cela peut se produire aussi avec un autre type de frein (tube par exeemple…).
A bon entendeur…

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Heu… j’ai rien compris ! Qu’est-ce que tu veux dire par « passer au travers du trou » ?
Tu aurais pas un schéma sous la main ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par TTM:

Ouaip ! J’ai un ATC guide et en falaise, dans les relais, c’est vraiment top …

Posté en tant qu’invité par louis:

Alors je ne suis pas un cas isolé: J’ai eu ce problème avec deux reverso (neufs) et il semble qu’un mauvais usinage soit à l’origine de l’usure de la corde. Les peluches c’est bien de la gaine qui s’arrache de la corde a cause d’un défaut du reverso.Ce que tu décris est exactement ce qui s’est produit avec deux reverso achetés au même moment, donc de serie probablement identique. Ce souci s’est produit dans les premiers mois d’utilisation corde neuve et reverso neufs…J’ai acheté les miens chez expé a marseille ou ils avaient déjà eu le souci et pratiqué des essais en magasin pour mieux evaluer le phénomène. Nos reverso sont ensuite partis chez petzl qui nous en ont renvoyé deux autres 3 mois après mais sans plus de commentaires. Pour la petite histoire j’ai acheté un ATC guide à la place et c’est extra.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par camox:

petzl a résolu le probleme ( un peu tard) : sur les reverso actuels ce n’est plus un angle vif mais un arc de cercle cranté genre ATC, donc éviter les 1ere générations de reverso en moule ( il n’avait d’ailleurs pas été créé pour ça mais plutot pour les grandes voies sur corde double )

camox a écrit:

petzl a résolu le probleme ( un peu tard) : sur les reverso
actuels ce n’est plus un angle vif mais un arc de cercle cranté

Ce n’est pas de ce côté là qu’est le problème. La nouvelle version du Reverso ne doit pas changer grand chose.

As-tu un Reverso? Ni l’ancien ni le nouveau n’ont d’angle vif du cote de l’entretoise.
Le nouveau reverso crante est nul par rapport a l’ancien (sauf peut-etre pour la cascade ou quand on utilise une corde du diametre mini).
Je l’ai dit, ecrit, et je maintiens… Petzl a rien resolu, il a cree un probleme sur un engin qui marchait bien!!!

camox a écrit:

petzl a résolu le probleme ( un peu tard) : sur les reverso
actuels ce n’est plus un angle vif mais un arc de cercle cranté
genre ATC, donc éviter les 1ere générations de reverso en moule
( il n’avait d’ailleurs pas été créé pour ça mais plutot pour
les grandes voies sur corde double )

C’est vrai qu’en relisant…
Prends ton reverso dans une main, le mousqueton que tu utilise sur ton pontet dans l’autre main. Si tu arrive a faire passer le mousqueton (ferme, bien sur) au travers du grand trou du reverso, tu risque d’avoir le probleme, d’autant plus si ca passe tres « juste ».
Quand ca se produit, la corde est bloquee et il faut les deux mains pour (voire ouvrir le mouskif) pour tout remettre dans l’ordre. Le grimpeur est dans tous les cas en danger, soit qu’il se retrouve avec plein de mou (c’est le cas qui m’est arrive), soit il se retrouve bloque dans sa progression, soit , s’il vole, le mousqueton sera contraint sur son petit axe ou directement sur le doigt.

Avec ces explications, et en essayant cette fois avec un bout de corde passe dans le reverso, je pense que ca devient lumineux…

Mehdi a écrit:

Heu… j’ai rien compris ! Qu’est-ce que tu veux dire par
« passer au travers du trou » ?
Tu aurais pas un schéma sous la main ?