Reverso 4 / ATC Guide II / DMM Pivot

Bonjour,

Une recherche sur Reverso 4 et DMM Pivot n’ayant rien donné, et l’article sur les systèmes d’assurage ne parlant pas de ces deux modèles, je lance cette discussion pour avoir des retours d’expérience d’utilisateurs de ces trois matériels : Reverso 4, ATC Guide II, et DMM Pivot.
Je précise que mon usage sera essentiellement : rappel, et assurage de seconds. Et d’autre part que j’ai arrêté l’escalade il y a quinze ans environ (à l’époque le Reverso première version venait tout juste de sortir) donc merci par avance pour votre indulgence quant à ma méconnaissance des matériels récents.
Le critère sur lequel j’apprécierais surtout des retours, est la qualité du freinage en rappel. Je me souviens m’être fait presque peur avec le Reverso, car en fin de rappel en fil d’araignée, il fallait crisper très fort sur la corde tellement ça freinait mal. Et comme mon achat sera destiné à une utilisation avec une corde plutôt fine (8 mm), je ne voudrais éviter un système qui freine mal.
Le fait de pouvoir assurer deux seconds à la fois, en avalant et/ou bloquant de manière indépendante si c’est possible, sera un plus.
Le Reverso est nettement plus léger que l’ATC, mais freine moins bien d’après un vendeur consulté, confirmez-vous ?
Merci d’avance pour vos conseils.

Si ca freine pas assez à ton gout, met un machard. Pour moi ça freine parfois trop et je mets le reverso à l’envers (comprendre les gorges de freinage vers le haut)

J’ai utilisé le reverso 4 et l’atc (sur corde à double de 8.6), j’ai gardé le plus léger. Aucun soucis pour assurer 2 seconds.

En mettant le reverso en haut au bout d’une petite longe et le machard au monter ca freine super bien. Le dmm pivot a l’air bien mais pas essayé. Ya des utilisateurs ici ? (Flag déguisé )

L’ATC guide fonctionne très bien.

Salut!
Le DMM Pivot fonctionne tres bien (un an que je l’utilise) et est moins cher que les deux autres pour un (tres) leger embonpoint. Le systeme de pivot est sympa au relais quand on assure un second, tout est toujours bien dans l’axe et donner du mou est un peu plus fluide.

Pareil, le DMM est très bien, aucun soucis avec de la ice line fine et lisse.

Je rajoute le pivot a ma wish list alors…

Ces 3 systèmes d’assurages se ressemblent énormément !

J’utilise le Reverso 4 depuis un moment maintenant, et je n’ai rien a lui reproché, il est excellent pour tout type d’usage et il est ridiculement léger !
J’ai gagné un Pivot de DMM récemment sur un jeu concours, c’est clairement identique niveau utilisation. Je lui met un bon point pour le système de Pivot qui est très sympa lors de l’assurage d’un second. J’ai juste une arrière pensée qui me fait dire que justement vu qu’il y a une pièce mobile, cela va s’user plus vite … mais pour l’instant tout va bien !
Le ATC guide 2, j’ai un binome qui assure avec, pas essayé personnellement mais ca ressemble en tout point!

Au final, je pense que les 3 se valent complètement (c’est des concurrents directs :rolleyes: ) donc a toi de choisir en fonction du prix, de la couleur, ou de la provenance :lol: . Le Reverso est Made In France, le Pivot est Made in Wales (Royaume-uni) et finalement le ATC est Made in China. Je vois pas l’intérêt d’aller chercher l’autre bout du monde, quelque chose que l’on fabrique encore chez nous !

Merci à tous pour vos réponses.
J’ai oublié de préciser que j’utilisais bien un machard en sécurité, mais considère que ce n’est pas à lui d’assurer le freinage ou d’y contribuer de manière significative. Car si c’est le cas ça veut dire qu’on l’utilise relativement serré sur la corde, et dans ce cas pas sûr que la cordelette qui le constitue apprécie l’échauffement. Il me semble qu’un autobloquant en cordelette devrait s’utiliser en rappel « serré juste ce qu’il faut » pour être sûr qu’il se bloquera bien au besoin, mais sans excès.

Pour ce qui est du Pivot, l’auteur de cet article en anglais est très emballé par la possibilité de donner du mou sous tension à un second de manière progessive. Cet autre article affirme qu’à part avec le Pivot et le SMC Spire, il est prudent d’ajouter un noeud autobloquant, car le mou est donné de manière brutale quand on force le dispositif d’assurage à pivoter vers le haut (« it’s all or nothing » = « c’est tout ou rien »). Vos avis là-dessus ?

Je vois d’autre part que le Pro Guide Lite (Wild Country) ressemble beaucoup à l’ATC Guide II, en un peu plus léger. Des avis sur ce modèle ?

C’est pas le machard qui freine. Mais en mettant le reversoatc en bout de longe il freine plus…

Parce que la corde est contrainte de passer dans le machard, ce qui impose un trajet qui freine plus.
Quand on met le reverso au pontet sans machard, on peut régler le freinage en inclinant plus ou moins la corde à l’aval avec la main (en plus des autres possibilité de réglage du freinage) : plus la corde avale est dans l’axe de la corde amont, plus ça freine.

n.

niet. made in UK. à en croire La Bible (*) du moins.

Le catalogue du Vieux Camp, bien sûr. Le VC, what else ?

oh oui, oh oui, un débat à la con…un débat…un débat…un débat … :smiley:

J’ai entendu que le Reverso s’use plus vite que l’ATC-guide, ce qui me semble cohérent puisque le Reverso donne une sensation de bidule plastique. Par contre l’ATC pèse 5 kg, ça peut énerver quand on connait le Reverso… L’usure ne concerne que le grimpeur super-régulier.

En mode relais auto-bloquant sur 2 cordes (flèche), le design de l’ATC-guide se distingue du Reverso, parce que la barrette centrale où repose le mousqueton (qui tient les 2 cordes) est surélevée. Donc le mousqueton n’est jamais posé de manière « symétrique ». On m’a expliqué/montré que ça permettrait avec l’ATC, de freiner/bloquer une corde (par bascule du mousqueton) tout en laissant l’autre débloquée (espace entre mousqueton et ATC), ou bien que ça facilitait le déblocage indépendant. Difficile d’expliquer. A vérifier (j’ai pas souvenir dans la doc). J’ai jamais testé.

Côté mode, les Français utilisent tous le Reverso. Donc t’auras l’air moins ringard, si tu choisis autre chose.

29 gr de différence, c’est énorme :rolleyes:

Une élément clé dans le choix de ce genre de matériel, est de savoir si l’assurage du/des seconds en mode plaquette laisse bien coulisser la corde, y compris avec des cordes usées/mouillées ou à simple.

A force d’avoir été confronté à des situations où je me fatiguais plus en assurant qu’en grimpant, j’ai toujours une plaquette Camp OVO à mon baudard en plus.

Dans la série des Reverso, ATC, Pivot et autres… quelqu’un a déjà essayé celui de Mammut, le Bionic Alpine Belay ?
Je suis curieux d’avoir un retour…

oui moi. Du moins l’ancien modèle

C’est de la merde… Il s’est usé hypra vite.

/viewtopic.php?id=244324

[quote=« mollotof, id: 1842362, post:17, topic:166406 »]C’est de la merde… Il s’est usé hypra vite.

/viewtopic.php?id=244324[/quote]

Justement, ça m’intéresse d’avoir un avis sur le nouveau modèle, qui semble plus lourd et robuste… (peut-être à cause de mauvais retours sur l’ancien?).

on dirait un vieux toucan de Simond…
(a propos d’icelui, fuyez comme la peste le modèle actuel. Il vibre comme un diapason au moindre choc. C’est rigolo au début. Au bout de 10 mn et 253 « diiiiinnnnnnnggggg » c’est légèrement agaçant …)

En plus ça doit attirer tous les bontempi des bois ce truc là…