Reverso 4, 25% moins lourd > 90 centimes plus cher

Bonjour à tous,

J’ouvre ce topic (sans grand intérêt si ce n’est de râler un peu) pour discuter avec vous du nouveau Reverso 4.

Vous êtes sans doute au courant, mais ce nouveau Reverso est 25% plus léger, ils ont rogné sur le métal.

Hors, sur tout les sites (et sûrement en magasin), ce nouveau Reverso est 3,6% (0,9/25*100) plus cher que l’ancien modèle.

Trouvez vous cela normal ?

Moi je suis septique, alors oui, le cours du métal à peu être augmenter, oui il y a eu du travail de la part de Petzl pour réduire le poids en conservant l’efficacité mais bon :confused: Si ils gagnent sur le métal, ils augmentent sûrement leur marge aussi.

C’est nouveau et mieux donc c’est forcément plus cher ? sérieusement ?

Ps: Je possède un reverso 3 (et je l’adore) & oui je chipotte pour 3,6% d’'augmentation :lol: :lol:

c’est pas comme cela que l’on compte en matos de montagne
c’est plutôt 1g de moins = 1€ de plus :rolleyes:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Je ne connais pas les changements réelles niveau production mais il ne faut pas juste regarder la matière première…

Par exemple tu prends un cube en acier plein et tu t’amuses à faire des formes dedans, tu vas avoir moins de matière au final mais les couts de production vont augmenter bien plus…
Qui plus est en enlevant de la matière suivant le process, tu consomme toujours autant de matière première.

Donc raisonnement beaucoup trop simpliste :slight_smile:

rob

Il ne reste plus qu’à espérer que l’encre des catalogues aura eut le temps de sécher avant la sortie du Reverso 5, pardon le Reverso 6.
Mais, il y aura peut être des versions 4.0.2 ou des versions bêta.

J’ai la version 8.0.1 de Firefox. Et vous ?

[quote=« Tintin, id: 1282663, post:2, topic:117195 »]c’est pas comme cela que l’on compte en matos de montagne
c’est plutôt 1g de moins = 1€ de plus :rolleyes:[/quote]

Affirmatif! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par bof bof…:

J’ai usé le reverso 3 en un hiver au point d’abimer la gaine des cordes… Je sais bien que le léger n’est pas gage de durabilité, mais à ce point…
Dorénavent j’ai acheté chez la concurrence, un poil plus lourd mais beaucoup plus durable !

Pareil, mais j’utilise plutôt Chrome, c’est plus rapide.

Ca me fait également penser à Firefox, des années pour arriver à la version 3.5 et en quelques mois on a atteint la 7.0 qui a peine installée a été remplacée par la 8.0 sans qu’on puisse exactement dire ce qui a changé.

+1 :cool:

et …tout simplement et pour commencer nos habitudes d’utilisateur, on est obligé de s’adapter a la nouvelle architecture et organisation du logiciel… et donc de devenir moins exigeant, enfin je le crois

compte tenu de l’augmentation (90 centimes), du taux d’inflation et de la (trop grande) simplicite de ton raisonnement sur les couts de production j’en pense que tu enc… les mouches :o

Le produit partant probablement du meme bloc d’alu mais ayant de la matière en moins cela veut dire de la mains d’oeuvre en plus, ce qui coute bien plus cher que l’alu, ce qui explique l’augmentation, l’inflation ayant aussi un role important dans cette augmentation.

Concernant les coûts de fabrication, je l’ai dit, je suis septique, je ne sais pas exactement comment est fabriquer ce Reverso, mais si il s’agit d’une pièce moulé, je doute que le coûts de fabrication augmente vraiment (il faut juste un nouveau moule :rolleyes: )

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un moule… Ci-joint, un lien montrant la fabrication d’un mousqueton chez DMM:

http://www.youtube.com/watch?v=FKxHWx2v7d4&feature=player_embedded#!

Pour la fabrication d’un reverso, je verrais plus une fraiseuse tailler dans la masse… Sinon, écrit à Petzl et demande leur! :smiley:

Juste un petit rappel : nous sommes dans une économie de marché et ce qui définie le prix est ce que les consommateurs sont prèt à payer…

Si l’augmentation vous parrait délirante par rapport au bénéfice, n’achetez pas.

Au pire si c’est fait par moule, au début tu as le cout du (des) moules à amortir non ?

Je pense franchement que le coût de fabrication est négligeable par rapport au prix de vente.

Maintenant, tu as des coûts autres, comme les coûts marketing, la R&D, et les frais généraux, la marge des revendeurs…

Dans une société pour laquelle j’ai travaillé, le coût de fabrication représentait 10% du prix de vente final.

L’amortissement d’un nouveau moule est le même que pour l’ancien moule, si c’est un moule le coûts d’amortissement n’a pas du évoluer de beaucoup :rolleyes:

[quote=« Zil, id: 1282988, post:16, topic:117195 »]Je pense franchement que le coût de fabrication est négligeable par rapport au prix de vente.

Maintenant, tu as des coûts autres, comme les coûts marketing, la R&D, et les frais généraux, la marge des revendeurs…

Dans une société pour laquelle j’ai travaillé, le coût de fabrication représentait 10% du prix de vente final.[/quote]

Sérieusement ? Coûts de fabrication négligeable ? Ça parait impossible (enfin à mes yeux)

Oui. Bon, ce n’était pas du tout le même domaine (télécommunications)… Exactement, c’était de 7 à 15 %.
Maintenant réfléchis au coup de fabrication d’un windows ou d’un cd de musique par rapport au prix de vente…

[quote=« Zil, id: 1282995, post:18, topic:117195 »]

Oui. Bon, ce n’était pas du tout le même domaine (télécommunications)… Exactement, c’était de 7 à 15 %.
Maintenant réfléchis au coup de fabrication d’un windows ou d’un cd de musique par rapport au prix de vente…[/quote]

Avec le numérique, c’est obligé, le coût baisse énormément (disparition du support physique), je pense pas que ça soit vraiment pareil concernant le matos d’escalade :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par crisis:

Tu vis actuellement dans un monde qui considère qu’une entreprise est performante que si son résultat est meilleur l’année N que l’année N-1. Il y a 2 façons d’améliorer le résultat : faire plus de chiffre d’affaire ou baisser les charges . En augmentant le prix d’un produit, tu fais en sorte que le chiffre d’affaire augmente. Toute autre considération serait éronée il me semble.