Reverso 3 et ATC Guide y a t il des retours d'expérience?

Posté en tant qu’invité par seb134:

pou ma part j’ai le ATC guide…et je l’utilise qu’en grande voie…en couenne j’ai du mal à donner du mou avec, c’est penible …donc j’utilise mon atc classique que je maitrise parfaitement
le reverso 3 …jamais testé

Pour ma part, j’ utilise l’ ATC et je le trouve super top.
Assez grand pour le manier avec les gants, aisée pour donner du mou (si on reste dans du diamétre assez fin) donc en couenne par contre moyen.
Assurage des ou du second simple et efficace.

Une valeur sure :wink:

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Bonjour,
Je possède les reverso 1,2 et 3 ainsi qu’un atc guide. Mon compagnon de cordée possède l’atc guide et depuis peu un reverso 2 acheté lors du de stockage des fin de série du magasin expé.
Pour bien situer notre experience …nous sommes assez léger en poids et pratiquons tous style de terrain, que ce soit en grande voie, en couenne ou en alpi, la cascade de glace et le canyon aussi mis appart la cascade de glace nous sommes dans un niveau de difficulté plus qu’acceptable meme si cela n’influence certainement pas notre choix!

L’atc
Ayant testé l’atc guide apres avoir eut les 2 premiers modèles de reverso j’ai été largement déçu!Avec ce compagnons de cordée nous sommes plutôt léger, une vrai galère en rappel! avec l’autobloquant dessous ça freine trop et il faut donner du mou sur une bonne quinzaine de mètres après le départ du relais pour compenser le poids de la corde qui la tire vers le bas!
A l’assurage ça peut aller avec une corde a double mais plus on monte en diamètre plus ça commence a être galère!
Le petit trou de déblocage n’est pas a mon avis une révolution non plus!
Le trou qui permet de mettre le mouskif sur le relais en version assurage du second est pas très bien pensé et suivant la configuration du relais il faut rajouter un mouskif sous peine d’avoir la corde pincé entre le rocher et l’atc!

Le reverso 3
Pour le reverso 3 même constat que l’atc guide, en gardant la même configuration le rappel nous est plus facile mais ce n’est pas encore vraiment ça!
Le mou se donne aussi un poil plus facilement!
Il est vrai que le trou du mousqueton que l’on met sur le relais est mieux foutu que sur l’atc, les cordes restant parallèle a la paroi et ne viennent pas frotter contre!
Pour le poids ce n’est pas a mon sens vraiment significatif pour l’usage que nous en faisons …peut être en expé…

Nous ne nous sommes pas trop poser la question de savoir qui a fait quoi ou qui a copier qui! Ils sont assez grand et saurons chacun défendre leurs intérêts!!! Du coup nous avons repris deux reverso 2 c’est peut être revenir en arrière mais après tout l’important n’est il pas d’utiliser l’appareil qui nous convient le mieux?

Voila ce ne sont que nos experiences personelles

Est-ce qu’il y a encore un intérêt à prendre un Reverso plutôt que le Reverso 3 ?
Quels avantages/inconvénients de l’un par rapport à l’autre ?

[quote=« fabien99, id: 815478, post:44, topic:76534 »]Est-ce qu’il y a encore un intérêt à prendre un Reverso plutôt que le Reverso 3 ?
Quels avantages/inconvénients de l’un par rapport à l’autre ?[/quote]
Le 3 freine beaucoup plus que le 1. Du coup avec l’espèce de cable qui me sert de corde pour grimper en SAE, ça passe trés mal et je suis revenu au 1.

Posté en tant qu’invité par cc38:

[Modération forum] : discussion initiée sous le titre "reverso 3???", fusionnée avec une discussion plus ancienne à ce sujet
[—]
Pour les personnes qui ont tester le nouveau reverso3;J’aimerais savoir la différence entre l’ancien et nouveau quel est le mieux?

le nouveau :

  • plus léger ;
  • plus les mêmes problèmes d’usure ;
  • freine mieux et reste fluide ;
  • plus tolérant sur les diamètres de corde acceptés.

et pouvoir donner du mou au second quand tu assure par le haut …

Posté en tant qu’invité par koskotch:

en un an le mien est bien usé… plus vraiment de gorges et la ou la corde entrante arrive il est bien usé.

au moins ca freine moins…

Salut les grimpeurs,

Pour ma part, je suis passionné par le matos et j’avoue que je possède le Reverso 2, 3 & l’ATC guide.

Ce que je peux en dire c’est que :

  • le Reverso 3 est aussi polyvalent que l’ATC guide.
  • Le Reverso 3 est + léger et plus adapté au plus petit diamètre de corde
  • l’ATC guide est un peu plus « massif » et rend les choses plus aisé avec des diamètres de corde plus imposant (>10,2)
  • Le Reverso 3 marque plus facilement l’usure que l’ATC guide.
  • Je trouve l’ATC guide est peu plus facile à utiliser en plaquettes d’assurage second.
  • Je trouve que le déblocage du second en plaquette est un peu pénible avec le reverso 3.

Après je suis également sensible aux arguments marketing, au fait que je préfère acheter français ou européens, au fait que tous se copient…
Petzl & BD sont chers tous les 2.
Ils se copient.
Ils sont performants.
Petzl délocalise un peu moins pour le moment.

Mais au fond, on parle ici de techniques + que d’éthique.

Je suis surpris qu’on ne se focalise que sur ces 2 bons produits car le Toucan de Simond (français) est super : aussi polyvalent, performant et en plus, excellent pour débloquer le second…alors, je vous le conseille.

@+

+1
Il est à priori un peu plus fragile de part son levier articulé, lequel confert une plus grande facilité de déblocage de second

Surtout pas de Ghost (Kong) qui ressemble ATC-guide et R3!
Il est pas terrible pour donner du mou mais encore pire pour la descente (il vrille la corde si mis a l’envers).

[quote=« Michmuch38, id: 937780, post:51, topic:76534 »]

+1
Il est à priori un peu plus fragile de part son levier articulé, lequel confert une plus grande facilité de déblocage de second[/quote]

Pas si fragile que ca, cela fait 3 ans que je l’utilise et à part son encombrement sur un baudar chargé je le trouve vraiment bien.
Fluide, efficace au freinage, reste efficace avec des petits diametre de corde, corde gelee ou humide toujours efficace,…

J’ai faillit te répondre que si on considérait le nombre de bidules qui ont des pièces articulés il n’y avait pas de raison de douter du Toucan mais en y réfléchissant un peu plus il est vrai que les pièces articulées sont le talon d’achille de pas mal de matos (doigts des mousquetons par exemple), ça n’en fait pas des pièces fragiles en général mais parfois des pièces qui se grippent et fonctionnent moins bien avec le temps.
Quoi qu’il en soit j’en reste sur mon idée : puisqu’on ne peut utiliser en même temps les deux fonctions principales de ce genre d’outils mieux vaut tube et plaquette séparés en 2 outils qu’on pourra utiliser en même temps.

[quote=« johnbecker69, id: 937753, post:50, topic:76534 »]Salut les grimpeurs,

Après je suis également sensible aux arguments marketing, au fait que je préfère acheter français ou européens, au fait que tous se copient…
Petzl & BD sont chers tous les 2.
Ils se copient.
Ils sont performants.
Petzl délocalise un peu moins pour le moment.

Mais au fond, on parle ici de techniques + que d’éthique.

Je suis surpris qu’on ne se focalise que sur ces 2 bons produits car le Toucan de Simond (français) est super : aussi polyvalent, performant et en plus, excellent pour débloquer le second…alors, je vous le conseille.

@+[/quote]

Techniquement les 2 se valent à peu de chose près… faut vraiment pinailler…
Reverso 3 = made in France
ATC = made in Hong Kong?

C’est le détail, qui ne sert à rien du tout, qui m’a faut choisir le Spetzle.

D’après ce que j’ai compris l’ingénieur de BD est allé bosser chez Petzl.

Et le Toucan est effectivement très bien, je l’aurais encore s’il avait pas fait une chute de 300m.

A+

Le mien est au fond de l’eau dans les Calanques …

Michmuch38 a donc bien raison, c’est fragile ces trucs là :lol: !

Et en plus ça flotte mal !