Reverso 3 et ATC Guide y a t il des retours d'expérience?

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

[quote=tetof][quote=Alfred Malaise]1. Je trouve honteux que Petzouille ait copié si honteusement l’ATC, après avoir utilisé l’absence de câble sur les Reverso 2 et 3 comme argument marketing.
2. La pub Reverso 3 est débile.[/quote]
Même si le reverso de Petzl est un grand moment de l’industrie francaise, similaire aux antibots trombonnes d’il y a 2 ans, tes arguments sont totalement ridicule dans l’optique d’acheter du matos convennant à un certain besoins.
De toutes les façons, tous le monde copie sur tous le monde. L’ATC guide est une copie très bien amélioré du reverso 1. Sauf s’il y a un dépot de brevet dans les pays où le produit est vendu, rien n’empèche Black Diamond de copier Petzl et inversement. En cas de brevet, c’est au tribunal de trancher.
Le reverso 3 a un avantage qui est le poids.[/quote]
Un « grand moment de l’industrie française ».
Je rêve ou quoi? J’espère que tu pratique l’ironie.
Pour ce qui est de mes argument « débiles », désolé, mais pour moi l’éthique est encore une valeur. Il me semble d’ailleurs qu’il y a également beaucoup de discussion sur le forum concernant les fabrications de vêtements dans des pays exploitant l’être humain à bas prix.
Quant au poids, je partage entièrement ton souci. Toutefois, il y a une grande différence entre économiser 10 grammes sur CHAQUE mouskif et économiser 25 grammes sur UN SEUL appareil. Je regarde l’aspect global et ne cherche pas nécessairement à gagner à tout prix sur tout.

Petzl se fait ici le chantre de la légèreté alors qu’il ne dispose même pas de dégaine légère à son catalogue. (dégaine Petzl spirit). D’autres fabricant ont déjà depuis longtemps des dégaines full-size ultra légères (DMM shield, Wild Country Helium, …) ou des dégaines mini ultra légères (Camp Nano, BD Oz, voire même Camp nano 23 et DMM Phantom). Gain de poids: jusqu’à 52 g par dégaine par rapport à la spirit.

Relativisons : 25g = 1/4 de verre d’eau, une petite gorgée.

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=Alfred Malaise][Un « grand moment de l’industrie française ».
Je rêve ou quoi? J’espère que tu pratique l’ironie.
Pour ce qui est de mes argument « débiles », désolé, mais pour moi l’éthique est encore une valeur. Il me semble d’ailleurs qu’il y a également beaucoup de discussion sur le forum concernant les fabrications de vêtements dans des pays exploitant l’être humain à bas prix.
Quant au poids, je partage entièrement ton souci. Toutefois, il y a une grande différence entre économiser 10 grammes sur CHAQUE mouskif et économiser 25 grammes sur UN SEUL appareil. Je regarde l’aspect global et ne cherche pas nécessairement à gagner à tout prix sur tout.

Petzl se fait ici le chantre de la légèreté alors qu’il ne dispose même pas de dégaine légère à son catalogue. (dégaine Petzl spirit). D’autres fabricant ont déjà depuis longtemps des dégaines full-size ultra légères (DMM shield, Wild Country Helium, …) ou des dégaines mini ultra légères (Camp Nano, BD Oz, voire même Camp nano 23 et DMM Phantom). Gain de poids: jusqu’à 52 g par dégaine par rapport à la spirit.[/quote]
Je faisais effectivement de l’ironie. L’image de la marque en a pris un coup dans cette histoire d’anti-bott. Ce n’était pas très sérieux. Idem pour les 3 versions du reverso. Idem pour le Sarken. Petzl a de très bonne idée mais la réalisation est parfois un peu bâclée.
On pourrait rajouter les frontales impossibles à allumer/éteindre avec des gants. Ca date de la tikka qu’il fallait actionner avec les dents. Etc…

Mais, je serais curieux de connaître le % du CA de Petzl dans le matos montagne/sport. Idem pour le résultat net. Est-ce que la Montagne/sport reste un domaine prioritaire pour la marque ? Qu’elle est le % investie en R&D Montagne/sport ? Qu’elle est le % investie en communication/marketing ? Les résultats du futur ne sont bien souvent que la conséquence des investissements du passé.

http://www.bdel.com/
http://fr.petzl.com/petzl/Accueil
La page d’accueil illustre parfaitement les différences de stratégie d’entreprise. Attention, cela ne veut pas dire que celle de Petzl est mauvaise. Mais, la montagne/sport est un secteur d’activité parmi 3 secteurs. Alors que la montagne/sport constitue Le Seul secteur d’activité de BD.
Mais BD fait également des boulettes. L’Oz n’est toujours pas dispo.

L’Oz n’est toujours pas dispo.

dispo à cham et au VC les semaines passées. très bon rapport taille/poid. seul bémol, le nez accroche un peu trop à mon gout.

Merci de l’info.
As tu comparer avec la Nano 23g ?

Oui mais
Plus un descendeur est leger, moins il a de matiere, plus il va chauffer.
La quantité de chaleur correspondant à l’energie transformée pendant la descente est identique mais la t° est plus forte (revoyer vos cours de calorimetrie pour ceux qui en ont fait)
Donc plus de risque de se bruler les doigts ou la corde (à moins de descendre moins vite)

Posté en tant qu’invité par Seb____:

Oui mais
Plus un descendeur est leger, moins il a de matiere, plus il va chauffer.
La quantité de chaleur correspondant à l’energie transformée pendant la descente est identique mais la t° est plus forte (revoyer vos cours de calorimetrie pour ceux qui en ont fait)
Donc plus de risque de se bruler les doigts ou la corde (à moins de descendre moins vite)[/quote]
je suis d’accord avec toi Michmuch38, il semble que l’atc guide soit meilleur du point de vue thermique car le volume de matière étant plus important, il est possible qu’il chauffe moins lors de la descente… et surtout en bas si la corde reste en contact avec le descendeur un « petit moment » après le rappel…

Par contre, l’écart de t° est il significatif ?

[quote=Michmuch38]Plus un descendeur est leger, moins il a de matiere, plus il va chauffer.
La quantité de chaleur correspondant à l’energie transformée pendant la descente est identique mais la t° est plus forte (revoyer vos cours de calorimetrie pour ceux qui en ont fait)[/quote]
Certes, mais cela dépend également de la capacité à transférer la chaleur vers l’air. On peut finir d’enculer les mouches en se demandant si les transferts par convection forcée par grand vent sont plus importants que les transferts par conduction vers la corde.
M’ichel ?
Néanmoins, je simplifierais en disant que j’arrive parfaitement à tirer des rappels avec un tube de base de chez Camp à 50g et vieux de 10ans.

Posté en tant qu’invité par al34:

Le reverso3 est fabriqué en France, l’ATC guide en Chine (dans quelles conditions???)

Posté en tant qu’invité par Boum:

Bien puisqu’on demande des retours en voici

reverso 3 Petzl
rappel sur corde
10,2 (simple usagée) : ok // + RAS pour les manoeuvres en second (mou ou avalage ok)
8,1 (double neuve ) : très très dur à freiner (danger)

Pour exemple le cubik de chez Simond freine beaucoup plus efficacement sur une section 10,2 (mais ne fait pas plaquette)

le Ghost Kong
rappel sur corde
10,2 (simple usagée) : freine trop. // Et cela devient vite compliqué voire épuisant de donner du mou avec une telle section de corde
8,1 (double neuve ) : c’est l’outil adapté pour de telle petites section « glissantes ». // + RAS pour les manoeuvres en second (mou ou avalage ok)

Le Ghost est l’appareil le + léger du marché et ne fonctionne bien qu’avec les cordes les plus fines (légères).

Suivant la corde je choisi l’outil.

pas testé l’ATC

Tu n’es pas le premier à relever se problème concernant le réverso 3 , il serait interressant de préciser si tu l’utilisais en "Brake moins " ou " Brake plus " et ta methode de rappel ( position de l’autoblocant)etc?

Posté en tant qu’invité par Boum:

Tu n’es pas le premier à relever se problème concernant le réverso 3 , il serait interressant de préciser si tu l’utilisais en "Brake moins " ou " Brake plus " et ta methode de rappel ( position de l’autoblocant)etc?[/quote]
Si j’avais utilisé le « Brake moins » du Reverso en 8,1 corde neuve en fil d’araignée je serais peut-être aux urgences.
Quand à l’autobloquant là n’est pas le sujet, il ne doit pas entrer en compte pour freiner ta descente constament ce n’est pas un frein, c’est juste une assurance pour s’arrêter.

[quote=Boum]i j’avais utilisé le « Brake moins » du Reverso en 8,1 corde neuve en fil d’araignée je serais peut-être aux urgences.
Quand à l’autobloquant là n’est pas le sujet, il ne doit pas entrer en compte pour freiner ta descente constament ce n’est pas un frein, c’est juste une assurance pour s’arrêter.[/quote]
Ben si que l’auto-bloquant à son importance. Un auto-bloquant placé en dessous favorise le freinage du frein.

Etant habitué du reverso I sans cran, je mets toujours l’auto bloquant en dessous, attaché à la cuisse.
Pilotant le rappel d’une main sur l’auto-bloquant, j’utilise pour me freiner, à la fois le frein et l’autobloquant. L’autre mains est libre pour gérer les nouilles et tout le reste.
Avec un autobloquant en dessous et une main gérant à la fois le freinage et l’auto-bloquant, je ne vois pas bien comment on pourrait dissocier l’autobloquant du freinage. Et d’ailleurs, qu’elle serait l’intérêt?

Tu n’es pas le premier à relever se problème concernant le réverso 3 , il serait interressant de préciser si tu l’utilisais en "Brake moins " ou " Brake plus " et ta methode de rappel ( position de l’autoblocant)etc?[/quote]
Si j’avais utilisé le « Brake moins » du Reverso en 8,1 corde neuve en fil d’araignée je serais peut-être aux urgences.
Quand à l’autobloquant là n’est pas le sujet, il ne doit pas entrer en compte pour freiner ta descente constament ce n’est pas un frein, c’est juste une assurance pour s’arrêter.[/quote]
Tu as raison l’autoblocant n’est pas là pour freiner ta descente , par contre tu ne seras pas en danger si le freinage de ton descendeur est limite , même si la descente peu s’averer pénible .
Le freinage le plus éfficace dans une descente en rappel avec ta corde de 8.1 neuve , c’est de positionner ton descendeur au dessus de l’autoblocant avec une dégaine ou une longe .
Si tu rencontres toujours des problèmes avec cette technique , c’est que Petzl a oublié les facteurs diamètre de corde et poids du grimpeur .

Le freinage le plus éfficace dans une descente en rappel avec ta corde de 8.1 neuve , c’est de positionner ton descendeur au dessus de l’autoblocant avec une dégaine ou une longe .

En plaçant un autobloquant sous le descendeur, on freine mieux, c’est un fait. en revanche, si tu as à remonter sur ta corde pour une quelconque raison, ça ne sera pa une partie de plaisir, loin de là! je pense donc qu’un descendeur doit pouvoir freiner sans tenir compte de l’autoblaquant.

[quote=clement N]Le freinage le plus éfficace dans une descente en rappel avec ta corde de 8.1 neuve , c’est de positionner ton descendeur au dessus de l’autoblocant avec une dégaine ou une longe .

En plaçant un autobloquant sous le descendeur, on freine mieux, c’est un fait. en revanche, si tu as à remonter sur ta corde pour une quelconque raison, ça ne sera pa une partie de plaisir, loin de là! je pense donc qu’un descendeur doit pouvoir freiner sans tenir compte de l’autoblaquant.[/quote]
Ce que veut dire jp68 (je pense que c’est ça en tout cas) c’est que quand tu mets ton descendeur assez haut sur la corde (pas trop non plus) tu augmentes le freinage en fermant l’angle que la corde fait dans le descendeur. Rien à voir avec l’autobloquant qui lui doit glisser librement sur la corde (une bonne technique étant de ne pas mettre la main sur l’autobloquant mais sur la corde, au dessus de l’autobloquant). Si tu mets l’autobloquant au dessus du frein il est évident que ton frein ne sera pas haut sur la corde.

Difficile de comparer un ATC guide avec un reverso 3 si la technique de descente en rappel est differente .
Moi j’ai un ATC guide , je l’utilise en rappel comme indiqué sur la notice : autoblocant sous le descendeur.
Pour le reverso 3 petzl indique la même methode et je pense que le reverso 4 , 5 , 6 aura aussi l’autoblocant sous le descendeur sur la notice .

Posté en tant qu’invité par mat:

J’ai utilise un peu le reverso 3 ce weekend en couenne avec des cordes assez grosses : 10-10.2 mm

Verdict :
-Moins confortable pour l’assurage que l’atc-guide : les trous sont plus petits et avec la 10.2 ca coince un peu plus pour donner du mou. Les « gorges » sont un peu petites pour les grosses cordes et le resultats est inverse que celui souhaite : si on ne fait pas attention, la corde ne reste pas dans la gorge et le freinage est amoindri.

-je confirme qu’en position plaquette, avec un second un peu feignant, le metal du reverso se marque rapidement au contact du mousqueton. Teste egalement la descente du second en position plaquette: ca marche pas mal, mais ca use encore plus le metal du reverso qui est bien marque maintenant.

-en rappel, sans autobloquant en position brake + avec une 10.2, ca freine bien.

En conclusion, pour la montagne c’est pas mal vu le poids, mais en couenne avec une grosse corde ou pour la resistance, je prefere l’atc guide ou xp.

note: je n’ai pas essaye de redescendre un second avec l’atc guide, juste un sac un peu lourd, donc je ne peut pas juger du marquage du metal dans ce cas la.

Conseil : si vous avez un reverso3, ne le pretez pas a un ami qui veut essayer de redescendre un second avec… :wink:

J’aime bien les gens qui disent achete le petzl parce que c’est francais…
typique de l’antiamericanisme actuel, surtout que Petzl merite surement bien plus le statut de multinationale que BD.
J’ai un ATC, mon pote un reverso, on se les echange quand on change de voie, faut pas se leurrer c’est exactement le meme… c’es tpas les 2g ni le grain plus ou moins lisse qui changent la donne.

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Bon, pour mettre tout le monde d’accord concernant le poids, depuis que j’ai touché ma corde Mammut Phoenix (corde à double 8mm, genre ice-line), j’ai ressorti mon reversino. 57 g au lieu de 72 g pour le Reverso 3. Cela fait toujours 15 grammes de gagnés. Je vais pouvoir boire une bière en plus. A votre santé!