Revenons à des valeurs : qu'est ce qu'un "bon grimpeur"?

Posté en tant qu’invité par dom:

bonjour tous le monde,
Dans le monde de l’escalade, on parle beaucoup de performance, de rendement, et pas que dans l’escalade d’ailleurs, dans n’importe quel domaine, notament professionnel!

Je voudrais juste nous inviter à repenser un peu à l’histoire de l’escalade et de l’alpinisme et avoir un peu de reflexion sur nos motivations et le sens de cette pratique.

Arriver au sommet, réussir une voie, partager une passion, etc…

Quel est l’essentiel? réussir coûte que côute, au détriment d’un plaisir, d’une émotion ou prêter attention à la gestuelle, au partage, à l’esthétique et la fluidité de son geste.
vaut til mieux réussir une voie en étant au bord de l’asphixie ou être zen dans sa réussite.
Ou alors l’escalade se résume t elle à deux gros biceps et autre, ou bien…

Je n’ai pas la réponse, c’est juste une réflexion à partager avec vous.

D’oû la question « qu’est ce q’un bon grimpeur? »
A vous de jouer
Tchao et bonne grimpe
dom

Posté en tant qu’invité par Eric 91:

LE PLAISIR .

Posté en tant qu’invité par marco:

ta quetion est intéressante, je pense qu’elle n’aurait sans doute pas les mêmes réponses suivant ton type d’escalade:
-Mon côté couenneur te dira: perf : un gars qu’enchaîne rando un 7A à vue: sport compet
-Mon côté grande voie équipée te dira: un gars qu’enchaine de l’ED sans trop de problème, en torchant vite et bien sans tirer au clou, bref proprement: le sportif
-Mon côté TA te dira, un type qui a une bonne lecture, sait éviter les pièges, qui passe vite et bien, qui choisit les bons friends et coinceurs du premier coupr, et qui protège bien sa progression. Qui sait aussi faire un mouflage, se déaptouiller, bref, un demmerdard rusé
-Mon côté Alpi te dira, la même chose que TA avec une ‹ putain de caisse › qui maîtrise aussi bien le rocher que la neige et le mixte!!!la météo aussi!!
Vouilà pour ma part!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Le titre me fait penser à un sketch des Inconnus.
Ben tu vois il y a des bons grimpeurs et des mauvais grimpeurs. Le mauvais grimpeur il voit la voie… et il grimpe. Le bon grimpeur il voit la voie… et il grimpe… mais c’est un bon grimpeur…

D’oû la question « qu’est ce q’un bon grimpeur? »

Le bon grimpeur est celui qui prend son pied dans la voie et pas dans la corde.

Posté en tant qu’invité par tintin:

le seul bon grimpeur est celui qui revient entier

Posté en tant qu’invité par toma:

C’est vraix que Terray, il a jamais su bien grimper. Et y’en a plein d’autres comme ça. Tous mauvais !

Posté en tant qu’invité par Popette:

Un bon grimpeur est un grimpeur vivant

Posté en tant qu’invité par YuYi:

Un bon grimpeur est un vieux grimpeur
Un bon grimpeur est celui qui recherche le plaisir
Un bon grimpeur est celui qui respecte

Posté en tant qu’invité par yoann:

selon moi, c’est un gars qui:

• sait pourquoi il grimpe,
  • maitrise son environnement,
  • connait ses limites,

a titre perso, j’admire surtout les types qui ont un niveau homogène dans toutes les facette de la dicipline. genre le gars qui passe 7a en salle et en moul et qui peut passer l’équivalant et TA pourrave.

a+

Posté en tant qu’invité par fred:

selon des critères modernes un "bon "grimpeur c’est dans le genre 6c/7a à vue dans toutes voies rocheuses.

Un grimpeur de 6b à vue est « moyen »

Un grimpeur de 6a à vue dans totues voies rocheuses est « débrouillé »

Posté en tant qu’invité par jean kuhl:

un bon grimpeur est inscrit dans 8a.nu

Posté en tant qu’invité par mike:

Un bon grimpeur, c’est quelq’un qui grimpe mieux que moi, mais dans le même esprit et la même éthique. Les autres bah… c’est pas ça.

Posté en tant qu’invité par Cécile P:

Un passionné, aimant la nature et la respectant, qui n’a que deux buts : se faire plaisir tout en cherchant à réaliser ses objectifs personnels…
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

un grimpeur magnanime

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

Un bon grimpeur est un grimpeur bien dodu et jeune, cuit à la broche, c’ est excellent.

Posté en tant qu’invité par liliM:

avec des patates en papillotes miam je salive déjà tu as oublié thermostat 210 arrosé de jus toutes les 10 minutes

Posté en tant qu’invité par jc:

Excellent!

J2LH a écrit:

Le bon grimpeur est celui qui prend son pied dans la voie et pas dans la corde.

Je propose aussi: le bon grimpeur prend la corde entre les dents et pas dans la tronche.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Le bon grimpeur est celui qui est capable de rêver des années d’une voie, avant de la gravir… ou de l’abandonner à l’inaccessible.

Posté en tant qu’invité par nico:

on n’est pas un bon grimpeur quand on le croit mais quand on le sait!!

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

je pense pas qu’il y ait de bon ou de mauvais.
moi, ma vision du grimpeur et de la grimpeuse c’est : rêve, plaisir, jeu, humilité, modestie, partage, découverte, …
et que chaque voie que je gravis m’aide à un peu plus m’élever intérieurement.