Revenons à des valeurs : qu'est ce qu'un "bon grimpeur"?

Posté en tant qu’invité par jojo l’asticot:

Un bon grimpeur c’est un grimpeur qui grimpe.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Il y a probablement autant de différence entre un bon grimpeur et un mauvais grimpeur qu’entre un bon chasseur et un mauvais chasseur.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est quelqu’un qui se fait plaisir sans se prendre la tête.

Posté en tant qu’invité par Phil ou?:

un bon grimpeur est un vieux campeur.
putain elle est bonne celle là …

Posté en tant qu’invité par Jaco:

Si il y as des bons grimpeurs c’est qu’il y en à des mauvais ?? Vu mon piètre niveau j’en suis surement un mais j’aime le rocher pour sa beauté et la gestuelle qu’il commande …

Posté en tant qu’invité par françois:

tintin a écrit:

le seul bon grimpeur est celui qui revient entier

donc, c’est celui qui grimpe en moulinette?

Posté en tant qu’invité par cyrano:

Ca me rappel mon enfance quand je grimpais dans les arbres, ça me rajeunie c’est cool…

Posté en tant qu’invité par Arno:

Oui mais maintenant avec tous ces jeunes enervés du muscle sur le pan , c’est beaucoup moins tendre qu’avant…

Posté en tant qu’invité par jesus:

salut,

intéressant en effet. Ta réflexion est très vaste aussi j’essaierais d’y participer de manière concise.

Les différences sont nombreuses dans les pratiques, les styles, les volontés et buts de chacun, les approches, le matériel même, etc, etc. La performance, réussite est aussi une notion très relative dépendant de la vision de chacun. Plaisir pour certain, acharnement pour d’autre, gestuelle et douceur, ou alors Jojo les gros bras, la variété frise l’exagération …

pour moi il n’y a pas de recette pour tout le monde que ça soit dans la pratique et dans l’approche de la performance … chacun voit midi à sa porte et c’est très bien comme ça. Certains prétendent qu’il faut faire comme ceci ou comme cela, d’autres disent qu’il n’y faut rien du tout, et bla bla et bla bla.

Pour moi le domaine verticale est très vaste, il offre une grande liberté. Et puis cela peut-être une mosaïque de chose … bloc, cascade de glace, via ferrata, TA, , escalade, alpinisme, voie athlétique, voie technique, etc, etc …

un bon grimpeur reconnu est je pense donc un grimpeur polyvalent qui sait jouer sur tout les terrains. MPais le « bon » grimpeur ou le « meilleur » n’existe que parce que nous y croyons. Nous sommes tous des bons grimpeurs parce qu’on aime cela et que la roche, la nature, la complicité, l’amitié, le respect … nous habite et nous transporte jusqu’en haut de chaque voie et voyage. Quel est le but ? la vanité, sa propre satisfaction, sa volonté d’immortalité, sa propre réusiite ou l’amour de ce que l’on fait ?? Un bon grimpeur est avant tout humble, aime et respecte la terre et ses prochains, le reste le vent l’emportera. A2lors savoir grimper ou savoir vivre/être ,

Les bons grimpeurs « marketing » de compétition on s’en tape quelque part, il y en a des millions qui grimpent dans l’ombre et qui brillent bien plus loin des spots, des sponsors et de tout le flon-flon. Cela c’est pour moi l’illusion de la réussite si elle n’est pas couplée avec des forces humaines de richesse intérieure.

Posté en tant qu’invité par laetitia:

Pour moi c’est celui qui respecte et véhicule les valeurs originelles de l’activité et qui, quel que soit son niveau, grimpe propre.

Posté en tant qu’invité par arkane:

Le bon grimpeur…le Vrai grimpeur, c’est celui qui fait l’Amour avec la montagne…

Effleurements, caresses…Du bout des doigts,il la touche,il la frôle, et se sent tout entier pénétré par sa force…

Finalement, peu importe son niveau…c’est celui qui l’approche, la couve du regard,imagine toutes les possibilités qui lui sont offertes, la respecte…lentement, silencieusement, passionnément…
La communication,la communion…

Et finalement, on se rend souvent compte que les plus performants…sont les plus aimants, les meilleurs amants de la montagne, aimantés par son appel…
Celui qui sait prendre le temps.Pour lui et pour elle, le temps, les gens n’existent plus et seul le partage est essentiel. Il se donne tout entier, au delà de lui même et veut atteindre la fusion ultime…