Réveillon au col de l'échelle

C’est vrai, le problème n’est pas de faire de la com, et il en faut, mais c’est lorsque la com est déconnectée avec les actes, faits ou pas et qu’elle devient juste une posture, pour manipuler finalement et faire croire qu’on agit ou pas dans un sens qui nous met en valeur etc…
Comme le dénonce le médecin, faire des discours humanistes devant les cameras puis faire exactement l’opposé…

Yep. Et déjà sur le plan local, il y a de quoi faire :wink:

Le net peut être ton ami. Il existe des sites pour interpeller nos édiles, liste non exhaustive :
Plateforme de lobby citoyen local : Civocracy
Plateformes de co-décision : DemocracyOS
Améliorer la représentation nationale des citoyens : #MaVoix présentation ici, suspendu ?, Sénat Citoyen manifeste pour un sénat citoyen
Co-construire les politiques publiques : Parlement et Citoyens Les débats en cours, clic ici, Fluicity avec les élus locaux
Améliorer l’information politique : Osons causer simple videoblog, Datagueule vidéosuryoutube, VéritéPolitique vérification des affirmations des politiques.

Sinon twitter peut être aussi un outil.

Bonjour,

Apparemment, nous dépensons actuellement 2 milliards d’Euros de fonds publics pour l’accueil des migrants (soit environ 40 € par an et par français). Mais les besoins pourraient être environ 100 fois plus élevés dans les années qui viennent, avec une évolution : aux réfugiés des guerres et de la misère s’ajouteront les réfugiés climatiques. Je ne pense pas que nous puissions envisager de dépenser une moyenne de 4000 € par an et par français pour l’accueil des migrants. Déjà, je me demande si on ne pourrait pas avoir une exigence de financement vis à vis des pays qui provoquent l’immigration par une permanence de guerres ? Mais déjà là, ce serait sans doute très difficile à mettre en œuvre. Et pour ce qui est des réfugiés climatiques, je ne vois pas de quel droit on réclamerait quelque-chose à leurs pays alors que ce sont nos propres consommations excessives qui les mettent en difficulté. Dans bien des cas, une partie de la solution passe par l’aide aux pays d’où proviennent les migrants, afin d’arriver à stabiliser ces mouvements difficiles pour tout le monde, aussi bien pour les migrants eux-mêmes avec les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent, que pour les pays d’accueil qui peinent à mettre en place assez de structures et de moyens, mais aussi pour les pays de départ qui voient souvent partir les plus expérimentés de chez eux, ceux qui ont les moyens de partir, ceux qui auraient le plus de moyens pour faire progresser ces pays.

Bernard

Bonsoir,
Pour mémoire, et aussi comme exemple, les délégués de la Commune de Paris étaient éligibles et révocables à tout instant. Leur salaire ne pouvait excéder celui d’un ouvrier qualifié. L’œuvre de la Commune fut immense, malgré sa courte vie – interrompue, on le sait par le coup d’état de Thiers et des Versaillais, et le massacre de la population ouvrière.

1 Like

Et comment choisirait on les citoyens lambda ? En les élisant , en prenant n’importe qui ?
C’est un peu le rôle des élections, non ?

Perso, je vis ds un pays ou le parti au pouvoir se fait un résultat de 6% ds les élections présidentielles et se retrouve viré.
On peut critiquer celui qui a remplacé, mais on a bien un système qui permet de sortir ceux qui ne plaisent pas.
Et perso je ne crois pas à l’arrivée d’un magicien qui va tout changer sans douleur…

Par Yann Borgnet, Aspirant-Guide de Haute Montagne :
Ce dimanche 31 décembre, un large collectif informel de professionnels de la montagne et de montagnards passionnés s’est rassemblé au col de l’Échelle (05) pour interpeller une nouvelle fois les pouvoirs publics sur la problématique du passage d’Hommes par la frontière italo-française, véritable barrière naturelle, dont les difficultés et les dangers s’accroissent encore avec la saison froide.

L’article complet ici :

Migrants : Lettre ouverte au Président de la République :
https://www.change.org/p/emmanuel-macron-migrants-lettre-ouverte-au-président-de-la-république-b524ba92-8288-4034-8a0b-15417ec0f0f9

3 Likes

J’avais fait un topic dessus déjà :slight_smile:

@Moderation.Forum, tu fusionnes ?

@ mollotof et @Moderation.Forum : oui, pas de soucis puisque c’est la suite ; mais ça permet aussi de remettre cet actualité en avant.

1 Like

Pour tes liens, il faudrait enlever le début (slight_smile, le sourire automatique quand tu écris: et à la ligne…), tels quels ils ne fonctionnent pas.

En tous cas, bravo à vous et merci pour eux…

La dernière frontière

Depuis l’été dernier, près de 2000 migrants ont tenté la dangereuse traversée des Alpes, en franchissant le col de l’Echelle entre l’Italie et la France. Chaque soir, à la tombée de la nuit, des villageois font des maraudes pour leur venir en aide. Anne et Philippe chaussent leurs skis de randonnée pour gravir la montagne et récupérer les migrants.

Après la Libye et la Méditerranée, nous avons suivi le parcours de Sekou, Madou, Dohi et Traoré au pied de la montagne. Comme 60% des migrants, ils sont mineurs et sont partis depuis un an. Encore 8 heures de marche, et ils atteindront la France…

le reportage seul, sans Laurent « brosse à reluire » Delahousse… : https://mobile.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/video-la-montagne-la-neige-il-y-a-pas-ca-chez-nous-avec-les-migrants-qui-traversent-le-col-de-l-echelle-entre-l-italie-et-la-france_2551151.html#xtor=CS2-765-[autres]-&xtref=http://m.facebook.com/

c’est très drôle d’après une collègue Guinéenne qui y retourne tout les ans et pour ce qui concerne l’Afrique de l’ouest seuls les « riches » ont les moyens de payer le passage vers l’Europe les pauvres et en particulier en zone rurale ils y restent , l’exode rural est important et les paysans pris pour des ploucs

Mamadou y est passé un an plus tôt. Maintenant à Briançon (Hautes-Alpes), il a dû être amputé des deux pieds après son passage sur le col de l’Echelle. Il y était accompagné d’un « collègue ». Tous deux sont tombés dans un trou et sont restés une nuit entière dans la neige. « J’avais les deux pieds gelés jusqu’aux genoux. Je ne sentais plus rien », explique-t-il.

Bonjour,

Ca, on s’en doutait un peu. Les questions que je me pose :

  • S’ils sont riches, ils ont dû avoir accès à l’instruction. Ils n’ont pas appris que la montagne est dangereuse et la neige est froide, ou bien ils ont vraiment une motivation plus importante que ces dangers pour passer d’Italie en France ? Qu’est-ce qu’ils trouvent de mieux en France par rapport à l’Italie ?
  • S’ils sont riches, ce ne sont pas ceux qui sont le plus en difficulté dans leurs pays. Est-ce que ça ne voudrait pas dire que d’autres auraient plus de raisons d’être secourus qu’eux ?
  • S’ils sont riches, est-ce qu’ils sont malgré tout migrants économiques (en espérant devenir encore plus riches en France), ou bien est-ce qu’ils sont migrants pour obtenir un refuge politique ?
  • On dit qu’ils sont riches, mais est-ce qu’ils le sont tous, ou bien est-ce que c’est un prétexte de dire ça pour ne pas voir que d’autres sont pauvres et réellement plus en difficulté ?
  • En résumé, je trouve normal que le gouvernement mette en œuvre des moyens de sélection : ceux qui sont vraiment pauvres ou vraiment menacés politiquement, c’est normal qu’on leur donne une place en France. Ceux qui espèrent juste un avenir meilleur, il n’y a pas de raison de les laisser arriver sans papiers et par des moyens illégaux : ils ont les moyens de passer par les voies légales. Et s’ils pratiquent déjà l’illégalité pour entrer dans le pays, je comprends qu’on ait une réticence à considérer qu’ils vont être capables de s’intégrer et de respecter nos lois.

Bernard

Pour les migrants de l’ouest Africain il sont Francophones d’où le passage en France , ils ont d’après ma collègue une vision disons fantasmé de l’Europe
Je ne suis pas sur que dans le cursus en Guinée on apprenne grand chose sur la neige et le froid en Europe
les pauvres restent en zone rurale parce qu’ils sont pauvres , l’agriculture est dévalorisé ( pas qu’en Afrique d’ailleurs )
payer la traversée du Sahara et de la mer à un coup que disons la classe moyenne peut se payer , les très riches toutes proportions gardés prennent l’avion
les migrants politiques ne viennent pas de l’Afrique de l’ouest

Merci pour l’explication. En fait, le principal problème, c’est la croyance bête. Certains croient que la vie sera meilleure dans un autre pays, comme d’autres croient que la terre est plate, ou que brûler du charbon ne détériore pas l’atmosphère, ou que Dieu est responsable de tout ce qui arrive…

Bernard

Dans les Alpes, les réfugiés arrivant d’Italie bravent le froid et la neige. L’auteur de cette tribune raconte sa maraude de la soirée de samedi dernier. Venant en aide à une famille de migrants, il a vu sa voiture immobilisée par les douanes alors que la mère était sur le point d’accoucher.

1 Like

Putain de bordel de merde !!!

2 Likes

Arrrgh, la nausée… J’arrête là, je crois que c’est pas bien d’inciter à la violence sur un forum…

1 Like