Réveillon au col de l'échelle
Agilité ou réactivité ? ,;0))
un article qui e conclusion cause du même sujet .
Il est intitulé « Dernier de cordée » de Philippe Descamps
un lien vers l’article du Mone Diplomatique de Janvier 2018 ici :
Belle initiative
Dans un autre style mais tout aussi symbolique :
Encore un exemple, s’il en était besoin, du décalage, voire contradiction, entre les grands discours et les promesses électoraux et la réalité des choses. Et les politiques voudraient qu’on leur fasse confiance !!!
Qu’est ce que tu proposes, à la place « des politiques » ?
Tu crois qu’il pourrait y avoir des gouvernants non politiques ?
Ca me semble antinomique…
Peut-être que c’est aussi à nous d’étudier de près leur profil avant de voter, de ne pas écouter les belles promesses, ou de rappeler régulièrement à l’intéressé les promesses qu’il a faites ?
Il y a plusieurs sens au mot « politique ». Il y en a deux qui viennent à l’esprit. Politique=lutte pour le pouvoir; Politique=s’occuper des affaires de la cité en vue du bien commun. Alors oui, il faut des hommes politiques.
Cela me semble évident. La question est qu’il n’y a pas d’institution dans ce sens. Il faudrait une institution à base de citoyens lambda, munie d’un véritable pouvoir: celui de renvoyer à leurs chers études ou à cultiver leurs choux les élus qui ne font pas tout leur possible pour tenir leur programme.
Tout à fait, gros décalage entre les discours et les actes. (c’est pas le seul loin de la)
Et ce qui compte ce sont les actes bien sûr.
On est rentré et ce depuis un petit moment déjà , dans l’air de la communication, « manipulation » et en politique c’est flagrant.
Et il fait probablement parti des plus fort la dessus… en commercial il doit être super bon.
Pour les vœux par exemple, cela va être du grand spectacle, apparemment il va signer devant les caméra , donc devant les français un décret pour interdire la recherche sur les hydrocarbures, qui sera valable en …2040 (pour infos les scientifiques disent qu’ils nous restent plus que 3 ans pour inverser les courbes… donc très très grosse urgence à agir sérieusement maintenant)
Il a peut être hésité avec 2050 …2100 cela aurait été pas mal aussi ceci dit, ca ne mange pas de pain et en plus cela n’engage personne vue l’amplitude des dates.
Bref, c’est évidement que de la com encore une fois, juste pour essayer de montrer qu’il est actif sur ce problème du réchauffement climatique, alors que les faits montrent l’opposé.
Par contre contre les chômeurs migrants isf etc, très très réactif.
Comme quoi quand on veut on peut se bouger…
Et si il ne met pas réellement et rapidement en corrélations ses discours avec ses actes , à un moment ça va se voir…
En politique, tout est de la com. Les politiciens sont des produits comme les autres que les communicants et autres publicitaires savent vendre. Et comme dans toute opération de vente, ils en attendent des retombées, que l’on peut appeler en l’occurrence « renvoi d’ascenseur ». Il n’y a rien de sincère et de spontané dans tout cela.
C’est vrai, le problème n’est pas de faire de la com, et il en faut, mais c’est lorsque la com est déconnectée avec les actes, faits ou pas et qu’elle devient juste une posture, pour manipuler finalement et faire croire qu’on agit ou pas dans un sens qui nous met en valeur etc…
Comme le dénonce le médecin, faire des discours humanistes devant les cameras puis faire exactement l’opposé…
Yep. Et déjà sur le plan local, il y a de quoi faire
Le net peut être ton ami. Il existe des sites pour interpeller nos édiles, liste non exhaustive :
Plateforme de lobby citoyen local : Civocracy
Plateformes de co-décision : DemocracyOS
Améliorer la représentation nationale des citoyens : #MaVoix présentation ici, suspendu ?, Sénat Citoyen manifeste pour un sénat citoyen
Co-construire les politiques publiques : Parlement et Citoyens Les débats en cours, clic ici, Fluicity avec les élus locaux
Améliorer l’information politique : Osons causer simple videoblog, Datagueule vidéosuryoutube, VéritéPolitique vérification des affirmations des politiques.
Sinon twitter peut être aussi un outil.
Bonjour,
Apparemment, nous dépensons actuellement 2 milliards d’Euros de fonds publics pour l’accueil des migrants (soit environ 40 € par an et par français). Mais les besoins pourraient être environ 100 fois plus élevés dans les années qui viennent, avec une évolution : aux réfugiés des guerres et de la misère s’ajouteront les réfugiés climatiques. Je ne pense pas que nous puissions envisager de dépenser une moyenne de 4000 € par an et par français pour l’accueil des migrants. Déjà, je me demande si on ne pourrait pas avoir une exigence de financement vis à vis des pays qui provoquent l’immigration par une permanence de guerres ? Mais déjà là, ce serait sans doute très difficile à mettre en œuvre. Et pour ce qui est des réfugiés climatiques, je ne vois pas de quel droit on réclamerait quelque-chose à leurs pays alors que ce sont nos propres consommations excessives qui les mettent en difficulté. Dans bien des cas, une partie de la solution passe par l’aide aux pays d’où proviennent les migrants, afin d’arriver à stabiliser ces mouvements difficiles pour tout le monde, aussi bien pour les migrants eux-mêmes avec les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent, que pour les pays d’accueil qui peinent à mettre en place assez de structures et de moyens, mais aussi pour les pays de départ qui voient souvent partir les plus expérimentés de chez eux, ceux qui ont les moyens de partir, ceux qui auraient le plus de moyens pour faire progresser ces pays.
Bernard
Bonsoir,
Pour mémoire, et aussi comme exemple, les délégués de la Commune de Paris étaient éligibles et révocables à tout instant. Leur salaire ne pouvait excéder celui d’un ouvrier qualifié. L’œuvre de la Commune fut immense, malgré sa courte vie – interrompue, on le sait par le coup d’état de Thiers et des Versaillais, et le massacre de la population ouvrière.
Et comment choisirait on les citoyens lambda ? En les élisant , en prenant n’importe qui ?
C’est un peu le rôle des élections, non ?
Perso, je vis ds un pays ou le parti au pouvoir se fait un résultat de 6% ds les élections présidentielles et se retrouve viré.
On peut critiquer celui qui a remplacé, mais on a bien un système qui permet de sortir ceux qui ne plaisent pas.
Et perso je ne crois pas à l’arrivée d’un magicien qui va tout changer sans douleur…
Par Yann Borgnet, Aspirant-Guide de Haute Montagne :
Ce dimanche 31 décembre, un large collectif informel de professionnels de la montagne et de montagnards passionnés s’est rassemblé au col de l’Échelle (05) pour interpeller une nouvelle fois les pouvoirs publics sur la problématique du passage d’Hommes par la frontière italo-française, véritable barrière naturelle, dont les difficultés et les dangers s’accroissent encore avec la saison froide.
L’article complet ici :
Migrants : Lettre ouverte au Président de la République :
https://www.change.org/p/emmanuel-macron-migrants-lettre-ouverte-au-président-de-la-république-b524ba92-8288-4034-8a0b-15417ec0f0f9
@ mollotof et @Moderation.Forum : oui, pas de soucis puisque c’est la suite ; mais ça permet aussi de remettre cet actualité en avant.
Pour tes liens, il faudrait enlever le début (slight_smile, le sourire automatique quand tu écris: et à la ligne…), tels quels ils ne fonctionnent pas.
En tous cas, bravo à vous et merci pour eux…
La dernière frontière
Depuis l’été dernier, près de 2000 migrants ont tenté la dangereuse traversée des Alpes, en franchissant le col de l’Echelle entre l’Italie et la France. Chaque soir, à la tombée de la nuit, des villageois font des maraudes pour leur venir en aide. Anne et Philippe chaussent leurs skis de randonnée pour gravir la montagne et récupérer les migrants.
Après la Libye et la Méditerranée, nous avons suivi le parcours de Sekou, Madou, Dohi et Traoré au pied de la montagne. Comme 60% des migrants, ils sont mineurs et sont partis depuis un an. Encore 8 heures de marche, et ils atteindront la France…
le reportage seul, sans Laurent « brosse à reluire » Delahousse… : https://mobile.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/video-la-montagne-la-neige-il-y-a-pas-ca-chez-nous-avec-les-migrants-qui-traversent-le-col-de-l-echelle-entre-l-italie-et-la-france_2551151.html#xtor=CS2-765-[autres]-&xtref=http://m.facebook.com/